L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

:hello: :hello:

Voici le deuxième récupéré!
Je lis sur la plaque : L Charbonnier 14 boulevard des brotteaux Manufacture cycles lyon.

Vélo bien mur, à en juger l'état de la chaine. Jantes en bois complètement morte.. guidon réglable, cadre plongeant.

numéro 1769, petite série... De quelle année peut-il dater ?
Pièces jointes
IMG_0136.jpeg
IMG_0143.jpeg
IMG_0144.jpeg
IMG_0145.jpeg
IMG_0146.jpeg
IMG_0147.jpeg
IMG_0148.jpeg
IMG_0150.jpeg
IMG_0151.jpeg
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par Rogelio »

Un peu rouillé, vu la chaine, je pense que le constructeur ciblait la rigidité
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par elastic83 »

très sympa
dommage les roues de vtt
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par Invité_ »

:hello: Le guidon est quasiment plus intéressant que tout le reste ... si les deux restent ensemble ce sera une superbe pièce.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

elastic83 a écrit :très sympa
dommage les roues de vtt
Elles étaient là juste pour stocker le vélo.. et pour vous montrer le côté plongeant du cadre.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

qipiq a écrit ::hello: Le guidon est quasiment plus intéressant que tout le reste ... si les deux restent ensemble ce sera une superbe pièce.

Oui le guidon est superbe, on peut le mettre comme on veut :roll:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

Le démontage, qui n'est pas facile vu l'état de rouille avancé, permet de me rendre compte que les haubans ont bougé :

En effet, le pédalier est complètement décalé par rapport à la roue libre..
Pièces jointes
IMG_0158.jpeg
IMG_0159.jpeg
IMG_0160.jpeg
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par elastic83 »

je le verrai bien avant 1910 ou dans ces eaux la !!!
ca a l air d être une grande taille ??
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par ElToro »

:hello: avec un bon verre de rhum et la radio Fip dans ton atelier, tu lui donneras une deuxième vie. Belle maquina rouillée.
La bicicleta, mi camara y yo.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par envahisseur87 »

bonsoir
pour ambiance de boulot d'accord avec EL TORRO+POUR MOI C'EST RATTRAPABLE+MICHEL
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

Oui OLivier, surement entre 1900 et 1910

Michel, je pense aussi que c'est rattrapable ! Je vais voir si j'y arrive dans mon petit atelier... :hello:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

ElToro a écrit ::hello: avec un bon verre de rhum et la radio Fip dans ton atelier, tu lui donneras une deuxième vie. Belle maquina rouillée.
Oui il va falloir du temps :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par Invité_ »

SachaS:<<Le démontage, qui n'est pas facile vu l'état de rouille avancé, permet de me rendre compte que les haubans ont bougé : En effet, le pédalier est complètement décalé par rapport à la roue libre..>>

:hello: Je dirais que les haubans ont été "bougés". Plus rien n'est aligné et je pense (j'en suis même certain) que tout cela provient d'un remplacement du pédalier qui d'ailleurs ne présente pas de trace d'usure, les dents sont impeccables.

Il est probable que le nouvel axe est trop court ce qui "rentre" trop le plateau et a nécessité de resserrer le pontet des bases. Pour tenter d'aligner la roue cela a aussi été fait à gauche. On ne peut pas dire que cela fut bien fait ...

Je ne vois pas vraiment l'espace entre la périphérie du plateau et le tube de selle, mais le "désalignement" de la chaîne avec la position normale d'un pignon de roue aurait pu mettre un terme à l'utilisation de ce vélo ... Probablement même qu'il devait faire deux traces sur le sol ???

Le guidon est visible sur le catalogue 1906 du grossiste lyonnais Jacques Abel, sur celui de 1912 aussi. S'il est très grippé dans le pivot, ce n'est pas un problème, le roulement de direction n'a pas les mêmes contraintes que celui du pédalier et il est toujours possible de bien nettoyer, éventuellement changer les billes et bien graisser, simplement en desserrant le contre écrou et la cuvette. Il n'est pas nécessaire de tout mettre sur une table ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par Invité_ »

:hello: Je précise : ce genre de guidon car aussi bien en 1906 qu'en 1912, il y a trois modèles différents de ce même principe "reversible": Kelly, Yedo et Hussey.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par Invité_ »

:hello: SachaS m'a fait l'honneur de me confier l'avenir de cette vieille lyonnaise, et les tontons Rogelio et Charlicyclette le plaisir de l'escorter jusque chez moi. Grand merci aux trois.

Il va d'abord falloir redresser tout ça. Le départ des bases en fer plat va bien simplifier l'affaire, en espérant que le test de la ficelle suffira.

Ensuite si je n'ai pas de grand pédalier qui déporte suffisamment le plateau, il faudra un axe plus long.

Si le plongeur est très grippé dans le pivot, il restera ainsi, ce n'est pas un problème de bien nettoyer le roulement de direction sans le démonter (Wd40), ni de bien le re-graisser, j'espère qu'il existe toujours de la graisse en aérosol.

Cela pourrait être beaucoup plus ennuyeux avec la tige de selle. Il faut d'abord voir.

Ensuite il y aura deux choix à faire, chaîne à dents sautées ou lisse et roues avec frein à contre pédalage, ou pas avec un frein avant VELOBLOC à câble...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par Invité_ »

:hello: Merci à Rogelio et Charlicyclette, laq carcasse est arrivée.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: L Charbonnier, Lyon Manufacture Cycles

Message par SachaS »

qipiq a écrit ::hello: Merci à Rogelio et Charlicyclette, laq carcasse est arrivée.
Super :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »