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AUTOMOTO vélo homme Ca 1922

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Messagede jean claude 63 » Mer 27 Mai 2009 07:15:04

Beau travail
Félicitations
A +
Jean Claude
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Messagede Ti Claude » Mer 27 Mai 2009 09:57:31

jean claude 63 a écrit:Beau travail
Félicitations
A +
Jean Claude


Bonjour Jean-Claude.

Merci pour tes compliments.
Le travail touche à sa fin, et comme je l'ai dit tu pourras admirer le résultat sous peu.

Comme c'est le cas à chaque fois pour ce genre de vélo très rouillé, c'est un travail de décapage d'une cinquantaine d'heures.

J'ai comptabilisé environ 330 pièces qui sont passées à la brosse rotative.
J'ai remplacé qu'une seule vis (par une vieille).Toutes les autres ont été décapées, ainsi que les vis de rayons (en laiton), rondelles etc..

A bientôt pour les photos.

Claude.
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Messagede Ti Claude » Jeu 28 Mai 2009 19:10:46

Le voilà enfin terminé cet " Automoto " avec son décapage interminable.

J’ai remonté l’éclairage électrique, mais je vous avouerai que j’étais tenté de monter une lanterne.
Mais je m’étais dit qu’il resterait avec les accessoires existants lors de l’acquisition.

Je n’ai toujours pas trouvé la partie noire manquante de la poignée droite et j’ai mis à la place une poignée en caoutchouc (pas terrible)

J’ai ajouté simplement une pompe.

Il y avait sur le porte-bagages un système de lanières en cuir que j’ai été obligé de supprimer étant donné le mauvais état. Pour l’instant j’en ai confectionné qu’une partie.

Je tenais à remettre la plaque d’immatriculation, ce qui m’a évidemment obligé à peindre en blanc la partie inférieure du garde-boue AR pour ne pas créer d’incohérence.

D’après la plaque d’identité, ce vélo a appartenu à une personne habitant à Paris dans le XVI ème rue Copernic, ce qui confirme bien la présence de la plaque d’immatriculation obligatoire, imposée par l’occupant à Paris à partir de 1941.

A mon avis ce vélo a été entreposé depuis la dernière guerre vu l’existence de la plaque. Car je ne pense pas qu’après la libération, les cyclistes continuaient à circuler ainsi.

Maintenant j’aurai besoin de votre aide pour dater ce vélo. Si vous pouviez apercevoir le même modèle sur un catalogue cela serait formidable.

Place aux photos
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Messagede zim » Jeu 28 Mai 2009 19:52:08

:shock: :shock:
magnifique
toi qui étais pas trop chaud pour te mettre a la peinture
tu t'en sort super bien.
bravos :wink:
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Messagede jérémie » Jeu 28 Mai 2009 20:08:23

Bonsoir,
Félicitation Ti-Claude, ton Cycles AUTOMOTO est magnifique :wink: . C'est marrant que tu te mettes à la peinture, car moi de mon coté je me suis mis au Rustol pour tout les parties anciennement chromées.
Juste une question, tu passes le Rustol sur chaque pièce démontée ou une fois assemblée :?: .

Slts Jérémie
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Messagede Ti Claude » Ven 29 Mai 2009 05:28:39

Olivier et Jérémie, merci pour vos compliments.

Je vous avouerai honnêtement que j'ai quand même une préférence pour le rustol.
Les vélos ainsi repeints me donnent l'impression d'être plus récents et ne reflètent pas l'ancien temps.
C'est mon avis personnel et c'est peut-être dû au fait d'avoir toujours restauré sans repeindre.

La raison d'avoir repeint l'Automoto, est que je n'ai pas voulu m'éterniser dans le décapage de certaines pièces telles que les jantes qui étaient pas mal attaquées par la corrosion.

Alors Jérémie, pour répondre à ta question.
Comme je l'avais déjà expliqué sur un autre post, chaque pièce démontée du vélo est décapée aussitôt et recouverte de rustol.Les pièces sont ainsi stockées dérouillées et traitées.
Il y aura simplement la petite visserie qui sera passée au rustol au remontage directement sur le vélo.

Par contre depuis un certain temps je ne mets plus de rustol sur les grandes pièces comme le guidon ou la couronne de pédalier car j'ai été déçu du résultat étant donné que le rustol a tendance à foncer le métal.
J'applique une crème à polir.Mais je ne sais pas ce que cela donnera à long terme.Je verrai bien, cela servira de leçon.

Voilà les gars. Pensez à m'aider pour la datation.

