Cycles BARTHE à Pau -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 106
- Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55
Cycles BARTHE à Pau -
Bonjour les tontons,
J'ai craqué cette semaine sur une très jolie bicyclette BARTHE qui trainaît sur LBC après être passée il y a quelques mois sur un groupe Facebook d'amateurs de vélos anciens.
Le vendeur avec lequel j'étais en contact depuis lors en était très amoureux mais il a accepté d'en baisser un peu le prix (ce dont je le remercie) et nous sommes arrivés à un accord...
Alors un petit reportage photo pour commencer :
De jolies jantes en chapeau de gendarme "Peugeot frères"
Bon, j'ai aussi craqué parce que l'adresse du vélociste est à 500 m de chez moi et que je trouve ça trop chouette de restaurer un vélo local !
Alors les questions que je me pose sont les suivantes...
Je suppose que BARTHE était un assembleur local :
1. Pouvez-vous m'aider à identifier l'origine des pièces assemblées ?
2. A votre avis,dans quelle fourchette chronologique se situe cette jolie bicyclette ?
Voili, voilou... Merci d'avance pour vos réponses
Ah, et avant que vous ne me tombiez dessus parce que je n'ai pas encore mis le numéro du cadre , j'ai préféré vous envoyer les photos brutes de rouille avant d'attaquer le décrassage.... Vous aurez bientôt la suite, mais je ne sais pas encore ou trouver ce satané numéro...
A+
Re: Cycles BARTHE à Pau -
plutot sympa ce Barthe à dents sautées et guidon sportif
Je crois que la plque n'est pas référencée chez Bridgette
Faudra nous faire des photos du boitier de pédalier. Mais comme tu l'imagines ça sera difficile devla rattacher à sa maison mère
Je crois que la plque n'est pas référencée chez Bridgette
Faudra nous faire des photos du boitier de pédalier. Mais comme tu l'imagines ça sera difficile devla rattacher à sa maison mère
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 106
- Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55
Re: Cycles BARTHE à Pau -
Gracias Rogelio
... et bonjour à tous !
Bon, en réponse au message de Rogelio, je complète le reportage photo :
Du coup j'ai fait une jolie photo de la plaque pour le dico de Bridgette : Et une du boitier de pédalier pour voir si ça aide pour l'identification : J'ai aussi trouvé un numéro (1504) : Et pour finir, une petite surprise. Je croyais que les 2 jantes avaient le même badge laiton "Peugeot Frères", mais en fait non !
Voili, voilou !
Alors, les amis, des idées pour l'identité du cadre et la datation ?
J'attends vos avis éclairés...
A+
... et bonjour à tous !
Bon, en réponse au message de Rogelio, je complète le reportage photo :
Du coup j'ai fait une jolie photo de la plaque pour le dico de Bridgette : Et une du boitier de pédalier pour voir si ça aide pour l'identification : J'ai aussi trouvé un numéro (1504) : Et pour finir, une petite surprise. Je croyais que les 2 jantes avaient le même badge laiton "Peugeot Frères", mais en fait non !
Voili, voilou !
Alors, les amis, des idées pour l'identité du cadre et la datation ?
J'attends vos avis éclairés...
A+
Re: Cycles BARTHE à Pau -
A première vue on peu éliminer la piste SAI dont les bdp ont souvent une seule vis
Le petit numéro plaiderai pour une prod artisanale sur la base de séries
Le pédalier, manivelles rondes et pédales ferait penser à Brillant, Stuart. Je ne sais pas si la maison mère fournissait en serie
Le petit numéro plaiderai pour une prod artisanale sur la base de séries
Le pédalier, manivelles rondes et pédales ferait penser à Brillant, Stuart. Je ne sais pas si la maison mère fournissait en serie
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cycles BARTHE à Pau -
Couronne de pédalier Peugeot vers 1900 on dirait.
Beau vélo
Beau vélo
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 106
- Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55
Re: Cycles BARTHE à Pau -
Gracias ElToro !
Et merci à Rogelio et Stellis pour les infos.
Bon, Brillant, Stuart ou Peugeot... ça me fait déjà quelques pistes à explorer....
