New Progress course ou ville...? Année 30...?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

... suite du remontage....
Comme le pédalier semble plus récent (année 50...?) que le vélo, je pense mettre en provisoire le pédalier du Tendil année 30....
Plus petit de 2 dents...
Les voici après un bon nettoyage et passage au rustol...
1 pedaliers.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

... Finalement, un autre pédalier fera l'affaire... avec ses 46 dents comme celui qui était présent et sa manivelle sans nervure centrale, la distorsion temporelle est moins flagrante... Même si la couronne semble moins ancienne que la manivelle et d'un métal non ferreux, le symbole "étoile" semble plus adapté à ce vélo... Et avec un peu de couleur "or" bien localisée, cela devrait faire un effet plutôt sympa...
courone 46d.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

... Niveau pédalier, voilà qui est terminé...
C'est de la vieille peinture "or" bien fatiguée que j'ai du diluer dans un produit bien toxique acheté au ldl en tant que diluant peinture...
2 couches Rustol + vernis transparent brillant...

---> Couronne étoilée... :wink: :idea:
1 cour etoil.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

... suite du remontage avec un essai à blanc...
La jante arrière fait de la résistance... Impossible de dévisser le pignon fixe... Coups de marteau, chalumeau,... rien n'y fait...
De plus il semble avoir été monté côté roue libre...
Toujours à la recherche d'un guidon course monobloc, et de rayons en 700B, vu la petite casse qu'il y a eu (malgré le W40 et le chalumeau... :confus: )...
1 New Progress test.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Nols81
Plus de 20 messages
Messages : 45
Inscription : mer. 20 juin 2018 16:11:48
Localisation : Belgique

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par Nols81 »

Bonjour.
La marque des têtes des rayons est Edco.
Marque Suisse.
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Nols81 a écrit :Bonjour.La marque des têtes des rayons est Edco.Marque Suisse.
Ok merci :fleur:
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par Arnocyclo »

En voyant cette fourche, je crois avoir la même sur une épave démontée à priori des années 20 et en cours de restauration ... depuis quelques années ! je vais essayer de remettre la main sur le carton et vérifier si l'hypothèse est bien la bonne.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Arnocyclo a écrit :En voyant cette fourche, je crois avoir la même sur une épave démontée à priori des années 20 et en cours de restauration ... depuis quelques années ! je vais essayer de remettre la main sur le carton et vérifier si l'hypothèse est bien la bonne.
Ok, tiens nous au courant de ton exploration...

En attendant, la roue arrière a bien avancé: remplacement des rayons cassés suite au dévoilage...
Il y avait aussi une petite perforation due à la rouille: traitée au Rustol puis ajout de mastic/fibre de verre... --> voir photo ci-dessous... :roll:
Ensuite, une fois tout cela sec, le remontage final devrait aller assez vite... 8)
24 mars rep cdg.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

'ti nettoyage du système de frein arrière: "Champion" sous licence Lam...
champ Lam.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par Arnocyclo »

Une affaire qui roulera bientôt, vu l'avancement des travaux. Confinement bien occupé ! Impressionnant les patins du frein :!:

(Pour la fourche, c'est bien ça. J'avais cru voir ERTY sur mon CBL mais c'est bien IRTY, donc GIRTY ! Ça élimine les années 10. J'ai actualisé.)
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Arnocyclo a écrit :Une affaire qui roulera bientôt, vu l'avancement des travaux. Confinement bien occupé ! Impressionnant les patins du frein :!:
Oui, roulage prévu ce jour.... :mrgreen: [in the garden...]
Au regard de l'usure des patins, l'ancien propriétaire avait l'air de freiner plus avec l'avant qu'avec l'arrière... 8)

Mais avec 2 marques différentes: Rota et Lam, il est probable qu'un ajout ou remplacement ait été effectué... Le frein arrière étant le plus récent...?
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Voilà, terminé ou presque...!
-Reste à lui trouver un guidon plus ancien...
- Système de freinage: faut-il les garder...? Peut-être seulement à l'arrière (basculement du Rota vers l'arrière...?).
- Manette à changer...? Les manettes de freins sont identiques...: 2 poignées droites...
-> Reste à installer la sonnette (qui sèche) et la pompe avec son support...

