Peugeot début 1900

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elastic83
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Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

Salut à tous les tontons
Vélo Peugeot acheter ce matin en région toulousaine !!
Beaucoup de travail et de rouille
Mais je voulais depuis longtemps un grand cadre
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elastic83
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

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QuentinProgress
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Re: Peugeot début 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
Quel joie de le voir ici! Trop loin pour moi et j’en ai déjà un similaire..
Un modèle super intéressant!
Modèle avant renumérotation, vers 1901 à 1902. Le no de série bascule du tube de direction vers le dessous de la selle et la plaque peugeot valentigney tête à gauche apparaît sur les machines. Les haubans sont droit et non contre-coudée.. Détails qui apparaît dès la renumérotation estimé en 1902.. Vraiment un très beau projet, impatient de voir la suite! :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
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ElToro
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Re: Peugeot début 1900

Message par ElToro »

:hello: bravo belle maquina, mon dernier Peugeot aussi il manque la plaque. Je crois que le mien est de 1903.
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
elastic83
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

Merci Quentin et el Toro
Top pour les précisions sur l année
Faudra que je scrute la toile pour lui trouver une plaque
Si tu as une photo du modèle exact ce serait cool
D autres photos suivront !!!
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ElToro
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Re: Peugeot début 1900

Message par ElToro »

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:hello:
La bicicleta, mi camara y yo.
QuentinProgress
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Re: Peugeot début 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
Je suis moi aussi à la recherche d’une plaque comme celle-ci.. la patience sera de mise..
J’ai observé deux types de plaque, et ce sujet fait débat.. Il y a celle avec la tête du lion à gauche, rayonné et évidé entre chaque rayon.. et une autre avec le même lion mais avec un fond rayonné mais plein. Entre chaque rayon la couleur bleu apparaît et ce n’est pas évidé.. voici un lien sur le forum où on en discute viewtopic.php?f=11&t=343&start=120

Parfois il y a des trous pour une plaque (et la plaque si elle n’a pas été arraché) sur des cadres avec le numéro encore sur la direction. Chose qui ne colle pas avec ma théorie du déplacement du no de série de la direction vers le dessous de la selle pour faire place à une plaque.. Mais j’ai cependant observé que lorsque c’était le cas, la plaque était à fond bleu, et présenté par des tontons internationaux. Cette plaque a fond bleu (qui devait aussi être plus coûteuse du fais de sa conception) était peut-être destinée aux vélos exportés et en France peut-être sur les modèles les plus luxueux..
Là sur ton peugeot, le serrage de la selle est du pédalier est « classique », il n’y a pas de serrage conique ou autre.. Donc pour moi il te faut le modèle avec le vide entre les rayons. Mais ce n’est que mon avis! :fleur: :hello:
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Re: Peugeot début 1900

Message par Invité_ »

:hello: Les plaques moulées ou découpées ?

Je fais le même raisonnement pour PEUGEOT que pour HURTU. Ce sont deux marques qui fabriquent des machines à coudre sur lesquelles il y a depuis toujours des plaques moulées, comme des médailles et des pièces de monnaie ... et des décorations en décalcomanies.

Les premiers vélos PEUGEOT affichent la marque par des décalcomanies, HURTU dès le début par des plaques qui sont probablement gravées à l'acide. Les plaques ont les creux peints d'où coût supplémentaire. Evidemment les décalcomanies coûtent beaucoup moins cher mais sont beaucoup plus fragiles en usage extérieur.

des plaques découpées apparaissent en fin XIX ème, aux USA quelques années avant l'Europe. Pour mettre de la couleur, on glisse dessous soit une plaque métallique peinte (CLEVELAND), soit une plaque de celluloïd teinté dans la masse. C'est cette technique qui va développer très vite l'usage de plaques rivetées sur les vélos pour toutes les marques.

Il n'est pas impossible que PEUGEOT ait simultanément épuisé le stock de plaques "pleines et peintes" et placé les premières plaques découpées.

A-t-on des exemples de plaques découpées PEUGEOT avec un fond en celluloïd ? Si oui de quelle couleur .