J'ai une question, moi qui suis un novice : c'était courant les boitiers à 2 vis ? Ça donne vraiment l'impression qu'on va pouvoir couper le vélo en 2...
En tout cas, merci aussi à Stellis d'avoir avancé une estimation de datation (c. 1900).
C'est important pour moi parce que je veux faire une recherche sur ce vélociste qui était près de chez moi (en plein centre-ville de Pau) et sur lequel j'aimerais bien trouver des infos, peut-être des descendants, etc... Donc une approximation chronologique va m'éviter de trop me perdre dans les Archives départementales...
A+
Et merci à Rogelio et Stellis pour les infos.
Bon, Brillant, Stuart ou Peugeot... ça me fait déjà quelques pistes à explorer....
J'ai une question, moi qui suis un novice : c'était courant les boitiers à 2 vis ? Ça donne vraiment l'impression qu'on va pouvoir couper le vélo en 2...
En tout cas, merci aussi à Stellis d'avoir avancé une estimation de datation (c. 1900).
C'est important pour moi parce que je veux faire une recherche sur ce vélociste qui était près de chez moi (en plein centre-ville de Pau) et sur lequel j'aimerais bien trouver des infos, peut-être des descendants, etc... Donc une approximation chronologique va m'éviter de trop me perdre dans les Archives départementales...
A+
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Cycles BARTHE à Pau -
c'est pas Barthe , mais Barthé ça se voit sur la plaque
voir Orthez concours de tir en 1933 dotation d'un feu arrière pour bicyclette
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... aylor.zoom
en 1900 l'adresse est une agence de location , faudrait peut être faire la recherche inverse à savoir quand celle ci a pu laisser les locaux aux cycles Barthé
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... aylor.zoom
voir Orthez concours de tir en 1933 dotation d'un feu arrière pour bicyclette
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... aylor.zoom
en 1900 l'adresse est une agence de location , faudrait peut être faire la recherche inverse à savoir quand celle ci a pu laisser les locaux aux cycles Barthé
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... aylor.zoom
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 106
- Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55
Re: Cycles BARTHE à Pau -
Bonsoir King,
Merci. Oui en effet, c'est bien Barthé ! Le petit accent m'avait échappé...
Je vais suivre la piste en partant de tes conseils, mais j'ai déjà de petits indices : L’indépendant des Basses-Pyrénées, n°281,
1er-2 Otobre 1916, p. 4.
Merci. Oui en effet, c'est bien Barthé ! Le petit accent m'avait échappé...
Je vais suivre la piste en partant de tes conseils, mais j'ai déjà de petits indices : L’indépendant des Basses-Pyrénées, n°281,
1er-2 Otobre 1916, p. 4.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 106
- Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55
Re: Cycles BARTHE à Pau -
Coucou les tontons.
Une nouvelle piste : L’indépendant des Basses-Pyrénées, 20 mai 1929, p. 4.
Du coup - et même si on est en 1929 et que le vélo est visiblement antérieur - croyez-vous que l'indication finale : "Fabrication garantie d'origine WONDER" soit une piste intéressante ?
Je ne connais pas bien la marque et il y a tellement d'entrées quand on tape WONDER dans le moteur de recherche du forum que je suis perdu... !
HELP !
Re: Cycles BARTHE à Pau -
Wonder est une marque des établissements Ravat. Avec la perticularité d'avoir 100% des composant estamplillés Wonder ou Ravat ou autres marques maison
La piste Peugeot semble quand même forte surtout si on compare avec le catalogue 1903
Je crois que Peugeot produisait des cadres pour les grossites ou les vendeurs qui souhaitaient mettre leur propre marque
Une belle photo de la fourche du jdd aidera les spécialistes Peugeot dont je ne fait pas partie
La piste Peugeot semble quand même forte surtout si on compare avec le catalogue 1903
Je crois que Peugeot produisait des cadres pour les grossites ou les vendeurs qui souhaitaient mettre leur propre marque
Une belle photo de la fourche du jdd aidera les spécialistes Peugeot dont je ne fait pas partie