Peugeot n°252524
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot n°252524
Bonjour,
Même si j’avais déjà suffisamment de travail à faire avec notamment mon Coventry Rotary mais surtout la reconstruction de ma SCAP de 1912 et la restauration d’une Lotus Europe de 1970, je viens de rentrer ce Peugeot. Il faut dire qu’une personne super sympa que je ne connaissais pas 2 heures plus tôt m’en a fait cadeau ! Et oui, cela arrive.
Je ne sais rien de son histoire et même si je suis un néophyte, je suis convaincu que certaines pièces ne sont pas d’origine. A ce stade je n’ai pas prévu de démarrer sa restauration, juste un nettoyage mais cela n’empêche pas de commencer la recherche d’informations. Il faisait partie d’une sorte de musée artisanal de village. Un carton indiquait 1900 mais je pense qu’il est un peu plus récent mais certains d’entre vous serons sans doute plus précis.
Place aux photos
Même si j’avais déjà suffisamment de travail à faire avec notamment mon Coventry Rotary mais surtout la reconstruction de ma SCAP de 1912 et la restauration d’une Lotus Europe de 1970, je viens de rentrer ce Peugeot. Il faut dire qu’une personne super sympa que je ne connaissais pas 2 heures plus tôt m’en a fait cadeau ! Et oui, cela arrive.
Je ne sais rien de son histoire et même si je suis un néophyte, je suis convaincu que certaines pièces ne sont pas d’origine. A ce stade je n’ai pas prévu de démarrer sa restauration, juste un nettoyage mais cela n’empêche pas de commencer la recherche d’informations. Il faisait partie d’une sorte de musée artisanal de village. Un carton indiquait 1900 mais je pense qu’il est un peu plus récent mais certains d’entre vous serons sans doute plus précis.
Place aux photos
Re: Peugeot n°252524
Une bizarrerie, il y a 2 poignées de frein actionnant chacune... un frein arrière
Quand je l’ai récupéré hier la roue arrière était bloquée. La chaine était beaucoup trop tendue et les freins bloqués. Après traitement de ces 2 problèmes, la roue tourne correctement, la roue libre fonctionne meme si la chaine a besoin d’un bon degrippage. Ce cadre esr très grand car tel qu’il est avec ses pneus à plat, je touche le sol du bout des pieds alors que je fais 1m87 et que j’ai de grandes jambes....
Didier
Les pneus avant et arrière sont marqués 700 standardQuand je l’ai récupéré hier la roue arrière était bloquée. La chaine était beaucoup trop tendue et les freins bloqués. Après traitement de ces 2 problèmes, la roue tourne correctement, la roue libre fonctionne meme si la chaine a besoin d’un bon degrippage. Ce cadre esr très grand car tel qu’il est avec ses pneus à plat, je touche le sol du bout des pieds alors que je fais 1m87 et que j’ai de grandes jambes....
Didier
Re: Peugeot n°252524
Je dirais ça
https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... %20Pg3.jpg
Je ne pense pas que la taille soit hors norme, probablement 62
Le frein de dessous à probablement été aujouté. Les croyances sur l'amélioration du freinage en mettant le paquet sur l'arrière sont anciennes.
https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... %20Pg3.jpg
Je ne pense pas que la taille soit hors norme, probablement 62
Le frein de dessous à probablement été aujouté. Les croyances sur l'amélioration du freinage en mettant le paquet sur l'arrière sont anciennes.
Re: Peugeot n°252524
J’ai mesuré 63cm et tube horizontal de 25mm de diamètre.
J.ai lu une bonne partie de ce qui a trait aux Peugeot sur le forum. Si j’ai bien assimilé, le pédalier lions est apparu en 1910. A noter que ceux que j’ai vu en photo étaient différents, les lions ne venaient pas jusqu’à la périphérie du plateau. Même s’il semble y avoir quelques désaccords, le numéro correspondrait à fin 1910 début 1911 ce qui serait cohérent avec le pédalier même si je suis surpris qu’il ne soit pas à dent sautée. Cela serait aussi cohérent avec le sigle ajouré du moins ce qu’il en reste. Je n’ai pas compris de quel côté doit regarder le lion...
Le garde boue avant n’est pas cassé, il s’arrete bien au niveau de la fourche et le moyeu avant est bien gravé Peugeot.
Didier
J.ai lu une bonne partie de ce qui a trait aux Peugeot sur le forum. Si j’ai bien assimilé, le pédalier lions est apparu en 1910. A noter que ceux que j’ai vu en photo étaient différents, les lions ne venaient pas jusqu’à la périphérie du plateau. Même s’il semble y avoir quelques désaccords, le numéro correspondrait à fin 1910 début 1911 ce qui serait cohérent avec le pédalier même si je suis surpris qu’il ne soit pas à dent sautée. Cela serait aussi cohérent avec le sigle ajouré du moins ce qu’il en reste. Je n’ai pas compris de quel côté doit regarder le lion...
Le garde boue avant n’est pas cassé, il s’arrete bien au niveau de la fourche et le moyeu avant est bien gravé Peugeot.
Didier
Re: Peugeot n°252524
.....le pédalier lions est apparu en 1910. A noter que ceux que j’ai vu en photo étaient différents, les lions ne venaient pas jusqu’à la périphérie du plateau. ....
Didier[/quote]
Peut être que les esquises sont basées sur des vélos à pédalier 46 ou 48 dents, ce qui oblige à laisser un peu d'espace etre le halo autour du lion et la couronne dentée. Ces esquisses sont non contractuelles
Didier[/quote]
Peut être que les esquises sont basées sur des vélos à pédalier 46 ou 48 dents, ce qui oblige à laisser un peu d'espace etre le halo autour du lion et la couronne dentée. Ces esquisses sont non contractuelles
Re: Peugeot n°252524
Je ne parlais pas de dessin de catalogue mais de photos disponibles sur le forum.
Je ne l’avais pas remarqué jusqu’à présent mais le tube horizontal est environ 2,5 cm plus bas à l’avant
Je ne l’avais pas remarqué jusqu’à présent mais le tube horizontal est environ 2,5 cm plus bas à l’avant
Re: Peugeot n°252524
[quote="Didierd78"]Je ne parlais pas de dessin de catalogue mais de photos disponibles sur le forum........
On parle de la même chose, ton pédalier est un pédalier petite couronne pour l'époque tu as 44 dents alors que les standards lorsque l'on est passé de DS à classique étaient de 46 ou 48 dents
De fait tu n'a pas la place pour ce que nous appelons communément le haricot
Si tu regarde ce vélo femme, qui doit être en 42 ou 44 c'est la même configuration
viewtopic.php?f=49&t=37546
Si tu regardes les catalogues Pijot, une couronne de 44 c'est possible sur un modèle homme mais pas sur tous
Les descriptions des catalogues sont les références, les vélos servent de bases de comparaison à condition qu'ils n'aient pas été reconditionnés
Et c'est aussi le cas pour le tien
On parle de la même chose, ton pédalier est un pédalier petite couronne pour l'époque tu as 44 dents alors que les standards lorsque l'on est passé de DS à classique étaient de 46 ou 48 dents
De fait tu n'a pas la place pour ce que nous appelons communément le haricot
Si tu regarde ce vélo femme, qui doit être en 42 ou 44 c'est la même configuration
viewtopic.php?f=49&t=37546
Si tu regardes les catalogues Pijot, une couronne de 44 c'est possible sur un modèle homme mais pas sur tous
Les descriptions des catalogues sont les références, les vélos servent de bases de comparaison à condition qu'ils n'aient pas été reconditionnés
Et c'est aussi le cas pour le tien
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10667
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Peugeot n°252524
J'ai un numéro supérieur et j'ai un pédalier dents sautées
Bizarre,non?
Jacques
Bizarre,non?
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Peugeot n°252524
C’est un des points qui m’intriguent depuis le début, je m’attendait aussi à une chaîne à dents sautées. Par contre la technique de construction du cadre est différente sur ton vélo, moi je n’ai pas de raccord au droit du marquage, les tubes sont soudés (brasés ?) l’un sur l’autre et les haubans sont boulonnés
Didier
Didier
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1254
- Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
- Localisation : Ch'timi
Re: Peugeot n°252524
Peugeot Paris pour Didier, et Peugeot Valentigney pour toi Jacques.. nouvelle numérotation (3eme) pour Didier et numéro de 1902 à 192x (2ème) pour toi Jacques
En tout cas c’est ce que je crois..
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10667
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Peugeot n°252524
Merci Quentin
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Peugeot n°252524
Il à l'air magnifique ce vélo Jacques
Re: Peugeot n°252524
J’ai parcouru une bonne partie du forum et je n’ai pas vu cette notion de 3eme numérotation, elle couvre quelle période et dans ce cas à quoi ressemblerait la plaque?