Gnome & Rhone n° 3673

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Sentinel
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

Plus je regarde mon cadre et en effet je pense que c’est un tourisme et rien d’autre. C’est donc dans cette configuration qu’il sera refait!

D’ailleurs, un modo peut-il déplacer de post dans les vélos de tourisme svp? :wink:

Du coup, est ce que tu sais Papin si le modèle tourisme est obligatoirement en monovitesse ou si je peux me le passer en 3 vitesses?
J’ai retrouver un Super champion identique au look du simplex d’époque et cela en ferai une machine super agréable.

Voici chers tontons son avancement avec les dernières éléments. Je lui ai trouvé un guidon alu plat comme il faut, de belles poignées, un dérailleur 3 vitesses et une belle Dynamo Vitalux.
Il me reste à trouver des garde boues et des freins compatible avec l’année.
7BFB005B-0589-491A-B4D8-0DA1733E9C25.jpeg
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par ekonn »

:hello:
Je sais pas si j'ai raté un sujet de discussion sur les Gnome Rhône, marque que j'affectionne particulièrement. :-D
Deux points :
- je pense que le mot "présérie" est mal adapté. Une présérie dans le monde du vélo, c'est une dizaine d'exemplaires destiné a des tests, et pas a la vente, ou alors dans des conditions de vente particulières. Le mot "présérie" ne devrait pas être utilisé pour parler de la première version des GR qui comporte plusieurs milliers d'unité !
- ensuite, selon moi le vélo de Sentinel n'est pas de la première série puisque il a déjà les raccords arrière "dentés" et l'arrière peint et non chromé. C'est un entre deux, avant la deuxième série, celle avec tous les raccords "dentés".
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ekonn
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par ekonn »

Sentinel a écrit : Qu’appel t-on un cadre redressé ?
Je suis pas sûr 100% sur de ce terme "d'époque", mais pour moi ça se rapporte au tube de selle qui est plus vertical qu'un cadre touriste. Pour avoir la selle plus en avant, ce qui permet une position du buste plus horizontal, donc plus aérodynamique sur un cadre course.
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Sentinel
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

Hello ekonn, en effet ton analyse sémantique est plutôt pertinente.

Ce qui est bien c’est que ce débat va permette de le remettre parfaitement en état et d’être sûr qu’il reprenne la route.
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

Je viens de faire le tour des autres post sur les GR antérieures au mien et l'un d'eux est aussi avec le même super champion que celui que j'ai retrouvé. Donc c'est décidé je vais monter le miens en 3 vitesses avec ce dérailleur.

En gros, il ne me manque que 2 choses.
- freins dépoques.... une suggestion ?
- une paire de garde boue.
J'ai vu qu'on trouvait de tout mais que les garde boues en alu plat semblent être la norme. de même, une suggestion ?

Merci les tontonts!
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par papin30 »

merci Ekonn pour ta participation à ce débat intéressant

en effet , je suis en train de tenter la reconstitution de l'histoire des cycles GR et j'ai retrouvé 3 phases différentes bien distinctes que j'ai appelées : préséries, séries et finale

mais ce n'est pas approprié, et j 'adhère à l'idée de les appeler phase 1 , 2 et 3

pour la phase " préséries " ou mieux phase 1 , on a environ 12 vélos bien documentés de 45 à 3873 ; pour résumer :
marquage sur la patte arrière gauche , puis droite , puis gauche , et sous la fourche
freins a montage central
pas de pièces siglées GR
raccords droits , sauf vers la fin
pièces quais toutes chromées
environ 4 000 vélos sur 5 ans , de 1936 ou 37 à 41 , soit 2 vélos /jour, ou 400/500 par an

pour la phase 2 , on a environ 30 vélos bien documentés de 4886 à 26 457 ; pour résumer :
marquage sous le bdp
freins sur tasseaux
pièces siglées GR
raccords découpés
pièces chromées ou non
environ 25 000 vélos sur 5 ans , de 1942 ou 37 à 47 , soit 20 vélos /jour, ou 4000/5000 par an

pour la phase 3 , on a environ 10 vélos bien documentés de 30742 à 34 910 ; pour résumer :
marquage sous le bdp
freins a montage central
pièces siglées GR
raccords découpés
pièces chromées ou non
environ 5 000 vélos sur 5 ans , de 1947 ou 52 à 55 , soit 2 vélos /jour, ou 400/500 par an
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par manu »

Intéressant,

Si je suis ton analyse le mien serait de 36/37!

Et les pièces ne serait pas siglées GR.

:fleur:

:hello:
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

manu a écrit :Si je suis ton analyse le mien serait de 36/37!
Ah oué? Quel numéro de série? Tu as déjà un post à son sujet?
Un vélo c'est le pied... surtout avec un moteur qui évite que l'on se fatigue.

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manu
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par manu »

Sentinel a écrit :
manu a écrit :Si je suis ton analyse le mien serait de 36/37!
Ah oué? Quel numéro de série? Tu as déjà un post à son sujet?
469

:hello:
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par papin30 »

celui de Manu, c'est le 469

erratum, dans mon copié collé pour la phase 3

environ 5 000 vélos sur 5 ans , de 1947 ou 52 à 55 , soit " 2 vélos /jour, ou 4000/5000 par an" ; je voulais dire 4-5 vélos /jour, ou 1000 par an"

Pierre, des feins dural , comme les miens LAM super dural , sont très sympa

je peux te proposer que ceux ci
2 fr alu et 2 der simplex   1.jpg
freins alu larges 2.jpg
freins alu larges 2.jpg (78.05 Kio) Consulté 1997 fois
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par papin30 »

je rajoute la photo du numéro gravé sur la patte ar g ;

notez le petit cercle avec le V ; une idée ? Vitus ? ou ...?

si tu peux mettre la photo du dessous de fourche merci d'avance
Pièces jointes
GR 3673 NUM.jpg
GR 3673 NUM.jpg (185.81 Kio) Consulté 1989 fois
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

ah zut, je t'ai fait le dessous de la potence mais pas de la fourche.
Je retourne lundi soir à mon garage, je regarderai.

J'ai aussi trouvé en marquage en refaisant toute ma boite de pédalier un X dans un rond derrière le plateau. je t’enverrai ça avec.

Tes LAM super dural sont superbe. On va voir ces détails en MP en même temps que les photos. :wink:
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

Je me demandais, ce par-chaîne, c’est environ quelles année?

Merci
81399A3C-FEB7-4B3C-9C79-31D6C612D079.jpeg
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par papin30 »

je ne sais pas. environ annees 50?
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par alain2908 »

papin30 a écrit : environ 5 000 vélos sur 5 ans , de 1947 ou 52 à 55 , soit " 2 vélos /jour, ou 4000/5000 par an" ; je voulais dire 4-5 vélos /jour, ou 1000 par an"
travail très intéressant :fleur:
je reviens juste sur cette phrase que je ne suis pas sur de comprendre.
Telle que je la comprends, elle s'attache à la phase 3 qui comprend 10 vélos connus du 30742 à 34 910.
et à ce stade, tu ne sais pas si cette phase 3 commence en 1947 ou en 1952. C'est bien cela ?
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par KRISSTOFF »

Salut ; pour le carter de chaine , c'est plutot les années 60 ce modèle... :wink:
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par papin30 »

non Alain ,
désolé, j ecris trop vite.
la phase 3 commence bien vers 1947; je pense que suite a la nationalisation de Snecma, tout ce sui n est pas dans le coeur de metier est abandonné.
donc les cycles vont s éteindre en qq années, vers 1952 ou 55 au plus tard
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

KRISSTOFF a écrit :Salut ; pour le carter de chaine , c'est plutot les années 60 ce modèle... :wink:
Vu sa conception c'est bien ce que j'avais présenti.
Il va donc finir sur le cadre d'un autre projet où je suis beaucoup moins regardant sur la conformité de certaines pièces. :-D
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par Sentinel »

Petite mise à jour !

Le vélo se complète doucement et grâce à l'aide de Manu, pas mal de petites choses ou avancées.

Il a des garde boue dans le style, et un feu avant magnifique. Un ami a justement un feu AR en obus qui complétera bien la chose. J'ai pu tester et ma dynamo fonctionne bien.
J'ai passé un petit moment dessus mais j'ai rerayonner tout ça et j'ai mis le trois vitesses.
Mon dérailleur Super Champion a été révisé et fonctionne nickel.

Bref, il ne me manque plus qu'une paire de frein (j'ai raté la dernière passée sur leboncoin) et il est complet!

Il faudra aussi que je vois, je lui ai mis un joli garde chaine (merci manu encore une fois) mais c'est de l'ajustage au micron pret... soit la chaine frote en 3° vitesse, soit la manivelle de la pédale.
J'ai un doute si je vais pouvoir le garder...
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Re: Gnome & Rhone n° 3673

Message par KRISSTOFF »

:fleur: joli :!:
Trés bien les garde-boues ...mieux que ceux que j'ai trouvés pour le mien :roll:
Quel modèle de freins recherches-tu :?: ...pas de tasseaux sur ton cadre à première vue :?:
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