Terrot ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
hoel.g
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 09:19:11
Localisation : Pas-de-Calais

Terrot ?

Message par hoel.g »

Bonjour
Je viens d’acquérir un vélo terrot, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'amateurs de cette marque sur le forum :biggrin:
Il possède un numéro de série sur le cadre, si j'ai bien lu ce serait 3599.
Je ne sais pas si à l'origine il était équipé de garde-boues, si c'est le cas je ne les ai pas. :?
Je trouve le pédalier joliment décoré, ils faisaient vraiment de belles choses à l'époque.
Je vais rapidement changer les pneus car ils ne suivent pas avec l'esprit du vélo. :-D
Sinon il roule parfaitement et a été bien entretenu.
Il y a aussi une bague datée de 1941 au niveau du guidon.
Je vais essayer de le dater avec les éléments que l'on peut trouver sur le forum :wink:
terrot 1.JPG
terrot 2.JPG
terrot 3.JPG
terrot 4.JPG
numéro de série se situant sur le cadre sous la selle
numéro de série se situant sur le cadre sous la selle
bague datée de 1941
bague datée de 1941
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: terrot

Message par king »

joli ça manque à mon palmares pour l'accoupler avec une Choillot :wink:
beau pédalier ! :surpris:
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 815
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: terrot

Message par ekonn »

:hello:
Je ne suis pas le plus grand expert Terrot, mais je ne reconnais pas grand chose de la marque et ce numéro de série n'est pas cohérent.
De ce que j'ai déjà vu, la plaque Terrot est normalement vissée au quatre coins par quatre petites vis à tête fendue. Et je ne vois pas ces vis sur ce vélo.
Je pense donc que ton vélo a possiblement été badgé avec une plaque Terrot sans que ce n'en soit un.
Regarde bien tous les éléments, "Terrot" est marqué partout sur un Terrot!
Avatar de l’utilisateur
hoel.g
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 09:19:11
Localisation : Pas-de-Calais

Re: terrot

Message par hoel.g »

ekonn a écrit :Je ne suis pas le plus grand expert Terrot, mais je ne reconnais pas grand chose de la marque et ce numéro de série n'est pas cohérent.
De ce que j'ai déjà vu, la plaque Terrot est normalement vissée au quatre coins par quatre petites vis à tête fendue. Et je ne vois pas ces vis sur ce vélo.
Je pense donc que ton vélo a possiblement été badgé avec une plaque Terrot sans que ce n'en soit un.
Regarde bien tous les éléments, "Terrot" est marqué partout sur un Terrot!
:surpris: Je regarderai demain si je vois une inscription Terrot sur les autres pièces... sinon il faudra que j'essaye de trouver de quelle marque il s'agit.
soupey frederic
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
Localisation : Le long du Rhône

Re: terrot

Message par soupey frederic »

ekonn a écrit ::hello:
Je ne suis pas le plus grand expert Terrot, mais je ne reconnais pas grand chose de la marque et ce numéro de série n'est pas cohérent.
De ce que j'ai déjà vu, la plaque Terrot est normalement vissée au quatre coins par quatre petites vis à tête fendue. Et je ne vois pas ces vis sur ce vélo.
Je pense donc que ton vélo a possiblement été badgé avec une plaque Terrot sans que ce n'en soit un.
Regarde bien tous les éléments, "Terrot" est marqué partout sur un Terrot!

Bonsoir,
avant de lire ce message je me suis posé la même question.
Mais je n'ai pas souvenir de ce modèle de plateau ni de cette fourche.
Je serai assez d'avis avec Ekonn, mais pas affirmatif, il faut quand même faire quelques recherches dans les catalogues.
Regarde sur le site Terrot Pyrénéen, tu pourras te faire une idée, il y a pas mal de catalogues.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: terrot

Message par alain2908 »

Je partage les avis d'ekonn et de Frédéric,
Peu d'éléments qui correspondent à ce qu'on voit sur des Terrot.
je modifie le titre en conséquence.

la plaque est fixée comment ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
hoel.g
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 09:19:11
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Terrot ?

Message par hoel.g »

Je n'ai trouvé d'inscription Terrot nulle part sur le vélo.
Vous avez sûrement raison, je n'ai pas regardé tous les catalogues mais je ne suis pas tombé sur un vélo qui ressemble dans ceux que j'ai regardés. :?
J'ai l'impression que la plaque est collée en tous cas je n'ai pas vu une seule trace de vis.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Terrot ?

Message par king »

si elle est collée, ça vaudrait le coup de la décoller pour voir ce qu' il y a dessous ...des trous ou une décalcomanie :geek:
c'est vrai que je n'ai pas fait attention au numéro qui ferait penser à un petite marque ou alors un redémarrage :geek:
Terrotiste
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mai 2011 21:04:33

Re: Terrot ?

Message par Terrotiste »

C'est un beau vélo,
mais je ne crois pas non plus en un vélo Terrot.
Le numéro de cadre ne correspond pas aux vélos Terrot.
J'ai créé une liste de numéros de cadres sur mon site web.
Voir :

http://www.terrotiste.de

La langue peut être changée en français.

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Terrot ?

Message par Giovanni-mi »

je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un terrot , la plaque et depourvu de trou et si elle est collé , il s'agot d'une fausse plaque . la fourche on ne la vois pas bien , il n'y a pas de motif dans les rond de la tete de fourche ? Quand au pédalier , jamais vue mais c'est sur qu'il ne s'agit pas d'un pédalier terrot


le pédalier est recensé ici sous la marque citroneige

viewtopic.php?f=1&t=35181&start=90
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Terrot ?

Message par king »

il me disait bien quelque chose ce pédalier , d'autant c'est moi qui l'ai posté , j'ai fait tout le post mais zappé celui là :lol: :roll: :wink: , je pense que c'est un pédalier générique ... :roll: :
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Terrot ?

Message par Aven »

Hallo Klaus,

Bienvenue sur le forum tonton velo
Très intéressant ton Site
Très belles photos Félicitations

Be Safe. be well

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Terrot ?

Message par manu »

Si cela peut aider, voilà l'étude que j'avais faite quand j'ai restauré le mien.

Je ne connais pas ce pédalier pour un Terrot,
Le N° de cadre le placerai avant 1897!!! Je serais surpris qu'il s'agisse d'un Terrot, désolé!!
terrot16.jpg
:hello:
Invité

Re: Terrot ?

Message par Invité »

Si c'est une fausse plaque giovanni mi elle est rudement bien faite !!! Étonnant... on devine genre d'empreinte tout autour de la plaque... Pourquoi un faussaire irait jusqu'à "recopier" une vraie plaque de manière aussi réaliste pour la coller sans reproduire jusqu'au bout les trous de plaque façon terrot! Ca m'interroge... :wink: :?: :wink:

Ce serait intéressant de voir le haut des flancs de la fourche ! :hello:

Et êtes vous sûr qu'il n'y a pas eu redémarrage de la numérotation dans l'Histoire de Terrot???
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Terrot ?

Message par Giovanni-mi »

hasta4u a écrit :Si c'est une fausse plaque giovanni mi elle est rudement bien faite !!! Étonnant... on devine genre d'empreinte tout autour de la plaque... Pourquoi un faussaire irait jusqu'à "recopier" une vraie plaque de manière aussi réaliste pour la coller sans reproduire jusqu'au bout les trous de plaque façon terrot! Ca m'interroge... :wink: :?: :wink:

Ce serait intéressant de voir le haut des flancs de la fourche ! :hello:

Et êtes vous sûr qu'il n'y a pas eu redémarrage de la numérotation dans l'Histoire de Terrot???

Ce qui me fait dire cela Loic c'est qu'elle semble sans relief, et cela m'interroge tout comme toi
Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: Terrot ?

Message par P'ti Lu »

hasta4u a écrit :Et êtes vous sûr qu'il n'y a pas eu redémarrage de la numérotation dans l'Histoire de Terrot???
Bonjour,

Terrot a toujours pratiqué une numérotation continue quelque soit le type de fabrication (vélos, motos, side-car - pour les landaus, je n'ai pas l'information, n'ayant pas encore vraiment cherché partout sur les miens), chaque type de fabrication ayant sa propre numérotation.
Certains éléments avaient même leur propre numérotation continue (moteurs, boîte de vitesses).

A ma connaissance, il ne pourrait y avoir eu un redémarrage des numéros de vélo Terrot qu'à deux occasions :
1) au dépassement d'un million d'exemplaires
2) à la reprise par Indenor (filiale de Peugeot), à partir de 1958.

Pour la possibilité n° 1, elle aurait pu se produire vers le milieu des années 1950 (peu avant le reprise par Indenor) mais, honnêtement, je ne vois pas quel obstacle matériel aurait empêché de mettre un numéro à 10 chiffres pour continuer la série après les numéros à 9 chiffres.

Pour la possibilité n° 2, c'est plus qu'une possibilité. Indenor aurait recommencé la numérotation des vélos vendus sous la marque Terrot mais je ne sais pas si c'est à zéro ou si c'est à partir d'un numéro "bidon" (type 10000 ou 100000 par exemple) ou encore à partir d'un numéro de fabrication chez eux.
C'est ainsi que mon "Terrot" ci-dessous, datant de l'époque Peugeot, porte le numéro 210596.
EDIT : à moins qu'il ne s'agisse d'une coïncidence et que le franchissement du million d'exemplaires se soit produit à une période proche de la reprise par Indenor et que ce soit la possibilité n° 1 avec une raison économique - 1 chiffre de moins à frapper - ou de politique commerciale
Vélo de marque "Terrot" de l'époque tardive (Indenor - Peugeot)
Vélo de marque "Terrot" de l'époque tardive (Indenor - Peugeot)
EDIT : Quelqu'un connaîtrait-il un vélo dont on soit sûr qu'il soit sorti après le 999999 ème exemplaire et qu'il possède une numérotation Terrot ?

P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Terrot ?

Message par manu »

Salut P'tit Lu,

A la reprise d'indenor, les plaques de cadre n'étaient plus les mêmes, il me semble?
C'est une question. :wink:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Terrot ?

Message par Giovanni-mi »

les patte arrière sont droit donc ce n'est pas un vélo de 1958 .
Invité

Re: Terrot ?

Message par Invité »

Vous êtes sûrs qu'avec les péripéties liées à la marque autour du contexte 14-18 qu'il n'y a pas eu redémarrage à ce moment là??? :oops: :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: Terrot ?

Message par P'ti Lu »

manu a écrit :Salut P'tit Lu,

A la reprise d'indenor, les plaques de cadre n'étaient plus les mêmes, il me semble?
C'est une question. :wink:

:hello:
Voilà la "plaque de cadre" sur mon vélo de l'époque Indenor :
Plaque de cadre - Terrot époque Indenor / Peugeot
Plaque de cadre - Terrot époque Indenor / Peugeot
C'est une plaque collée :roll:

P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »