ROLAND Cycles homme 700
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
ROLAND Cycles homme 700
Bonsoir,
voici un Cycles ROLAND, vélo homme en 700 que je daterai des année 1910.
En effet, nous y retrouvons les caractéristiques typiques de cette époque. Il est équipé de montants de tube de selle contre coudés, de pattes arrière avec tensions, d'un cadre de très très grande taille (Le plus grand de tout mes vélos homme en 700), d'un boitier de pédalier à simple pince et de très belles roues à pneus pleins en 700 au profil de chapeau de gendarme de marque EVM (Anciens Établissements Emile VAUZELLE & Cie PARIS)
Ce qui m'interpelle le plus sur cette bicyclette homme, sont les pattes arrière. En effet, celles-ci sont finement usinées pour assurer un maintient et un réglage parfait des tensions.
Autre particularité qui à retenu mon attention et le fait d'avoir un seul raccord de tube partant du boitier de pédalier pour rejoindre le 2 bras arrières formant ainsi une fourchette à deux dents.
Slts Jérémie
voici un Cycles ROLAND, vélo homme en 700 que je daterai des année 1910.
En effet, nous y retrouvons les caractéristiques typiques de cette époque. Il est équipé de montants de tube de selle contre coudés, de pattes arrière avec tensions, d'un cadre de très très grande taille (Le plus grand de tout mes vélos homme en 700), d'un boitier de pédalier à simple pince et de très belles roues à pneus pleins en 700 au profil de chapeau de gendarme de marque EVM (Anciens Établissements Emile VAUZELLE & Cie PARIS)
Ce qui m'interpelle le plus sur cette bicyclette homme, sont les pattes arrière. En effet, celles-ci sont finement usinées pour assurer un maintient et un réglage parfait des tensions.
Autre particularité qui à retenu mon attention et le fait d'avoir un seul raccord de tube partant du boitier de pédalier pour rejoindre le 2 bras arrières formant ainsi une fourchette à deux dents.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le mar. 17 mai 2011 21:28:51, modifié 1 fois.
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Bonjour Jérémie.
Voilà le genre de vélo que je collectionne et beaucoup plus ancien maintenant (à cause de la place).
Je pense que ce vélo a été entreposé depuis la dernière guerre mondiale, étant donné qu'il possède toujours les pneus de dépannage confectionnés durant cette période.
Olivier possède aussi un vélo qui a un seul raccord de tube partant du boitier de pédalier.Je me souviens plus quel post que c'était.
Je n'ai pas trop compris le réglage de la roue AR car on dirait que l'axe est emprisonné dans le cadre.
A+ Claude
Voilà le genre de vélo que je collectionne et beaucoup plus ancien maintenant (à cause de la place).
Je pense que ce vélo a été entreposé depuis la dernière guerre mondiale, étant donné qu'il possède toujours les pneus de dépannage confectionnés durant cette période.
Olivier possède aussi un vélo qui a un seul raccord de tube partant du boitier de pédalier.Je me souviens plus quel post que c'était.
Je n'ai pas trop compris le réglage de la roue AR car on dirait que l'axe est emprisonné dans le cadre.
A+ Claude
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Bonjour
Belle trouvaille !
En ce qui concerne "un seul tube" au départ de la boite de pédalier et qui se dédouble ensuite vers les bases, on appelle cela aujourd'hui un "whisbone". C'est très utilisé actuellement sur les cadres compétition en carbone.
Ce qui est apparu comme une nouveauté en 2005 était déjà inventé depuis près d'un siécle.....
J'ai une épave au fond de mon garage avec un whisbone sur la boite de pédalier et un sur les haubans de selle. Même époque, peut être 1920-1930 ?
Restauration prévue pour plus tard.
Bon courage
Jean Claude
Belle trouvaille !
En ce qui concerne "un seul tube" au départ de la boite de pédalier et qui se dédouble ensuite vers les bases, on appelle cela aujourd'hui un "whisbone". C'est très utilisé actuellement sur les cadres compétition en carbone.
Ce qui est apparu comme une nouveauté en 2005 était déjà inventé depuis près d'un siécle.....
J'ai une épave au fond de mon garage avec un whisbone sur la boite de pédalier et un sur les haubans de selle. Même époque, peut être 1920-1930 ?
Restauration prévue pour plus tard.
Bon courage
Jean Claude
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
jantes EVM
Bonjour, Jérémie,
Joli vélo et, là, tu nous montre une fois de plus des produits des usines de Gravigny; alors là on fabriquait aussi pour d'autres marques aparemment.
Joli vélo et, là, tu nous montre une fois de plus des produits des usines de Gravigny; alors là on fabriquait aussi pour d'autres marques aparemment.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonsoir, petit reconditionnement pour mon Cycles ROLAND afin de lui redonner toute son apparence dans temps et de de pouvoir ainsi essayer ses fameux pneus pleins.
On y ressent toutes les imperfections de la route et heureusement que mon vélo est équipé d'une selle avec ressort... Il en fallait du courage pour faire des kilomètres chaussé comme cela, alors sur sol mouillé, je ne vous en parle pas .
Deux petits allez et retour dans la rue sans gravité. Quand tout à coup catastrophe.
Au moment de descendre de la bicyclette je casse 5 rayons de la roue avant et vrille ma jante EVM . En effet, ce vélo est extrèment haut (plus de 86 cm entre la barre horizontale et le sol), et étant donné ma taille de 1.70m, je ne touche pas le sol, j'ai voulu descendre comme on fait sur les chevaux,tout en mettant tout mon poids sur un coté vélo penché (les rayons tout rouillés non pas tenus).
