Cycles Aquila Saint Etienne
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Cycles Aquila Saint Etienne
Bonjour,
je viens de récupérer ce vélo 'cycles Aquila Saint Etienne' qui me semble être d'avant 1940. (il a des traces de peinture blanche sur le bas du garde-boue arrière)
Il a malheureusement été mal stocké (dans une cave humide), mais il à l'air d'être complet et d'origine...
Je pense le restaurer, si la rouille n'a pas été trop méchante avec ce pauvre biclou...
à + !
je viens de récupérer ce vélo 'cycles Aquila Saint Etienne' qui me semble être d'avant 1940. (il a des traces de peinture blanche sur le bas du garde-boue arrière)
Il a malheureusement été mal stocké (dans une cave humide), mais il à l'air d'être complet et d'origine...
Je pense le restaurer, si la rouille n'a pas été trop méchante avec ce pauvre biclou...
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- king
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Re: Cycles Aquila Saint Etienne
joli et je t'invite à poster une belle photo du pédalier dans mon post "pédaliers des marques" dans la rubrique "marques de cycles "
bel ancêtre de mi 20' à mon humble avis (à savoir si ce porte bagage était contemporain )
belle roue à retournement
édit 2 chose notable c'est que la plaque est prévue pour ces raccords et s'intègre parfaitement avec la longueur du tube adéquate
bel ancêtre de mi 20' à mon humble avis (à savoir si ce porte bagage était contemporain )
belle roue à retournement
édit 2 chose notable c'est que la plaque est prévue pour ces raccords et s'intègre parfaitement avec la longueur du tube adéquate
Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Oui j'ai vu que d'un côté il y a une roue libre et de l'autre un pignon fixe (auquel il manque une dent d'ailleurs).king a écrit :belle roue à retournement
Les deux pignons ont l'air d'avoir la même taille, du coup quel est l'intérêt de ce système ? c'est au cas où la roue libre tombe en panne ?
Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Hello,
j'ai commencé à nettoyer et démonter le vélo et voici quelques photos qui permettront peut-être de mieux le dater.
la plaque nettoyée détail d'une tête de rayon. On peut y lire les lettres 'EDCO' qui se répètent frein avant Bowden Touriste sport special numéro de cadre ? (frappé sur le tube de selle) : 10533 ? (pas sûr du 0 ni du 5) la dynamo JUX 64 le moyeu de la roue avant 'Aquila piste breveté'. La roue avant a une jante en 'chapeau de gendarme' et la roue arrière a une jante plate; Toute les deux en 700B a priori (635 mm de diamètre intérieur). Je n'ai pas encore nettoyé la roue arrière pour savoir si elle avait le même type de moyeu... le dernier reste de décoration du vélo sur le tube vertical : on devine 5 motifs ressemblant à des papillons: et pour finir un détail pittoresque (qu'on retrouve souvent dans les voitures anciennes): un saint Cristophe sur le tube horizontal: Malgré sa triste apparence (on dirait qu’il sort d'un canal), le vélo n'est pas en si mauvais état. Aucun roulement n'est grippé (les billes sont impeccables), donc je pense pouvoir le restaurer pour qu'il soit fonctionnel assez facilement.
à +
j'ai commencé à nettoyer et démonter le vélo et voici quelques photos qui permettront peut-être de mieux le dater.
la plaque nettoyée détail d'une tête de rayon. On peut y lire les lettres 'EDCO' qui se répètent frein avant Bowden Touriste sport special numéro de cadre ? (frappé sur le tube de selle) : 10533 ? (pas sûr du 0 ni du 5) la dynamo JUX 64 le moyeu de la roue avant 'Aquila piste breveté'. La roue avant a une jante en 'chapeau de gendarme' et la roue arrière a une jante plate; Toute les deux en 700B a priori (635 mm de diamètre intérieur). Je n'ai pas encore nettoyé la roue arrière pour savoir si elle avait le même type de moyeu... le dernier reste de décoration du vélo sur le tube vertical : on devine 5 motifs ressemblant à des papillons: et pour finir un détail pittoresque (qu'on retrouve souvent dans les voitures anciennes): un saint Cristophe sur le tube horizontal: Malgré sa triste apparence (on dirait qu’il sort d'un canal), le vélo n'est pas en si mauvais état. Aucun roulement n'est grippé (les billes sont impeccables), donc je pense pouvoir le restaurer pour qu'il soit fonctionnel assez facilement.
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Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Hello
et voici quelques photos de l'Aquila que je viens de finir de rénover. J'ai essayé de le garder dans son jus, mais en révisant toute la mécanique. J'ai passé le cadre à l'antirouille transparent (rustol) pour tenter désespérément de garder les vestiges des marquages d'origine (on devine un 'cycles aquila' sur le tube diagonal). Un petit tour d'une dizaine de kilomètres ce matin m'a permis de vérifier qu'il roulait très bien; j'ai gardé 3 patins de freins d'origine sur 4, et étonnamment il ne freine pas trop mal ! Par contre je vais devoir faire quelque chose pour la selle car actuellement c'est une torture de s’asseoir là dessus.
Allez, c'est reparti pour quelques années (une centaine j'espère )
à +!
et voici quelques photos de l'Aquila que je viens de finir de rénover. J'ai essayé de le garder dans son jus, mais en révisant toute la mécanique. J'ai passé le cadre à l'antirouille transparent (rustol) pour tenter désespérément de garder les vestiges des marquages d'origine (on devine un 'cycles aquila' sur le tube diagonal). Un petit tour d'une dizaine de kilomètres ce matin m'a permis de vérifier qu'il roulait très bien; j'ai gardé 3 patins de freins d'origine sur 4, et étonnamment il ne freine pas trop mal ! Par contre je vais devoir faire quelque chose pour la selle car actuellement c'est une torture de s’asseoir là dessus.
Allez, c'est reparti pour quelques années (une centaine j'espère )
à +!
Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Jolie remise en route avec une belle patine
en plus avec cette superbe panhard derrière...
Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Très belle restauration préservant l'histoire et les stigmates de ce vélo
Belle marque stéphanoise peu courante sur les forum mais qui mérite d'être mise en valeur
Belle marque stéphanoise peu courante sur les forum mais qui mérite d'être mise en valeur
Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Merci pour vos compliments !
J'ai une question sur les deux anneaux qu'on peut voir attachés au cadre par des fils de fer (entourés en rouge sur la photo suivante).
Je les ai conservés religieusement, mais à quoi diable servent ils ?
à +
J'ai une question sur les deux anneaux qu'on peut voir attachés au cadre par des fils de fer (entourés en rouge sur la photo suivante).
Je les ai conservés religieusement, mais à quoi diable servent ils ?
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- ian
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- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Cycles Aquila Saint Etienne
Bonjour,
montage et usage personnel d'un précédent utilisateur.
Fixer quelque chose bien évidemment, mais ... quoi spécialement là et comme çà ? De belle taille fonctionnent -ils ensemble ? L'attache par fil de fer fin laisse à penser que çà ne devait pas être du lourd et probablement pas de l’encombrant.
Juste peut-être les crochets d'un sandow ou le ruban d'une sangle ou de la ficelle pour le cageot de légumes ?
Un crochet sur un des anneaux, on tire , on passe dessus le cageot, de l'autre côté on chope une tringle du porte bagage dont on fait le tour, on tire, on repasse sur le cageot et on chope enfin l'autre anneau avec l'autre crochet et c'est parti ( peut-être ) !!!
montage et usage personnel d'un précédent utilisateur.
Fixer quelque chose bien évidemment, mais ... quoi spécialement là et comme çà ? De belle taille fonctionnent -ils ensemble ? L'attache par fil de fer fin laisse à penser que çà ne devait pas être du lourd et probablement pas de l’encombrant.
Juste peut-être les crochets d'un sandow ou le ruban d'une sangle ou de la ficelle pour le cageot de légumes ?
Un crochet sur un des anneaux, on tire , on passe dessus le cageot, de l'autre côté on chope une tringle du porte bagage dont on fait le tour, on tire, on repasse sur le cageot et on chope enfin l'autre anneau avec l'autre crochet et c'est parti ( peut-être ) !!!