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PEUGEOT VALENTIGNEY Vélo homme 1903..1905

Publié : dim. 25 janv. 2009 12:01:37
par Ti Claude
Voici ma dernière trouvaille.

On pourrait surnommer ce vélo "Peugeot custom" à cause de son guidon.
Ce que l'on aperçoit sur le côté gauche de la fourche est un support de lanterne.
Il a la plaque fiscale de 1936. Je pense qu'il ne circule plus depuis cette date :?:
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Remarquez cette potence de guidon.
Connaissez-vous ce système :?:
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Système de transmission une dent sur deux.
Malheureusement pas de chaîne sur ce vélo.J'ai l'impression que l'achat de celle ci va me coûter bien plus cher que l'achat du cycle (20 €).
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Selle d'une certaine époque :?:
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Frein AR bien compliqué
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Donc voilà pour l'instant les premières photos.
Au fur et à mesure de la restauration, je me servirai uniquement de ce post pour vous mettre au courant.

Avis aux possesseurs de catalogues, je suis à la recherche de tout renseignement permettant de dater ce vélo.

Merci, Claude.

Publié : dim. 25 janv. 2009 12:51:39
par zim
encore une belle recup bravos ta l'oeil :wink:
ta pochette elle ce fixe pas sous la selle par hasard :?:
va voir sur le poste catalogue course de fab il y a un
guidon avec une potence de<selle< bizard comme la tienne.
salut

Publié : dim. 25 janv. 2009 13:04:25
par jérémie
Bonjour, Ti-Claude, pour ma part je connais ce genre de potence, elle ressemble beaucoup à celles que l'on met sur les tandems (Position du milieu), mais bien sur, elle était aussi utilisé en tant que potence classique.

Voici une illustration d'un catalogue de 1907 Cycles BRILLANT ainsi que celles d'un autre catalogue de 1909 / 1910 Cycles P.A.L., où l'on retrouve celle de ton Cycles PEUGEOT.

Slts Jérémie

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Publié : dim. 25 janv. 2009 13:15:33
par Ti Claude
Salut, Jérémie.

Les informations commencent bien.
C'est en effet le même système.

Merci beaucoup, continuez comme cela les gars :wink:

Publié : dim. 25 janv. 2009 13:39:15
par Ti Claude
zim a écrit :encore une belle récupe bravos ta l’œil :wink:
ta pochette elle ce fixe pas sous la selle par hasard :?:
va voir sur le poste catalogue course de fab il y a un
guidon avec une potence de<selle< bizarre comme la tienne.
salut
Non Olivier ce n'est pas une pochette de selle.L'écart entre les lanières est trop important.
Et en plus il y a une fixation sur le côté.
Le cuir est plus que sec.Il va en falloir de l'huile de pied de bœuf :)

Publié : dim. 25 janv. 2009 14:30:49
par Ti Claude
En astiquant la plaque constructeur, je m'aperçois que la tête du lion est sur la gauche, alors que sur mon vélo dame "valentigney" qui date d'avant 1914 la tête est sur la droite.

Donc je pense qu'en retournant voir le post de Zim sur les plaques "peugeot" j'arriverai peut-être à repérer le vélo dans le temps.

Plaque vélo homme tête à gauche
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Vélo dame avant 1914 tête à droite
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plaque

Publié : dim. 25 janv. 2009 16:53:13
par henri sneyders de vogel
Salut, Claude,
Oui, les plaques-Valentigney du début c'est celui-là, lion rugissant regardant vers la gauche, queu en haut. Je date la plaque 1903-1905.
En ce qui concerne ton potence réglable: on voit ce système déjà très tôt chez les pistiers américain par exemple.
Pas un mauvais achat, il faut le dire!
Henri

Publié : dim. 25 janv. 2009 17:30:31
par Ti Claude
Bonsoir, Henri.

Merci beaucoup pour le renseignement sur la plaque ainsi que celui sur la potence.
Maintenant je sais que ce vélo date de cette période et j'en suis bien content.

A bientôt , Claude.

Publié : lun. 26 janv. 2009 20:48:07
par Ti Claude
Regardez comme c'est incroyable cette partie de la potence qui n'a pas été au contact de l'air, est restée dans un état de conservation.

Quand on voit l'état de corrosion du vélo, c'est toujours surprenant de faire ces découvertes.
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HP 34

Publié : mar. 27 janv. 2009 10:36:13
par Ti Claude
Je vais tester un produit sur le guidon et la potence de ce Peugeot, le HP 34.
Cette fois ci pas de rustol.

J'ai trouvé ce produit à la manifestation "Auto Moto Rétro Rouen"qui est paraît-il utilisé par de nombreux collectionneurs de voitures et de motos.

Je l'utilise déjà pour la restauration de lanternes, sonnettes etc...et apparemment il n'y aurait pas de soucis pour l'instant de réapparition de rouille.
Normalement il laisse une pellicule protectrice.

Voici un lien pour des informations sur ce fameux HP 34 :
http://hp34.monsite.wanadoo.fr/

Et voilà ce que cela donne.Attention il m'a fallu quand même deux heures de décapage.C'est pas un produit miracle.

Publié : mar. 27 janv. 2009 11:49:05
par zim
salut claude,
je vois que tu a attaqué la restauration joli boulot :D
pourras tu lors du demontage de la fourche me faire
une photo en éclaté , j'ai un peugeot avec la même fourche
mais j'ai l'impression qu'il me manque un morceau.
bonne continuation et ne prend pas froid :wink:

Publié : mar. 27 janv. 2009 12:38:52
par Ti Claude
Salut Zim.

Alors c'est un exploit que j'ai fait aujourd'hui d'avoir attaqué ce vélo, car il est vrai que depuis plusieurs semaines c'est calme de ce côté là.

Je n'ai pas pris froid car j'ai décapé dans le sous-sol et je ne recommencerai pas car je me suis retrouvé dans un brouillard de rouille très désagréable :x

Donc je vais être obligé de continuer dehors comme j'ai toujours fait jusqu'à présent.
Evidemment à cette époque de l'hiver cela ne va pas avancer vite.
Tu risques t'attendre un bon moment si tu veux une photo de la fourche, car en plus je ne me souviens plus si je vous l'avais expliqué, je décape et traite les pièces au fur et à mesure de leurs démontages.

Publié : mar. 27 janv. 2009 12:51:39
par zim
pas de probleme j'ai le temps :wink:

Publié : ven. 30 janv. 2009 16:41:06
par Ti Claude
Pour information.

J'achète à tout hasard chez Leclerc un pneu noir 700x35C.
Je l'essaie sur la roue AV de ce Peugeot, surprise il va impeccablement.

Prix: 5,99 € exactement.

Publié : ven. 30 janv. 2009 19:14:23
par fab
:shock:
t'as la référence ou le code barre ?

Publié : ven. 30 janv. 2009 19:24:05
par Ti Claude
Bonsoir fab.

Je pense qu'on peut trouver ce pneu dans tous les centres "Leclerc".

Voici l'étiquette :

Publié : ven. 30 janv. 2009 19:40:00
par fab
merci, dès demain je me renseigne :wink:

Publié : ven. 30 janv. 2009 20:01:50
par zim
dit voir claude elle on un marquage tes jantes.
bien les pneu reste plus qu'a mettre un bouchon de valve
a l'ancienne :wink:

Publié : ven. 30 janv. 2009 20:06:15
par Ti Claude
La jante n'est pas décapée.
Je voulais simplement essayer le pneu avec la chambre à air.

Alors pas de bouchon de valve pour l'instant, car je démonte le pneu et je passe au décapage de la selle.

Publié : mer. 04 févr. 2009 19:33:36
par Ti Claude
Bonsoir.

Le tube de selle de ce Peugeot est droit.
A votre avis a t'il remplacé un tube en T, où cette forme existait déjà en 1905 :?: