La française diamant, 1904 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par Invité_ »

:hello: A la tienne :biggrin:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

qipiq a écrit ::hello: A la tienne :biggrin:
:biggrin: :mrgreen:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

:hello: :hello:

La restauration commence. Démontage complet, tout est sorti comme il faut, rien de grippé, même les plus petites vis.. c'est surprenant vu leur age !! :shock:

Les cuvettes sont marquées Diamant. Fourche fermée.

Les rayons sont HS donc un rayonnage neuf sera nécessaire et beaucoup d'huiles de coude :lol:
Pièces jointes
IMG_1887.jpg
IMG_1889.jpg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Ça avance tranquille!
Nettoyage + rustol au chiffon sur le cadre, gardé dans son jus
Les pièces nettoyées à la brosse métallique
Axe Diamant
Prochaine étape, les roues
Pièces jointes
FE5A40C6-E974-4616-8716-D67C19215809.jpeg
436D95D9-9F4A-4047-AF39-03FD8753DED7.jpeg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Ça avance ! Et bien comme il faut

La qualité des composants est appréciable. Les moyeux tournent à merveille, ça en est même étonnant, les billes sont neuves

Pédalier et manivelle gauche marqués Diamant, tout comme les moyeux.

Il y a une inscription sur le pédalier : LM. À quoi correspond elle ?

Les jantes Peugeot sont nettoyées, et la plaque laiton indiquant du B est en réalité fausse car il faut du C.

Prochaine étape rayonnage

:hello:
Pièces jointes
9311CE66-1270-403A-96B6-8B8701EB38B4.jpeg
E085B529-E1E0-45C5-B4F5-89C717F0AC39.jpeg
82820AE6-0658-473D-AC48-53928E209C27.jpeg
C5A42411-D06E-43A6-A9CB-27FEA89D5F47.jpeg
9813935C-1858-4074-9B76-C7FE455AEABC.jpeg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Pour les curieux qui suivent le sujet de près :lol:
La roue avant est prête. Rayons neufs, j’ai composé avec les têtes de rayon que j’avais donc certaines plus grandes que les autres mais pas très très grave. Aucune influence sur la roue

Pose du garde boue

Petit à petit ça avance :mrgreen:
Pièces jointes
16050BD1-6010-419F-9690-825196F48460.jpeg
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par velootje »

pas une capuchon en plastic sur la soupape svp .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

velootje a écrit :pas une capuchon en plastic sur la soupape svp .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais y mettre des laitons ne t’inquiète pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 507
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par Rip »

Salut Sacha! Vraiment beau ton LFD!
Tu fais encore des merveilles!

Pour répondre à ta question sur les plaques j'ai tenté un début de correspondance entre numéros de série et type de plaques de la première génération sur le sujet que tu as évoqué dans lequel Alain répertorie les propriétaires de LFD...
Tu as une plaque ovale, celle de la première génération, domiciliée Rue de Brunel à Paris, l'adresse a été modifiée après rachat et déménagement des locaux? bureaux? Auparavant cette plaque ovale indiquait Rue St-Ferdinand à Paris.

Le 14 juin 1890, MM. Pierre, Victor, Besse et François Trépier entérinent leur association naît l’année précédente en créant en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris.

Le 14 juin 1895, François Trépier cède ses parts à John, Varmm Hammond (né en 1860), et Société La Française prend comme raison sociale : fabrique de bicyclettes Besse & Hammond au capital de 500 milles francs. Courant 1897, le siège social est transféré 11, rue Brunel à Paris.


J'ai essayé à partir de comparaisons sur le forum et de ventes ebay de voir quelles plaques équipaient quels vélos. Je n'ai jamais réussi à trouver un vélo avec sa plaque situé Rue St-Ferdinand, le vélo le plus ancien que j'ai vu provient d'une vente ebay Rue de Brunel n° 15 728. J'ai étudié la question pour trouver la bonne plaque à mon LFD sans plaque qui a le n°15 767...!
...
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Merci Rip pour tes précisions..

A force de comparaison, on se rapprochera bien un jour de la vérité :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par Johnny Béton »

Je vois que tu as panaché les écrous normaux avec des écrous pour jantes bois.
A mon sens, c'est un peu gâcher la marchandise.
Je t'aurais bien fait l'échange (en même temps que reconstruire la roue).
Si jamais... :?
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Salut Johnny
Oui en effet ce sont des nipples adaptables sur de la jante en bois.. la priorité n’est pas de les changer pour le moment mais à l’occasion on verra …

Sinon, le vélo est en phase finale, quelques réglages à fignoler
La selle est provisoire, une selle début 1900 est en cours de restauration

Le vélo roule bien, mais alors pour tourner c’est un calvaire :mrgreen: :twisted:
Pièces jointes
C7F597A4-E66D-4ED5-AF97-E18E2977D0E5.jpeg
FA4F927B-C441-4A16-BE36-43215664E0BD.jpeg
AE1490F3-3734-465C-AF97-42E729B4315B.jpeg
D7576F78-EA42-423C-BB63-441849D867B0.jpeg
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par Rogelio »

Très chic, ce Diamant.
Peut être que tu peux faire un test avec la potence de selle tournée vers l'arrière. Ça libëre la place pour les genoux
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par stellis »

Belle machine et beau travail.
La selle est "period correct" :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Merci les amis :fleur:

Rogelio, je vais essayer, mais déjà que le pédalier est très en avant par rapport à la position, ça va encore me reculer donc après ca va être complique pour pédaler :roll:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par tangara »

:fleur: superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: La française diamant, 1904 ?

Message par SachaS »

Merci :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »