ORIGAN : Le vélo de Vendée

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Christophe levi
Messages : 6
Inscription : mar. 25 févr. 2020 18:58:29
Localisation : Bergneustadt Allemagne

ORIGAN : Le vélo de Vendée

Message par Christophe levi »

Bonjours à tous
Je vous présente le vélo de mon grand-père, qui va sûrement bien plaire à Kristoff.
C'est un ORIGAN de Fontenai le Comte.
Je suppose environ 1930, dans un état... Qui roule encore.
La conservation est à remercier à l'huile qui, merci papy, est bien répartie sur le cadre, et les garde-boue métalliques.
Pour but de rénover ce chef d'œuvre j'ai tout démonter et jusqu'à maintenant aucune vis n'était rouillée.
Se serait super si je pouvait dater plus exactement l'année de fabrication.Le garde boue arrière avec 30cm peint en blanc (apparemment d'origine) me dit... Réglementation 2WW. Le logo sur le cadre n'est plus visible... Peut être le logo d'origan ?
Très intéressant aussi, la roue arrière flip-flop (roue libre ou pignon fixe). Les petits clapet pour huiler l'axe de pédale et les moilleux de roues sont intact et magnifiques.
Et les freins qui ne sont pas vissés sur le cadre, d'origines ou rajoutés ?
Merci pour toutes informations qui pourraient m'être utile.
Pièces jointes
IMG_20200225_173415.jpg
IMG_20200225_153736.jpg
IMG_20200225_170206.jpg
IMG_20200225_164616.jpg
IMG_20200225_163945.jpg
IMG_20200225_153654.jpg
IMG_20200225_153947.jpg
Dernière modification par KRISSTOFF le mer. 04 mars 2020 09:02:03, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour titre.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Le vélo de Vendée

Message par king »

je miserais bien 1925 pour celui là vu que c'est frappé sur la flasque de pédalier et que les raccord sont entre mon 1924 et 1926(mdg et dobro) de même la bague gravée au dessus de la plaque tel mon dobro

belles queues de billard avec de belles couleurs :geek: :wink:
fait une belle photo de ta plaque de face , Brigett poura choisir pour son annuaire si plus belle
(rappel pour tout le monde c'est sur la page 1 que l'on accede au répertoire , mais on poste à la suite , c'est actualisé assez souvent , c'est pas un post mort ou il faut tout se taper à rebrousse poil :geek: , chacun poste ses plaque et Brigett actualise , forcément c'est pas visible ni instantané , mais ça a le mérite d'être fait alors encore merci à elle

bon et vu que tu as un beau pédalier , je t' invite à a le poster dans "pédaliers des marques" dans la même rubrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12860
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Le vélo de Vendée

Message par KRISSTOFF »

Bonjour Christophe Levi ;
:fleur: oui , un bel ORIGAN :!:
Tu as la chance d'avoir le pédalier de la marque :wink: et un vélo resté en bon état grace aux soins du papy :!:
Les freins sont vraisemblablement d'origine ...est-ce qu'une marque de fabrique apparait sur les étriers :?:
Je possède au moins 2 ORIGAN de cette époque , il faudra que je refasse des photos pour comparer avec ton vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Le vélo de Vendée

Message par king »

tes pneus sont des Michelin, je t'invite à regarder les 2 chiffres qu'il y a dans une estampille ronde , on ne sait jamais :wink:
Christophe levi
Messages : 6
Inscription : mar. 25 févr. 2020 18:58:29
Localisation : Bergneustadt Allemagne

Re: Le vélo de Vendée

Message par Christophe levi »

king a écrit :tes pneus sont des Michelin, je t'invite à regarder les 2 chiffres qu'il y a dans une estampille ronde , on ne sait jamais :wink:
4 9 R, et 0 6 z. .... Se sont les chiffres des estampille. Mais comment les lire, semaine et année ?
Pièces jointes
Estampille Michelin
Estampille Michelin
Christophe levi
Messages : 6
Inscription : mar. 25 févr. 2020 18:58:29
Localisation : Bergneustadt Allemagne

Re: Le vélo de Vendée

Message par Christophe levi »

KRISSTOFF a écrit :Bonjour Christophe Levi ;
:fleur: oui , un bel ORIGAN :!:
Tu as la chance d'avoir le pédalier de la marque :wink: et un vélo resté en bon état grace aux soins du papy :!:
Les freins sont vraisemblablement d'origine ...est-ce qu'une marque de fabrique apparait sur les étriers :?:
Je possède au moins 2 ORIGAN de cette époque , il faudra que je refasse des photos pour comparer avec ton vélo :wink:
Bonjour krisstoff
Oui les deux étriers sont gravé. Se qui m'étonne avec les freins se sont les jantes qui ont des flancs rond... L'usure est très grande. Et pourquoi le double pignon sur la roue arrière, roue libre et fixe ?
Est-il possible que à l'époque les freins étaient une option d'achat ?
Je serais très intéressé de voir tes deux ORIGAN.
Pièces jointes
Flip Flop.
Flip Flop.
IMG_20200225_175135.jpg
IMG_20200225_174439.jpg
IMG_20200302_202602.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Le vélo de Vendée

Message par king »

49 serait l'année , du pneu :mrgreen: il a forcément été changé :geek:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12860
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Le vélo de Vendée

Message par KRISSTOFF »

Salut Christophe Levi ;
...pour les pneus : il n'ont certainement pas l'age du vélo :mrgreen:
Les étriers " SIMPLEX " peuvent très bien étre d'origine ; là , on est dans les années 25 / 30 , et les vélos étaient bien vendus avec des freins , contrairement à ce qui se faisait quelques années plus tot ...
Se qui m'étonne avec les freins se sont les jantes qui ont des flancs rond...
Tes jantes sont du modèle communément appelé " en chapeau de gendarme " , il existait des patins spécifiques qui épousaient plus facilement la forme du bord de jante , mais ils n'usaient pas plus vite que les patins sur des jantes à bords droits :wink:
Pour les pignons de ta roue arrière , là encore c'est courant à l'époque : un pignon sur roue libre et un fixe de
l'autre coté , souvent plus petit ; cela permettait de changer de rapport de transmission en retournant la roue :!:

...et , oui , dès que possible je refais des photos de mes vélos " ORIGAN " homme :wink:
:hello:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Le vélo de Vendée

Message par biclown71 »

:hello: ...Beaux restes de peinture en queue de billard à conserver :vieux: :fleur: :fleur: :fleur:
Christophe levi
Messages : 6
Inscription : mar. 25 févr. 2020 18:58:29
Localisation : Bergneustadt Allemagne

Re: Le vélo de Vendée

Message par Christophe levi »

biclown71 a écrit ::hello: ...Beaux restes de peinture en queue de billard à conserver :vieux: :fleur: :fleur: :fleur:
Oui, exactement et c'est bien mon but. Le plus dur est de libérer le cadre de tous les restes d'huile sans détériorer la peinture qui est aussi à base d'huile...et j'avoue également que les photos sont plus brillante que la réalité, j'ai même découvert des détails grâce aux photos.
Christophe levi
Messages : 6
Inscription : mar. 25 févr. 2020 18:58:29
Localisation : Bergneustadt Allemagne

Re: Le vélo de Vendée

Message par Christophe levi »

Beau Carter de chaîne en alu, mais trop jeune. Sur le cadre les trois attaches brase on fait disparaître la peinture.
Pièces jointes
Carter de chaîne ajouté,
Carter de chaîne ajouté,
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »