Peugeot Paris tourisme homme 1927
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot Paris tourisme homme 1927
Bonjour à tous,
Sur les conseils de King et Herdi, voici donc le vélo de mon père, acheté d'occasion sans doute en 1947.
Le N° de série frappé à l'arrière du cadre est : 206413
Toutes les informations où les indices pouvant me guider vers une remise en état proche de l'origine m'intéressent.
Notamment la couleur du cadre et des jantes, les décorations éventuelles....et l'endroit où trouver des pièces.
J'ai cherché vainement sur le Net et sur le forum une information sur les N° de série des Peugeot Paris
Mon objectif est qu'il roule pour le VRM 2022.
Merci de votre aide.
Voici quelques photos:
Sur les conseils de King et Herdi, voici donc le vélo de mon père, acheté d'occasion sans doute en 1947.
Le N° de série frappé à l'arrière du cadre est : 206413
Toutes les informations où les indices pouvant me guider vers une remise en état proche de l'origine m'intéressent.
Notamment la couleur du cadre et des jantes, les décorations éventuelles....et l'endroit où trouver des pièces.
J'ai cherché vainement sur le Net et sur le forum une information sur les N° de série des Peugeot Paris
Mon objectif est qu'il roule pour le VRM 2022.
Merci de votre aide.
Voici quelques photos:
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Bonsoir à tous,
j'ai trouvé cette pompe en laiton HB, belle après nettoyage bien qu'un peu bosselée et totalement non fonctionnelle, mais elle devrait bien aller avec le vélo.
j'ai trouvé cette pompe en laiton HB, belle après nettoyage bien qu'un peu bosselée et totalement non fonctionnelle, mais elle devrait bien aller avec le vélo.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
ça peut se réparer, un joint de cuir à remplacer , de même débosseler ,avec un manche à balai
ton garde chaîne est un "le parisien" , je pense qu' il a remplacé l'original
ton garde chaîne est un "le parisien" , je pense qu' il a remplacé l'original
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Il est clair que ce vélo semble avoir vécu, même s'il ne sert plus depuis la fin des années 50.
J'ai mis du WD40 super dégrippant sur tous boulons, c'est efficace aucun ecrou n'a encore refusé de se desserrer.
Je vous tiens informé des travaux.
J'ai mis du WD40 super dégrippant sur tous boulons, c'est efficace aucun ecrou n'a encore refusé de se desserrer.
Je vous tiens informé des travaux.
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Bonjour à tous,
un pas en avant dans la remise en état avec la re-fabication du garde boue avant.
L'ancien était vraiment en mauvais état et ne correspondait pas du tout au modèle du vélo
J'en ai refait un en m'inspirant du garde boue arrière à partir d'une tôle de 0,5 mm qu'il a fallu mettre en forme.
Pas facile quand on est pas du métier.
Avec de la persévérance je suis arrivé à quelque chose d'acceptable
un pas en avant dans la remise en état avec la re-fabication du garde boue avant.
L'ancien était vraiment en mauvais état et ne correspondait pas du tout au modèle du vélo
J'en ai refait un en m'inspirant du garde boue arrière à partir d'une tôle de 0,5 mm qu'il a fallu mettre en forme.
Pas facile quand on est pas du métier.
Avec de la persévérance je suis arrivé à quelque chose d'acceptable
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Tu n'es pas du métier mais tu es sacrément doué et outillé
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
[quote="4CV"]
Pas facile quand on est pas du métier.
Impressionnant ,
sans t'obliger, est-ce possible d'avoir quelqu'infos sur les tours de main ? Ton outillage qui à l'air fabriqué maison ?
En tout cas,pas de soucis pour la suite !!
Pas facile quand on est pas du métier.
Impressionnant ,
sans t'obliger, est-ce possible d'avoir quelqu'infos sur les tours de main ? Ton outillage qui à l'air fabriqué maison ?
En tout cas,pas de soucis pour la suite !!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
jolie la roue anglaise
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Bonsoir,
La roue anglaise m'a été prêtée par un copain, il l'a refaite à partir d'une roue anglaise "chinoise" dont le disque et le galet n'étaient même pas alignés et dont le cadre se déformait.
3 galets disponibles, c'est un peu juste.
Si vous devez investir, pour un amateur il faut dépasser les 200€, sinon vous les redépensez en mise au point.
Je mets ci-dessous le topo que j'ai fait sur la fabrication du garde-boue, ça n'a pas vocation à être une référence technique, mais j'aime bien faire de la carrosserie.
La roue anglaise m'a été prêtée par un copain, il l'a refaite à partir d'une roue anglaise "chinoise" dont le disque et le galet n'étaient même pas alignés et dont le cadre se déformait.
3 galets disponibles, c'est un peu juste.
Si vous devez investir, pour un amateur il faut dépasser les 200€, sinon vous les redépensez en mise au point.
Je mets ci-dessous le topo que j'ai fait sur la fabrication du garde-boue, ça n'a pas vocation à être une référence technique, mais j'aime bien faire de la carrosserie.
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Merci bien,
et félicitations, on a du mal à imaginer la suite lorsque l'on voit les plis du gdb avant rétreinte et martelage .
viewtopic.php?f=4&t=47122
et félicitations, on a du mal à imaginer la suite lorsque l'on voit les plis du gdb avant rétreinte et martelage .
viewtopic.php?f=4&t=47122
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Bonjour à tous,
Après le garde-boue, j'ai décidé de m'attaquer aux pédales (faut bien meubler le confinement).
Certainement suite à une casse, les pédales du vélo étaient dépareillées.
Une paire de pédale Peugeot était en enchère sur Ebay et atteignait déjà 115€ .
J'ai donc décidé d'utiliser la pédale dépareillée pour la transformer en pédale Peugeot à partir d'une plaque d'acier de 2 mm d 'épaisseur.
Découpe et usinage des évidements à l'aide de mini-forêts, Dremel et limes fines
La plaque est prête pour le montage sur l'axe de la pédale
Au final, une pédale semblable à défaut d'être identique, en haut le reste de l'ancienne pédale.
Après le garde-boue, j'ai décidé de m'attaquer aux pédales (faut bien meubler le confinement).
Certainement suite à une casse, les pédales du vélo étaient dépareillées.
Une paire de pédale Peugeot était en enchère sur Ebay et atteignait déjà 115€ .
J'ai donc décidé d'utiliser la pédale dépareillée pour la transformer en pédale Peugeot à partir d'une plaque d'acier de 2 mm d 'épaisseur.
Découpe et usinage des évidements à l'aide de mini-forêts, Dremel et limes fines
La plaque est prête pour le montage sur l'axe de la pédale
Au final, une pédale semblable à défaut d'être identique, en haut le reste de l'ancienne pédale.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Incroyable
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 106
- Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Alors, là ! Très beau boulot.... !
- Johnny Béton
- Plus de 20 messages
- Messages : 571
- Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
- Localisation : Paris 20ème
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Ouah le boulot !
Ma page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010454050673
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
t'es un malade
perso j'aurai bricolé un pantographe pour ne pas travailler à l'échelle
joli boulot
perso j'aurai bricolé un pantographe pour ne pas travailler à l'échelle
joli boulot
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Merci à tous,
@ King:
l'écartement des pattes de fixation de la seconde pédale étant plus petit que celui de la pédale Peugeot j'ai dû faire une homothétie sur PC que j'ai collée sur la plaque à usiner.
Je vais m'attaquer au décapage du carter de chaine et de la partie cycle.
A bientôt.
@ King:
l'écartement des pattes de fixation de la seconde pédale étant plus petit que celui de la pédale Peugeot j'ai dû faire une homothétie sur PC que j'ai collée sur la plaque à usiner.
Je vais m'attaquer au décapage du carter de chaine et de la partie cycle.
A bientôt.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
je ne parle pas du pantographe à l'échelle 1 en copiant l'autre , mais agrandir le dessin à l'échelle plus grande afin d'avoir l'échelle 1 sur l'outil et échelle 2 ou selon sur le dessin à copier , comme dans les cordonneries multi-services pour les différente plaques plastique ou métal
si on bouge un peu en suivant le gabarit , c'est beaucoup moindre sur la pièce réalisée
si on bouge un peu en suivant le gabarit , c'est beaucoup moindre sur la pièce réalisée
Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927
Bonjour King,
En dehors du fait que je n'ai pas de pantographe, je ne vois pas comment un pantographe aurait pu m'aider à usiner une plaque d'acier de 2mm d'épaisseur.
Ce n'est pas le dessin qui m'a pris du temps, 1/2 heure tout au plus, mais l'usinage et plus particulièrement le perçage d'une multitude trous avec des forêts de 1.3mm (j'en ai cassé quelques uns) pour prédécouper les contours courbes ont nécessité de nombreuses heures. Les parties rectilignes ont pu être faites à la meule scie et les finitions à l'aide de fraises carbure pour Dremel et de limes fines.
Une CNC ou un laser auraient permis de faire un travail beaucoup plus propre et rapide, mais on passe dans le domaine professionnel.
En dehors du fait que je n'ai pas de pantographe, je ne vois pas comment un pantographe aurait pu m'aider à usiner une plaque d'acier de 2mm d'épaisseur.
Ce n'est pas le dessin qui m'a pris du temps, 1/2 heure tout au plus, mais l'usinage et plus particulièrement le perçage d'une multitude trous avec des forêts de 1.3mm (j'en ai cassé quelques uns) pour prédécouper les contours courbes ont nécessité de nombreuses heures. Les parties rectilignes ont pu être faites à la meule scie et les finitions à l'aide de fraises carbure pour Dremel et de limes fines.
Une CNC ou un laser auraient permis de faire un travail beaucoup plus propre et rapide, mais on passe dans le domaine professionnel.