Pourquoi est-on certain que ce vélo est de la fin de la première numérotation et non pas dans la numérotation suivante ? Combien de temps entre le début de la deuxième numérotation et ce n° atteint ? Est-on certain que selon les modèles, au début du XXème, il n'y a pas eut simultanément des arrières droits et contre-coudés ?
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alain2908
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Re: Peugeot début 1900

Message par alain2908 »

QuentinProgress a écrit : Je suis moi aussi à la recherche d’une plaque comme celle-ci.. la patience sera de mise..
J’ai observé deux types de plaque, et ce sujet fait débat.. Il y a celle avec la tête du lion à gauche, rayonné et évidé entre chaque rayon.. et une autre avec le même lion mais avec un fond rayonné mais plein. Entre chaque rayon la couleur bleu apparaît et ce n’est pas évidé.. voici un lien sur le forum où on en discute viewtopic.php?f=11&t=343&start=120

Parfois il y a des trous pour une plaque (et la plaque si elle n’a pas été arraché) sur des cadres avec le numéro encore sur la direction. Chose qui ne colle pas avec ma théorie du déplacement du no de série de la direction vers le dessous de la selle pour faire place à une plaque.. Mais j’ai cependant observé que lorsque c’était le cas, la plaque était à fond bleu, et présenté par des tontons internationaux. Cette plaque a fond bleu (qui devait aussi être plus coûteuse du fais de sa conception) était peut-être destinée aux vélos exportés et en France peut-être sur les modèles les plus luxueux..
Là sur ton peugeot, le serrage de la selle est du pédalier est « classique », il n’y a pas de serrage conique ou autre.. Donc pour moi il te faut le modèle avec le vide entre les rayons. Mais ce n’est que mon avis! :fleur: :hello:
Salut,
De ce que j'ai observé jusqu'à maintenant, l'utilisation des plaques à fond bleu et des plaques ajourées s'est faite de manière successive.
Cela n'aide pas beaucoup pour le vélo d'elastic83 que son numéro de série (126 842) place entre la dernière plaque bleue connue et la première plaque ajourée que je connaisse.
A choisir, Je pencherais pour une plaque ajourée, mais sans certitude.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
QuentinProgress
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Re: Peugeot début 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
Que ce sujet m'intéresse..!
Pour commencer, non. Non je ne connais pas de modèle de plaque peugeot avec un fond en celluloïd colorée, mais ce qui n'exclus pas leur existence..
Je suis d'accord avec la succession de la plaque d'abord pleine puis ajourée et que ces deux plaques puissent avoir été utilisé sur une même période de transition (comme il a été souvent le cas pour de bien nombreuse pièce..)

Au sujet de ma "certitude" sur l'ancienne numérotation, elle ne pourrait qu'être qualifié comme tel si et seulement si il existait un document officiel présentant le modèle et la date où la machine a été vendu pour la première fois.
Mais, différentes caractéristiques de cette carcasse justifie qu'il s'agit d'un modèle avant renumérotation:
-La mention "haubans contre-coudée" n'apparait qu'à partir du catalogue de 1903 et est visible sur les croquis de ce même catalogue (bien que l'image n'est pas contractuelle), avant le catalogue de 1903, les haubans sont toujours droit sur les croquis..
-La fourche et le mode de serrage du guidon correspond à ce qui existait jusqu'aux environs de 1903-04 (serrage extérieur remplacé par le serrage intérieur sur les modèles plus prestigieux et ensuite généralisé.. et fourche à épaule en relief remplacé par le modèle lisse vers 1903-04 aussi..
-Je ne parle pas des finitions creuses au niveau des pattes arrière puisque les modèles avec la nouvelle numérotation avec ce numéro présentent encore (je crois) cette spécificité.
-Le no 126 842 ne renvoie pas sur une production de 1902 à 1904 mais plus tardive.

