Rétrodirecte pédalier à dents sautées
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Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Bonsoir,
Je vous présente un vélo rétrodirecte qui a bien vécu et a été barbouillé avec de la peinture bleue ciel jusque sur le guidon et les jantes ! La patte de fixation de la roulette a souffert et semble avoir été ressoudée grossièrement. Je ne connais pas bien ces vélos et je viens donc chercher ici confirmation ou infirmation de mes hypothèses.
Il n'a hélas plus sa plaque de cadre, mais je pense qu'il s'agit d'un Hirondelle de la célèbre manufacture stéphanoise. Le pédalier à dents sautées et la forme de la fourche arrondie me le fait dater d'avant 1910. Le garde-boue avant avec sa fixation pour un phare n'est certainement pas d'origine. Je pense que les pédales et les freins ne le sont pas non plus.
Je n'ai pas encore décidé ce que je vais en faire. Peut-être essayer de retrouver la couleur d'origine sous la peinture bleue. De ce que j'ai pu voir sur les catalogues, il semblerait que la couleur n'était pas systématiquement noire. Il y avait du vert sur les modèles plus haut de gamme.
Où dois-je chercher le n° de série ?
Je vous présente un vélo rétrodirecte qui a bien vécu et a été barbouillé avec de la peinture bleue ciel jusque sur le guidon et les jantes ! La patte de fixation de la roulette a souffert et semble avoir été ressoudée grossièrement. Je ne connais pas bien ces vélos et je viens donc chercher ici confirmation ou infirmation de mes hypothèses.
Il n'a hélas plus sa plaque de cadre, mais je pense qu'il s'agit d'un Hirondelle de la célèbre manufacture stéphanoise. Le pédalier à dents sautées et la forme de la fourche arrondie me le fait dater d'avant 1910. Le garde-boue avant avec sa fixation pour un phare n'est certainement pas d'origine. Je pense que les pédales et les freins ne le sont pas non plus.
Je n'ai pas encore décidé ce que je vais en faire. Peut-être essayer de retrouver la couleur d'origine sous la peinture bleue. De ce que j'ai pu voir sur les catalogues, il semblerait que la couleur n'était pas systématiquement noire. Il y avait du vert sur les modèles plus haut de gamme.
Où dois-je chercher le n° de série ?
- stellis
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Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Jolie bicyclette.
Effectivement c'est une Hirondelle. Il me semble que le numéro de cadre doit être sous le boitier de pédalier.
D'accord avec toi, les étriers de frein et les GB ne semblent pas ceux qui l'ont équipé au départ.
Arranger la réparation de la patte de fixation de la molette rétro et peinture totale, tu n'y coupera sans doute pas
Effectivement c'est une Hirondelle. Il me semble que le numéro de cadre doit être sous le boitier de pédalier.
D'accord avec toi, les étriers de frein et les GB ne semblent pas ceux qui l'ont équipé au départ.
Arranger la réparation de la patte de fixation de la molette rétro et peinture totale, tu n'y coupera sans doute pas
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
C'est une trouvaille extraordinaire et au combien précieuse.
Les messages privés ont du pleuvoir
Perso moi qui suis né à 2 km de manufrance, une rétro en dents sautées je serais complètement déboussolé
Prends en soin et si tu veux t'en séparer n'hesite pas à me contacter
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Perso moi qui suis né à 2 km de manufrance, une rétro en dents sautées je serais complètement déboussolé
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Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Ah je l'avais vue cette retro sur lbc à Toulouse, mais pas vu le pedalier à dent sautées !
Le prix était vrmt attractif, tu as fait un bon coup !! Félicitations !
Le prix était vrmt attractif, tu as fait un bon coup !! Félicitations !
...
Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Bonsoir,
Le n° de série se trouve en-dessous d'une épaisse couche de peinture, en haut du tube de selle : 59571. Je n'ai pas trouvé sur le forum, de guide de datation des vélos Hirondelle en fonction du n° de série, mais je pense que le vélo est donc bien antérieur à 1910. Il y a deux trous de rivet pour la plaque de cadre et il me semble avoir vu quelque part que la plaque Hirondelle avait eu quatre rivets à partir de 1913. Si le grand pignon est à dents sautées, tel pas pas le cas du petit, ni de la roulette ! Je pense que le garde-boue arrière est d'origine, en raison de sa forme en chapeau de gendarme d'une part, et de l'espace avec le pneu qui devait être ballon, une dimension hélas quasi introuvable. En plus d'une plaque de cadre, il me faut donc trouver un garde-boue avant et un frein Hirondelle pour l'arrière, puisqu'il n'y en avait pas à l'avant semble-t-il.
Le n° de série se trouve en-dessous d'une épaisse couche de peinture, en haut du tube de selle : 59571. Je n'ai pas trouvé sur le forum, de guide de datation des vélos Hirondelle en fonction du n° de série, mais je pense que le vélo est donc bien antérieur à 1910. Il y a deux trous de rivet pour la plaque de cadre et il me semble avoir vu quelque part que la plaque Hirondelle avait eu quatre rivets à partir de 1913. Si le grand pignon est à dents sautées, tel pas pas le cas du petit, ni de la roulette ! Je pense que le garde-boue arrière est d'origine, en raison de sa forme en chapeau de gendarme d'une part, et de l'espace avec le pneu qui devait être ballon, une dimension hélas quasi introuvable. En plus d'une plaque de cadre, il me faut donc trouver un garde-boue avant et un frein Hirondelle pour l'arrière, puisqu'il n'y en avait pas à l'avant semble-t-il.
- manu
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Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Bravo beau vélo!!
C'est celle qui était sur le bon coin?
C'est celle qui était sur le bon coin?
Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Probablement une plaque comme ça
viewtopic.php?f=49&t=43527&p=450615#p450615
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Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Oui, c'est celle-là ! (la plaque et la rétrodirecte de lbc)
Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Il a déjà meilleur allure et il fonctionne ! même si la pédale gauche a un peu de jeu.
J'ai remonté les anciens freins en attendant le frein arrière Hirondelle adapté qui ne devrait pas tarder à arriver...
Il ne reste plus qu'à trouver la plaque Hirondelle, mais ce ne va pas être le plus facile...- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Salut.
Très belle allure
Les belles plaques.... pas si dificile
Cdt...
Très belle allure
Les belles plaques.... pas si dificile
Cdt...
Re: Rétrodirecte pédalier à dents sautées
Très beau
Domage que la photo avec les GB soit floue
Avec la plaque dEnrique...
Domage que la photo avec les GB soit floue
Avec la plaque dEnrique...