Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

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jihèm
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Air Léger, un poids lourd du milieu des années 30

Message par jihèm »

Bonjour :hello:

Avec la fin du confinement la chasse aux vélos anciens a repris. Deux mois à lorgner sur les annonces sans pouvoir bouger de la maison, quelle misère! Cette fois c'est une machine un peu hybride que je ne sais pas trop classer dans telle ou telle catégorie, faute de mieux je vais considérer que c'est un vélo de tourisme.
Le nom évoque une qualité très recherchée en cyclisme: la légèreté. Vous allez vite voir que c'est totalement abusif ! Et pourtant la plaque du tube de direction file la métaphore:
IMG_0911.JPG
Jolie montgolfière, plus légere que l'air lui même.
Et maintenant une vue de côté du bestiau:
IMG_0910.JPG
Bon sang, comme il a l'air pataud avec ses garde boues enveloppants ! On voit plutôt d'habitude ce genre d'accessoires sur les vélos porteurs, et pourtant il a une silhouette de randonneuse des années 30, tout est là: dérailleur arrière cyclo, dérailleur avant Le Chat, gros phare avant cylindrique, potence courte de marque Philippe, poignées de frein Erpelding, et guidon 3 positions orienté à 45°.
Le verdict du pèse valise est implacable: 19 kg :shock: les amateurs de diagonales et autres flèches Vélocio vont reculer d'effroi !
Si au contraire on se rapproche, on constate que tout, absolument tout est brasé au cadre: garde boues, tringles et porte bagage. On a visiblement recherché sur cette machine la robustesse au détriment du poids.
On ne voit pas bien mais je vous assure que c'est brasé sur la fourche.
On ne voit pas bien mais je vous assure que c'est brasé sur la fourche.
Le dérailleur cyclo ne s'envolera pas lui non plus. Le câble est cassé ça va m'obliger à assimiler les joies du réglage de cette délicate mécanique.
Le dérailleur cyclo ne s'envolera pas lui non plus. Le câble est cassé ça va m'obliger à assimiler les joies du réglage de cette délicate mécanique.
Les chats craignent la pluie. Celui là a été protégé à un moment par un carter, sans doute en acier lui aussi.
Les chats craignent la pluie. Celui là a été protégé à un moment par un carter, sans doute en acier lui aussi.
Garde boue HD "toutacier"
Garde boue HD "toutacier"
Il faut bien des tambours pour freiner un poids pareil.
Il faut bien des tambours pour freiner un poids pareil.
Une selle Pryma assez sérieuse ( rivets en cuivre) et un porte bagage imperdable....à l'oreille quand on tape dessus on se rend compte que ce n'est pas du tube.
Une selle Pryma assez sérieuse ( rivets en cuivre) et un porte bagage imperdable....à l'oreille quand on tape dessus on se rend compte que ce n'est pas du tube.
Potence Philippe et guidonnets Erpelding
Potence Philippe et guidonnets Erpelding
Si l'efficacité de l'éclairage est proportionnelle au diamètre du phare, c'est bon. On voit aussi une des tringles soudées au GB et à la fourche.
Si l'efficacité de l'éclairage est proportionnelle au diamètre du phare, c'est bon. On voit aussi une des tringles soudées au GB et à la fourche.
radios type M, ça conforte la date de fabrication envisagée (1935)
radios type M, ça conforte la date de fabrication envisagée (1935)
Quand je dis tout est brasé, c'est vraiment tout.
Quand je dis tout est brasé, c'est vraiment tout.
L'homme aux mollets d'acier s'appelait Demoyencourt 25 rue de Babylone à Paris 7ème
L'homme aux mollets d'acier s'appelait Demoyencourt 25 rue de Babylone à Paris 7ème
Un catadioptre moderne, témoin d'une volonté de tenir l'engin à jour et de l'utiliser des années après .
Un catadioptre moderne, témoin d'une volonté de tenir l'engin à jour et de l'utiliser des années après .
Levier du dérailleur avant
Levier du dérailleur avant
Miracle, un élément en alliage léger!
Miracle, un élément en alliage léger!
Sur le tube diagonal: R Léger ( air Léger, subtil.....). R. Léger était le constructeur des dérailleurs Le Chat, à Vitry sur Seine.
Sur le tube diagonal: R Léger ( air Léger, subtil.....). R. Léger était le constructeur des dérailleurs Le Chat, à Vitry sur Seine.
Catadioptre et feu arrière à facettes. Je crois que l'éclairage arrière est obligatoire sur les vélos depuis 1935 ou 1936.
Catadioptre et feu arrière à facettes. Je crois que l'éclairage arrière est obligatoire sur les vélos depuis 1935 ou 1936.
Après toutes ces photos, retour aux commentaires. Vous voyez qu'il y aura un peu de travail, il a tout de même souffert de la corrosion, mais c'est essentiellement du temps à passer, il sera simplement un peu pénible de passer de la laine d'acier dans tous les recoins de l'ensemble indémontable cadre/porte bagages/garde boues. la bonne nouvelle, c'est la quasi certitude que tout est d'époque et qu'aucun composant n'a été substitué au fil des années, et pour cause! le cable cassé du dérailleur arrière me gène davantage, il va falloir piller un autre vélo :oops:

Je n'ait pas osé ranger ce post dans la rubrique "randonneuses artisanales" pour ne pas insulter les machines fines et légères qu'on peut y admirer,mais pourtant ce vélo très typé est le fruit d'une commande passée auprès d'un artisan. Pour moi la question est la suivante: qui du client ou du constructeur, a voulu ce vélo quasi monobloc ?

Le client? On peut imaginer soit un cyclocampeur courageux, soit un amateur de randonnées en léger surpoids....
Tiré du bouquin de Jan Heine sur les randonneuses... désolé pour la qualité, je ne maîtrise pas la macro au smartphone. J'avoue me sentir un peu en phase avec ce sympathique cycliste.....
Tiré du bouquin de Jan Heine sur les randonneuses... désolé pour la qualité, je ne maîtrise pas la macro au smartphone. J'avoue me sentir un peu en phase avec ce sympathique cycliste.....
Le constructeur? j'ai un peu cherché sur Gallica ce qu'on pouvait trouver, mais les éléments sont minces.
René Léger était à la fois constructeur et coureur cycliste, installé au 25 rue de Darnétal à Vitry sur Seine. Une petite rue du centre, à deux pas de l'église. On peut voir cette rue sur un plan d'époque que je n'arrive pas à attacher en PJ.
plan Vitry.jpg.pdf
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La ville de Vitry sur Seine a depuis subit des "améliorations urbanistiques" aujourd'hui au même endroit on trouve une barre d'immeuble de style " Vème république"...
2013_vitry_sur_seine_b_003.jpg
2013_vitry_sur_seine_b_003.jpg (65.74 Kio) Consulté 3871 fois
On trouve trace de sa participation dans une course organisée en région parisienne Sud en 1925. un joli parcours qui pousse jusqu'à la vallée de Chevreuse avec au début et à la fin des rotes de banlieue qu'on imagine hérissées de pavés. Le vélo est décrit, c'est clairement une machine de course avec des boyaux et pourtant on note un garde boue à bavolets, et une lourde selle Terry... tiens donc!
LAUTO 15021925.jpg.pdf
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Le bulletin des cyclotouristes du Perreux fait mention de sa présence à un meeting en 1936. présente comme le réalisateur des dérailleurs le Chat, commercialisés depuis le début des années 30.
Les_Cyclotouristes_perreuxiens.jpg.pdf
(468.58 Kio) Téléchargé 143 fois
Donc pour résumer, un coureur cycliste oui, mais qui avait des gênes de cyclotouriste (longue distance, confort). C'est donc peut être lui qui a proposé à son client un modèle incassable et qui a incorporé son expérience personnelle. Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à commander la laine d'acier et les bouteilles de vinaigre d'alcool !
Dernière modification par alain2908 le mar. 23 juin 2020 05:29:15, modifié 1 fois.
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par alain2908 »

magnifique et atypique.
de quoi se faire plaisir.
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par tangara »

:fleur: il est superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité »

pour moi l'une des plus chouettes bouilles présentées sur le forum : il est magnifique !!!
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king
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par king »

beau percheron :wink:
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par ElToro »

:hello: Félicitations. Il est très beau!
Pendant le confinement, j'avais demandé des photos au vendeur, un monsieur très sympa à qui j'ai déjà acheté un vélo. C'est pourquoi tu vois la photo de la plaque dans le post du dictionnaire des plaques.
La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello:, "Air léger" c'est pour prévenir l'acheteur de ce qu'il va respirer en atteignant ces sommets quasiment vierges par des sentiers, même pas muletiers (comme on disait à l'époque) mais normalement seulement accessibles aux bouquetins.

L'air qu'on y respire ferait éclater vos poumons (Jean Richepin)

Montées lentes donc longues, certes, mais descentes en toute sécurité sans même une apréhension de fiabilité.

Un vélo pour vraies randonnées par excellence !

Si je n'avais ce ERPELDING viewtopic.php?f=60&t=9605 dont les photos disparues sont ici https://www.velocyclo.fr/forum/randonne ... /#post-196 je pourrais être jaloux ... enfin, si je savais ce que cela veut dire ...
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par envahisseur87 »

bonjour ==en voila un bon gros pepere bien sympathique!!!=michel
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ian
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par ian »

Bonjour,

tout comme les autres:"extrasuperdingue....."!!!
Voilà le genre de machine qui m'a bien inspiré.
Tout y est, même et surtout cette allure que je dis "joufflue",retrouvée sur les photos anciennes de randonneurs "congés payés".
De belles sacoches beige délavées un peu culottées à brides cuir et te voilà paré . :hello:

Voilà ce qu'il m'évoque vu dans le livre " The golden age...."de Heine et Praderes
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello: Ian, c'est exactement ça . Les pionniers du cyclotourisme à vélo roulaient avec ce genre de machine ... et ils allaient loin, et haut.

