Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
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- alain2908
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Re: Vélo Peugeot Valentigney entièrement d'origine
ton vélo est intriguant.
Pourrais tu faire une photo du système de fixation du frein arrière ?
le mieux serait de retourner le vélo.
Concernant les gardes-boues, ils ne paraissent pas anachroniques.
cela fait partie des accessoires que l'on pouvait ajouter en option sur son vélo moyennant quelques francs supplémentaires.
Pourrais tu faire une photo du système de fixation du frein arrière ?
le mieux serait de retourner le vélo.
Concernant les gardes-boues, ils ne paraissent pas anachroniques.
cela fait partie des accessoires que l'on pouvait ajouter en option sur son vélo moyennant quelques francs supplémentaires.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
Pour la restauration à toi de voir ce que tu veux faire.. avec le serrage placé à l’avant du tube de selle il s’agit pour moi d’un modèle course, ce qui correspond d’autant plus avec les raccords visible.. Ce guidon et les garde-boue ont été je pense ajouté des suites d’une casse possible suite à un accident.. ce qui peu expliquer le pli du cadre
Donc soit tu gardes les composants que tu as là, ou sois tu cherches à lui redonner son apparence qu’il avait très probablement à l’achat, c’est à dire avec un guidon type course et sans les garde-boue
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
Bonjour,
je trouve vraiment dommage d'avoir prit le soin de faire de très belles photos et de les gâcher en les surchargeant avec un texte en anglais.
Que pense-t-on ami, on ne va pas lui voler ça bicyclette !
On oblige personne à monter se qu'il a , mais si c'est pour le cacher, on le laisse au fond du grenier.
Après,tu peux regarder le miens, nettoyé, un coup de polish et 2 pneus
viewtopic.php?f=32&t=26095&hilit=peugeot+assez+ancien
je trouve vraiment dommage d'avoir prit le soin de faire de très belles photos et de les gâcher en les surchargeant avec un texte en anglais.
Que pense-t-on ami, on ne va pas lui voler ça bicyclette !
On oblige personne à monter se qu'il a , mais si c'est pour le cacher, on le laisse au fond du grenier.
Après,tu peux regarder le miens, nettoyé, un coup de polish et 2 pneus
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
Bonjour à tous. Âpres la demande en privée d'un membre de cette communauté , voici ci joint des photos concernant le frein arrière de ce Peugeot valentigney de 1911.
Au passage, que me conseillerai vous pour éliminer la rouille et lui donner une patine qui ne fait pas neuf mais qui embelirai le vélo ? Je pensais nettoyer au vinaigre blanc puis y mettre un coup de laine d'acier 000, qu'en penssez vous ?
Ps: pour une meilleur compréhension des photos je vous les ait envoyées dans l'ordre de l'avant du vélo jusqu'à l'arrière.
Merci d'avance
Mathieu.S
Au passage, que me conseillerai vous pour éliminer la rouille et lui donner une patine qui ne fait pas neuf mais qui embelirai le vélo ? Je pensais nettoyer au vinaigre blanc puis y mettre un coup de laine d'acier 000, qu'en penssez vous ?
Ps: pour une meilleur compréhension des photos je vous les ait envoyées dans l'ordre de l'avant du vélo jusqu'à l'arrière.
Merci d'avance
Mathieu.S
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
merci pour les photos.
Toutes les fixations sont par colliers.
L'hypothèse de quentinprogress tient donc la route.
il est possible que le vélo ait été ré-équipé dans un 2e temps.
faudrait prendre le temps de regarder à quoi ressemblait les freins anglais sur les autres Peugeot de cette époque.
Pour la patine, je te conseille la méthode piotr, testée de nombreuses fois sur le forum viewtopic.php?f=64&t=1464
et au fait, y a des marquages sur tes jantes ?
Toutes les fixations sont par colliers.
L'hypothèse de quentinprogress tient donc la route.
il est possible que le vélo ait été ré-équipé dans un 2e temps.
faudrait prendre le temps de regarder à quoi ressemblait les freins anglais sur les autres Peugeot de cette époque.
Pour la patine, je te conseille la méthode piotr, testée de nombreuses fois sur le forum viewtopic.php?f=64&t=1464
et au fait, y a des marquages sur tes jantes ?
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
Bonjour à tous, après la demande d'un des membres de la communauté des tontonvélo , je poste ces photos du freins du Peugeot valentigney de 1911.
J'en profite donc pour demander votre avis sur la remise en état des freins. Je pensais nettoyer au vinaigre blanc et finir proprement avec de la laine d'acier 000. Qu'en penssez vous ?
Au niveau des patins il sont en liège, je pensais les refaire mais penssez vous que cela ce trouve sur internet car d'occasion je n'ais pas réussi à en trouver.
Merci d'avance
Mathieu.S
Ps: les photo sont dans l'ordre de l'avant du vélo à l'arrière.
J'en profite donc pour demander votre avis sur la remise en état des freins. Je pensais nettoyer au vinaigre blanc et finir proprement avec de la laine d'acier 000. Qu'en penssez vous ?
Au niveau des patins il sont en liège, je pensais les refaire mais penssez vous que cela ce trouve sur internet car d'occasion je n'ais pas réussi à en trouver.
Merci d'avance
Mathieu.S
Ps: les photo sont dans l'ordre de l'avant du vélo à l'arrière.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
As-tu vu nos réponses? Merci pour les photos supplémentaire, elle confirme mon intuition pour un modèle course modifié en "tourisme".
Maintenant il faut:
-nettoyage complet des pièces rouillé au vinaigre, puis brosse métallique sur perceuse, nettoyage au liquide vaisselle pour supprimé le vinaigre qui continuerait son travail, puis protection au rustol..
-méthode piotr pour le cadre (Alain à mis le lien)
-nettoyer les roulements de leur vielle graisse et en mettre de la neuve
Si tu bloque sur un élément, poste une photo et on pourra te conseiller sur la manière faute de quoi tu pourrais casser quelques choses..
Pour le remontage tu as deux solutions:
-Avec les même éléments qui le composent aujourd'hui,
-Il te faut trouver les composant d'un modèle "course" au catalogue de 1911 (ou 1910,1912,1913..) Les composants se ressemble sur ces années.. Et pour ton cas il faudrait (mais celà reste mon humble avis) virer le guidon avec son système de freinage, virer les gardes-boues (que je peux te racheter ), mettre un guidon course download/file.php?id=304220&mode=view (catalogue de 1912 merci NellieMelba), pour le freinage c'est au choix download/file.php?id=304219&mode=view
A+
- alain2908
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine
Quentin,
L'option le remettre en version course ne pas parait pas réalisable au regard du cahier des charges de Mathieu : "Je souhaite donc le restaurer et le rendre à mon ami dans un bon état et à moindre coût."
En tout cas, j'ajoute un ? dans le titre contenu des éléments discuté.
L'option le remettre en version course ne pas parait pas réalisable au regard du cahier des charges de Mathieu : "Je souhaite donc le restaurer et le rendre à mon ami dans un bon état et à moindre coût."
En tout cas, j'ajoute un ? dans le titre contenu des éléments discuté.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Bonsoir à tous, je tient à excuser pour mon absence mais je ne voyais pas vos messages car j'étais seulement dirigé sur la première page avec mon téléphone. Je vient juste d'arriver à accéder à la deuxième.
En tous cas je remercie tous le monde pour les réponses qui m'ont été apportée. Je ne penssai pas qui il y avait autant de pièces qui ont été modifiées. Je vais donc demander à mon collègue s'il préfère investir pour le remettre dans sa configuration d'origine ou préfère t'il garder celui dans un état correcte mais avec cette configuration. S'il souhaite le remettre en co figuration d'origine, combien penssez vous que cela coûtera au niveau des pièces ?
Merci aussi pour le processus qui m'a été conseillé, je sais déjà mieux dans quel direction partir grâce à vous.
