AUTOMOTO vélo homme Ca 1922
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- Ti Claude
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Salut mon père Zim.zim a écrit :Super le systéme ,
j’attends avec impatience l’éclaté de la fixation de la roue
arrière pour pouvoir remonter le mien.
salut
Tu n'auras pas attendu longtemps.
Tu pourras dire que "zim mets du mien"
Alors voilà le système de tendeur de chaîne.
Celui de la photo va à droite du vélo.
La tige filetée n'est pas vissée dans le cadre (elle est libre)
Si tu veux d'autres explications, n'hésites pas à poser des questions.
- Ti Claude
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Si le vélo est suspendu, aussitôt les écrous dévissés, la roue tombe.
C'est un système idéal pour un retournement de roue, mais cela n'a pas l'air d'être le cas pour ce vélo.
A moins qu'à l'origine il était équipé ainsi.
D'ailleurs j'aimerai bien avoir de la documentation sur ce vélo et surtout pour le dater, mais apparemment c'est difficile.
- Ti Claude
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Je continue donc à présenter en détail quelques pièces de ce vélo, étant donné que notre ami zim s'intéresse de près aux particularités de cette marque.
Voici le moyeu AR évidemment gravé "Automoto", sur lequel on retrouve comme sur l'axe de pédalier le même système de cuvette et de contre-écrou.
Il y a 10 billes de 6 mm dans chaque cuvette.
Voici le moyeu AR évidemment gravé "Automoto", sur lequel on retrouve comme sur l'axe de pédalier le même système de cuvette et de contre-écrou.
Il y a 10 billes de 6 mm dans chaque cuvette.
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Bonsoir, Ti Claude.
Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.
Slts Jérémie
Aujourd'hui en nettoyant mon Cycles TERROT, je me aperçu que mes axes de moyeux avaient eux aussi le même système de serrage que sur ceux de ton AUTOMOTO.Bonjour Jérémie.
Pour moi il y a un lien entre ces deux marques ce qui expliquerait les pièces semblables
Je crois que "Dani" nous avez donné sur le forum l'historique de la marque "automoto".
J'ai fait des recherches mais je suis simplement tombé sur les dires de "Ivan" le 12/09/08
Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le ven. 12 nov. 2010 19:57:00, modifié 1 fois.
- Ti Claude
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Bonjour Jérémie.jérémie a écrit :Aujourd'hui en nettoyant mon Cycles TERROT, je me aperçu que mes axes de moyeux avaient eux aussi le même système de serrage que sur ceux de ton AUTOMOTO.
http://tontonvelo.vosforums.com/cycles-terrot-t778.html
Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.
Slts Jérémie
[img][img]http://images3.hiboox.com/images/2109/1529117aabb23533f40fa127988872ea.jpg[/img]
Oui c'est en effet identique.
Et les écrous de réglage sont du même côté( contrairement à ma photo)
A+ Claude
- jean claude 63
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Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude
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Salut Jean Claude.jean claude 63 a écrit :Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude
Merci pour ces renseignements très intéressants.
J'ai lu "Vélocio" et j'avoue avoir sauté beaucoup de pages.
J'ai d'ailleurs prévu de le relire tranquillement l'automne prochain et de prendre des notes.
Comme l'a dit Gibeu, ce livre est une vraie bible
Merci pour le courage, Claude
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Avant de vous présenter prochainement ce vélo enfin terminé, je voulais vous dire que c'est la première fois depuis que je restaure, que j'applique de la peinture sur certaines pièces.
J'ai repeint en noir les jantes, les garde-boue, le porte- bagages et la fourche. Étant donné la forte corrosion de ces pièces (sauf la fourche), je n'ai pas voulu passer un temps fou comme je fais d'habitude pour rendre à blanc le métal.
Pour la fourche par contre ce n'est pas une question de corrosion, mais étant nickelée, la peinture d'origine n'adhérait plus.
Le cadre possédant encore quelques décorations n' a pas été repeint.
En voyant pourtant la photo on pourrait pourtant le penser.
Alors voilà mon astuce : Nettoyage au produit à vaisselle, rinçage et séchage.
Ensuite dégraissage au white spirit, essuyage.
Retouche de peinture noire sur les points de rouille.
Et pour terminer, une bonne couche de Rustol.
Regardez sur cette photo, une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu décaper et repeindre le cadre (d'un sens ça m'arrangeait)
Voilà le cadre
Première fois que je peins une jante Et voilà.
Prochain message vous verrez le vélo terminé.
A+ les gars, Claude
J'ai repeint en noir les jantes, les garde-boue, le porte- bagages et la fourche. Étant donné la forte corrosion de ces pièces (sauf la fourche), je n'ai pas voulu passer un temps fou comme je fais d'habitude pour rendre à blanc le métal.
Pour la fourche par contre ce n'est pas une question de corrosion, mais étant nickelée, la peinture d'origine n'adhérait plus.
