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AUTOMOTO vélo homme Ca 1922

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Messagede zim » Dim 17 Mai 2009 19:09:12

Super le systéme ,
j'attend avec impatience l'eclaté de la fixation de la roue
arriere pour pouvoir remonter le mien.
salut
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Messagede Ti Claude » Dim 17 Mai 2009 19:30:12

zim a écrit:Super le systéme ,
j'attend avec impatience l'eclaté de la fixation de la roue
arriere pour pouvoir remonter le mien.
salut


OK Zim.

Pour l'instant j'ai démonté le garde-boue AV que je vais décaper incessemment sous peu, ensuite je verrai pour ton éclaté :wink:
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Messagede Ti Claude » Lun 18 Mai 2009 13:19:05

zim a écrit:Super le systéme ,
j’attends avec impatience l’éclaté de la fixation de la roue
arrière pour pouvoir remonter le mien.
salut


Salut mon père Zim.

Tu n'auras pas attendu longtemps.

Tu pourras dire que "zim mets du mien" :lol:

Alors voilà le système de tendeur de chaîne.

Celui de la photo va à droite du vélo.
La tige filetée n'est pas vissée dans le cadre (elle est libre)

Si tu veux d'autres explications, n'hésites pas à poser des questions.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
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Messagede zim » Lun 18 Mai 2009 19:21:48

super claude :D
demain je fais les vérif sur le mien :wink:
je pense qu'il faudra que tu m'amène les morceaux a la loco
j'en ferais une copie .
salut
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Messagede Ti Claude » Mar 19 Mai 2009 06:25:20

3.jpg


Il est certain qu'avec un tel système de fixation de la roue AR, le démontage est ultra rapide.

Si le vélo est suspendu, aussitôt les écrous dévissés, la roue tombe.

C'est un système idéal pour un retournement de roue, mais cela n'a pas l'air d'être le cas pour ce vélo.
A moins qu'à l'origine il était équipé ainsi.
D'ailleurs j'aimerai bien avoir de la documentation sur ce vélo et surtout pour le dater, mais apparemment c'est difficile.
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Messagede Ti Claude » Mar 19 Mai 2009 15:30:32

Roue-libre estampillée "Automoto" que vous pouvez apercevoir au dessus de l'affreux choc de burin.
Ah j'aime pas ça :x mais je n'ai pas d'outils adéquates
Fichiers joints
4.jpg
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Messagede zim » Mar 19 Mai 2009 19:02:34

bonsoir claude,
voila j'ai démonté le mien et a la différence du tien
il possède 2 troues de fixations de roue.
je pense que lorsque la vis de tension et au maximum
il y a possibilité de r'avancer la roue pour gagner en tension.
quand du tu?




Image



Image
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Messagede Ti Claude » Mar 19 Mai 2009 19:10:19

Bonsoir Olivier

Il faut vraiment s'attendre à tout avec automoto. :shock:

Oui tu as probablement raison. Sinon je ne vois l'utilité des deux trous.

Par contre c'est bizarre il y en a un qui est plus profond que l'autre.
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Messagede Ti Claude » Mer 20 Mai 2009 11:45:37

Je continue donc à présenter en détail quelques pièces de ce vélo, étant donné que notre ami zim s'intéresse de près aux particularités de cette marque.

Voici le moyeu AR évidemment gravé "Automoto", sur lequel on retrouve comme sur l'axe de pédalier le même système de cuvette et de contre-écrou.

Il y a 10 billes de 6 mm dans chaque cuvette.
Fichiers joints
5.jpg
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Messagede Ti Claude » Ven 22 Mai 2009 19:11:30

Vous avez déjà vu cela, la fourche est nickelée et était peinte en noir :shock:
Fichiers joints
6.jpg
7.jpg
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Messagede jérémie » Ven 22 Mai 2009 21:30:02

Bonsoir, Ti Claude.

Bonjour Jérémie.

Pour moi il y a un lien entre ces deux marques ce qui expliquerait les pièces semblables
Je crois que "Dani" nous avez donné sur le forum l'historique de la marque "automoto".
J'ai fait des recherches mais je suis simplement tombé sur les dires de "Ivan" le 12/09/08


Aujourd'hui en nettoyant mon Cycles TERROT, je me aperçu que mes axes de moyeux avaient eux aussi le même système de serrage que sur ceux de ton AUTOMOTO.

Image

Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.

Slts Jérémie


[img][img]http://images3.hiboox.com/images/2109/1529117aabb23533f40fa127988872ea.jpg[/img]
Dernière édition par jérémie le Ven 12 Nov 2010 19:57:00, édité 1 fois.
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Messagede Ti Claude » Sam 23 Mai 2009 10:19:49

jérémie a écrit:



Aujourd'hui en nettoyant mon Cycles TERROT, je me aperçu que mes axes de moyeux avaient eux aussi le même système de serrage que sur ceux de ton AUTOMOTO.

http://tontonvelo.vosforums.com/cycles-terrot-t778.html

Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.

Slts Jérémie


[img][img]http://images3.hiboox.com/images/2109/1529117aabb23533f40fa127988872ea.jpg[/img]


Bonjour Jérémie.

Oui c'est en effet identique.
Et les écrous de réglage sont du même côté( contrairement à ma photo)

A+ Claude
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Messagede jean claude 63 » Lun 25 Mai 2009 08:27:00

Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
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Messagede Ti Claude » Lun 25 Mai 2009 10:00:22

jean claude 63 a écrit:Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude


Salut Jean Claude.

Merci pour ces renseignements très intéressants.

J'ai lu "Vélocio" et j'avoue avoir sauté beaucoup de pages.
J'ai d'ailleurs prévu de le relire tranquillement l'automne prochain et de prendre des notes.

Comme l'a dit Gibeu, ce livre est une vraie bible :wink:

Merci pour le courage, Claude
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Messagede Ti Claude » Mar 26 Mai 2009 10:10:55

Avant de vous présenter prochainement ce vélo enfin terminé, je voulais vous dire que c'est la première fois depuis que je restaure, que j'applique de la peinture sur certaines pièces.

J'ai repeint en noir les jantes, les garde-boue, le porte- bagages et la fourche. Étant donné la forte corrosion de ces pièces (sauf la fourche), je n'ai pas voulu passer un temps fou comme je fais d'habitude pour rendre à blanc le métal.
Pour la fourche par contre ce n'est pas une question de corrosion, mais étant nickelée, la peinture d'origine n'adhérait plus.

Le cadre possédant encore quelques décorations n' a pas été repeint.
En voyant pourtant la photo on pourrait pourtant le penser.

Alors voilà mon astuce : Nettoyage au produit à vaisselle, rinçage et séchage.
Ensuite dégraissage au white spirit, essuyage.
Retouche de peinture noire sur les points de rouille.

Et pour terminer, une bonne couche de Rustol.

Regardez sur cette photo, une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu décaper et repeindre le cadre (d'un sens ça m'arrangeait)

1.jpg


Voilà le cadre

2.jpg
2.jpg (32.46 Kio) Vu 3216 fois


Première fois que je peins une jante
3.jpg
3.jpg (50.42 Kio) Vu 3216 fois


Et voilà.
Prochain message vous verrez le vélo terminé.

A+ les gars, Claude
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