Dérailleur CYCLO- discussion sur la chronologie des modèles

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur Cyclo .

Message par Invité_ »

Et si c'était le contraire, axe plein d'abord pastille en bout ensuite ...? Et si c'était en fonction du niveau de gamme, axe plein pour bas de gamme, pastille rapportée pour les modèles plus cher ...?
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo .

Message par pierkiroul »

qipiq a écrit :Et si c'était le contraire, axe plein d'abord pastille en bout ensuite ...? Et si c'était en fonction du niveau de gamme, axe plein pour bas de gamme, pastille rapportée pour les modèles plus cher ...?
Oui ça implique aussi peut être ce que tu avances ...et nous sommes toujours dans l'interrogation .
J'ai fouillé ce matin dans tous les catalogues présent dans la rubrique documents sans pouvoir me faire une idée précise et pourtant ceux présents devraient suffire . :wink:
Dernière modification par pierkiroul le jeu. 09 oct. 2014 11:58:57, modifié 1 fois.
mgvelo
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : mer. 16 avr. 2014 20:41:34

Re: Dérailleur Cyclo .

Message par mgvelo »

allez y prouvez moi le contraire de mes propos :mrgreen:

puis sortez aussi la liste des fabriquants de copies de ces derailleurs :mrgreen: parsque la dans les années 50 ya pas eu que cyclo a en fabriquer pis avec des si ! moi je donne ce que j ai comme indices et que je connait :roll: pour faire avancer la chose ca s arrette la !

par deduction qipic dit et pourquoi pas le contraire ?

je veut bien mais suivant tes propos avant une année c est la roue en 14 dents et apres 12 dents trouve moi un derailleur 12 dents avec la petite pastille laiton et je m incline :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur Cyclo .

Message par Invité_ »

S'il te plait, mgvélo, pourrais-tu expliquer pourquoi tu parles de copies (et éventuellement lesquelles) des années 50 alors que nous cherchons à préciser la chronologie des modèles des années 30 ?

Jusqu'à preuve du contraire, seulement les "gros" dérailleurs CYCLO ( ceux avec une roulette à 14 dents, puisque c'est ça ton critère) sont concernés par "pastille rapportée ou pas". Les "12 dents" sont hors du coup.

Le problème des catalogues et des publicités (ceux que j'ai, en tout cas) ne montrent pas ce côté des dérailleurs.

Demain, en principe je vais voir un présentoir de démonstration (pour les voyageurs représentants) des années 20 (seulement 2 vitesses) je verrai donc si "pastille ou pas".
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo .

Message par pierkiroul »

allez y prouvez moi le contraire de mes propos :mrgreen:

puis sortez aussi la liste des fabriquants de copies de ces derailleurs :mrgreen: parsque la dans les années 50 ya pas eu que cyclo a en fabriquer pis avec des si ! moi je donne ce que j ai comme indices et que je connait :roll: pour faire avancer la chose ca s arrette la !

par deduction qipic dit et pourquoi pas le contraire ?

je veut bien mais suivant tes propos avant une année c est la roue en 14 dents et apres 12 dents trouve moi un derailleur 12 dents avec la petite pastille laiton et je m incline :mrgreen:
:biggrin: par deduction qipic dit et pourquoi pas le contraire ? :biggrin: C'est moi Pierkiroul qui ai dit ça pas qipiq !
T'as raison un coup de gueule ça fait du bien , je ne voulais pas te blesser si c'est le cas pardonne moi :? sûrement que tu es au courant de certaines choses mais pour d'autres , moi par exemple il y a confusion , donc il faut bien que s'installe un débat pour affiner ( oui comme pour le fromage :mrgreen: ) un peu les recherches , de la part des uns et des autres qui s'intéressent .
Tu vas voir que à force si d' autres Tontons veulent bien prêter attention au sujet on va y arriver ! :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur Cyclo .

Message par Invité_ »

Comme il fait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors, s'il n'y est pas obligé. J'ai fait des observations. Je n'affirme que ce qui est sûr, les suppositions sont entre parenthèses.

J'ai 9 "gros" dérailleurs CYCLO, en place d'origine sur des machines ou dans une boîte en attente de trouver cadre qui correspond. 8 ont la "pastille" en laiton.

1 seul n'en a pas parce que perdue. L'axe est creux sur environ 3 cm. (Aurait-il perdu cette pastille parce qu'elle était en alu donc plus fragile ? Si c'est cela ça veut dire que de mes 9 exemples c'est le plus récent).

Ce dérailleur-là est sur un tandem CHARREL, marque fondée en mai 1936. (Paul Charrel était encore jeune et sortait d'une affaire qui n'avait pas très bien fonctionné. Peut--être n'avait-il pas les moyens d'avoir du stock et n'achetait-il les accessoires qu'au fur et à mesure des commandes?). Il ne pouvait pas avoir du stock plus ancien puisqu'il n'avait pas pris la suite d'un autre.

A chacun la conclusion qu'il veut. (Hypothèse: l'axe plein n'est peut-être que pour harmoniser la fabrication du gros et du petit modèle, soit à partir de la mi 1938, tant qu'ils restent contemporains ?)
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par pierkiroul »

Salut ,
Il y a un thème (Manette cyclo couleur laiton) dans cette rubrique accessoires , où on peut trouver des liens et là tout est dit pratiquement !

TontonRobin
Plus de 20 messages

Inscription: Mer 07 Aoû 2013 20:21:58
Messages: 24
Posté: Lun 19 Aoû 2013 08:37:28 Sujet du message: Re: manette cyclo couleur laiton
Salut jad27,

Je restaure un tandem avec un dérailleur cyclo similaire (ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=14723)
J'ai trouvé des renseignements sur la datation des dérailleurs Cyclo ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lo#p162797

bonne chance pour la restauration
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Je suis sûr qu'il y a des infos à trouver aussi dans ces publicités : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=11499

Yves
PS : Je crois que pierkiroul avait signalé le topic "publicités" le 8 oct. mais il n'avait pas mis le lien. :)
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par pierkiroul »

Yves33 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis sûr qu'il y a des infos à trouver aussi dans ces publicités : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=11499

Yves
PS : Je crois que pierkiroul avait signalé le topic "publicités" le 8 oct. mais il n'avait pas mis le lien. :)
Bonjour Yves33 , bonjour tous .
Oui tout est dans le forum , quelle richesse ces catalogues ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 507
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par Rip »

Bonsoir!

Une interrogation s'ajoute à ce sujet déjà très bien documenté! :biggrin:

Pour ma part, le processus, est inverse, je n'ai pas le dérailleur, mais la pâte brasée sur le vélo, tout semble d'origine.
Le vélo est au minimum des années 40. (plaque fiscale 1941, historique connu). http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... er#p251686

Le diamètre de la patte de fixation ne mesure ni 10mm et même pas 14mm, mais 20mm!
J'ai testé un modèle 14mm, pré 1939 pour être bête mais sûr :-D Il ne tient pas!

3 questions me viennent à l'esprit:
Ces pâtes de fixation spécifiques Le Cyclo ont elles été copiées par d'autres marques?
L'écrou qui se loge dans ce trou a t-il connu d'autres dimension insoupçonnées chez Le Cyclo?
Ou alors existe-il une différence de diamètre entre les Le Cyclo version tendeur par poulie, ou tendeur par pignon?

Mystère...! :twisted: :twisted: :twisted:

Je continue de chercher de mon côté!

:hello:
...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 507
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par Rip »

Mais bien sûr, c'est la moindre des choses!

Tout est sur le sujet, mais je reposte ici les éléments concernant le dérailleur.

Marque Partner, de Saint Etienne.

Image

Image

Aucun plot pour la manette, juste la trace d'un collier...!

Edit: Il est parti où ton message précédent Qipiq?
...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par Invité_ »

:hello: Après avoir posté une question ici et que tu y ais répondu, j'ai trouvé ton poste sur le vélo complet alors j'y ai transféré mon intervention puisqu'il y avait les photos utiles.

La réponse : lorsque le dérailleur CYCLO est apparu, milieu/fin des années 20, avec le gros diamètre de l'axe, il y avait un écrou à épaulement et donc un trou plus gros dans la patte. Plus tard (mais quand ?) il n'y a plus l'écrou à épaulement et donc le trou dans la patte est réduit. A la mi 1938 sort le "petit" modèle avec le diamètre de l'axe réduit et le trou dans la patte aussi une nouvelle fois. :vieux: :biggrin:
Pièces jointes
img085.jpg
Dernière modification par Invité_ le lun. 08 juin 2015 07:40:09, modifié 2 fois.
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par pierkiroul »

Bonjour ,
Je vois en fouillant sur le web ( EB ) , qu'il existe des dérailleurs CYCLO à chaînette sans pouvoir vérifier le diamètre
de l'axe .
Aussi ce type de montage n'était pas réservé qu'aux dérailleurs CYCLO je pense ?
Je ne saurais pour le moment apporter aucune information indiquant que tel ou tel dérailleur était monté sur cette patte .
En tous cas , ce vélo est dans un très beau jus et de couleur plaisante .
:hello:
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par pierkiroul »

quipiq , je mets trop de temps à poster mes messages et tu en avais posté un dont
je n'avais bizarrement pas pu voir la pub qui va avec .
J'ai bougé mes neurones et suis allé constater du diamètre de ce contre écrou ... il est de ...20 mm ! :mrgreen:
P1070288.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par Invité_ »

:hello: J'en ai aussi plusieurs en acier et en dural mais la doc est plus proche et plus facilement accessible.

J'ai un vélo avec le "gros" dérailleur CYCLO monté avec le contre écrou sans épaulement ... peut-être est-ce un bricolage d'époque "gros" dérailleur monté sur la patte du "petit" modifiée ?

Bien sûr que des dérailleurs à chaînettes peuvent être montés sur ce genre de patte. Ce principe, amovible d'abord, brasée ensuite, est déjà proposée par LE CHEMINEAU juste avant la première guerre. Ce n'est pas étonnant puisque on trouve le nom de Claudius Bouillier sur les deux brevets initiaux du CHEMINEAU (à chaînette et piston) et du CYCLO (à enroulement). :vieux: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 507
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par Rip »

Je n'arrive pas à suivre quelque chose, il y a eu au début, première génération, un gros trou pour la version écrou à épaulement, puis ensuite, il n'y a plus eu d'écrou à épaulement. Tu parles respectivement des 20mm et 14mm?

Et pour la seconde génération, on connaît la taille de 10mm, avec épaulement ou sans?
...
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par pierkiroul »

J'en ai un ici pignon 13 dent , axe de 10 mm , écrou à épaulement de 13 mm de diamètre .
P1070289.JPG
Pris sur ce vélo "Royal Spécial" , je ne sais pas si c'est un produit "Royal Fabric" car la plaque est manquante .
La patte suport de ce dérailleur a aussi un trou de 13 mm légèrement augmenté pour le passage de cet écrou à épaulement .
200DSC00076 (2).JPG
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Dérailleur Cyclo- discussion sur la chronologie des modèles

Message par binbindesbois »

Pub - 1952 -
Pièces jointes
P1110099.JPG
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Répondre

Revenir à « Transmission »