Je vais donc contacter mon amis prochainement (dés qu il pourras savoir combien cela lui coûtera s'il le veut dans sa configuration d'origine) et je donnerai sa réponse de que possible.
Encore excusez pour mon erreur technique .
Bonne soirée à vous
Mathieu
En tous cas je remercie tous le monde pour les réponses qui m'ont été apportée. Je ne penssai pas qui il y avait autant de pièces qui ont été modifiées. Je vais donc demander à mon collègue s'il préfère investir pour le remettre dans sa configuration d'origine ou préfère t'il garder celui dans un état correcte mais avec cette configuration. S'il souhaite le remettre en co figuration d'origine, combien penssez vous que cela coûtera au niveau des pièces ?
Merci aussi pour le processus qui m'a été conseillé, je sais déjà mieux dans quel direction partir grâce à vous.
Je vais donc contacter mon amis prochainement (dés qu il pourras savoir combien cela lui coûtera s'il le veut dans sa configuration d'origine) et je donnerai sa réponse de que possible.
Encore excusez pour mon erreur technique .
Bonne soirée à vous
Mathieu
- alain2908
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Salut,
Cela te coutera incontestablement plus cher de le mettre en confiugration course.
il te faudra trouver
une potence et un guidon d'époque (le plus cher)
une paire de freins
et ce n'est pas la vente des tiens qui compensera le surcoût.
L'objectif serait d'arriver à cela
une autre question qui m'interesse.
arrives tu à distinguer une marque sur les moyeux des roues. ?
je me demandais si ils étaient marqué Peugeot.
et peux tu nous donner la largeur des 2 jantes ?
Cela te coutera incontestablement plus cher de le mettre en confiugration course.
il te faudra trouver
une potence et un guidon d'époque (le plus cher)
une paire de freins
et ce n'est pas la vente des tiens qui compensera le surcoût.
L'objectif serait d'arriver à cela
une autre question qui m'interesse.
arrives tu à distinguer une marque sur les moyeux des roues. ?
je me demandais si ils étaient marqué Peugeot.
et peux tu nous donner la largeur des 2 jantes ?
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Bonsoir, j’ai peut être trouvé un guidon avec la potence d’occasion mais les freins, cela risque d'etre difficile de trouver avec les bonnes longueur et diamètre compatible , non ?
Pour ce qu'il s’agit des jante je ne saurais pas vous dire de tête mais je rentre chez moi vendredi. Je ne pourrais donc pas vous donner de réponse avant.
Mathieu
Pour ce qu'il s’agit des jante je ne saurais pas vous dire de tête mais je rentre chez moi vendredi. Je ne pourrais donc pas vous donner de réponse avant.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Si tu as une photo du guidon, n'hésite pas à la poster! Il y en avait plusieurs au catalogue. Ces guidons se vendent assez cher en général.. Mais si c'est un vélo de famille, il faut parfois mettre les moyens..
Pour les freins, je ne sais pas quel modèle était utilisé.. Surement sur jantes au moins à l'arrière et licence bowden..
- alain2908
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Une potentielle source d'inspiration pour le choix des freins : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 938#p77938
Mais personnellement, je ne rechercherais pas forcément à le mettre en configuration course car sa configuration actuelle est plutôt homogène.
Mais personnellement, je ne rechercherais pas forcément à le mettre en configuration course car sa configuration actuelle est plutôt homogène.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Voici comme prévu les diverses informations sur les roues du Peugeot (Avec un peu de retard, je m'en excuse).
Pour ce qu'il s'agit des inscriptions, il n'y a rien du tout que cela soit au niveau du cerclage, du moyeux ou de la roue libre ( sur la roue libre il y a seulement écrit "oil" afin de montrer l'alesage pour rajouter de l'huile si besoin).
Pour les dimenssions, après avoir mesuré à différents endroit sur les deux jantes au pied a coulisse. J'arrive à une largeur de cerclage moyen de 30.1mm. Pour le diamètre de la jante je suis entré 635mm et 640mm.