Petite roulade dans le jardin: impeccable... :velo1:
1 NP final1.JPG
1 NP final2.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par Rogelio »

Bravo Yanissea, le remontage express est réussi, les 2/3 accessoires arriveront avec le temps
Les vélos sportifs avaient 2 freins dans les 20's 30's. Les coureurs descendaient déjà les cols à vive-allure.
La vitesse en descente est devenue un atout en compétition dès l'arrivée de la roue libre qui est bien plus ancienne
On retrouve les roues libres en dents sautées. (Si un tonton peu mettre un lien sur l'apparition de la première roue libre)
Le seul frein arrière n'aurait été d'aucune utilité en descente. descente c'est sur l'avant du vélo que se transfert toute la masse.
http://www.formules-physique.com/categorie/1655
On voit parfoit des vélos présentés terminés avec un seul frein. Il est vrai que certaines marques proposaient les freins en option. Mais je ne pense pas sur les modèles sportifs. Ou alors pour pratiquer un autre sport que le cyclisme :velo2:
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Rogelio a écrit :Bravo Yanissea, le remontage express est réussi, les 2/3 accessoires arriveront avec le temps
Les vélos sportifs avaient 2 freins dans les 20's 30's. Les coureurs descendaient déjà les cols à vive-allure.
La vitesse en descente est devenue un atout en compétition dès l'arrivée de la roue libre qui est bien plus ancienne
On retrouve les roues libres en dents sautées. (Si un tonton peu mettre un lien sur l'apparition de la première roue libre)
Le seul frein arrière n'aurait été d'aucune utilité en descente. descente c'est sur l'avant du vélo que se transfert toute la masse.
http://www.formules-physique.com/categorie/1655
On voit parfoit des vélos présentés terminés avec un seul frein. Il est vrai que certaines marques proposaient les freins en option. Mais je ne pense pas sur les modèles sportifs. Ou alors pour pratiquer un autre sport que le cyclisme :velo2:

... Ok, merci Rogelio...
Mais je pensais que pour le vélo c'était différent: freinage avant à éviter pour ne pas passer par dessus la machine... :mrgreen:
Ce qui correspond d'ailleurs à une tension de cable plus forte pour l'arrière que pour l'avant...

-> freinage à l'avant des voitures plus efficace, peut-être aussi en raison du poids moteur situé généralement à l'avant... :roll:
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

... Voilà, vélo quasiment complet ( guidon d'époque à trouver et sans doute aussi des freins adéquats)...
Petite sortie de quelques dizaines de mètres ce matin et tout fonctionne bien... 8)
DSCF7221.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Petite sortie avec ce charmant biclou...
Les poignées freins ont été changées, en attendant peut-être de trouver mieux... :roll:
Reste le guidon adéquat à trouver...
DSCF7349.JPG
DSCF7350.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par papin30 »

je découvre ta belle restauration Fred; grand bravo :fleur:
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

papin30 a écrit : dim. 29 janv. 2023 20:54:03 je découvre ta belle restauration Fred; grand bravo :fleur:
Merci JM...!
A l'occasion, il faudrait que je j'ajoute une dernière photo pour le final, avec le bidon alu...!
Mais j'ai attaqué pleins d'autres vélos en même temps...!
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par yanissea »

Et voici les dernières photos...
NP 30.jpg
NP 30.jpg (1.72 Mio) Consulté 266 fois
NP 30 bis.jpg
NP 30 bis.jpg (1.91 Mio) Consulté 266 fois
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?

Message par papin30 »

Top!
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »