La française diamant, 1904 ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: La française diamant, 1904 ?
A la tienne
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
qipiq a écrit : A la tienne
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
La restauration commence. Démontage complet, tout est sorti comme il faut, rien de grippé, même les plus petites vis.. c'est surprenant vu leur age !!
Les cuvettes sont marquées Diamant. Fourche fermée.
Les rayons sont HS donc un rayonnage neuf sera nécessaire et beaucoup d'huiles de coude
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Ça avance tranquille!
Nettoyage + rustol au chiffon sur le cadre, gardé dans son jus
Les pièces nettoyées à la brosse métallique
Axe Diamant
Prochaine étape, les roues
Nettoyage + rustol au chiffon sur le cadre, gardé dans son jus
Les pièces nettoyées à la brosse métallique
Axe Diamant
Prochaine étape, les roues
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Ça avance ! Et bien comme il faut
La qualité des composants est appréciable. Les moyeux tournent à merveille, ça en est même étonnant, les billes sont neuves
Pédalier et manivelle gauche marqués Diamant, tout comme les moyeux.
Il y a une inscription sur le pédalier : LM. À quoi correspond elle ?
Les jantes Peugeot sont nettoyées, et la plaque laiton indiquant du B est en réalité fausse car il faut du C.
Prochaine étape rayonnage
La qualité des composants est appréciable. Les moyeux tournent à merveille, ça en est même étonnant, les billes sont neuves
Pédalier et manivelle gauche marqués Diamant, tout comme les moyeux.
Il y a une inscription sur le pédalier : LM. À quoi correspond elle ?
Les jantes Peugeot sont nettoyées, et la plaque laiton indiquant du B est en réalité fausse car il faut du C.
Prochaine étape rayonnage
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Pour les curieux qui suivent le sujet de près
La roue avant est prête. Rayons neufs, j’ai composé avec les têtes de rayon que j’avais donc certaines plus grandes que les autres mais pas très très grave. Aucune influence sur la roue
Pose du garde boue
Petit à petit ça avance
La roue avant est prête. Rayons neufs, j’ai composé avec les têtes de rayon que j’avais donc certaines plus grandes que les autres mais pas très très grave. Aucune influence sur la roue
Pose du garde boue
Petit à petit ça avance
Re: La française diamant, 1904 ?
pas une capuchon en plastic sur la soupape svp ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Je vais y mettre des laitons ne t’inquiète pasvelootje a écrit :pas une capuchon en plastic sur la soupape svp ....
Re: La française diamant, 1904 ?
Salut Sacha! Vraiment beau ton LFD!
Tu fais encore des merveilles!
Pour répondre à ta question sur les plaques j'ai tenté un début de correspondance entre numéros de série et type de plaques de la première génération sur le sujet que tu as évoqué dans lequel Alain répertorie les propriétaires de LFD...
Tu as une plaque ovale, celle de la première génération, domiciliée Rue de Brunel à Paris, l'adresse a été modifiée après rachat et déménagement des locaux? bureaux? Auparavant cette plaque ovale indiquait Rue St-Ferdinand à Paris.
Le 14 juin 1890, MM. Pierre, Victor, Besse et François Trépier entérinent leur association naît l’année précédente en créant en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris.
Le 14 juin 1895, François Trépier cède ses parts à John, Varmm Hammond (né en 1860), et Société La Française prend comme raison sociale : fabrique de bicyclettes Besse & Hammond au capital de 500 milles francs. Courant 1897, le siège social est transféré 11, rue Brunel à Paris.
J'ai essayé à partir de comparaisons sur le forum et de ventes ebay de voir quelles plaques équipaient quels vélos. Je n'ai jamais réussi à trouver un vélo avec sa plaque situé Rue St-Ferdinand, le vélo le plus ancien que j'ai vu provient d'une vente ebay Rue de Brunel n° 15 728. J'ai étudié la question pour trouver la bonne plaque à mon LFD sans plaque qui a le n°15 767...!
Tu fais encore des merveilles!
Pour répondre à ta question sur les plaques j'ai tenté un début de correspondance entre numéros de série et type de plaques de la première génération sur le sujet que tu as évoqué dans lequel Alain répertorie les propriétaires de LFD...
Tu as une plaque ovale, celle de la première génération, domiciliée Rue de Brunel à Paris, l'adresse a été modifiée après rachat et déménagement des locaux? bureaux? Auparavant cette plaque ovale indiquait Rue St-Ferdinand à Paris.
Le 14 juin 1890, MM. Pierre, Victor, Besse et François Trépier entérinent leur association naît l’année précédente en créant en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris.
Le 14 juin 1895, François Trépier cède ses parts à John, Varmm Hammond (né en 1860), et Société La Française prend comme raison sociale : fabrique de bicyclettes Besse & Hammond au capital de 500 milles francs. Courant 1897, le siège social est transféré 11, rue Brunel à Paris.
J'ai essayé à partir de comparaisons sur le forum et de ventes ebay de voir quelles plaques équipaient quels vélos. Je n'ai jamais réussi à trouver un vélo avec sa plaque situé Rue St-Ferdinand, le vélo le plus ancien que j'ai vu provient d'une vente ebay Rue de Brunel n° 15 728. J'ai étudié la question pour trouver la bonne plaque à mon LFD sans plaque qui a le n°15 767...!
...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Merci Rip pour tes précisions..
A force de comparaison, on se rapprochera bien un jour de la vérité
A force de comparaison, on se rapprochera bien un jour de la vérité
- Johnny Béton
- Plus de 20 messages
- Messages : 573
- Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
- Localisation : Paris 20ème
Re: La française diamant, 1904 ?
Je vois que tu as panaché les écrous normaux avec des écrous pour jantes bois.
A mon sens, c'est un peu gâcher la marchandise.
Je t'aurais bien fait l'échange (en même temps que reconstruire la roue).
Si jamais...
A mon sens, c'est un peu gâcher la marchandise.
Je t'aurais bien fait l'échange (en même temps que reconstruire la roue).
Si jamais...
Ma page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010454050673
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Salut Johnny
Oui en effet ce sont des nipples adaptables sur de la jante en bois.. la priorité n’est pas de les changer pour le moment mais à l’occasion on verra …
Sinon, le vélo est en phase finale, quelques réglages à fignoler
La selle est provisoire, une selle début 1900 est en cours de restauration
Le vélo roule bien, mais alors pour tourner c’est un calvaire
Oui en effet ce sont des nipples adaptables sur de la jante en bois.. la priorité n’est pas de les changer pour le moment mais à l’occasion on verra …
Sinon, le vélo est en phase finale, quelques réglages à fignoler
La selle est provisoire, une selle début 1900 est en cours de restauration
Le vélo roule bien, mais alors pour tourner c’est un calvaire
Re: La française diamant, 1904 ?
Très chic, ce Diamant.
Peut être que tu peux faire un test avec la potence de selle tournée vers l'arrière. Ça libëre la place pour les genoux
Peut être que tu peux faire un test avec la potence de selle tournée vers l'arrière. Ça libëre la place pour les genoux
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: La française diamant, 1904 ?
Belle machine et beau travail.
La selle est "period correct"
La selle est "period correct"
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: La française diamant, 1904 ?
Merci les amis
Rogelio, je vais essayer, mais déjà que le pédalier est très en avant par rapport à la position, ça va encore me reculer donc après ca va être complique pour pédaler
Rogelio, je vais essayer, mais déjà que le pédalier est très en avant par rapport à la position, ça va encore me reculer donc après ca va être complique pour pédaler