Dieux merci, j'ai pu redressé cette jante et rayonner entièrement la roue avant. avec des rayons en bon état .
Slts Jérémie
On y ressent toutes les imperfections de la route et heureusement que mon vélo est équipé d'une selle avec ressort... Il en fallait du courage pour faire des kilomètres chaussé comme cela, alors sur sol mouillé, je ne vous en parle pas .
Deux petits allez et retour dans la rue sans gravité. Quand tout à coup catastrophe.
Au moment de descendre de la bicyclette je casse 5 rayons de la roue avant et vrille ma jante EVM . En effet, ce vélo est extrèment haut (plus de 86 cm entre la barre horizontale et le sol), et étant donné ma taille de 1.70m, je ne touche pas le sol, j'ai voulu descendre comme on fait sur les chevaux,tout en mettant tout mon poids sur un coté vélo penché (les rayons tout rouillés non pas tenus).
Dieux merci, j'ai pu redressé cette jante et rayonner entièrement la roue avant. avec des rayons en bon état .
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le lun. 21 sept. 2009 22:56:11, modifié 1 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonjour, actuellement en cours de restauration, mon Cycles ROLAND est équipé d'un frein arrière LE LAID, le système de fixation se fait par un gros papillon fixé au niveau des montants de selle contrécoudés.
Tout comme le frein de Ti Claude sur son Cycles PEUGEOT DE 1903 / 1905 où j'avais pu retrouvé sa photo sur un ancien catalogue, je suis en à la recherche de toutes informations, alors à vos catalogues est merci d'avance.
Slts Jérémie
Tout comme le frein de Ti Claude sur son Cycles PEUGEOT DE 1903 / 1905 où j'avais pu retrouvé sa photo sur un ancien catalogue, je suis en à la recherche de toutes informations, alors à vos catalogues est merci d'avance.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le lun. 22 nov. 2010 12:24:27, modifié 2 fois.
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Jérémie voilà ce que j'ai trouvé sur le catalogue de 1927-28-29 du "comptoir vélocipédique de l'est".
Alors ce n'est pas "Le Laid" mais "Le Saïd"
Regarde, il se trouve en bas de la page à droite, et on peut lire sur le frein "Le saïd"
Je le retrouve aussi sur le catalogue des années trente "établissements Préfer"
A ton service mon gars , Claude
Alors ce n'est pas "Le Laid" mais "Le Saïd"
Regarde, il se trouve en bas de la page à droite, et on peut lire sur le frein "Le saïd"
Je le retrouve aussi sur le catalogue des années trente "établissements Préfer"
A ton service mon gars , Claude
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonsoir,
Voici mon fameux frein nettoyé, effectivement on lit bien LE SAÏD chaque coté.
Mon Cycles ROLAND est entièrement décapé et attend son passage en peinture. En décapant le bras de mon pédalier, j'ai découvert l'inscription suivante ROLLWORLD. Est-ce que cela vous parle .
Slts Jérémie
Voici mon fameux frein nettoyé, effectivement on lit bien LE SAÏD chaque coté.
Mon Cycles ROLAND est entièrement décapé et attend son passage en peinture. En décapant le bras de mon pédalier, j'ai découvert l'inscription suivante ROLLWORLD. Est-ce que cela vous parle .
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le lun. 22 nov. 2010 12:32:11, modifié 2 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonjour,
Voici mon Cycles ROLAND de retour de la peinture, j'entreprendrai son remontage lorsque j'en aurai fini avec mon Cycles ARMOR.
http://tontonvelo.vosforums.com/cycles- ... -t806.html
Slts Jérémie
Voici mon Cycles ROLAND de retour de la peinture, j'entreprendrai son remontage lorsque j'en aurai fini avec mon Cycles ARMOR.
http://tontonvelo.vosforums.com/cycles- ... -t806.html
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le lun. 22 nov. 2010 12:37:02, modifié 2 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonjour,
Voici une photo de mon Cycles ROLAND, j'en suis tout juste sur le début du remontage mais hélas, je suis stoppé par l'appel des vacances .
Slts Jérémie
Voici une photo de mon Cycles ROLAND, j'en suis tout juste sur le début du remontage mais hélas, je suis stoppé par l'appel des vacances .
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le lun. 22 nov. 2010 22:53:02, modifié 2 fois.
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Et oui Mathieu, Jérémie à parfois la possibilité de tomber sur d'anciens collègues de sa maman, qui lui font de belles peintures de pro.
Mais il passe beaucoup de temps à brosser et préparer le terrain avant,
c'est un peu pour ça que ma flemme me pousse à dire que je préfère laisser les miens dans leur jus.....de rouille
Mais il passe beaucoup de temps à brosser et préparer le terrain avant,
c'est un peu pour ça que ma flemme me pousse à dire que je préfère laisser les miens dans leur jus.....de rouille
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Bonsoir,
Voici mon Cycles ROLAND fini, et en prime une devinette, pour voir ceux qui ont bien suivi la description de mon Vélo.
Pourquoi, je ne lui ai pas mis une belle pompe à vélo tout en laiton ?
A vos méninges. .
Slts Jérémie
Avant :
Après :
Voici mon Cycles ROLAND fini, et en prime une devinette, pour voir ceux qui ont bien suivi la description de mon Vélo.
Pourquoi, je ne lui ai pas mis une belle pompe à vélo tout en laiton ?
A vos méninges. .
Slts Jérémie
Avant :
Après :
Dernière modification par jérémie le lun. 22 nov. 2010 23:04:24, modifié 2 fois.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonsoir Jérémie,
Il aurait pas des pneus.......pleins par hasard?
Il aurait pas des pneus.......pleins par hasard?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991