Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Merci ElToro!

Remise en état d’une sacoche a partir de deux abîmées. Elle y contiendra tout ce que j’avais trouvé sur le vélo à son achat, plaque propriétaire, deux plaques fiscales (1937 & 1941) et une sonnette. Peut-être le vélo n’avait-il plus roulé depuis l’après-guerre?
Pièces jointes
46F517EB-C26E-45C0-924B-F9EB8CE94963.png
0EA8B140-2620-474A-AFE5-4CD6D491D5A1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Byclou77 »

Joli!!!!
Pourquoi ne remets tu pas la sonnette et la plaque du propriétaire..les 2 sont chouettes
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Car la sonnette n’est pas d’époque.
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Le voici terminé. Nettoyé, mais sans trop, avec toute sa patine.
Il est haut mais pas trop grand. La selle est confortable. Première pour moi sur un pignon fixe, c’est plutôt sympa. Bon je l’ai essayé sur 100m, pas plus.
Vivement la libre circulation!
Pièces jointes
1FBDDF25-9E28-46EE-B752-D779633F7C5E.jpeg
78EEACDA-61DF-4CFB-80B1-90AD061436C0.jpeg
64A5625F-3A47-469E-BA22-5F2638E79CB4.jpeg
C57F0763-99BF-4034-BE4E-6F14BE1A63B3.jpeg
A2D5C3DD-7CDA-449B-8672-45FFA9874009.jpeg
75A52BA8-697A-4C0A-9DDF-818F402C5E48.jpeg
577F1D22-120C-4C65-96EC-8A53027868AC.jpeg
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par biclown71 »

Superbe :fleur: juste ce qu'il faut. Mais qu'elle est belle cette plaque ouvragée :!:
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Merci Biclown !

Oui la plaque est sympa. J'avais déjà entendu parlé de la marque Liberator auparavant et je suis assez étonné de ne pas avoir trouvé de vélos de cette marque sur le forum. Si quelqu'un en a un au fond de sa remise et qu'il a du temps à tuer, ça permettrait des comparaisons.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité_ »

:hello: :fleur: :fleur: :fleur: C'est parfait de conserver cette machine en configuration "ville" sans frein ni garde-boue, ce qui était très souvent l'usage avant WW1, comme le montre cette photo postée en 1909.
IMG_20200324_0001.jpg
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par ekonn »

:hello: Mathieu!
Joli vélo et bel remise en route.! :fleur:
Je pense que la chaîne serait mieux dans l'autre sens. Le creux des haricot vers l'intérieur et pas vers l'extérieur.

Pour les bouts de haubans "différents" au niveau du serrage de selle, ce n'est pas une particularité, on voit que le gauche a été réparé!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par KRISSTOFF »

:fleur: Bravo La Fine :!:
Il est superbe ce " LIBERATOR " :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par king »

pour une fois c'est pas le roi qui l'a mise à l'envers :mrgreen: :wink:
sinon , joli , j'adore
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Bien vu Pierre pour la chaîne! Bien vu également pour le hauban. Idem pour un embout de tube de fourche qui a été réparé.

Merci Kristoff!

King, m’en vais la remettre à l’endroit! :-D
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par elastic83 »

belle restauration
simple et efficace
je te souhaite de belles balades avec ce vélo
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

elastic83 a écrit :belle restauration
simple et efficace
je te souhaite de belles balades avec ce vélo
Merci!
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Arnocyclo »

La sacoche est très belle et complète bien les accessoires. J'aimerai bien avoir chance de découvrir un vélo à pignon fixe. Enfin plus tard, quand j'aurai fini ce qui est entamé ...
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par QuentinProgress »

:hello:
Bravo il est d'une élégance! Vraiment vraiment agréable à regarder :fleur:
Il y a de forte ressemblance avec les cycles Gladiator figurant au catalogue de 1898, notamment le cadre, la tête de fourche et le dessin de la couronne de pédalier.. :hello:
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Salut Quentin, j’ai jeté un œil au catalogue Gladiator dont tu parles:

https://www.sterba-bike.cz/fotka/36417/ ... al?lang=EN

Et en effet il y a des ressemblances entre les pédaliers et les têtes de fourche.

Et en cherchant, il s’avère que ce n’est pas des ressemblances, ce sont les mêmes pièces de dénomination PERFECTA.
CF ton catalogue GLADIATOR et ce catalogue LIBERATOR:

viewtopic.php?f=8&t=7198&p=84606&hilit=Liberator#p84606

On peut voir que les pédaliers, pédales, moyeux, freins sont les mêmes entre les 2 marques.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Byclou77 »

Je te rejoins complètement dans cette déduction...
Voici le lien de mon "inconnu"qui est très probablement un perfecta et la encore beaucoup de ressemblance....

viewtopic.php?f=50&t=36209

Même la plaque est confondable...
Pièces jointes
images.jpeg
images.jpeg (6.59 Kio) Consulté 1855 fois
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Invité »

Oui c’est vrai que le design est ressemblant Byclou77.
Sur ce post, viewtopic.php?f=1&t=149&p=313208&hilit= ... or#p313208, Hasta4you mentionne le regroupement des marques PERFECTA, LIBERATOR et MÉTROPOLE sous la marque LA MÉTROPOLE.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par Aven »

Bonsoir,

Quentin tu Oublie
La ville Pantin !

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Liberator n°31828 - dents sautées - 1900/1910

Message par QuentinProgress »

:hello:
Oui Aven, on en parlait hier!
Il est mentionné que l'usine Libérator est situé en 1907 à Pantin (seine), celle de Gladiator en 1898 au Pré saint Gervais (seine), perfecta (dont j'ignore l'année) avait son usine aussi à Pantin (Seine) https://encycloduvelo.fr/darracq-a-cycles-perfecta/
A. Darracq est à l'origine de ces points commun entre ces différentes marque puisque ce sont ses pièces qui nourrissait l'assemblage de ces vélos (et d'autres puisque c'était l'objectif de sa marque fraichement produite).
Ce qui est intéressant c'est que les machine proposé en 1907 chez Libérator sont vraiment très proche de ce qui était proposé en 1898, presque 10 ans avant, au catalogue Gladiator. Comment expliquer le manque d'innovation des produits "perfecta'? Peut-être parce que l'autodidacte A. Darracq s'intéressait d'avantage à l'essort de l'automobile..? C'est vraissemblable. :hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »