Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

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jihèm
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par jihèm »

Je viens de voir le post du COMA: il est très chouette, je vais essayer d'obtenir le même genre de patine.
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello: La plus ancienne bicyclette actuellement connue faite par Paul Charrel a aussi les garde-boue soudés https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... -paul.html
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité »

Jihèm isarien??? :fleur: :hello: :fleur:
jihèm
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par jihèm »

Salut Invité,

oui Isarien mais pas que, puisque j'ai aussi un appartement en Bretagne où je travaille, et où m'a surpris le confinement. Les photos de ce post sont prises depuis chez moi dans l'Oise où je remettais les pieds pour la première fois depuis le 15/03. Je n'ai pas tondu l'herbe, j'ai fait les foins! Les différents vélos que je possède sont subtilement distribués entre les deux domiciles. A Plouër sur Rance , c'est plein à craquer (c'est un F2....). :oops: Si tu passes un jour vers la Chapelle aux Pots un week end, on pourra papoter vélos anciens.
Je suis allé voir sur le site des vélos lyonnais dont Qipiq m'a fourni le lien, c'est bien le même genre de construction! sauf que mon vélo pèse le poids d'un tandem Reyhand à lui tout seul. Peut être à la base tout simplement un problème de budget?
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité »

Avec grand plaisir Jihèm !!! :hello:
jihèm
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par jihèm »

Bonjour :hello: ,
J'ai commencé le décapage samedi. La rouille est assez prononcée par endroits, j'ai attaqué avec des cataplasmes au vinaigre d'alcool et de la laine d'acier. Les garnitures de frein ne sont pas du tout attaquées. Je vais cependant vous demander un peu de patience avant de nouvelles photos, ça va prendre un peu de temps mais je suis motivé.
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stellis
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par stellis »

jihèm a écrit :Bonjour :hello: ,
J'ai commencé le décapage samedi. La rouille est assez prononcée par endroits, j'ai attaqué avec des cataplasmes au vinaigre d'alcool et de la laine d'acier. Les garnitures de frein ne sont pas du tout attaquées. Je vais cependant vous demander un peu de patience avant de nouvelles photos, ça va prendre un peu de temps mais je suis motivé.
Surtout prends tout ton temps car cette belle bicyclette en vaut la peine :hello:
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merops
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par merops »

Le carter de chaine au dessus du dérailleur Le Chat ressemble au modèle Alcyon, ici aussi sur un Le Chat:
IMG_3344.JPG
Rebour - le Cycliste - novembre 47
Rebour 11-47 -2.jpg
jihèm
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par jihèm »

Merci pour la photo, va pas être facile à dénicher celui là, mais l'essentiel c'est de l'avoir dans l'oeuil.
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ian
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par ian »

Le petit carter montré ci-dessus par notre ami Merops a fait partie des fabrications de Lefol; tel quel il se trouve parfois encore ici ou là .
A défaut, puisque cette fixation spécifique est intégrée à ton "le chat", je pense que tu pourrais confectionner et fixer dessus, un pare chaine minimaliste à partir de fer ou aluminium plat courbé vers l'avant, sauf grosse erreur chronologique de ma part, çà pourrait se concevoir.
Même si on peut aussi constater sur des photos que le carter n'était souvent pas présent je ne préconise pas de mutiler cette pièce originale mais de faire avec.
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par jihèm »

:hello: Bonjour,
Ni mutilation, ni trahison je patienterais le temps de trouver toutes les pièces qui sont raccord avec la machine et sa période. J'ai déjà mis la main sur un cable de dérailleur dimanche dernier, le temps qu'il me pousse un troisième bras et je m'attaque à son remontage!
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par yala »

Ce vélo est juste magnifique et tous ses composants font rêver! :)
Amuse toi bien pendant cette restauration. Il mérite qu'on lui redonne son panache!
Papé velos
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par Papé velos »

Magnifique ce vélo bon courage pour sa restauration
jihèm
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par jihèm »

La restauration a commencé, la rouille recule mais c'est très long, je ne pense pas vous présenter d'autres photos avant un petit moment mais ça viendra. Pour patienter, j'ai trouvé la trace d'un M. De Moyencourt qui est domicilié à la même adresse, je vais tenter une démarche, suspense!
jihèm
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par jihèm »

Bonjour :hello:
Et bien ça n'a pas trainé, j'ai reçu une réponse du fils du propriétaire , hélas il n'a guère d'infos à partager. Voilà tout de même son retour:


En effet vous êtes bien tombé sur le fils par contre pour l’histoire du vélo je pourrai pas vous dire je sais que mon papa étant jeune courait au Vel’ d’Hiv’ mais c’était certainement pas avec celui-ci c’était un passionné de vélo c’est sure et de moto ça c’est encore plus certain quant à l’histoire du vélo je peux pas vous dire du tout désolé bravo si vous avez fait une belle affaire

