LA REMORQUE MICHELIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par P'ti Lu »

ou le berceau du gamin et de la gamine ...

A cette époque, on ne s'embarrassait pas de la notion de confort :lol:
Il faudrait que je retrouve la photo de ma grand-mère trimballée dans une telle remorque malgré son âge déjà vénérable.

P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

.................
Cette combinaison de remorque et de landau nous rappelle que Michelin a aussi fait quelques voitures d'enfants :arrow:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

une question à propos de la boule :
vu le système d’attelage , les "bec de celle ci doivent tourner autour de la boule lorsque l'on penche le vélo ou que l'on tourne .
Du coup est ce qu'elle est lisse et graissée ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Oui la boule doit être absolument lisse , le "serrage" de la gueule de loup de l'attache se règle avec la vis papillon .
tu dois ni brider ni laisser du jeu , juste pour que l'attache reste mobile en friction autour de la boule .
un léger graissage n'est pas nécessaire mais ça peut pas nuire . quoique ...je ne conseille pas
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

Voila , la rénovation avance ; je passe sur de nombreux détails qui m'ont pris beaucoup de temps , fignolage que tout le monde connait .
N'ayant pas de tour à bois , j'ai fabriqué à la main la poignée à partir d'une buche de Cade :

Je me suis inspiré des crochets de Philox pour en fabriquer un pour l'accroche de chaine de la poignée.
cariole6.jpg
cariole7.jpg
cariole8.jpg
l'attache vélo en kit après décapage:
cariole10.jpg
on avance , les roues sont prêtes à recevoir ses pneus que j'ai eu du mal à trouver car les Hutchinson sont en rupture de stock un peu de partout ;
il me reste à peindre les bois ;
j'ai pu récupérer presque tous les écrous carré d'origine mais les vis vont être remplacé par des poliers :
cariole9.jpg
les prochaines photos seront je l'espère la remorque fini, avec ses pneus et sa peinture à l'ocre que j'aurai fabriquer :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

PS: je sais , mon atelier est en ce moment un vrai foutoir , j'ai des projets en cours dans tous les coins et recoins :confus:
vivement la retraite :vieux:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par king »

du cade pour une poignée :roll: ah tu pourras te toucher partout .... C'est mon essence de bois préférée, un beau bois de coutellerie qui te le rend bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

celle ci a eu environ 12 imprégnations d'huile de lin et du coup elle a une patine que j'adore sans parler de l'odeur.
mon atelier embaume des copeaux de cade que j'ai fourni à tous les voisins pour lutter contre les mites vestimentaires en plus de l'odeur
elle est toute douce :)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

Michel04 a écrit :Vu les post précédent sur le forum , j'ai cherché à savoir si j'avais un marquage sur la remorque et donc j'ai poncé :
j'ai trouvé une auréole qui ressemblerait fortement à une trace de marquage mais ça s'arrête là , aucune lettre :
La pièce jointe « cariole4.jpg » n’est plus disponible
maintenant que je devrai recevoir des jantes , des glissières et une attache de remorque (merci philox et le dauphinoix) , il va aussi falloir que je m'attaque à la poignée car la mienne n'en a plus ;
d’ailleurs je crois que la boule n'est pas non plus d'origine car soudée et presque totalement ronde ; elle fait tout de même environ 35 mm:
La pièce jointe « cariole5.jpg » n’est plus disponible
d'après un copain menuisier , pour les bois, il pencherait à plutôt du peuplier ....mais vu l'état de mes bois ça relève presque à de la divination .
Bonjour Michel04.
Je serai à votre place, j'insisterai sur le décapage a l'endroit de l'estampille avec une brosse métallique. La mienne était invisible au départ. :-D
Pièces jointes
Screenshot_20210411_200500.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

"j'ai fabriqué à la main la poignée à partir d'une buche de Cade "
Parfait, et en plus, tu auras les doigts parfumés!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

bon du coup j'ai regratté et je suis allé jusqu'au fer : rien , juste la même auréole dont j'ai déjà pris la photo.
c'est le modèle "Fantomas" de Michelin :mrgreen:

pour le cade , j'ai la chance d'en trouver chaque année quelques morceaux dans la livraison de bois pour la cuisinière à bois qui nous sert de chauffage aussi;
Du coup je les mets précieusement de côté . :)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Perso, je le coupais directement sur mon terrain. J'ai fait quelques objets avec cette essence.
J'ai vendu la maison, mais j'ai gardé quelques rondins et peux aller en chercher en me baladant.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

Çà y est , la remorque est fini et est sorti pour la première fois sur la route avec une accroche temporaire car l’allonge du timon ne va pas jusqu'à la tige de selle et donc je vais devoir faire une adaptation .
en regardant les photos des autres remorques , j'ai l'impression que mon timon a été écourté ce qui expliquerait sa boule d'attelage soudée
cariole12.jpg
cariole13.jpg
cariole14.jpg
j'ai pu récupéré environ 90 % des écrous carrés et j'ai utilisé la méthode de dcartron pour les vis en utilisant des POELIER que j'ai laissé trempé dans du vinaigre 2 jours ; le résultat est super .
j'ai fait quelques entorses à la version d'origine mais j'ai essayé de rester le maximum dans l'esprit .


bon ok , j'ai aussi fait une béquille :? mais je ne la trouve pas choquante et surtout bien pratique . :)
cariole15.jpg
je reprendrais des photos quand elle partira en balade avec le fanion de tonton vélo dont je vais la décorer.
je remercie tous les participant du forum et particulièrement de ce sujet , Dcarton pour ses plans , Phylox pour ses conseils et ses pièces ,le dauphinoix pour son attache .
sans vous , j'étais parti pour retaper la remorque sans savoir à quoi elle ressemblait et en ne respectant pas ses origines . merci !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

C'est ton reste de cornière complètement usé qui est normalement sensé être la béquille de ta remorque. Rallonge la ou remplace la, et tu auras une béquille d'origine.
Sur ma Michelin, j'ai remplacé une des deux vis de serrage de la béquille par un écrou papillon, c'est plus pratique et plus rapide pour modifier sa hauteur.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

Jolie travail Michel04, surtout quand on compare avant et après. Pour info la longueur du bras ( timon) d'origine il mesure 116cm (longueur extérieur), et la béquille 16cm :wink:
Pièces jointes
IMG_20210422_185147.jpg
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

cela veut dire que la béquille est toujours déployée ? (sauf dans le cas de Gilou )
quand à la longueur du timon à quelques cm près , j'y suis presque ...avec mes 54 cm boule comprise :roll:
ceci expliquant cela !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas djx
Messages : 19
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10:31
Localisation : Puy de Dôme

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Nicolas djx »

Pour le bras les 116 à 117cm c'est de la boule à la béquille. Pour la béquille réglable j'ai 12cm de l'extrémité a la caisse.
Pièces jointes
IMG_20210422_211919.jpg
IMG_20210422_211954.jpg
Avatar de l’utilisateur
phylox
Plus de 20 messages
Messages : 414
Inscription : ven. 19 oct. 2012 06:20:49
Localisation : 03 à coté de Moulins

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par phylox »

Hello tous,
Il doit bien manquer dix cms pour la longueur de ton timon Michel ,
Une béquille d'origine est suffisante , la remorque se pose au sol ainsi . inclinée sur l'avant .

Image

bravo pour ton travail :fleur: , tu as fait bon usage de mes pièces ! 8) :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

@ Nicolas djx. Tu peux encore sortir ta béquille de 2cm, la remorque restera très penchée, mais un peu moins. Comme le dis Phylox, ces remorques se posaient toujours comme cela, l'avant plus bas que l'arrière. La possibilité de plus la rentrer permet de mieux descendre les trottoirs sans l'accrocher.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Michel04
Messages : 18
Inscription : mar. 23 mars 2021 17:25:01

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par Michel04 »

je vais voir avec un copain forgeron si il veut bien me bricoler une béquille comme à l'origine .
Quand au timon , en effet il manque 16 cm .

je vais faire un adaptation sur le porte bagage arrière du vélo dans le style de celle qui a été faite dans cette vidéo :
Motobecane D45S et remorque Michelin https://www.youtube.com/watch?v=B-_hfgcjvP4

Vivement que je l'emmène en balade surtout que fin mai il y a 2 weekend où notre asso vélo Mobiclou sera présent à des manifestations dans le cadre de Mai Vélo :velo1: : https://www.maiavelo.fr/nos-evenements/
et j'espère bien y être présent avec elle :wink:
Répondre

Revenir à « Remorques »