Enlever la potence du guidon pour une restauration
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Enlever la potence du guidon pour une restauration
Bonjour,
je suis dans la restauration d'un oscar egg .
je veux sabler le cadre pour le repeindre , pour cela je souhaite enlever la potence du guidon , mais je ne sais pas comment faire
ya til une personne qui peutm e donner un conseil pour enlever la partie du haut
merci
je suis dans la restauration d'un oscar egg .
je veux sabler le cadre pour le repeindre , pour cela je souhaite enlever la potence du guidon , mais je ne sais pas comment faire
ya til une personne qui peutm e donner un conseil pour enlever la partie du haut
merci
- Byclou77
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
La potence tiens uniquement avec la vis du dessus qui vient serrer un cône dans le tube de cette potence pour l écarté et le bloquer dans le pivot de fourche
Pour la débloquer il suffit de desserrer cette vis sans l enlever et de mettre un coup dessus pour débloquer ce cône
Si elle est grippée dedans reste un bon degrippant et beaucoup de patience
Pour la débloquer il suffit de desserrer cette vis sans l enlever et de mettre un coup dessus pour débloquer ce cône
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
Byclou77 a écrit :La potence tiens uniquement avec la vis du dessus qui vient serrer un cône dans le tube de cette potence pour l écarté et le bloquer dans le pivot de fourche
Pour la débloquer il suffit de desserrer cette vis sans l enlever et de mettre un coup dessus pour débloquer ce cône
Si elle est grippée dedans reste un bon degrippant et beaucoup de patience
merci pour le conseil ... on va mettre du wd40 et de la patience
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
Salut. Est ce que c'est vous qui a retiré complétement la tige de serrage ou bien vous vez acheté le vélo sans? Si vous l'avez acheté sans il faudra vérifier que ce n'était pas parce qu'elle était cassée et que donc il reste un bout fixé à l'expandeur. Cdt...
- king
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
surtout tu revisses la vis à fond à la main et tu desserres d'un tour avant de frapper ... Il faut que le choc soit réparti sur un maximum de filets mais avec un minimum de jeu pour que ça puisse bouger , quand ça a bougé , du desseres encore un tour et tu tapes plus modérément jusqu'à ce que se soit libre
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
Merci c'est ce que l'on fait avec patience...king a écrit :surtout tu revisses la vis à fond à la main et tu desserres d'un tour avant de frapper ... Il faut que le choc soit réparti sur un maximum de filets mais avec un minimum de jeu pour que ça puisse bouger , quand ça a bougé , du desseres encore un tour et tu tapes plus modérément jusqu'à ce que se soit libre
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
on a retire la vis , on va y aller doucementENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut. Est ce que c'est vous qui a retiré complétement la tige de serrage ou bien vous vez acheté le vélo sans? Si vous l'avez acheté sans il faudra vérifier que ce n'était pas parce qu'elle était cassée et que donc il reste un bout fixé à l'expandeur. Cdt...
Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
retirer la vis, OK, mais est-ce que le cone a été débloqué ?
- metal54
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
Salut Terrot_poussin
Tu as tout d'expliquer ici..et avec photos...
http://velo-reparation.fr/entretien/pot ... ontage.php
...bonne restauration ...
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- Caillon
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
La dernière à me résister (potence cochominium, douille acier) était soudée (acier et aluminium se collent irrémédiablement si on n'a pas pris la précaution de graisser le plongeur de la potence) de manière à résister à dix ans de trempage dans le dégrippant.
Je l'ai sciée un beau matin, démontée alors du cadre, ai préparé une solution de soude caustique à 40% et deux jours après —d'impressionnants dégagement de vapeur et une ébullition prolongée— j'ai retiré de la douille une petite crêpe calcinée, noire et rougeâtre : ce qu'il était resté du plongeur. Quant à l'expandeur cônique du plongeur, il est en fonte, alors il n'a rien senti et il est tombé tout seul de la douille. Bien sûr, j'avais placé le dispositif de trempage dehors et dans un seau pour plus de sûreté. J'ai porté des gants (épais et résistants aux bases fortes), et même des lunettes.
Avec le cochominium, on ne discute pas.
La soude caustique est aussi très efficace pour ôter de l'alu ou du dural la couche d'oxyde qui se forme naturellement en deux-trois jours —à 15-20 %. Avant de le polir par exemple, parce que Miss America a raison, ça brille !
Je l'ai sciée un beau matin, démontée alors du cadre, ai préparé une solution de soude caustique à 40% et deux jours après —d'impressionnants dégagement de vapeur et une ébullition prolongée— j'ai retiré de la douille une petite crêpe calcinée, noire et rougeâtre : ce qu'il était resté du plongeur. Quant à l'expandeur cônique du plongeur, il est en fonte, alors il n'a rien senti et il est tombé tout seul de la douille. Bien sûr, j'avais placé le dispositif de trempage dehors et dans un seau pour plus de sûreté. J'ai porté des gants (épais et résistants aux bases fortes), et même des lunettes.
Avec le cochominium, on ne discute pas.
La soude caustique est aussi très efficace pour ôter de l'alu ou du dural la couche d'oxyde qui se forme naturellement en deux-trois jours —à 15-20 %. Avant de le polir par exemple, parce que Miss America a raison, ça brille !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
il y a des fois c'est impossible ... Un giant terrago trouvé sur le trottoir , le tube de selle sortit au max , soft rien , amené à l'atelier , étau de compète , je privilégie le cadre , donc tube de selle à sacrifier , j'ai la longueur du cadre en bras de levier , je le vois encore se faire embarquer dans un camion de ferrailleur
rien à voir avec la mécanique d 'un tube de fourche mais soudé un max
juste récupéré les tasseaux pour mon hirondelle
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- Caillon
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
Si la potence aluminium indémontable est à la bonne hauteur et que le cadre doit vraiment être sablé (pourquoi, d'ailleurs ?), on peut essayer de ne pas sacrifier le bout de cochominium estampillé Philippe et l'envelopper de chiffons ou d'un morceau de cuir souple avant que la pièce parte au sablage…
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- Byclou77
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Re: Enlever la potence du guidon pour une restauration
Moi je n ais jamais eu le problème au point de devoir couper la potence la dernière qui m'as résister il m as fallut démonter la roue et le gb pour passer un tube du diamètre du plongeur et taper dessus pour de débloquer le tout
Une fois que ça a bougé un peu le plus dur est fait
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Pierre Desproges
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