LA REMORQUE MICHELIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par grozours27 »

Sais pas , c'est une photo dégottée sur le web mais j'espère que oui :confus:
GROZOURS27

Porteurs addict
rally200
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:26:15

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par rally200 »

Bonjour,
comme déja dit dans la présentation je suis tombé par hasard sur une remorque michelin voila une dizaine de jours.
je cherchais une petite remorque pour transporter un peu de bois, des bricoles au potager, a pouvoir atteler a un velo ou une vespa, ou a rien juste a la main.
Sur le boncoin j'avais vu une remorque pas trop loin de chez moi qui pouvais convenir alors je suis allé voir.
En arrivant j'ai vu que le vendeur avait plusieurs remorques, une seule "restaurée" les autres en cours ou dans leur jus.
La petite fac était dans son jus, un voile de poussière, les pneus a plat, déchirés, de la paille dans les rayons. c'est elle qui avait le plus de charme, elle coutait moitié moins que la grosse maquillée, je l'ai emportée!

J'ai commandé des pneus et des chambres sans vérifier que celles qui étaient montées tenaient bien la pression.
La voila qui roule, je suis content.

J'ai pas encore l'attache remorque michelin et le cout de celles a disposition sur le net me semble excessif.

bientot des photos.
rally200
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:26:15

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par rally200 »

sur le boncoin aujourd'hui dans l'Eure une remorque Michelin bleu Gitanes http://www.leboncoin.fr/decoration/2998 ... tm?ca=13_s

Image
rally200
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:26:15

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par rally200 »

La mienne en images, la poussière enlevée, les pneus changés (j' ai gardé les chambres avec les rustines), les moyeux graissés

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques remarques/questions :

- pourquoi les écrous d'origine sont carrés ? (plus facile et moins cher a fabriquer? choix esthétique ...)
- le timon est légèrement vrillé; pas trés grave, selon vous il suffirait de le tordre dans l'autre sens pour revenir droit ? facile ? ou pas ?
- le petit crochet sous la boule sert a quoi ? c'est pas le bon sens pour mettre la chainette de l'attache...
- une des 2 roues est voilée légèrement; c'est hors de portée d'un newbie ?
- quel est le principe de la béquille ? la partie basse doit être desserrée pour coulisser ? il faut ajouter une autre pièce (un pic) ??

merci
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par stellis »

rally200 a écrit :
- pourquoi les écrous d'origine sont carrés ? (plus facile et moins cher a fabriquer? choix esthétique ...)
:?:
rally200 a écrit :- le timon est légèrement vrillé; pas trés grave, selon vous il suffirait de le tordre dans l'autre sens pour revenir droit ? facile ? ou pas ?
Tout se démonte, si j'étais dans ton cas, je démonterais et je tenterais un redressage à l’étau.
rally200 a écrit :- le petit crochet sous la boule sert a quoi ? c'est pas le bon sens pour mettre la chainette de l'attache...
Je pense à fixer la chaine de sécurité de l'attache, mais pour cela il faut la tourner dans l'autre sens.
rally200 a écrit :- une des 2 roues est voilée légèrement; c'est hors de portée d'un newbie ?
Tu peux tenter avec une clé à rayons et un tutoriel pris sur le net. Sinon tu vas voir un vélociste qui te fera cela pour pas cher.
rally200 a écrit :- quel est le principe de la béquille ? la partie basse doit être desserrée pour coulisser ? il faut ajouter une autre pièce (un pic) ??

merci
Le réglage se fait effectivement en dévissant/coulissant/revissant.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par grozours27 »

rally200 a écrit :sur le boncoin aujourd'hui dans l'Eure une remorque Michelin bleu Gitanes http://www.leboncoin.fr/decoration/2998 ... tm?ca=13_s

Image
Celle-là je la connais , elle est à quelques KM de chez moi , c'est un morceau de gruyère au niveau des montants
avants et elle est trop chère , c'est sûrement pour ça qu'elle traine sur LBC depuis des lustres :(
La tienne a l'air en très bon état , bonne pioche :biggrin: :biggrin:
Stellis a été plus réactif que moi et a répondu à toutes tes questions :wink:
Et un remorqueur de plus , un !! 8)
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Bonsoir , elle est sympa ta remorque ! c'est une couleur qui me plait bien .
c'est quoi comme pneus ? ils sont plus élégants que les diabolo Michelin .
.la fonction d'utilitaire que tu lui réserve va dans le sens de sa conception , Attention 100 kilos maxi !! :)

http://www.leboncoin.fr/decoration/2998 ... tm?ca=13_s les prix sont à la hausse ..... mais elle est très ancienne celle la ....avant guerre :mrgreen:
Pièces jointes
facmichelin1.jpg
facmichelin1.jpg (223.23 Kio) Consulté 15776 fois
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

J'oubliais .....pour les écrous carré , ils permettent un serrage plus fort , s'abiment moins grace à une meilleure prise à la clé
et diminuent aussi le grippage . et il faut bien sûr les conserver ! en plus ils sont jolis :)
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Rally 200 a écrit :
"La petite fac était dans son jus, un voile de poussière, les pneus a plat, déchirés, de la paille dans les rayons. c'est elle qui avait le plus de charme, elle coutait moitié moins que la grosse maquillée, je l'ai emportée!"

C'est vrai qu 'elle semble être plutôt préservée surtout au niveau du chassis .
On voit que toute les parties métal sont bien peintes d'origine de couleur noir ferronnerie direct .
à l'époque , dans l'industriel, le noir avait aussi le coût le plus bas ...
Pièces jointes
couleur noir origine.jpg
rally200
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:26:15

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par rally200 »

les pneus sont des Hutchinson Junior 400 A 9euros piece
(http://www.xxcycle.com/pneu-hutchinson- ... ge,,fr.php)
ils se montent très facilement.

Oui je dois faire attention a ne pas dépasser les 100 kg de charge, et avec du chêne on y arrive vite.
rally200
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:26:15

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par rally200 »

Bonjour,

je cherche une attache pour cette remorque michelin.

pas encore trouvé en chinant aux alentours, et celles du boncoin sont toujours assez chères.

merci beaucoup

fab
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean marc 30 »

bon,a la demende de PHYLOX :hello: je viens poster sur le sujet des remorques MICHELIN les differences que j ai pu constater avec celles fabriquées sous licence.en vrac:
"MICHELIN" n est frappé que sur les michelin.
les fac(france auto cycles)ont une plaque sur la ridelle avant en haut a droite.
la remorque bleue en photo n a pas de frappe MICHELIN ni de plaque ou de trace de rivet faisnt penser a une FAC.peut etre une NEWMAP?
les roues des MICHELIN ont un rayonnage particulier:il n y a pas de rayons interieurs ou exterieurs,mais un rayon d une piece entre la jante/Le moyeu/la jante.suis je clair?sinon,voir photos....
les moyeux des roues sont egalement differents entre les MICHELIN et les autres
les essieux sont egalement differents:de section cylindrique et creux pour les MICHELIN et moulé et plein pour les autres.
evidement,ces constatations n ont ete faites qu a partir des 3 exemplaires que je possede:1 MICHELIN etat epave,1 MICHELIN dans jus d epoque(manque la ridelle ar),et une sans marque(fac,newmap?),repeinte en bleue par son genereux donateur.
un tonton aurait il une vue du systeme de fixation de la ridelle ar(en haut et en bas)merci
Pièces jointes
SAM_2455.JPG
SAM_2453.JPG
SAM_2431.JPG
SAM_2452.JPG
SAM_2442.JPG
SAM_2439.JPG
SAM_2454.JPG
SAM_2446.JPG
SAM_2442.JPG
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Bonsoir Jean marc , et merci d'être venu ici nous reparler de tes chariottes :hello:

je vois que le virus t'a bien cotaminé , toi aussi ...........

tu as pu comparer tes 3 exemplaires de remorques et tu as bien noté les différences de fabrication entre les vrais MICHELIN et les "AUTRES" :

la frappe sur le fond de caisse, la dimension des moyeux , le système de rayonnage ...

pour l'essieu ( ou barre de torsion ) j' avoue que je ne connaissais pas le montage " tube " :?:

j'ai aussi 2 vrais Michelin , et pourtant elles sont montées avec la classique barre pleine ....

ce système de tube est donc intéressant surtout qu'il équipe tes 2 MICHELIN ....si tout cela te parait d'origine , il y a matière à faire des recherches :geek:

il faut que chacun regarde mieux les dessous de sa belle .... :)

pour ta ridelle , je pourrais te prendre des photos .......

@ bientôt , les Tontons !
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean marc 30 »

c est sur:ces petites remorques me plaisent beaucoup!!
le probleme,c est que chaque fois que je lis un post,j ai envie d avoir.c est grave docteur?
surtout quand je suis allé dans la galerie a ti claude.3 jours a m en remettre.
bon,pour les essieux de mes 2 MICHELIN,je confirme que c est le montage d origine.peut etre les premiers modeles?ou les derniers?
faut voir avec les autres tontons qui en possedent.
sympa de m envoyer les tofs de la ridelle ar.je vais la refaire a l identique.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean marc 30 »

trouvé ce matin en fouillant dans mes archives de l excellentissime revue "le Motocycletiste"
SAM_2456.JPG
pas d autre info de plaque,marquage ou autre.
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

jean marc 30 a écrit :c est sur:ces petites remorques me plaisent beaucoup!!
le probleme,c est que chaque fois que je lis un post,j ai envie d avoir.c est grave docteur?
surtout quand je suis allé dans la galerie a ti claude.3 jours a m en remettre.
bon,pour les essieux de mes 2 MICHELIN,je confirme que c est le montage d origine.peut etre les premiers modeles?ou les derniers?
faut voir avec les autres tontons qui en possedent.
sympa de m envoyer les tofs de la ridelle ar.je vais la refaire a l identique.
Bonsoir Jean marc , on a pas beaucoup de retour pour l'essieu "tube rond" .....
les tontons sont penchés sur le mystère .... :lol:
le tube ne cacherait pas la barre de torsion un peu comme une enveloppe....? va falloir autopsier !!!

pour ta ridelle , il te faudrait un modèle ....ce sera "plus facile" à réaliser
j'ai pas eu le temps de faire des photos précises ...

Image

à bientôt tout le monde ..........
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean marc 30 »

je confirme:pas de barre de torsion dans l essieu.celui ci est rigide.les deux fixations au chassis servent de guidage a cet axe.les deports de chaque coté,fixés a cet axe par des clavettes de pedales,permettent a la suspension,au milieu du chassis de remplir son role d amortisseur.y a pas plus simple :wink:
pour la ridelle ar,je vais recuperer des planchettes d une vieille caisse et ça devrait le faire.
manquera plus qu a trouver deux pneus en 550/35A...pas evident a denicher en noir,blanc ou rouge :cry:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par stellis »

jean marc 30 a écrit :je confirme:pas de barre de torsion dans l essieu.celui ci est rigide.les deux fixations au chassis servent de guidage a cet axe.les deports de chaque coté,fixés a cet axe par des clavettes de pedales,permettent a la suspension,au milieu du chassis de remplir son role d amortisseur.y a pas plus simple :wink:
pour la ridelle ar,je vais recuperer des planchettes d une vieille caisse et ça devrait le faire.
manquera plus qu a trouver deux pneus en 550/35A...pas evident a denicher en noir,blanc ou rouge :cry:
N'oublies pas que pour fabriquer ta ridelle il va te falloir les montants métalliques qui permettent de l'insérer. Jettes un oeil à l'éclaté que j'avais fait lors de la restau de ma Michelin, pour voir à quoi ça ressemble.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean marc 30 »

j y cours :arrow: merci stellis :wink:
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 415
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Oui , car les ferrures permettent aussi de rabattre le "hayon" pour le transport d'objets plus encombrants ...

Image

( sur la photo , il manquent les chainettes de maintien de la ridelle )

" je vais étudier la refabrication de ces 2 " bouts de tôle " ....... ça doit pouvoir se faire :wink:
Répondre

Revenir à « Remorques »