Peugeot Paris tourisme homme 1927

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Bonjour à tous,

Sur les conseils de King et Herdi, voici donc le vélo de mon père, acheté d'occasion sans doute en 1947.
Le N° de série frappé à l'arrière du cadre est : 206413

Toutes les informations où les indices pouvant me guider vers une remise en état proche de l'origine m'intéressent.
Notamment la couleur du cadre et des jantes, les décorations éventuelles....et l'endroit où trouver des pièces.
J'ai cherché vainement sur le Net et sur le forum une information sur les N° de série des Peugeot Paris

Mon objectif est qu'il roule pour le VRM 2022.

Merci de votre aide.

Voici quelques photos:
IMG_20201025_100857[1].jpg
IMG_20201025_100946.jpg
IMG_20201025_101327.jpg
IMG_20201025_101447.jpg
IMG_20201025_101456.jpg
IMG_20201025_144627.jpg
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé cette pompe en laiton HB, belle après nettoyage bien qu'un peu bosselée et totalement non fonctionnelle, mais elle devrait bien aller avec le vélo.
IMG_20201103_162632.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par king »

ça peut se réparer, un joint de cuir à remplacer , de même débosseler ,avec un manche à balai :wink:
ton garde chaîne est un "le parisien" , je pense qu' il a remplacé l'original :geek:
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Il est clair que ce vélo semble avoir vécu, même s'il ne sert plus depuis la fin des années 50.
J'ai mis du WD40 super dégrippant sur tous boulons, c'est efficace aucun ecrou n'a encore refusé de se desserrer.
Je vous tiens informé des travaux.
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Bonjour à tous,

un pas en avant dans la remise en état avec la re-fabication du garde boue avant.
L'ancien était vraiment en mauvais état et ne correspondait pas du tout au modèle du vélo
IMG_20210227_183552.jpg
J'en ai refait un en m'inspirant du garde boue arrière à partir d'une tôle de 0,5 mm qu'il a fallu mettre en forme.
Pas facile quand on est pas du métier.
IMG_20201118_173643.jpg
IMG_20210205_182800.jpg
IMG_20210216_184526.jpg
IMG_20210222_182904.jpg
Avec de la persévérance je suis arrivé à quelque chose d'acceptable
IMG_20210228_170637.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par alain2908 »

Tu n'es pas du métier mais tu es sacrément doué et outillé :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par ian »

[quote="4CV"]
Pas facile quand on est pas du métier.

Impressionnant ,

sans t'obliger, est-ce possible d'avoir quelqu'infos sur les tours de main ? Ton outillage qui à l'air fabriqué maison ?
En tout cas,pas de soucis pour la suite !!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par king »

jolie la roue anglaise :wink:
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Bonsoir,

La roue anglaise m'a été prêtée par un copain, il l'a refaite à partir d'une roue anglaise "chinoise" dont le disque et le galet n'étaient même pas alignés et dont le cadre se déformait.
3 galets disponibles, c'est un peu juste.
Si vous devez investir, pour un amateur il faut dépasser les 200€, sinon vous les redépensez en mise au point.

Je mets ci-dessous le topo que j'ai fait sur la fabrication du garde-boue, ça n'a pas vocation à être une référence technique, mais j'aime bien faire de la carrosserie.
Réalisation garde boue avant-page-001.jpg
Réalisation garde boue avant-page-002.jpg
Réalisation garde boue avant-page-003.jpg
Réalisation garde boue avant-page-004.jpg
Réalisation garde boue avant-page-005.jpg
Réalisation garde boue avant-page-006.jpg
Réalisation garde boue avant-page-006.jpg (89.29 Kio) Consulté 4373 fois
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par ian »

Merci bien,
et félicitations, on a du mal à imaginer la suite lorsque l'on voit les plis du gdb avant rétreinte et martelage .

viewtopic.php?f=4&t=47122
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Bonjour à tous,

Après le garde-boue, j'ai décidé de m'attaquer aux pédales (faut bien meubler le confinement).

Certainement suite à une casse, les pédales du vélo étaient dépareillées.
IMG_20210304_174528.jpg
Une paire de pédale Peugeot était en enchère sur Ebay et atteignait déjà 115€ .

J'ai donc décidé d'utiliser la pédale dépareillée pour la transformer en pédale Peugeot à partir d'une plaque d'acier de 2 mm d 'épaisseur.
IMG_20210304_185059.jpg
Découpe et usinage des évidements à l'aide de mini-forêts, Dremel et limes fines
IMG_20210313_120750.jpg
IMG_20210317_171729.jpg
La plaque est prête pour le montage sur l'axe de la pédale
IMG_20210323_171310.jpg
Au final, une pédale semblable à défaut d'être identique, en haut le reste de l'ancienne pédale.
IMG_20210324_190147.jpg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par SachaS »

Incroyable :fleur:
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par NIKOS76 »

Superbe
Cyclorouille
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : dim. 01 mars 2020 16:37:55

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par Cyclorouille »

:shock: Alors, là ! Très beau boulot.... ! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 571
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par Johnny Béton »

Ouah le boulot !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par king »

t'es un malade :geek:
perso j'aurai bricolé un pantographe pour ne pas travailler à l'échelle :geek:
joli boulot
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 507
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par Rip »

Sublime!!
...
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Merci à tous,

@ King:
l'écartement des pattes de fixation de la seconde pédale étant plus petit que celui de la pédale Peugeot j'ai dû faire une homothétie sur PC que j'ai collée sur la plaque à usiner.
IMG_20210304_185033.jpg
Je vais m'attaquer au décapage du carter de chaine et de la partie cycle.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par king »

je ne parle pas du pantographe à l'échelle 1 en copiant l'autre , mais agrandir le dessin à l'échelle plus grande afin d'avoir l'échelle 1 sur l'outil et échelle 2 ou selon sur le dessin à copier , comme dans les cordonneries multi-services pour les différente plaques plastique ou métal :wink:
si on bouge un peu en suivant le gabarit , c'est beaucoup moindre sur la pièce réalisée :geek:
4CV
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : sam. 31 oct. 2020 08:19:36

Re: Peugeot Paris tourisme homme 1927

Message par 4CV »

Bonjour King,

En dehors du fait que je n'ai pas de pantographe, je ne vois pas comment un pantographe aurait pu m'aider à usiner une plaque d'acier de 2mm d'épaisseur.
Ce n'est pas le dessin qui m'a pris du temps, 1/2 heure tout au plus, mais l'usinage et plus particulièrement le perçage d'une multitude trous avec des forêts de 1.3mm (j'en ai cassé quelques uns) pour prédécouper les contours courbes ont nécessité de nombreuses heures. Les parties rectilignes ont pu être faites à la meule scie et les finitions à l'aide de fraises carbure pour Dremel et de limes fines.
Une CNC ou un laser auraient permis de faire un travail beaucoup plus propre et rapide, mais on passe dans le domaine professionnel.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »