Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

:hello:
Bonsoir les tontons,

Petite trouvaille 'sortie de grange' du week-end : un ROMAX qui me semble dater des années 20.
Il est encore sous une épaisse couche de crasse et de graisse, mais après près d'un siècle les roulements couinent à peine (ça m'étonne toujours ! ).
Il me semble couverte de pièces plus récentes, mais une fois déshabillé, je pense que la structure sera intéressante...

Place à un petit reportage photo :
IMG_20210110_115857.jpg
IMG_20210110_115903.jpg
IMG_20210110_115833.jpg
IMG_20210110_115913.jpg
IMG_20210110_115929.jpg
IMG_20210110_115934.jpg
IMG_20210110_115939.jpg
IMG_20210110_115949.jpg
IMG_20210110_115955.jpg
IMG_20210110_120000.jpg
IMG_20210110_120007.jpg
IMG_20210110_120015.jpg
Comme d'habitude, j'ai besoin de vos lumières pour plusieurs points : :fleur:

1. A part les pièces qui me semblent évidentes (phare, dynamo, attache-remorque), d'autres vous semblent anachroniques (gardes-boue, par exemple) ?
2. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un vélo plutôt "course" ou plutôt "ville" ?
3. Est-ce que les années 1920 vous paraît une date appropriée ?

Ah, et sinon, je vais avoir un petit souci pour le "Piotrisation" : j'ai un peu frotté pour voir si la couleur apparaissait, et apparemment, il est... brun caramel ! :surpris:
Autant vous dire que pour arrêter de frotter quand la peinture et la rouille ont la même couleur, c'est pas simple ! :biggrin:

Merci d'avance pour vos réponses les tontons
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6203
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par ElToro »

:hello: super hermosa esa nena... peut-être une date sur les étriers de freins?
La bicicleta, mi camara y yo.
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

:hello:

Gracias ElToro, voy a tener que quitar la costra de barro que cubre los frenos para averiguarlo...
(Trad : je vais devoir enlever la croute de boue qui recouvre les freins pour vérifier... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 494
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Rip »

Il a l'air bien beau ce vélo !
Si il est vrmt brun ça ne me semble pas courant comme couleur...
On dirait qu'il a une jante à retournement avec un pignon de chaque côté serait-ce un signe d'un vélo "sportif" ou était-ce aussi sur les vélos de tourisme ?
...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par alain2908 »

très joli, :fleur:
avec un système de pattes arrières original et sophistiqué.
Le guidon est très typé années 20.
la géométrie un peu moins, mais c'est très subjectif.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par envahisseur87 »

bonjour= et l'attache remorque c'est du costaud!!=michel
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

alain2908 a écrit :très joli, :fleur:
avec un système de pattes arrières original et sophistiqué.
Merci alain2903 :fleur:
Oui, je vais faire une photo des pattes une fois propres, je trouve en effet ce système très particulier... même si je ne suis pas tout à fait sûr d'en comprendre tout à fait l'utilité... :roll:
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

envahisseur87 a écrit :bonjour= et l'attache remorque c'est du costaud!!=michel
:fleur:
Bonjour Michel,
Oui, je pense qu'on peut y attacher une caravane !
Après... y va falloir envoyer du mollet ! :biggrin: :biggrin:
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

Rip a écrit : On dirait qu'il a une jante à retournement avec un pignon de chaque côté serait-ce un signe d'un vélo "sportif" ou était-ce aussi sur les vélos de tourisme ?
:fleur:
Hello 'Rip',
Oui, la roue est à retournement et justement, je me posais la même question...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Invité_ »

:hello: Si c'est de la boue : brosse dure mais pas métallique, écouvillon et lessive vaisselle, ou si tu as, un petit coup de karcher à faible pression, toujours du haut vers le bas.
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

qipiq a écrit ::hello: Si c'est de la boue : brosse dure mais pas métallique, écouvillon et lessive vaisselle, ou si tu as, un petit coup de karcher à faible pression, toujours du haut vers le bas.
Ça marche qipiq, c'est ce que je vais faire ! :wink:
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

:hello:
Pour répondre à Alain2908, une petite photo des pattes arrières.

Au premier plan sans la "rallonge" ; au second plan avec :
IMG_20210112_160226.jpg
Du coup, à votre avis, ce sont des pattes "course" ?

:hello:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Rogelio »

Les 2 encoches doivent permettre de garder une chaine tendue quelque soit le pignon utilisé
Vu le serrage de selle, les haubans droits et la technologie des pattes arrières, ça ressemble a un vélo a caractère sportif. Si le guidon est d'origine alors
- soit le gars voulait faire un peu de compet
- soit sa femme était drolement jalouse et elle avait le chono à la main pour qu'il rentre du boulot en moins de 2

Personnellement avant de classer le vélo dans un repertoire ou dans un autre, je m'amuserai a aller chercher quelques détails comme
- le poids du cadre/fourche
- moyeu de pédalier plein ou creux
- Nombre de dents du pédalier vs les nbes de dents des pignons, ça permet de voir le développement et si c'est 2,5 mètres, alors ton vélo est à classer dans le répertoire VTT
- inscription sur les freins ( sport ou tourisme)
...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par king »

Je vais encore dire une connerie , comme d'hab , ne pourrait -on pas y greffer tous les types de roues ....A , B, ou C ?
deux encoches et une lumière ça donne 4 possibilités aux extrèmes :geek:
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

Rogelio a écrit : Personnellement avant de classer le vélo dans un repertoire ou dans un autre, je m'amuserai a aller chercher quelques détails comme
- le poids du cadre/fourche
- moyeu de pédalier plein ou creux
- Nombre de dents du pédalier vs les nbes de dents des pignons, ça permet de voir le développement et si c'est 2,5 mètres, alors ton vélo est à classer dans le répertoire VTT
- inscription sur les freins ( sport ou tourisme)
...
:hello:
Salut Rogelio,
Pour le poids et les inscriptions, je n'en suis pas encore là au niveau du nettoyage/démontage...
En revanche, pour le pignon, c'est 18 dents et pour le plateau du pédalier 46.

Du coup, ça fait quoi ça comme développement ?
:hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Invité_ »

:hello: Environ 5m45 (selon la section des pneus) c'est à dire qu'à une cadence de pédalage de 100tours/ mn c'est vers 33km/h, ou 150 t/mn (mais il faut en être capable) pour frôler les 50km/h ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par alain2908 »

C'est quelque chose qui suscite toujours ma perplexité.
les éléments présentés par qipiq sembleraient ne pas correspondre à la performance standard attendue d'un véritable coureur.
Néanmoins, on constate que dans les années 10 et 20, cela correspond au spécifications catalogue courantes. En témoignent les indications du catalogue Peugeot 1926 qui annonce un 44x16 ou 18 pour leur modèle course.

@Cyclorouille, il y a un 2e pignon sur ta roue arrière ?
Pièces jointes
Peugeot 1926.png
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Cyclorouille »

alain2908 a écrit : @Cyclorouille, il y a un 2e pignon sur ta roue arrière ?
:hello:
Oui 'alain2908', c'est une roue à retournement : 1 pignon libre d'un côté et une pignon fixe (je suppose... ou alors soudé à la rouille ! :biggrin: ) de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par alain2908 »

avec le même nombre de dents ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle ROMAX (Paris) 20's ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain 2908,

avant la roue à retournement les coureurs roulaient le plus souvent au plus près de 6m. Avec la roue à retournement, 44x16 (5m87) pour le plat et 44x18 (5m22) pour les montées. Où est le problème ?

Ensuite c'est la cadence de pédalage qui fait la vitesse.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »