Cycles Aquila Saint Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Cycles Aquila Saint Etienne

Message par pulverax »

Bonjour,
je viens de récupérer ce vélo 'cycles Aquila Saint Etienne' qui me semble être d'avant 1940. (il a des traces de peinture blanche sur le bas du garde-boue arrière)
Il a malheureusement été mal stocké (dans une cave humide), mais il à l'air d'être complet et d'origine...
Je pense le restaurer, si la rouille n'a pas été trop méchante avec ce pauvre biclou...
à + !
IMG_3118.JPG
IMG_3120.JPG
IMG_3123.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par king »

joli et je t'invite à poster une belle photo du pédalier dans mon post "pédaliers des marques" dans la rubrique "marques de cycles " :geek: :wink:
bel ancêtre de mi 20' à mon humble avis :geek: (à savoir si ce porte bagage était contemporain :confus: )
belle roue à retournement :geek: :wink:
édit 2 chose notable c'est que la plaque est prévue pour ces raccords et s'intègre parfaitement avec la longueur du tube adéquate :geek:
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par pulverax »

king a écrit :belle roue à retournement :geek: :wink:
Oui j'ai vu que d'un côté il y a une roue libre et de l'autre un pignon fixe (auquel il manque une dent d'ailleurs).
Les deux pignons ont l'air d'avoir la même taille, du coup quel est l'intérêt de ce système ? c'est au cas où la roue libre tombe en panne ?
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par pulverax »

Hello,

j'ai commencé à nettoyer et démonter le vélo et voici quelques photos qui permettront peut-être de mieux le dater.

la plaque nettoyée
IMG_3148.JPG
détail d'une tête de rayon. On peut y lire les lettres 'EDCO' qui se répètent
IMG_3147.JPG
frein avant Bowden Touriste sport special
IMG_3149.JPG
numéro de cadre ? (frappé sur le tube de selle) : 10533 ? (pas sûr du 0 ni du 5)
IMG_3156.JPG
la dynamo JUX 64
IMG_3153.JPG
le moyeu de la roue avant 'Aquila piste breveté'. La roue avant a une jante en 'chapeau de gendarme' et la roue arrière a une jante plate; Toute les deux en 700B a priori (635 mm de diamètre intérieur). Je n'ai pas encore nettoyé la roue arrière pour savoir si elle avait le même type de moyeu...
IMG_3160.JPG
le dernier reste de décoration du vélo sur le tube vertical : on devine 5 motifs ressemblant à des papillons:
IMG_3132.JPG
et pour finir un détail pittoresque (qu'on retrouve souvent dans les voitures anciennes): un saint Cristophe sur le tube horizontal:
IMG_E3154.JPG
Malgré sa triste apparence (on dirait qu’il sort d'un canal), le vélo n'est pas en si mauvais état. Aucun roulement n'est grippé (les billes sont impeccables), donc je pense pouvoir le restaurer pour qu'il soit fonctionnel assez facilement.

à +
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par pulverax »

Hello

et voici quelques photos de l'Aquila que je viens de finir de rénover. J'ai essayé de le garder dans son jus, mais en révisant toute la mécanique. J'ai passé le cadre à l'antirouille transparent (rustol) pour tenter désespérément de garder les vestiges des marquages d'origine (on devine un 'cycles aquila' sur le tube diagonal). Un petit tour d'une dizaine de kilomètres ce matin m'a permis de vérifier qu'il roulait très bien; j'ai gardé 3 patins de freins d'origine sur 4, et étonnamment il ne freine pas trop mal ! Par contre je vais devoir faire quelque chose pour la selle car actuellement c'est une torture de s’asseoir là dessus.
Allez, c'est reparti pour quelques années (une centaine j'espère :lol: )
à +!
IMG_3219.JPG
IMG_3220.JPG
IMG_3221.JPG
IMG_3222.JPG
IMG_3225.JPG
IMG_3226.JPG
IMG_3227.JPG
IMG_3211.JPG
Paul101

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par Paul101 »

:hello:

Jolie remise en route avec une belle patine :fleur:
en plus avec cette superbe panhard derrière... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6282
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par ElToro »

:hello: excellent travail, belle maquina !
La bicicleta, mi camara y yo.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par Rogelio »

Très belle restauration préservant l'histoire et les stigmates de ce vélo
Belle marque stéphanoise peu courante sur les forum mais qui mérite d'être mise en valeur
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par pulverax »

Merci pour vos compliments ! :oops:

J'ai une question sur les deux anneaux qu'on peut voir attachés au cadre par des fils de fer (entourés en rouge sur la photo suivante).
Je les ai conservés religieusement, mais à quoi diable servent ils ?
à +
IMG_3123 - anneau.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycles Aquila Saint Etienne

Message par ian »

Bonjour,

montage et usage personnel d'un précédent utilisateur.
Fixer quelque chose bien évidemment, mais ... quoi spécialement là et comme çà ? De belle taille fonctionnent -ils ensemble ? L'attache par fil de fer fin laisse à penser que çà ne devait pas être du lourd et probablement pas de l’encombrant.
Juste peut-être les crochets d'un sandow ou le ruban d'une sangle ou de la ficelle pour le cageot de légumes ?
Un crochet sur un des anneaux, on tire , on passe dessus le cageot, de l'autre côté on chope une tringle du porte bagage dont on fait le tour, on tire, on repasse sur le cageot et on chope enfin l'autre anneau avec l'autre crochet et c'est parti ( peut-être ) !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »