• Publicité

Poignées corne ?

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Poignées corne ?

Messagede CL60 » Lun 04 Nov 2019 17:54:05

Bonjour :hello:

J'ai besoin de conseils pour tenter de restaurer ce vénérable guidon sans faire d'impairs.
Voilà mes premières interrogations:

Les poignées m'ont l'air d’être en corne; vous confirmez ?
Comment démonter les poignées sans risquer de les abimer un peu plus ? On devine un filetage mais pour l'instant je n'ai rein tenté.
Ensuite, comment les recoller ? Peut on ramollir la matière pour lui redonner sa forme ?
s'il s’avère que c'est bien de la corne, alors quelle colle utiliser ?

merci pour vos conseils !

guidon course.jpg

poignée guidon.jpg
CL60
Plus de 20 messages

Re: Poignées corne ?

Messagede king » Lun 04 Nov 2019 17:59:50

Tu chauffes une aiguille au rouge , et tu piques à un endroit non visible ... l'odeur va te renseigner , mais pour moi c' en est :wink:

s'il y a une vis en bout allant dans le guidon c'est qu' il y a un expandeur à l'interieur
pour la corne , pour mettre en forme , c'est l'eau bouillante
c'est comme ça qu' on fait des peignes ou les côtes des Laguioles , pressés entre deux morceaux de bois :wink:
toi ça va être le contraire , faire deux demi-coquilles dans de la boîte de conserve afin de refermer avec un collier de tuyau d'arrosage pour pas que ça marque :wink:
pour la colle ,une fois mise en forme et sèche , la cyanolite , la bi composant époxy aura du mal à pénétrer
s'il y a des manques , petit coup de papier de verre avant que la colle ne sèche trop, et les particules de corne vont combler la fissure :wink:
Kilt is not girly

poke n' joke, spoke n' yoke ... can n' canot
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Messagede CL60 » Ven 08 Nov 2019 17:10:26

:hello:
Merci, merci ! mais avant la mise en forme il va falloir que j'arrive à les décoller du guidon car IMPOSSIBLE de les faire bouger d'un quart de poil et il n'y a pas d'expendeur !
je crois que les poignées bois étaient souvent collées, j'imagine qu'il en va de même pour les poignées corne ?

C'était de la colle de poisson si l'on se fie aux catalogues d'accessoires présents sur le forum ? Comment ramollir cette colle dans ce cas ? il faut chauffer ? Laisser tremper dans l'eau ?

Merci pour vos conseils !
CL60
Plus de 20 messages

Messagede king » Ven 08 Nov 2019 18:41:45

Tu prends une vieille chambre à air qui ne craind plus rien, tu la coupes pour faire un ruban que tu va enrouler serré sur la poignée , et là tu auras une belle prise pour "dévisser"
c'est un truc de pêcheur quand tu pêches avec des cannes en bambou et qu' elles ont pris la pluie et gonflé ... on enroule une lanière de chambre de chaque coté de la virolle en sens inverse et on dévisse selon l'enroulement ... ça évite de casser ... :wink:
Kilt is not girly

poke n' joke, spoke n' yoke ... can n' canot
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Messagede Cyril » Ven 08 Nov 2019 20:28:03

La colle de poisson se fluidifie à la chaleur. Donc, un coup de chauffe au sèche-cheveux ou un coup d'eau chaude bien chaude, presque bouillante + la technique de King. Et, si ça ne marche pas, ajoute une pince à la technique King… ça devrait marcher terrible :vieux:
Tiens-nous au courant :!:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages

Messagede CL60 » Dim 17 Nov 2019 20:32:34

Bon....pas eu vraiment de succès avec l’air chaud !! :cry:
pourtant j'ai eu l'impression de donner bon coup de décapeur mais peut être que je n'étais pas assez près de peur de faire des brulures ?
Du coup j'ai pris le parti de démonter le guidon (une fois n'est pas coutume, la potence est sorti super facilement du tube !) - au passage je me suis rendu compte - je n'avais pas passé de coup de brosse dessus auparavant - que ce vélo était équipé de deux freins Bowden touriste 1923 - cool ! :-D

Je vais donc pouvoir faire tremper les poignées du guidon dans un bon bain d'eau chaude - A suivre ! :hello:
Guidon.jpg
CL60
Plus de 20 messages

Retourner vers Accessoires