Peugeot 1905

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Peugeot 1905

Message par FMD »

Nouveau chez les Tontons et nouveau vélo trouvé tel quel!avec tous ses accessoires, pompe gainée cuir incluse !
Pièces jointes
IMG_2270.JPG
fm_2257.JPG
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Peugeot 1905

Message par Grosdupeloton »

:hello:

Le numéro de série est en haut du tube de selle coté gauche.

Ce sera un bon point de départ ainsi qu'une photo de la plaque constructeur.

Beau vélo...
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot 1905

Message par Aven »

Hello FMD,

Bienvenue sur le forum TTV
Très bonne machine bien conservée
Je pense que la selle un peu + récente
Les pédales Peugeot ?
Cela n'enlève rien à la qualité du vélo

Félicitations

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

Grosdupeloton a écrit ::hello:

Le numéro de série est en haut du tube de selle coté gauche.

Ce sera un bon point de départ ainsi qu'une photo de la plaque constructeur.

Beau vélo...
Trouvé ! signe illisible puis 1714. Cela te donne-t-il une indication ou vérification de l'année de construction.
Les pédales semblent de fait être des Raleigh, il y a un frein commandé par câble à l'avant qui a sans doute été rajouté "presque" à l'époque et je ne sais pas si le sytème de rétropédalage est celui monté par Pijo à l'origine
Frein Arr.JPG
,
IMG_2266.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot 1905

Message par ian »

Bonjour,

vraiment superbe, il lui faut au plus tôt des pneus dignes de lui et, effectivement, une selle plus ancienne . :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot 1905

Message par alain2908 »

FMD a écrit : Trouvé ! signe illisible puis 1714. Cela te donne-t-il une indication ou vérification de l'année de construction.
Le mieux serait d'en publier une photo afin d'être à plusieurs à essayer de déchiffrer ce premier chiffre.
et une question : Qu'est ce qui t'a amené à le dater de 1905 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

alain2908 a écrit :
FMD a écrit : Trouvé ! signe illisible puis 1714. Cela te donne-t-il une indication ou vérification de l'année de construction.
Le mieux serait d'en publier une photo afin d'être à plusieurs à essayer de déchiffrer ce premier chiffre.
et une question : Qu'est ce qui t'a amené à le dater de 1905 ?
Je l'ai eu :fleur: avec la mention, "c'est un 1905", d'autre part j'ai un catalogue de 1907 qui en présente une mouture bien similaire.
Numéro.JPG
Frein.JPG
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Peugeot 1905

Message par Grosdupeloton »

On voit pas bien le début du numéro, mais si c'est bien 1714, le vélo est de début 1902 juste après le renumérotation.

Peux t'on avoir une photo de la tête de fourche?
I want my money back !
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1256
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Peugeot 1905

Message par QuentinProgress »

:hello:
Belle machine! Moi je vois un *4714 peut-être 64714 ou 84714. Ce qui collerait avec 1905.. les épaules de la fourche sont lisses, donc à exclure pour la période jusque 1903 ou celle fourche lisse existait pour les modèles « type course » mais avec un contre-écrou bien plus fin comme celui-ci d’un ami.. :hello:
Pièces jointes
046BA41F-AA99-49C3-9D5D-EEC6F948B9E4.jpeg
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

Après examen à la loupe ce serait 4714 et voilà de Lion qui peut être de 5 mais aussi de 6 !
Lion.JPG
Etait-il à l'origine posé ainsi avec des rivets aluminium ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot 1905

Message par Invité_ »

:hello: Les rivets permettent aussi d'envisager que ce ne soit pas obligatoirement la plaque d'origine. Je suis d'accord avec l'info sur le contre-écrou de la direction et je pense voir un n° à 5 chiffres dont le premier mal frappé...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot 1905

Message par Invité_ »

:hello: Il ne semble vraiment pas que ce vélo soit en état d'origine mais ait été restauré, il y a plus ou moins longtemps. Qu'est ce qui est d'origine? Qu'est-ce qui est issu de la restauration ?
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Peugeot 1905

Message par Giovanni-mi »

oui il me semble aussi avoir déjà subit une restauration , la plaque a était re-rivetée , le frein avant ne colle pas
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

Bien d'accord, le frein avant ne colle pas et le vélo a pu avoir été légèrement repris mais cela a du être il y a 20 ans ou plus, et ce n'est pas sur. Les pièces nickelées ont des traces d'usure normales mais aucune trace d'une base marquée sous le nickel . Je ne pense pas non plus que la peinture ait été refaite, toutes les petites vis sont d'époque et non marquées, etc. Il n'y a que les rivets aluminium qui dénotent. Il est noté un frein avant sur jante dans les catalogues 1906 et 1907. Quelqu'un a-t-il une photo ?
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

Ce peut être un numéro à 5 chiffres. Le 4 de 4714 est mal frappé et il y a une demi empreint illisible avant , un signe ou le bout d'un 6… peut être. Y-a-il quelque part une liste des numéros de cadre par année ?
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

:velo1: Ce peut être un numéro à 5 chiffres. Le 4 de 4714 est mal frappé et il y a une demi empreint illisible avant , un signe ou le bout d'un 6… peut être. Y-a-il quelque part une liste des numéros de cadre par année ?
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49

Re: Peugeot 1905

Message par elastic83 »

oui d accord avec 64714
s il n a pas été restaure ( en tout cas repeint ) il a du être sacrement bien conservé pendant ces 100 dernières années
ça reste une très belle pièce
je rejoins l avis de ian pour les pneus la bande réfléchissante c est horrible
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot 1905

Message par Aven »

Bonsoir FMD,

Voici un Peugeot qui a quelques points communs
Désolé pour les photos prises sur un vieux Téléphone portable

Cdlt Aven
Pièces jointes
20200817_235001.jpg
20200817_234942.jpg
20200817_235041.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
FMD
Messages : 14
Inscription : dim. 16 août 2020 17:33:00

Re: Peugeot 1905

Message par FMD »

Très similaire, de fait, merci.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »