Moyeu à engrenages

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Moyeu à engrenages

Message par proxy-zeus »

Bonjour à tous!

Ayant récupéré il y a quelque temps un vélo ancien avec des freins à tringles (peinture dans un état impeccable mais garde-boue absents :( ), je me suis intéressé à son dérailleur quand j'ai entrepris de le restaurer.

Je ne connais pas sa datation ni la marque. Si quelqu'un a une lumière à m'apporter... :D

Voici la photo de ce dérailleur. Je posterai une photo du cadre dès que possible!
dérailleur de type inconnu.JPG
dérailleur de type inconnu.JPG (96.38 Kio) Consulté 2662 fois
Vive les petites reines...
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Dérailleur de marque inconnue

Message par Tonton Velo »

A première vue, il ne s'agit pas d'un dérailleur, mais d'un "moyeu à changements de vitesses" ou "moyeu à engrenages". Ca ne répond pas à ta question, mais c'est juste une question de terminologie.

D'après la photo, il ressemble beaucoup au moyeu Pedersen qui est décrit dans le livre de Raymond Henri, "Du vélocipède au Dérailleur Moderne". Ce moyeu est apparu en 1907.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Dérailleur de marque inconnue

Message par proxy-zeus »

Merci pour la précision :D Le rayonnage de ce moyeu risque d'être difficile car les trous ne sont pas tous centrés...

Etant donné que j'ai retrouvé un jeu complet de freins à tringles neufs je pense pouvoir le remonter, ou alors le vendre; je commence à manquer de place dans le garage (j'enrage d'être locataire :evil: ) il va bien falloir trouver une solution, et je ne veux en aucun cas me défaire de mon vélo pour dames Hirondelle :oops:

A bientôt!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Répondre

Revenir à « Accessoires »