Claudius
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Messagede jean claude 63 » Ven 29 Mai 2009 08:13:05

Bonjour
Quand je vois les photos, je rêve...de faire aussi beau !
Personnellement j'aime pas trop le Rustol à cause la couleur un peu jaunatre que ça prend en vieillissant. Et puis ça pue vraiment dans la maison....
J'utilise maintenant du vernis incolore en bombe. l'aspect est plus proche du métal d'origine. Reste à voir la tenue dans le temps.
A +
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Messagede jean claude 63 » Ven 29 Mai 2009 08:17:36

J'ai oublié...
Si ton vélo a une plaque de propriétaire "rue Copernic" en 1941, il doit avoir une sacrée histoire.
La rue Copernic c'est dans le quartier juif de Paris et il s'est passé de bien vilaines choses à cette époque là.
A toi d'imaginer et de le faire revivre.
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Messagede Ti Claude » Ven 29 Mai 2009 10:15:57

jean claude 63 a écrit:J'ai oublié...
Si ton vélo a une plaque de propriétaire "rue Copernic" en 1941, il doit avoir une sacrée histoire.
La rue Copernic c'est dans le quartier juif de Paris et il s'est passé de bien vilaines choses à cette époque là.
A toi d'imaginer et de le faire revivre.
Jean Claude


Bonjour Jean-Claude.

Merci pour ton compliment sur mon vélo.

Justement tu parles d' histoire liée à ce vélo. Figures toi qu'il y a un an et demi lorsqu'on m'avait donné ce vélo, j' avais commencé à me renseigner sur l'dentité de l'ancien propriétaire.

D'abord la personne qui m' a offert ce vélo (suite à un reportage sur moi dans la presse) habite dans une commune de l'Eure.
Elle a récupéré ce vélo il y a 32 ans en débarrassant la maison de parisiens qui habitaient dans cette même commune.

Je crois que je peux donner sur ce forum, le nom de l'ancien propriétaire de l'Automoto. C'est Jules QUENTIN.
J'avais trouvé sur le net qu'une avenue portait ce nom à Nanterre.
J'avais envoyé un mail à la mairie pour demander la raison du nom de cette avenue, et j'avais eu comme réponse que cette personne habitait à Nanterre et avait fait un don d'argent à cette ville.

Voilà j'en suis resté là. C'est peut-être un homonyme !

20.jpg
20.jpg (113.6 Kio) Vu 3163 fois


Autre sujet Jean-Claude, tu dis que le rustol jaunit avec le temps. Tu sais que cela me fait un peu peur car en effet, je me suis apperçu que le guidon de mon vélo fillette n'avait plus le même aspect.
Je dirais même que cela fait dégu.....
C'est pour cette raison que maintenant (comme je l'ai expliqué plus haut), je remplace le rustol par une crème à polir pour certaines pièces.

Claude
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Messagede zim » Dim 31 Mai 2009 20:29:36

bonsoir claude,
grâce a tes photos j'ai pu retrouver certains morceaux
manquant pour le mien :D
Pourrais tu mettre une photo du moyeu avant
merci d'avance :wink:
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Messagede Ti Claude » Lun 01 Juin 2009 07:36:52

zim a écrit:bonsoir claude,
grâce a tes photos j'ai pu retrouver certains morceaux
manquant pour le mien :D
Pourrais tu mettre une photo du moyeu avant
merci d'avance :wink:


Bonjour Olivier.

Voici deux photos du moyeu AV.
Ne pas faire attention au rayonnage "minable" qui sera refait lorsque j'aurais des rayons de bonne longueur.

Claude
Fichiers joints
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Messagede zim » Lun 01 Juin 2009 17:23:56

merci claude :wink:
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Messagede Ti Claude » Jeu 11 Juin 2009 05:53:03

Je remonte ce post pour vous relancer à m'aider à dater ce vélo dont j'ai aucune idée de l'âge.

Merci les gars, Claude
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jante AVA B AVA

Messagede henri sneyders de vogel » Jeu 11 Juin 2009 12:31:09

Claude,
Je vois sur une des photos que ton vélo a une jante B de la marque AVA;
je viens d'en acheter une et je connaissais pas cette marque-là. Tu en sais quelquechose?
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Messagede Ti Claude » Jeu 11 Juin 2009 13:42:47

Bonjour Henri.

Et non je n'ai malheureusement aucunes informations sur cette marque de jante.

Je viens de vérifier sur mes catalogues et aucun ne propose cette marque.

Désolé, Claude
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