New Progress course ou ville...? Année 30...?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
... suite du remontage....
Comme le pédalier semble plus récent (année 50...?) que le vélo, je pense mettre en provisoire le pédalier du Tendil année 30....
Plus petit de 2 dents...
Les voici après un bon nettoyage et passage au rustol...
Comme le pédalier semble plus récent (année 50...?) que le vélo, je pense mettre en provisoire le pédalier du Tendil année 30....
Plus petit de 2 dents...
Les voici après un bon nettoyage et passage au rustol...
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
... Finalement, un autre pédalier fera l'affaire... avec ses 46 dents comme celui qui était présent et sa manivelle sans nervure centrale, la distorsion temporelle est moins flagrante... Même si la couronne semble moins ancienne que la manivelle et d'un métal non ferreux, le symbole "étoile" semble plus adapté à ce vélo... Et avec un peu de couleur "or" bien localisée, cela devrait faire un effet plutôt sympa...
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
... Niveau pédalier, voilà qui est terminé...
C'est de la vieille peinture "or" bien fatiguée que j'ai du diluer dans un produit bien toxique acheté au ldl en tant que diluant peinture...
2 couches Rustol + vernis transparent brillant...
---> Couronne étoilée...
C'est de la vieille peinture "or" bien fatiguée que j'ai du diluer dans un produit bien toxique acheté au ldl en tant que diluant peinture...
2 couches Rustol + vernis transparent brillant...
---> Couronne étoilée...
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
... suite du remontage avec un essai à blanc...
La jante arrière fait de la résistance... Impossible de dévisser le pignon fixe... Coups de marteau, chalumeau,... rien n'y fait...
De plus il semble avoir été monté côté roue libre...
Toujours à la recherche d'un guidon course monobloc, et de rayons en 700B, vu la petite casse qu'il y a eu (malgré le W40 et le chalumeau... )...
La jante arrière fait de la résistance... Impossible de dévisser le pignon fixe... Coups de marteau, chalumeau,... rien n'y fait...
De plus il semble avoir été monté côté roue libre...
Toujours à la recherche d'un guidon course monobloc, et de rayons en 700B, vu la petite casse qu'il y a eu (malgré le W40 et le chalumeau... )...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 45
- Inscription : mer. 20 juin 2018 16:11:48
- Localisation : Belgique
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Bonjour.
La marque des têtes des rayons est Edco.
Marque Suisse.
La marque des têtes des rayons est Edco.
Marque Suisse.
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Ok merciNols81 a écrit :Bonjour.La marque des têtes des rayons est Edco.Marque Suisse.
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
En voyant cette fourche, je crois avoir la même sur une épave démontée à priori des années 20 et en cours de restauration ... depuis quelques années ! je vais essayer de remettre la main sur le carton et vérifier si l'hypothèse est bien la bonne.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Ok, tiens nous au courant de ton exploration...Arnocyclo a écrit :En voyant cette fourche, je crois avoir la même sur une épave démontée à priori des années 20 et en cours de restauration ... depuis quelques années ! je vais essayer de remettre la main sur le carton et vérifier si l'hypothèse est bien la bonne.
En attendant, la roue arrière a bien avancé: remplacement des rayons cassés suite au dévoilage...
Il y avait aussi une petite perforation due à la rouille: traitée au Rustol puis ajout de mastic/fibre de verre... --> voir photo ci-dessous...
Ensuite, une fois tout cela sec, le remontage final devrait aller assez vite...
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
'ti nettoyage du système de frein arrière: "Champion" sous licence Lam...
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Une affaire qui roulera bientôt, vu l'avancement des travaux. Confinement bien occupé ! Impressionnant les patins du frein
(Pour la fourche, c'est bien ça. J'avais cru voir ERTY sur mon CBL mais c'est bien IRTY, donc GIRTY ! Ça élimine les années 10. J'ai actualisé.)
(Pour la fourche, c'est bien ça. J'avais cru voir ERTY sur mon CBL mais c'est bien IRTY, donc GIRTY ! Ça élimine les années 10. J'ai actualisé.)
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Oui, roulage prévu ce jour.... [in the garden...]Arnocyclo a écrit :Une affaire qui roulera bientôt, vu l'avancement des travaux. Confinement bien occupé ! Impressionnant les patins du frein
Au regard de l'usure des patins, l'ancien propriétaire avait l'air de freiner plus avec l'avant qu'avec l'arrière...
Mais avec 2 marques différentes: Rota et Lam, il est probable qu'un ajout ou remplacement ait été effectué... Le frein arrière étant le plus récent...?
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Voilà, terminé ou presque...!
-Reste à lui trouver un guidon plus ancien...
- Système de freinage: faut-il les garder...? Peut-être seulement à l'arrière (basculement du Rota vers l'arrière...?).
- Manette à changer...? Les manettes de freins sont identiques...: 2 poignées droites...
-> Reste à installer la sonnette (qui sèche) et la pompe avec son support...
Petite roulade dans le jardin: impeccable...
-Reste à lui trouver un guidon plus ancien...
- Système de freinage: faut-il les garder...? Peut-être seulement à l'arrière (basculement du Rota vers l'arrière...?).
- Manette à changer...? Les manettes de freins sont identiques...: 2 poignées droites...
-> Reste à installer la sonnette (qui sèche) et la pompe avec son support...
Petite roulade dans le jardin: impeccable...
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Bravo Yanissea, le remontage express est réussi, les 2/3 accessoires arriveront avec le temps
Les vélos sportifs avaient 2 freins dans les 20's 30's. Les coureurs descendaient déjà les cols à vive-allure.
La vitesse en descente est devenue un atout en compétition dès l'arrivée de la roue libre qui est bien plus ancienne
On retrouve les roues libres en dents sautées. (Si un tonton peu mettre un lien sur l'apparition de la première roue libre)
Le seul frein arrière n'aurait été d'aucune utilité en descente. descente c'est sur l'avant du vélo que se transfert toute la masse.
http://www.formules-physique.com/categorie/1655
On voit parfoit des vélos présentés terminés avec un seul frein. Il est vrai que certaines marques proposaient les freins en option. Mais je ne pense pas sur les modèles sportifs. Ou alors pour pratiquer un autre sport que le cyclisme
Les vélos sportifs avaient 2 freins dans les 20's 30's. Les coureurs descendaient déjà les cols à vive-allure.
La vitesse en descente est devenue un atout en compétition dès l'arrivée de la roue libre qui est bien plus ancienne
On retrouve les roues libres en dents sautées. (Si un tonton peu mettre un lien sur l'apparition de la première roue libre)
Le seul frein arrière n'aurait été d'aucune utilité en descente. descente c'est sur l'avant du vélo que se transfert toute la masse.
http://www.formules-physique.com/categorie/1655
On voit parfoit des vélos présentés terminés avec un seul frein. Il est vrai que certaines marques proposaient les freins en option. Mais je ne pense pas sur les modèles sportifs. Ou alors pour pratiquer un autre sport que le cyclisme
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Rogelio a écrit :Bravo Yanissea, le remontage express est réussi, les 2/3 accessoires arriveront avec le temps
Les vélos sportifs avaient 2 freins dans les 20's 30's. Les coureurs descendaient déjà les cols à vive-allure.
La vitesse en descente est devenue un atout en compétition dès l'arrivée de la roue libre qui est bien plus ancienne
On retrouve les roues libres en dents sautées. (Si un tonton peu mettre un lien sur l'apparition de la première roue libre)
Le seul frein arrière n'aurait été d'aucune utilité en descente. descente c'est sur l'avant du vélo que se transfert toute la masse.
http://www.formules-physique.com/categorie/1655
On voit parfoit des vélos présentés terminés avec un seul frein. Il est vrai que certaines marques proposaient les freins en option. Mais je ne pense pas sur les modèles sportifs. Ou alors pour pratiquer un autre sport que le cyclisme
... Ok, merci Rogelio...
Mais je pensais que pour le vélo c'était différent: freinage avant à éviter pour ne pas passer par dessus la machine...
Ce qui correspond d'ailleurs à une tension de cable plus forte pour l'arrière que pour l'avant...
-> freinage à l'avant des voitures plus efficace, peut-être aussi en raison du poids moteur situé généralement à l'avant...
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
... Voilà, vélo quasiment complet ( guidon d'époque à trouver et sans doute aussi des freins adéquats)...
Petite sortie de quelques dizaines de mètres ce matin et tout fonctionne bien...
Petite sortie de quelques dizaines de mètres ce matin et tout fonctionne bien...
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Petite sortie avec ce charmant biclou...
Les poignées freins ont été changées, en attendant peut-être de trouver mieux...
Reste le guidon adéquat à trouver...
Les poignées freins ont été changées, en attendant peut-être de trouver mieux...
Reste le guidon adéquat à trouver...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
je découvre ta belle restauration Fred; grand bravo
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- yanissea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1366
- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
- Localisation : Bouches du Rhône
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Merci JM...!
A l'occasion, il faudrait que je j'ajoute une dernière photo pour le final, avec le bidon alu...!
Mais j'ai attaqué pleins d'autres vélos en même temps...!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: New Progress course ou ville...? Année 30...?
Top!
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National