LA REMORQUE MICHELIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par KRISSTOFF »

:fleur: bien jolie cette petite remorque , Pierre :!:
...une pub de 1951 :
remorque NEW MAP001.jpg
( L'Officiel du Cycle et du Motocycle 13 / 01 / 1951 )

:hello:
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

'Jour KRISSTOFF,

Oui, je trouve aussi. Par contre, la pub de '51 que tu nous présenteS m'était totalement inconnue...Merci. :wink:

Édité car cette faute m' a vrillé les yeux après coup ! :shock:
Dernière modification par Pierre74 le lun. 14 déc. 2020 12:07:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Exact, F.A.C. :arrow: FranceAutoCycle.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Hello,
ça , c'est une chouette trouvaille !

Image

L'identification d'une NEW MAP ne nous avait pas encore été révélée ici ! et j'imagine que c'est bien d'origine .
du coup faut que je regarde mieux dans mon stock si j'en vois pas une avec ce beau marquage :wink:
c'est un tamponnage à l'encre ?

voici l'image de l'écusson NEW MAP tel qu'il devait apparaître

Image



et une doc SERIE LEADER LK140 :fleur:

Image
...........

:hello: KRISSTOFF, belle pub 51' que je ne connaissais pas non plus .

.............
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

Hello,

C'est bien ça. La voici quand nous habitions encore FRONTON dans le 31. Avec moteur 125 cm3 HYDRAL deux temps, beaucoup plus véloce bien que plus lourde que la D45S à laquelle j'ai attelé cette carriole aujourd'hui. Achetée par hasard à la bourse de MONCLAR DE QUERCY dans les années 2000. Je n'avais pas pris la remorque pour me dissuader d'y revenir avec quelque chose mais il a fallu que je refasse un aller/retour : pas très malin !!! Le gars ne l'avait même pas déchargé de son fourgon... Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce forum.
Pour ce qui est du "macaron" de la marque, je l'ai trouvé sous une épaisse couche de saloperie et que j'ai bien failli faire disparaître. Ça semble effectivement être quelque chose qui soit rentré dans le bois, pas une décalcomanie qui resterai elle en surface, donc plus fragile. Elle aurait sans doute disparue au premier coup de spatule ! D'origine ou pas, je ne saurais dire mais je laisse malgré l'état qui reste très acceptable. En tous les cas, pas estampillage "MICHELIN" sur le fond métallique... Je ne m'étais jamais intéressé à ces jolies petites remorques jusqu'à je trouve ces 37 pages de ce sujet sur votre forum ! Donc, merci à vous. :-D
Lk 140.png
Lk 140.png (239.94 Kio) Consulté 2523 fois
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

Je viens de m'apercevoir de deux détails :roll: J'ai refait le crochet de droite qui était absent sur la mienne, à l'identique du gauche qui semble être d'origine. Quant aux clous disposés différemment, ils sont plus longs que l'épaisseur du bois, rabattus derrière. Je n'ai par contre pas de photos de cette partie, une prochaine fois...
Pièces jointes
La mienne.jpg
La mienne.jpg (177.39 Kio) Consulté 2448 fois
Celle de vince_de_chaumont.jpg
Celle de vince_de_chaumont.jpg (233.63 Kio) Consulté 2448 fois
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

Bonjour, je doit être le seule à penser cela... mais pour moi NewMap n'a jamais fabriqué de remorque mais les a juste revendu, ce sont des modèles FAC.
Je m'explique, Newmap est une entreprise qui a fabriqué des motos sur Lyon jusqu'en 1960 avec des moteurs sach .Elle a renvendu des remorques entre 1950 et 1960, à cette période FAC avait déjà la licence Michelin...
Pour le décalcomanie, ils sont disponible dans une boutiques française sur le net macadam2roues.com pour 3.5€
Pièces jointes
Screenshot_20210102_215759.jpg
Screenshot_20210102_215738.jpg
Screenshot_20210102_214744.jpg
Screenshot_20210102_215037.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Tout est possible dans ce domaine, et surtout celui du net. Le fait de pouvoir trouver du stick d'origine ou refabriqué sur le net ne donne absolument pas la certitude que New Map achetait des remorques à FAC. L'enseigne pouvait également les acheter directement à Michelin et les revendre ensuite. Rien de difficile pour New Map de fabriquer juste un tranfert et de le poser sur la ridelle arrière, quelque soit la provenance.
Il est clair qu'à partir du moment où Michelin avait été la première à inonder le marché de ses remorques, il devenait compliqué et peu rentable de racheter un brevet et de re-créer les matrices d'emboutissage nécessaires à la fabrication des chassis, développer les diamètres spécifiques des roues, etc.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par KRISSTOFF »

Newmap est une entreprise qui a fabriqué des motos sur Lyon jusqu'en 1960 avec des moteurs sach
" NEW-MAP " a utilisé des moteurs " FICHTEL-SACHS " ...mais aussi des " AUBIER-DUNNE " , des " AMC " , des " YDRAL " ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

gilou a écrit :Tout est possible dans ce domaine, et surtout celui du net. Le fait de pouvoir trouver du stick d'origine ou refabriqué sur le net ne donne absolument pas la certitude que New Map achetait des remorques à FAC. L'enseigne pouvait également les acheter directement à Michelin et les revendre ensuite. Rien de difficile pour New Map de fabriquer juste un tranfert et de le poser sur la ridelle arrière, quelque soit la provenance.
Il est clair qu'à partir du moment où Michelin avait été la première à inonder le marché de ses remorques, il devenait compliqué et peu rentable de racheter un brevet et de re-créer les matrices d'emboutissage nécessaires à la fabrication des chassis, développer les diamètres spécifiques des roues, etc.
Pièces jointes
Bonjour Gilou, voici une partie du mail que le Patrimoine Historique Michelin  m'a répondu sur certaine questions posées il y a quelque temps. Michelin n'a donc plus fabriquée de remorque après la cession de la licence à France Auto Cycle et cela peut de temps après la guerre, et ils ne parle pas d'autre fabriquant .
Bonjour Gilou, voici une partie du mail que le Patrimoine Historique Michelin m'a répondu sur certaine questions posées il y a quelque temps. Michelin n'a donc plus fabriquée de remorque après la cession de la licence à France Auto Cycle et cela peut de temps après la guerre, et ils ne parle pas d'autre fabriquant .
aaaaaaabbbbbb.jpg (20.1 Kio) Consulté 2329 fois
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

Nicolas djx a écrit :Bonjour, je doit être le seule à penser cela... mais pour moi NewMap n'a jamais fabriqué de remorque mais les a juste revendu, ...

Je n'en mettrais pas ma téte à couper ! Quand on sait (sans plus, malheureusement) que NEW-MAP à construit une usine à CLERMONT-FERRAND en 1950-51 qui avait pour raison, je cite : "fabrication de cycles et d'accessoires pour cycles et automobiles" alors que la moto devait faire face à l'arrivée des petites voitures populaires ! Non-non, je n'ai pas dit F.A.C, juste pensé un peu fort... NEW-MAP travaillait déjà depuis sa création en 1898 pour fournir des roues à rayons pour les autres constructeurs (motos, cycles, automobiles, aviation... ). Il est aujourd'hui très difficile de connaître les détails de ce moment de l'histoire, mais tout est imaginable... Dans ces années 50, MICHELIN avait tout à faire dans le pneumatique alors que NEW-MAP cherchait à se diversifier pour survivre. De là à ce qu'il y ait pu avoir certains liens ou accords entre MICHELIN et NEW-MAP un moment donné ne serait guère étonnant quand on connaît l'histoire de la famille "Bibendum". Une ligné de fins gestionnaires et businessmen... MICHELIN, F.A.C et NEW-MAP : ils se pourrait bien qu'ils ne soient pas si éloignés les uns des autres et qu'ine fine, le fabricant principal de ces petites remorques ne soit pas celui que l'on pourrait croire... Un concepteur surbooké, un fabricant très bien outillé en recherche de boulot, un "pacs", trois marques et roule ma poule ! Simple réflexion très personnelle qui pourait rejoindre la précision de ton dernier post, Nicolas non ?

Meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

Peut-être un jour on connaîtra la vérité...
Voici mon travail de cette été. La rénovation de ma FAC des années 50. Elle avait été repeinte par son ancien propriétaire en marron, j'ai réussi a conserver 100% du bois d'origine après un bon décapage. Je lui ai redonné sa teinte d'origine grâce à quelques petites partie qui n'avait pas été repeinte.
Pièces jointes
Screenshot_20210103_235129.jpg
Screenshot_20210103_235224.jpg
Screenshot_20210103_235254.jpg
Screenshot_20210103_235502.jpg
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

Bien vu. A mon avis, tu as bien fait de garder le bois d'origine qui est en parfait état, juste avec quelques belles traces d'usure. Je suis fan.

L'installation du feu AR de la mienne est terminé, je peux désormais rouler de nuit. Ça tombe bien car en ce moment, elle tombe encore tôt, mais aussi ça pèle !
ph Pier 20210108_230241.jpg
ph Pier 20210108_230241.jpg (216.04 Kio) Consulté 2015 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par KRISSTOFF »

:fleur: elle est jolie cette photo :!:
...et tu mets quoi dans tes bidons :?: ...un liquide qui réchauffe le bonhomme :?: :mrgreen:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par binbindesbois »

Bonjour, peut-être que le petit-fils du créateur pourrait apporter une réponse à la question. https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... -lyonnaise

Vidéo avec le son....https://youtu.be/UPd-7zNg2fI

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par king »

j'ai un doute sur les soudures étain :confus: pas alimentaire :confus:
j'ai une gougeonnière du tiers de volume dont les soudures on pété pour rien :roll:
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

KRISSTOFF a écrit ::fleur: elle est jolie cette photo :!: Merci.
...et tu mets quoi dans tes bidons :?: ...un liquide qui réchauffe le bonhomme :?: :mrgreen: De la gnôle dans les boilles ? :surpris: Si au moins j'osais ! :oops:
Pierre74
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 07 déc. 2020 12:31:22
Localisation : Haute-Savoie

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Pierre74 »

binbindesbois a écrit :Bonjour, peut-être que le petit-fils du créateur pourrait apporter une réponse à la question. https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... -lyonnaise

Vidéo avec le son....https://youtu.be/UPd-7zNg2fI

Binbindesbois
Merci Binbindesbois. Je connaissais cet article mais paru dans le Dauphiné en 2018. Par contre pas la vidéo ! J'ai aussi essayé de ce côté, mais rien non plus pour l'instant... :( Wait an see...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

Bonjour à tous, petite découverte aujourd'hui. Elle était bien cachée depuis 80 ans dernière le timon, un morceau de facture de caoutchouc RP française... quelqu'un connait-il sont origine ?
Pièces jointes
IMG_20210117_141806.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Au lieu de "facture de caoutchouc RP française" je pense qu'il est plus logique de lire "Manufacture de caoutchouc Rép.de..."
Le Rép pourrait signifier l'atelier ayant construit cette remorque. Et cette relique pourrait être l'accord favorable de la fin de construction, direction la livraison pour la vente.
Mais cela n'engage que moi.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Remorques »