Je pense aussi que le diamètre des tubes, en particulier celui du tube de direction, peut justifier un modèle avant renumérotation ou du moins différent que le 126842 de la nouvelle numérotation (élément sans aucune preuve à fournir, mais que j'ai constaté sur mes peugeot)

Un autre élément qui serait intéressantde voir sur ce cadre, il y a t'il un trous sous le boitier de pédalier? Un trous non pas destiné au serrage d'un axe de pédalier sans clavette mais plus petit comme pour un graisseur? C'est un autre élément que j'ai constaté sur les cadres avant renumérotations et aux haubans droit..

On ne le prouvera peut-être jamais officiellement, mais je suis convaincu qu'il s'agisse de l'ancienne numérotation. Les cadres aux haubans droit réapparaissent chez peugeot que dans les années 20-30 me semble t'il.. Mais une fois de plus, ce n'est que ce que je constate et l'erreur est possible!

:vieux: :velo1:
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Re: Peugeot début 1900

Message par Invité_ »

:hello: Quentin, les mentions apparaissent au catalogue qui suit l'introduction de la nouvelle technique dans la production. On améliore les machines et le mentionne au catalogue suivant. Les catalogues ne sont pas contractuels et personne ne va se plaindre de recevoir une machine améliorée par rapport au catalogue à partir duquel elle a été commandée. A notre époque "imbécile" oui, ce serait possible ...

Pour ce qui est de l'usage simultané de deux techniques différentes et successives chez PEUGEOT, c'est évident à cette époque pour les directions "à cloche" et "à contre-écrou".

Autre questionnement: au début du XXème, disons en 1901, 02, 03 et 04, quelle est la production annuelle connue ou estimée de PEUGEOT ?

Surtout il faudrait savoir la raison du redémarrage de la numérotation, ce qui devrait à coup sûr en indiquer, sinon la date précise, pour le moins une période possible assez restreinte ...
elastic83
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

Toujours très intéressant de vous lire
Plus de photos en fonction de la discussion
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

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elastic83
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

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Roue libre bloquée du coup pignon fixe pour l instant
En attendant démontage , nettoyage et rayonnage.
QuentinProgress
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Re: Peugeot début 1900

Message par QuentinProgress »

:hello:
Si seulement nous connaissions au moins une estimation de la production annuelle.. j’imagine qu’elle précède dans la même dynamique que l’analyse de Tete mais rien ne le prouve.. J’ai déjà chercher des documents sur la période avant 1902-03 mais je n’ai jamais rien trouvé.. C’est presque décourageant de ne trouver aucune facture mentionnant une possible précédente numérotation.. Ou un autre document justifiant officiellement le pourquoi d’une nouvelle numérotation.. Le seule élément (qui ne prouve rien de manière officielle) est le cadre aux haubans contre-coudée qui coïncide avec la nouvelle numérotation.. Cadre clairement différent entre l’ancienne et nouvelle numérotation. Mais je doute que ce soit la seule motivation à Peugeot pour redémarrer une numérotation.. À moins que.. :roll:

Merci pour les photos Elastic! Mais en aurais-tu une du dessous du boîtier de pédalier? :fleur: :hello:
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KRISSTOFF
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Re: Peugeot début 1900

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Un joli PEUGEOT avec un grand cadre , en effet :!:
Les pattes arrières creuses comme ça , c'est quand mème assez particulier ...ça ne permet pas d'affiner la datation :?: :?:
elastic83
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

Je ferai demain matin une photo du dessous du boîtier de pédalier
Mais je crois qu il n y a rien de particulier dessous
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Une des particularités de ce vélo c est aussi la selle ou ce qu il en reste !!!!
J aimerais d ailleurs savoir à quoi elle devrait ressembler
Si vous avez une photo d une selle similaire où une page de catalogue
Pour essayer de la faire refaire
elastic83
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Re: Peugeot début 1900

Message par elastic83 »

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Re: Peugeot début 1900

Message par Invité_ »

:hello: A cette époque, un redémarrage de la numérotation ne peut qu'être consécutif à un changement dans la structure juridique de la société ... mais de quel ordre est-il ?
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Re: Peugeot début 1900

Message par Invité_ »

:hello: C'est l'armature de la selle à coussins, plutôt destinées aux vélos de course...
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