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Remorques et attelages

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Re: Remorques et attelages

Messagede Cyril » Sam 01 Aoû 2020 17:18:47

Tu les as tes écrous goupillés :wink:
:hello:
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Re: Remorques et attelages

Messagede king » Sam 01 Aoû 2020 17:29:01

Plus que ça , crantés et goupillés :wink: avec les trois axes impératifs et deux suspensions :wink: :geek: :mrgreen:
en ces temps de pandémie, les sorties de selles et de potences seront soumises elles aussi à autorisation en indiquant le nombre de cms sur l 'attestation
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Re: Remorques et attelages

Messagede lautre_grenouille » Jeu 11 Mar 2021 17:19:02

Pour agrémenter ce sujet sur les remorques... Voici une photo ou l'on aperçoit ma remorque, prise lors d'une randonnée où j'y mettais les tentes, les gamelles et la nourriture pour le groupe.
Et aussi mes affaires car le vélo que l'on m'avait prêté (un décat-long même pas ancien :oops: ) n'avait pas de porte-sacoches.

Image

Le poids total tracté était d'au moins 50 kg voire plus, ce qui n'était pas sans conséquences :
J'ai eu énormément de mal à monter certains raidillons car la remorque faisait basculer mon vélo en arrière. Du coup, je déportais mon poids sur l'avant du vélo, mais alors ma roue arrière était délestée et patinait. :confus:
Pire, dans les descentes, un freinage trop appuyé sur l'avant me faisait basculer en avant, la roue arrière décollait du sol. Le freinage sur la roue arrière me ralentissait à peine avant que la roue bloque... Je me suis même retrouvé dans une descente avec l'impossibilité de ralentir, même en jouant à la limite de ce que je pouvais freiner sur l'avant et l'arrière. :shock:
Un autre problème venait des suspensions, des bras tirés retenus par des ressorts à l'arrière, mais sans système d'amortisseur. A partir d'une certaine vitesse, il arrivait que la remorque entre en oscillation de droite à gauche... il fallait alors absolument ralentir immédiatement... Car la première fois que j'ai subi le phénomène, je n'ai pas réagi assez vite et la remorque s'est couchée sur le côté, j'ai failli me prendre une bonne gamelle, potentiellement agrémentée d'une remorque qui m'arrive sur le coin de la figure... :-D

Bref, pour moi, ces remorques qui s'accrochent au tube de selle, c'est bon pour aller à la pêche, mais pas pour la randonnée. Ou alors il ne faut pas charger beaucoup (mais dans ce cas, les sacoches suffisent), et ne pas envisager des pentes de plus de quelques %.
Dans ce cadre, elle était pratique, je ne souviens même avoir transporté dessus un vélo complet amputé de sa roue avant qui venait d'être volée.

Par manque de place, j'ai fini par la revendre et acheter une remorque moderne qui se plie et qui s'accroche sur l'axe de la roue arrière, résolvant tous ces problèmes.

Je n'ai jamais su si ma remorque était une réalisation artisanale, ou une production en série, mais elle était manifestement très ancienne. Le précédant propriétaire avait supprimé la caisse en bois complètement pourrie, et réalisé une autre caisse avec les panneaux de fibre de verre, que l'on voit sur la photo. Pas très vintage, mais efficace.
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Re: Remorques et attelages

Messagede phylox » Sam 24 Avr 2021 17:57:58

Hello,
Une solide chariote de jardin chinée récemment qui est intéressante car les roues sont montées de très bons pneus Michelin en 450x55A 8) .
Elle est tout métal avec des ridelles lattées bois .
C'est une remorque de constructeur avec sa plaque rivetée sur la béquille .


Image
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je n'arrive pas à identifier le constructeur . Quelqu'un connaît ou y voit plus clair que moi ? :hello:

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Re: Remorques et attelages

Messagede phylox » Dim 25 Avr 2021 09:41:36

C'est une remorque ERDE :vieux:

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Re: Remorques et attelages

Messagede king » Dim 25 Avr 2021 11:56:46

ça sent les initiales tout ça, (comme erka)

https://www.erde.fr/pages/la-societe
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Re: Remorques et attelages

Messagede phylox » Dim 25 Avr 2021 12:47:35

exact king :hello:

Historique de la marque Erdé

Robert Devanne, mécanicien et chasseur en Bourgogne (Côte-D'or) ne souhaite plus salir son automobile avec son matériel de chasse et décide de créer son équipement idéal : en 1947, il fabrique dans son garage sa première remorque. Amis, voisins... tous sont intéressés par cet équipement. Il décide donc d'exposer son prototype dans les foires locales. Le succès arrive vite, les nombreuses commandes l'obligent à agrandir l'usine sur le terrain familial à côté du garage. L'aventure Erdé ne fait que commencer ...


autre logo Erdé plus lisible :

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Re: Remorques et attelages

Messagede gilou » Mar 11 Mai 2021 19:25:16

Ma petite contribution à ce poste.
La remise en propreté d'une remorque Bailly-Maistre acquise en...2012 à Macon (premières photos page 31 de ce sujet). Comme quoi, juste un peu de patience!
Le décapage avait été fait par l'ancien propriétaire. Un peu de rouille à nettoyer, les garde-boue à décabosser, et une soudure à faire sur la ridelle arrière.
Un coup de peinture noire pour finaliser, des doubles-filets or sur les garde-boue en rappel de la déco de mon De Dion Bouton et un attelage à confectionner. La barre de timon a du être modifiée sur son profil pour pouvoir être adaptée à la grande taille du vélo sans frotter sur le porte-bagage.
Une valise en osier un peu grande a été posée, une autre avec des mesures plus adaptées sera mise en place dès que j'en aurai trouvé une.
1.JPG
DSC00268.JPG
3.JPG
5.JPG
4.JPG
6.JPG

Quelques recherches avaient été faites sur l'origine de cette marque de remorque. Le nom avait été trouvé, la région de production aussi (Jura), mais il me semble qu'aucune datation n'avait été avancée (discutions pages 45 à 52 de ce sujet).
Si quelques années plus tard quelqu'un a de nouveaux éléments sur ces jolies remorques, je suis toute ouie!
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Re: Remorques et attelages

Messagede king » Sam 22 Mai 2021 15:26:58

chouette attelage Gilou

bon perso je viens de faire une découverte , j'ai ressorti tout un fatras dans ma fosse de garage et retrouvé le timon de la Choillot à refaire gracieusement offerte par Robin Lisica , pas encore attaqué à la rénove :roll:
je la remets avec les autres pièces de la remorque ...
Je donne un coup de motoculteur et de tondeuse et décide d'aller au bout de la rue dans une serre de fleuriste afin d'acheter des plants
j'attelle la remorque au Dobro, l'équipage de cet été pour la traversée de Paris et là ça fait tilt :geek: :shock:
c'est moi qui ai meulé le timon de la noire pour l'adapter à mon système , mais ce sont les deux mêmes à peu de choses près
donc j' imagine que j'ai deux Choillot :mrgreen: :wink:
Fichiers joints
P5222946.JPG
P5222947.JPG
P5222948.JPG
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Re: Remorques et attelages

Messagede Cyril » Sam 22 Mai 2021 16:14:28

gilou a écrit:Ma petite contribution à ce poste.
La remise en propreté d'une remorque Bailly-Maistre acquise en...2012 à Macon (premières photos page 31 de ce sujet). Comme quoi, juste un peu de patience!
Le décapage avait été fait par l'ancien propriétaire. Un peu de rouille à nettoyer, les garde-boue à décabosser, et une soudure à faire sur la ridelle arrière.
Un coup de peinture noire pour finaliser, des doubles-filets or sur les garde-boue en rappel de la déco de mon De Dion Bouton et un attelage à confectionner. La barre de timon a du être modifiée sur son profil pour pouvoir être adaptée à la grande taille du vélo sans frotter sur le porte-bagage.
Une valise en osier un peu grande a été posée, une autre avec des mesures plus adaptées sera mise en place dès que j'en aurai trouvé une.
1.JPG
DSC00268.JPG
3.JPG
5.JPG
4.JPG
6.JPG

Quelques recherches avaient été faites sur l'origine de cette marque de remorque. L
Les ressorts doivent travailler en extension, pas en come nom avait été trouvé, la région de production aussi (Jura), mais il me semble qu'aucune datation n'avait été avancée (discutions pages 45 à 52 de ce sujet).
Si quelques années plus tard quelqu'un a de nouveaux éléments sur ces jolies remorques, je suis toute ouie!

Beau boulot Gilou, surtout l'attache au tube de selle. Si tu veux en voir une d'origine, j'en ai une dont je me sers mais, je peux te faire des photos et te donner les cotes.
Par contre, tu as remonté la suspension à l'envers. :vieux:
Les ressorts doivent travailler en extension, pas en compression (compare ta première photo et ta dernière).
:hello:
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Re: Remorques et attelages

Messagede king » Sam 22 Mai 2021 16:26:20

bien vu Cyril :geek: , mais comment est ce possible ?? aucune inversion à première vue :geek: :confus: trop serré ?
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Re: Remorques et attelages

Messagede king » Sam 22 Mai 2021 16:34:07

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Image
ça a du trouver sa place en route :mrgreen: :wink:
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Re: Remorques et attelages

Messagede Cyril » Sam 22 Mai 2021 16:49:54

Bien vu King :fleur:
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Re: Remorques et attelages

Messagede gilou » Dim 23 Mai 2021 06:10:21

Exact Cyril. J'ai du inverser lors du retour de la balade du jeudi de l'Ascension (viewtopic.php?f=3&t=47612&start=15) où j'ai corrigé les défauts constatés. Mais il me semble que dans l'autre position, j'avais un problème de hauteur du châssis. Je vérifierai.
Les Chaillot et les Bailly ont le même principe de suspension et de châssis à peu de chose près comme l'orientation des ressorts. Marrant ça!
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Re: Remorques et attelages

Messagede Cyril » Dim 23 Mai 2021 19:22:02

gilou a écrit:Exact Cyril. J'ai du inverser lors du retour de la balade du jeudi de l'Ascension (viewtopic.php?f=3&t=47612&start=15) où j'ai corrigé les défauts constatés. Mais il me semble que dans l'autre position, j'avais un problème de hauteur du châssis. Je vérifierai.
Les Chaillot et les Bailly ont le même principe de suspension et de châssis à peu de chose près comme l'orientation des ressorts. Marrant ça!

:hello: Gilou,
Ton châssis doit être horizontal et les armatures de roues penchées vers l'avant. Pour ça, tu dois jouer sur la hauteur d'attache du timon à la tige de selle :vieux:
Sur la dernière photo postée par King, les armatures des roues sont horizontales, donc le châssis est en pente vers l'arrière, ce qui ne va pas, c'est vrai. Il faut donc que tu trouves un moyen de baisser l'attache au vélo :wink:
:hello:
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