Voilà tout, pour le guidon je vais vous envoyer prochainement des photos d'exemplaire que j'ai trouvé afin d'avoir votre avis.
Mathieu
Pour ce qu'il s'agit des inscriptions, il n'y a rien du tout que cela soit au niveau du cerclage, du moyeux ou de la roue libre ( sur la roue libre il y a seulement écrit "oil" afin de montrer l'alesage pour rajouter de l'huile si besoin).
Pour les dimenssions, après avoir mesuré à différents endroit sur les deux jantes au pied a coulisse. J'arrive à une largeur de cerclage moyen de 30.1mm. Pour le diamètre de la jante je suis entré 635mm et 640mm.
Voilà tout, pour le guidon je vais vous envoyer prochainement des photos d'exemplaire que j'ai trouvé afin d'avoir votre avis.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Comprend pas ,si le velo a une grande valeur sentimentale , c'est dans la configuration actuelle
Pourquoi vouloir en refaire à tout prix un course ?
Pourquoi vouloir en refaire à tout prix un course ?
Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Gilbert, c'est la "coursificose galopante", bien aidée par la beaucoup plus grande facilité qu'il y a a retirer des accessoires que de trouver les bons qui manquent.
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Salut ;
Pour moi , aucun élément ne permet d'affirmer que ce PEUGEOT soit à l'origine un vélo de course ....
...je le laisserais dans sa configuration actuelle
Pour moi , aucun élément ne permet d'affirmer que ce PEUGEOT soit à l'origine un vélo de course ....
...je le laisserais dans sa configuration actuelle
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Christophe,KRISSTOFF a écrit :Salut ;
Pour moi , aucun élément ne permet d'affirmer que ce PEUGEOT soit à l'origine un vélo de course ....
...je le laisserais dans sa configuration actuelle
Je ne suis pas tout à fait d’accord, il s’agit pour moi d’un cadre conçus à l’origine pour une vocation « sportive », mais peut-être qu’il fu monter d’origine différemment.. Et sans facture d’origine on ne le saura jamais..
Amicalement
- KRISSTOFF
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Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Salut Quentin ;
...oui , pas toujours facile de cerner précisément des vélos aussi anciens ...on n'a pas tous les catalogues
correspondant à ces années ...les grandes marques avec une grosse production sortaient souvent 2 ou 3
catalogues par an avec des évolutions ...et des vélos pouvaient trés bien étre montés " à la demande " du
client ...
Donc , pas facile d'avoir une certitude concernant tel vélo
...oui , pas toujours facile de cerner précisément des vélos aussi anciens ...on n'a pas tous les catalogues
correspondant à ces années ...les grandes marques avec une grosse production sortaient souvent 2 ou 3
catalogues par an avec des évolutions ...et des vélos pouvaient trés bien étre montés " à la demande " du
client ...
Donc , pas facile d'avoir une certitude concernant tel vélo
Re: Peugeot Valentigney 1911 entièrement d'origine ?
Merci pour vos réactions, ce vélo à en effet une valeur sentimentale mais il faut que je demande à mon amis ce qu'il préférerai. Je lui expliquer le pourquoi du comment et selon sa réponse j'aurais pas mal de travail
Je vais lui proposer les deux solutions possible et lui donner mon avis. C'est vrai que personnellement je le restaurerai dans cette configuration si c'était le mien et par la suite le mettre en configuration course si j'arrive à trouver des pièces correctes. Mais dans un premier le laisser comme ceci et lui donner un petit coup de jeune me paraît la solution la plus adaptée au cas de mon amis.
Je vous tient au courant.
Merci les gars.
Je vais lui proposer les deux solutions possible et lui donner mon avis. C'est vrai que personnellement je le restaurerai dans cette configuration si c'était le mien et par la suite le mettre en configuration course si j'arrive à trouver des pièces correctes. Mais dans un premier le laisser comme ceci et lui donner un petit coup de jeune me paraît la solution la plus adaptée au cas de mon amis.
Je vous tient au courant.
Merci les gars.