Le cadre possédant encore quelques décorations n' a pas été repeint.
En voyant pourtant la photo on pourrait pourtant le penser.
Alors voilà mon astuce : Nettoyage au produit à vaisselle, rinçage et séchage.
Ensuite dégraissage au white spirit, essuyage.
Retouche de peinture noire sur les points de rouille.
Et pour terminer, une bonne couche de Rustol.
Regardez sur cette photo, une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu décaper et repeindre le cadre (d'un sens ça m'arrangeait)
Voilà le cadre
Première fois que je peins une jante Et voilà.
Prochain message vous verrez le vélo terminé.
A+ les gars, Claude
- jean claude 63
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Bonjour Jean-Claude.jean claude 63 a écrit :Beau travail
Félicitations
A +
Jean Claude
Merci pour tes compliments.
Le travail touche à sa fin, et comme je l'ai dit tu pourras admirer le résultat sous peu.
Comme c'est le cas à chaque fois pour ce genre de vélo très rouillé, c'est un travail de décapage d'une cinquantaine d'heures.
J'ai comptabilisé environ 330 pièces qui sont passées à la brosse rotative.
J'ai remplacé qu'une seule vis (par une vieille).Toutes les autres ont été décapées, ainsi que les vis de rayons (en laiton), rondelles etc..
A bientôt pour les photos.
Claude.
- Ti Claude
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Le voilà enfin terminé cet " Automoto " avec son décapage interminable.
J’ai remonté l’éclairage électrique, mais je vous avouerai que j’étais tenté de monter une lanterne.
Mais je m’étais dit qu’il resterait avec les accessoires existants lors de l’acquisition.
Je n’ai toujours pas trouvé la partie noire manquante de la poignée droite et j’ai mis à la place une poignée en caoutchouc (pas terrible)
J’ai ajouté simplement une pompe.
Il y avait sur le porte-bagages un système de lanières en cuir que j’ai été obligé de supprimer étant donné le mauvais état. Pour l’instant j’en ai confectionné qu’une partie.
Je tenais à remettre la plaque d’immatriculation, ce qui m’a évidemment obligé à peindre en blanc la partie inférieure du garde-boue AR pour ne pas créer d’incohérence.
D’après la plaque d’identité, ce vélo a appartenu à une personne habitant à Paris dans le XVI ème rue Copernic, ce qui confirme bien la présence de la plaque d’immatriculation obligatoire, imposée par l’occupant à Paris à partir de 1941.
A mon avis ce vélo a été entreposé depuis la dernière guerre vu l’existence de la plaque. Car je ne pense pas qu’après la libération, les cyclistes continuaient à circuler ainsi.
Maintenant j’aurai besoin de votre aide pour dater ce vélo. Si vous pouviez apercevoir le même modèle sur un catalogue cela serait formidable.
Place aux photos
J’ai remonté l’éclairage électrique, mais je vous avouerai que j’étais tenté de monter une lanterne.
Mais je m’étais dit qu’il resterait avec les accessoires existants lors de l’acquisition.
Je n’ai toujours pas trouvé la partie noire manquante de la poignée droite et j’ai mis à la place une poignée en caoutchouc (pas terrible)
J’ai ajouté simplement une pompe.
Il y avait sur le porte-bagages un système de lanières en cuir que j’ai été obligé de supprimer étant donné le mauvais état. Pour l’instant j’en ai confectionné qu’une partie.
Je tenais à remettre la plaque d’immatriculation, ce qui m’a évidemment obligé à peindre en blanc la partie inférieure du garde-boue AR pour ne pas créer d’incohérence.
D’après la plaque d’identité, ce vélo a appartenu à une personne habitant à Paris dans le XVI ème rue Copernic, ce qui confirme bien la présence de la plaque d’immatriculation obligatoire, imposée par l’occupant à Paris à partir de 1941.
A mon avis ce vélo a été entreposé depuis la dernière guerre vu l’existence de la plaque. Car je ne pense pas qu’après la libération, les cyclistes continuaient à circuler ainsi.
Maintenant j’aurai besoin de votre aide pour dater ce vélo. Si vous pouviez apercevoir le même modèle sur un catalogue cela serait formidable.
Place aux photos
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Bonsoir,
Félicitation Ti-Claude, ton Cycles AUTOMOTO est magnifique . C'est marrant que tu te mettes à la peinture, car moi de mon coté je me suis mis au Rustol pour tout les parties anciennement chromées.
Juste une question, tu passes le Rustol sur chaque pièce démontée ou une fois assemblée .
Slts Jérémie
Félicitation Ti-Claude, ton Cycles AUTOMOTO est magnifique . C'est marrant que tu te mettes à la peinture, car moi de mon coté je me suis mis au Rustol pour tout les parties anciennement chromées.
Juste une question, tu passes le Rustol sur chaque pièce démontée ou une fois assemblée .
Slts Jérémie