M. Demoyencourt


Je possède donc le vélo d'un pistard..tout arrive :lol:
jihèm
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par jihèm »

:hello:
Un long confinement plus tard, j'en suis là:
IMG_0012.JPG
IMG_0018.JPG
Tout le monde constatera qu'il est un peu trop petit pour moi, j'ai mis une tige de selle plus longue que l'originale, et la position du guidon, trop relevée, peut faire débat, mais autrement il est vraiment inconfortable.
Pour ne pas virer le peu de filets blancs qui restaient, j'ai évité la technique laine d'acier + polish, et j'ai utilisé un dérouillant phosphatant, qui m'a tout d'abord donné un aspect blanc/gris lépreux tout à fait hideux. J'ai donc entrepris de raviver un peu la teinte avec un jus de peinture dilué, dosé à la teinte autant que faire se peut, puis passé au papier de verre ultra fin pour que ça ne brille pas trop.
Bon...... :? je ne vais pas ouvrir une échoppe d'antiquaire, c'est clair, mais la patine est a peu près conservée. Il était tout de même bien attaqué mais je sais que certains arrivent à faire des miracles... ce sera pour la prochain!
le démontage a révélé un paquet de petits détails qui font très "qualité d'avant guerre" . les rivets de selle en cuivre, les colliers de cable de dérailleur siglés Rosa....
IMG_0013.JPG
IMG_0015.JPG
Le phare avait la vitre gravée au nom du fabricant , il s'avère que c'est un IMPEX, commercialisé à partir des années 30. Il fonctionne à pile et sur dynamo, donc logiquement en 4,5 V vu la taille de l'emplacement pour la pile, je me pose donc la question de savoir si la dynamo est bien la bonne puisqu'elle est en 6V, une ampoule 4,5 V grille sous l'effet de cette dynamo, et le phare muni d'une ampoule 6V éclaire à peine avec une pile (neuve) de 4,5 V ....
Olympia 1933  (2).jpg
Olympia 1933 (2).jpg (151.18 Kio) Consulté 1565 fois
Autre petit détail sympa, le garde boue arrière largement épanoui pour moins éclabousser le suiveur.
IMG_0019.JPG
J'ai eu droit à la séance de casse tête habituelle pour régler le dérailleur cyclo, rien à faire, il faut 3 mains pour le faire . a noter que c'est un vieux modèle, les cables de verrouillent sur le dérailleur et non pas sur le levier.
Cyclo_-_Changement_de_Vitesse_1932_scan_8_main_image.jpg
Il me reste encore à greffer un carter de chaîne, je pense avoir trouvé quelque chose qui collerait bien moyennent un peu de travail de découpe que je n'étais pas outillé pour faire dans mon appartement.
IMG_0016.JPG
Enfin, au niveau documentaire, j'ai continué mes recherches à la fois sur le constructeur et le propriétaire, mais finalement ça ne pèse pas bien lourd.
Le propriétaire, Henri Demoyencourt, apparait dans un numéro de l'Auto de 1908 en tant que concurrent au premier pas Peugeot, membre de VCE (Véloce Club de l'Etoile) . Il est indiqué qu'il a à l'époque 19 ans ce qui le fait naître en 1889, comme un célèbre acteur brittanique qui portait une petite moustache, un peintre autrichien raté muni de la même pilosité, et un futur président de la république. Par la suite on le voit inscrit dans différentes épreuves en 1908 et 1909, il s'agit toujours de circuits en région parisienne.
En ce qui concerne le constructeur, René Léger, j'ai découvert qu'il avait concurru lors du Premier concours de machines de 1934, où il a été classé 17ème. Dans un article du cycliste de 1964, pour la rétrospective des 30 ans de cet évènement, il est encore cité dans un article d'Anfré Rabaut qui le classe aimablement dans la catégorie B des artisans du cycle....il est vrai que la catégorie A ne recèle que de grands noms, mais tout de même!
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alain2908
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par alain2908 »

il a franchement meilleure mine que sur le premier message du post. :fleur:

l'article de 1964 m'a l'air interessant, si tu as l'occasion de la publier, ça donnera une idée de qui était rangé dans ses 2 listes d'artisan.
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello: Ah, ça c'est du très beau boulot !

Sur la première photo on voit très bien que la manette des vitesses à une grande encoche pour le plot à vis qui doit être tournée vers l'intérieur de la manette. C'est peut-être parce que le câble est monté à l'envers qu'il te faudrait plus que 2 mains.

Ci-dessous, voici un câble neuf dans gaine (non il n'est pas à vendre) à gauche le téton soudé en dessous des butée de gaine à la patte du dérailleur, à droite le plot à vis en dessous des butées de gaines à réglage de tension côté manette.
DSCN6204.JPG
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par Invité »

SUPERBE!!!!! Bravo !!!!
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ian
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Re: Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par ian »

Bonjour mieux,

que ce que je pensais au départ page 1
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