Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
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Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Bonsoir les tontons,
Petite trouvaille 'sortie de grange' du week-end : un ROMAX qui me semble dater des années 20.
Il est encore sous une épaisse couche de crasse et de graisse, mais après près d'un siècle les roulements couinent à peine (ça m'étonne toujours ! ).
Il me semble couverte de pièces plus récentes, mais une fois déshabillé, je pense que la structure sera intéressante...
Place à un petit reportage photo :
Comme d'habitude, j'ai besoin de vos lumières pour plusieurs points :
1. A part les pièces qui me semblent évidentes (phare, dynamo, attache-remorque), d'autres vous semblent anachroniques (gardes-boue, par exemple) ?
2. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un vélo plutôt "course" ou plutôt "ville" ?
3. Est-ce que les années 1920 vous paraît une date appropriée ?
Ah, et sinon, je vais avoir un petit souci pour le "Piotrisation" : j'ai un peu frotté pour voir si la couleur apparaissait, et apparemment, il est... brun caramel !
Autant vous dire que pour arrêter de frotter quand la peinture et la rouille ont la même couleur, c'est pas simple !
Merci d'avance pour vos réponses les tontons
Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
super hermosa esa nena... peut-être une date sur les étriers de freins?
La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Gracias ElToro, voy a tener que quitar la costra de barro que cubre los frenos para averiguarlo...
(Trad : je vais devoir enlever la croute de boue qui recouvre les freins pour vérifier... )
Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Il a l'air bien beau ce vélo !
Si il est vrmt brun ça ne me semble pas courant comme couleur...
On dirait qu'il a une jante à retournement avec un pignon de chaque côté serait-ce un signe d'un vélo "sportif" ou était-ce aussi sur les vélos de tourisme ?
Si il est vrmt brun ça ne me semble pas courant comme couleur...
On dirait qu'il a une jante à retournement avec un pignon de chaque côté serait-ce un signe d'un vélo "sportif" ou était-ce aussi sur les vélos de tourisme ?
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- alain2908
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
très joli,
avec un système de pattes arrières original et sophistiqué.
Le guidon est très typé années 20.
la géométrie un peu moins, mais c'est très subjectif.
avec un système de pattes arrières original et sophistiqué.
Le guidon est très typé années 20.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
bonjour= et l'attache remorque c'est du costaud!!=michel
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Merci alain2903alain2908 a écrit :très joli,
avec un système de pattes arrières original et sophistiqué.
Oui, je vais faire une photo des pattes une fois propres, je trouve en effet ce système très particulier... même si je ne suis pas tout à fait sûr d'en comprendre tout à fait l'utilité...
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
envahisseur87 a écrit :bonjour= et l'attache remorque c'est du costaud!!=michel
Bonjour Michel,
Oui, je pense qu'on peut y attacher une caravane !
Après... y va falloir envoyer du mollet !
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Rip a écrit : On dirait qu'il a une jante à retournement avec un pignon de chaque côté serait-ce un signe d'un vélo "sportif" ou était-ce aussi sur les vélos de tourisme ?
Hello 'Rip',
Oui, la roue est à retournement et justement, je me posais la même question...
Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Si c'est de la boue : brosse dure mais pas métallique, écouvillon et lessive vaisselle, ou si tu as, un petit coup de karcher à faible pression, toujours du haut vers le bas.
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Ça marche qipiq, c'est ce que je vais faire !qipiq a écrit : Si c'est de la boue : brosse dure mais pas métallique, écouvillon et lessive vaisselle, ou si tu as, un petit coup de karcher à faible pression, toujours du haut vers le bas.
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Pour répondre à Alain2908, une petite photo des pattes arrières.
Au premier plan sans la "rallonge" ; au second plan avec :
Du coup, à votre avis, ce sont des pattes "course" ?
Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Les 2 encoches doivent permettre de garder une chaine tendue quelque soit le pignon utilisé
Vu le serrage de selle, les haubans droits et la technologie des pattes arrières, ça ressemble a un vélo a caractère sportif. Si le guidon est d'origine alors
- soit le gars voulait faire un peu de compet
- soit sa femme était drolement jalouse et elle avait le chono à la main pour qu'il rentre du boulot en moins de 2
Personnellement avant de classer le vélo dans un repertoire ou dans un autre, je m'amuserai a aller chercher quelques détails comme
- le poids du cadre/fourche
- moyeu de pédalier plein ou creux
- Nombre de dents du pédalier vs les nbes de dents des pignons, ça permet de voir le développement et si c'est 2,5 mètres, alors ton vélo est à classer dans le répertoire VTT
- inscription sur les freins ( sport ou tourisme)
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Vu le serrage de selle, les haubans droits et la technologie des pattes arrières, ça ressemble a un vélo a caractère sportif. Si le guidon est d'origine alors
- soit le gars voulait faire un peu de compet
- soit sa femme était drolement jalouse et elle avait le chono à la main pour qu'il rentre du boulot en moins de 2
Personnellement avant de classer le vélo dans un repertoire ou dans un autre, je m'amuserai a aller chercher quelques détails comme
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Je vais encore dire une connerie , comme d'hab , ne pourrait -on pas y greffer tous les types de roues ....A , B, ou C ?
deux encoches et une lumière ça donne 4 possibilités aux extrèmes
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Rogelio a écrit : Personnellement avant de classer le vélo dans un repertoire ou dans un autre, je m'amuserai a aller chercher quelques détails comme
- le poids du cadre/fourche
- moyeu de pédalier plein ou creux
- Nombre de dents du pédalier vs les nbes de dents des pignons, ça permet de voir le développement et si c'est 2,5 mètres, alors ton vélo est à classer dans le répertoire VTT
- inscription sur les freins ( sport ou tourisme)
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Salut Rogelio,
Pour le poids et les inscriptions, je n'en suis pas encore là au niveau du nettoyage/démontage...
En revanche, pour le pignon, c'est 18 dents et pour le plateau du pédalier 46.
Du coup, ça fait quoi ça comme développement ?
Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Environ 5m45 (selon la section des pneus) c'est à dire qu'à une cadence de pédalage de 100tours/ mn c'est vers 33km/h, ou 150 t/mn (mais il faut en être capable) pour frôler les 50km/h ...
- alain2908
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
C'est quelque chose qui suscite toujours ma perplexité.
les éléments présentés par qipiq sembleraient ne pas correspondre à la performance standard attendue d'un véritable coureur.
Néanmoins, on constate que dans les années 10 et 20, cela correspond au spécifications catalogue courantes. En témoignent les indications du catalogue Peugeot 1926 qui annonce un 44x16 ou 18 pour leur modèle course.
@Cyclorouille, il y a un 2e pignon sur ta roue arrière ?
les éléments présentés par qipiq sembleraient ne pas correspondre à la performance standard attendue d'un véritable coureur.
Néanmoins, on constate que dans les années 10 et 20, cela correspond au spécifications catalogue courantes. En témoignent les indications du catalogue Peugeot 1926 qui annonce un 44x16 ou 18 pour leur modèle course.
@Cyclorouille, il y a un 2e pignon sur ta roue arrière ?
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
alain2908 a écrit : @Cyclorouille, il y a un 2e pignon sur ta roue arrière ?
Oui 'alain2908', c'est une roue à retournement : 1 pignon libre d'un côté et une pignon fixe (je suppose... ou alors soudé à la rouille ! ) de l'autre...
- alain2908
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
avec le même nombre de dents ?
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Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?
Alain 2908,
avant la roue à retournement les coureurs roulaient le plus souvent au plus près de 6m. Avec la roue à retournement, 44x16 (5m87) pour le plat et 44x18 (5m22) pour les montées. Où est le problème ?
Ensuite c'est la cadence de pédalage qui fait la vitesse.
avant la roue à retournement les coureurs roulaient le plus souvent au plus près de 6m. Avec la roue à retournement, 44x16 (5m87) pour le plat et 44x18 (5m22) pour les montées. Où est le problème ?
Ensuite c'est la cadence de pédalage qui fait la vitesse.