Freins Mafac
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Freins Mafac
Les Tontons connaissent-ils le différence entre les freins marqués "MAFAC" et ceux marqués "MAFAC RACER" ??
Merci d'avance pour les informations.
Merci d'avance pour les informations.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Freins Mafac
bonjour
normalement racer etaient de vocation a equiper les courses et demi course il me semble et le mafac classique les autres productions===dans l'attente salut
normalement racer etaient de vocation a equiper les courses et demi course il me semble et le mafac classique les autres productions===dans l'attente salut
- cambouis92
- Plus de 20 messages
- Messages : 778
- Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Freins Mafac
OK avec toi envahisseur, le type "Racer" est réservé aus TRES grands sportifs ; la preuve : j'ai démonté les "Weimann 500" pour les remplacer par des "Racer" sur mon vélo de ville
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Freins Mafac
Michelnou a écrit :Les Tontons connaissent-ils le différence entre les freins marqués "MAFAC" et ceux marqués "MAFAC RACER" ??
Merci d'avance pour les informations.
Parles-tu pour les 1ers , des MAFAC DURAL FORGE ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Freins Mafac
Bir Hakeim a écrit :Michelnou a écrit :Les Tontons connaissent-ils le différence entre les freins marqués "MAFAC" et ceux marqués "MAFAC RACER" ??
Merci d'avance pour les informations.
Parles-tu pour les 1ers , des MAFAC DURAL FORGE ?
Bon bah sinon il a ce thread du forum GitaneUSA qui évoque la lignée des freins Mafac http://www.gitaneusa.com/forum/viewtopi ... dc095ee45a
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Freins Mafac
Bonsoir,
je me permets de ressortir ce fil car ça fait un moment que je me demande quelles sont les années de production des freins MAFAC racer marqués "dural forgé".
ça me permettrait de dater ma randonneuse CNC, et donc d'identifier les fautes d'époque des accessoires que j'y ai remonté.
Merci d'avance aux connaisseurs
je me permets de ressortir ce fil car ça fait un moment que je me demande quelles sont les années de production des freins MAFAC racer marqués "dural forgé".
ça me permettrait de dater ma randonneuse CNC, et donc d'identifier les fautes d'époque des accessoires que j'y ai remonté.
Merci d'avance aux connaisseurs
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Freins Mafac
on en trouve sur les années 50 et 60 des DURAL FORGE
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Freins Mafac
Merci Invité,
Bon, la fourchette est large... c'est même une fourche
Au fait, tu sais avec quoi on ramasse la papaye
...avec une foufourche
Bon, la fourchette est large... c'est même une fourche
Au fait, tu sais avec quoi on ramasse la papaye
...avec une foufourche
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Freins Mafac
si tu veux que je sois plus précis , 1952-74
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Freins Mafac
Tant que ça
ça m'impressionne toujours cette connaissance des tontons, c'est mieux qu'une encyclopédie
D'un autre côté, c'était simple et efficace (pas tant que les Critérium et Tandem) et on pouvait se passer de tasseaux brasés.
à+
ça m'impressionne toujours cette connaissance des tontons, c'est mieux qu'une encyclopédie
D'un autre côté, c'était simple et efficace (pas tant que les Critérium et Tandem) et on pouvait se passer de tasseaux brasés.
à+
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Freins Mafac
Bonjour
je pense qu'il était encore fabriqué jusqu'à la fermeture de MAFAC (84)
L'appellation "type Racer" est bien née dès le début (1951) mais gravé "Forgé dural"
A+
©
Pierre tu peux rajouter 10 ans !! dans le catalogue 1980 il est encore là !!Invité a écrit : si tu veux que je sois plus précis , 1952-74
je pense qu'il était encore fabriqué jusqu'à la fermeture de MAFAC (84)
L'appellation "type Racer" est bien née dès le début (1951) mais gravé "Forgé dural"
A+
©
Re: Freins Mafac
Si tu le dit tu les connais mieux que moi , vu que clermont est la patrie de MAFAC
je n'ai pas eu de peugeot avec ce modèle aprés 75 , car par la suite il y a eu les MAFAC "compétition "
je n'ai pas eu de peugeot avec ce modèle aprés 75 , car par la suite il y a eu les MAFAC "compétition "
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Freins Mafac
Pour mettre mon grain de sel (le) , j'ai photographié les deux types d'étriers, celui gravé "DURAL FORGE MAFAC" qui est plus ancien que celui gravé "MAFAC RACER" qui avait cours dans les années 70.
Mon interrogation portait sur la date de changement de gravure
Tout ce dont je suis sûr c'est qu'en 1966, les Racer comportaient encore la gravure "DURAL FORGE"
Mon interrogation portait sur la date de changement de gravure
Tout ce dont je suis sûr c'est qu'en 1966, les Racer comportaient encore la gravure "DURAL FORGE"
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- Felix
- Plus de 20 messages
- Messages : 165
- Inscription : ven. 10 août 2012 09:37:20
- Localisation : Fontenay le Comte (85)
Re: Freins Mafac
Pour info, voici un article paru dans "Le Cycle" N° 39 de nov. 78
A propos, quelle est la différence entre les pastilles rouges et les pastilles noires ?
A propos, quelle est la différence entre les pastilles rouges et les pastilles noires ?
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Freins Mafac
Article très intéressant Merci de nous le faire partager
Ce qui n'est pas dit, c'est que la gamme MAFAC était très bien étudiée et qu'on pouvait mixer les composants des différentes séries : mettre des patins normaux sur des Critérium "tandem", ou des patins "tandem" (plus longs) sur des critérium normaux ou même des Racer. C'est ce que j'ai toujours fait sur mes randonneuses à l'arrière pour avoir plus de puissance et de progressivité dans les longues descentes (de col par exemple).
Je n'avais jamais pensé que des patins sur un jante étaient en fait un frein à disque, mais c'est pourtant juste
Ce qui n'est pas dit, c'est que la gamme MAFAC était très bien étudiée et qu'on pouvait mixer les composants des différentes séries : mettre des patins normaux sur des Critérium "tandem", ou des patins "tandem" (plus longs) sur des critérium normaux ou même des Racer. C'est ce que j'ai toujours fait sur mes randonneuses à l'arrière pour avoir plus de puissance et de progressivité dans les longues descentes (de col par exemple).
Je n'avais jamais pensé que des patins sur un jante étaient en fait un frein à disque, mais c'est pourtant juste
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Freins Mafac
Bonsoir, il me semble que l'on n'a pas parlé d'un petit détail : les Racer "Dural forgé" ont des paliers en bronze inamovibles et une rondelle en plastique, tandis que sur les "Racer" tout court , plus récents, les paliers sont en plastique et la rondelle en fait partie intégrante ,du moins sur tous ceux que j'ai eu l'occasion de démonter, mais peut être y a il eu d'autres fabrications .
Re: Freins Mafac
Voila un etrange modèle de Mafac Dural Forgé que j'ai demonté sur un velo peugeot. Je n'en ai jamais vu encore de semblable. Le support central est en tole emboutie, et non en aluminium, et il y' a des rivets a la place des vis de serrage. Voici quelques photos.