Ce sont principalement Vélocio pour la pratique très tôt, Eugène Erpelding, qui ont préconisé ce genre de machine.

Le CHEMINEAU, a beaucoup oeuvrer en ce sens gràce à son dérailleur. Ensuite, avec le Cyclo, ERPELDING, BOUROTTE ...etc. ont bien développer ce genre de machines avec lesquelles les gars passaient partout, par tous les temps.

On appelle le plus souvent "randonneuses" les machines des toutes dernières année 40 et d'après WW2 mais le mouvement était en route depuis longtemps et les machines comparables à celle de ce poste, construites avec du matériel de qualité et grand soin sont les vrais randonneuses dont les qualités d'usage était plus importantes que les "modes" commerciales qui ce sont développées ensuite.

Il ne faut pas les confondre avec les "routiers" de grandes séries, plus récents, qui permettent le même usage, certes, mais sont beaucoup plus rustiques et standardisés ...
bigoudi
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout les tontons superbe vélo :surpris: :wink: avec la photo de coté il me fait penser a mon CONA avec le double plateau en moins
BONNE RESTAURATION
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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alain2908
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par alain2908 »

C'est vrai que ces vélos sont taillés pour la randonnées au long cours mais le terme Randonneur n'apparait pour moi qu'après guerre.
Avant guerre, je vois nettement plus souvent les termes "cyclo-touriste" ou "Grand Tourisme" pour qualifier ce type de machine.
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello: C'est vrai, on a déjà parlé de ça.

Des vélos spécifiquement conçus pour faire des randonnées existaient bien avant que des constructeurs pour "bobos" ne décident de les appeler "randonneuses".

Faut-il tenir compte de la réalité chronologique technique ou de la mode en vocabulaire ?

Les Vélocio, Joanny Panel, Maurice Maître, Philippe Marre, Georges Grillot et beaucoup d'autres, sans oublier les lyonnais qui allèrent franchir le Parpaillon en 1901, avaient-ils besoin que leurs machines soient appelées "randonneuses" ?...
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello: Est-ce que quelqu'un qui a les moyens de rouler en Ferrari (marque choisie parce que son apparition est quasi contemporaine de celle du mot randonneuse) prétendrait qu'une De Dion-Bouton de 1909 ou une MATHIS des années 20 ne seraient pas des automobiles ?
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par jihèm »

Bonjour :hello:
Je suis content de voir que le charme un peu rustique de l'engin fait son effet sur d'autres. J'avais en tête des images telles que celle de Ian: pneus ballon, douille de direction haute, et même pas peur des kilomètres.... peut importe la vitesse. Dans mon parc moderne il y a un Thorn Sherpa en 26' qui a un air de famille avec celui-là. Un régal sur les sentiers de résiniers des Landes, l'été dernier... et une secousse insensible à chaque passage de plaque de béton ( ceux qui connaissent le coin apprécieront).
Le plus étrange pour moi reste tout de même la soudure des garde boue. Certes tout se qui se monte peut se se démonter, il faudrait en parler à Vélib :lol: ( ou plutôt son successeur).
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par jihèm »

Je viens de voir le post du COMA: il est très chouette, je vais essayer d'obtenir le même genre de patine.
Invité_
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité_ »

:hello: La plus ancienne bicyclette actuellement connue faite par Paul Charrel a aussi les garde-boue soudés https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... -paul.html
Invité

Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité »

Jihèm isarien??? :fleur: :hello: :fleur:
jihèm
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Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par jihèm »

Salut Invité,

oui Isarien mais pas que, puisque j'ai aussi un appartement en Bretagne où je travaille, et où m'a surpris le confinement. Les photos de ce post sont prises depuis chez moi dans l'Oise où je remettais les pieds pour la première fois depuis le 15/03. Je n'ai pas tondu l'herbe, j'ai fait les foins! Les différents vélos que je possède sont subtilement distribués entre les deux domiciles. A Plouër sur Rance , c'est plein à craquer (c'est un F2....). :oops: Si tu passes un jour vers la Chapelle aux Pots un week end, on pourra papoter vélos anciens.
Je suis allé voir sur le site des vélos lyonnais dont Qipiq m'a fourni le lien, c'est bien le même genre de construction! sauf que mon vélo pèse le poids d'un tandem Reyhand à lui tout seul. Peut être à la base tout simplement un problème de budget?
Invité

Re: Vélo Air Léger milieu des années 30

Message par Invité »

Avec grand plaisir Jihèm !!! :hello:
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