Griffon année 20...?
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- yanissea
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Griffon année 20...?
Un nouvel arrivé dans la grande famille: un Griffon, sans doute des années 20.
Aussitôt sorti du coffre, aussitôt démonté...! (la selle et la roue avant sont à l'abri...)
Les quelques éléments des années 50 ont été enlevés... Il lui restera la plaque fiscale 1941...
Le guidon est un peu abimé, une pédale à changer, sinon le cadre est sain. La couleur verte apparait sous la rouille...
Roue libre: "Ideale", frein arrière "Le Simplex".
Voici certains détails qui pourront sans doute affiner la datation...
- - - - -> nettoyage de la plaque (qui a perdu ses ailes...) avec paille acier 000 et w40, puis vinaigre chaud et bicarbonate...
C'est curieux car les deux trous pour les ailles sont absents sur le tube...
Numéro en haut du tube de selle: ... la suite dans quelque temps...
- yanissea
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Re: Griffon année 20...?
A propos de la plaque:
Celle de Kristoff n'est pas la même que sur ce vélo...---> viewtopic.php?t=4895
- Plaque Kristoff: lettrage en "creux"
- Plaque Yanissea: lettrage en" bosse"...
La suite en image:
Celle de Kristoff n'est pas la même que sur ce vélo...---> viewtopic.php?t=4895
- Plaque Kristoff: lettrage en "creux"
- Plaque Yanissea: lettrage en" bosse"...
La suite en image:
Re: Griffon année 20...?
Dommage pour les ailes mais ça reste une très belle plaque et bien conservée et beau Velo en passant
- yanissea
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Re: Griffon année 20...?
C'est vrai, merci Paul101...!Paul101 a écrit : Dommage pour les ailes mais ça reste une très belle plaque et bien conservée et beau Velo en passant
Début de la mise à nue... Le BdP résiste... Va falloir ruser ( avec un système de contre écrou et un outil pour fort serrage...) .
Nettoyage du cadre (avec P d'A 000 et W40). Puis, bientôt: passage du Rustol au chiffon et huile de lin au final...
-> un numéro sur la rondelle qui résiste "41" (41 mm...?)
-> 2 "LL"sur le haut des haubans... Déjà vu sur un vélo probablement Peugeot... Ce qui n'a rien d'étonnant vu la proximité entre Griffon et Peugeot...
-> tube de fourche fermé à la base...
---> Déjà vu sur mon Peugeot/Alcyon...
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Re: Griffon année 20...?
Impatient de voir la suite il promet d’être sympa ce GRIFFON!
Concernant le bdp, l’axe est bloqué? Si non, qu’il grippe « un peu » et que c’est compliqué de l’ouvrir sans l’esquinter.. essaie de blinder de WD40 par le graisseur et de faire tourner à grande vitesse avec un touret ou autre.. puis ensuite tu injecte du lubrifiant pour transmission en spray dans le graisseur.. C’est ce que je fais parfois quand c’est bloqué et tu y gagnes du temps, de l’énergie et évite une potentielle casse..
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Re: Griffon année 20...?
QuentinProgress a écrit :
Impatient de voir la suite il promet d’être sympa ce GRIFFON!
Concernant le bdp, l’axe est bloqué? Si non, qu’il grippe « un peu » et que c’est compliqué de l’ouvrir sans l’esquinter.. essaie de blinder de WD40 par le graisseur et de faire tourner à grande vitesse avec un touret ou autre.. puis ensuite tu injecte du lubrifiant pour transmission en spray dans le graisseur.. C’est ce que je fais parfois quand c’est bloqué et tu y gagnes du temps, de l’énergie et évite une potentielle casse..
... Merci...
C'est la grosse rondelle filetée qui est grippée... En effet, je mets du W40 en quantité un peu partout... Mais n'ayant pas l'outil adéquat (avec les 2 encoches), une grosse clef à serrage (qu'utilisent souvent les plombiers) devrait faire l'affaire... Le soucis étant de ne pas foirer le filetage...
Sinon, les grands moyens... chalumeau...!! Mais je préfère éviter... Mais si pas possible autrement, alors... aux flammes citoyens...!!
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Re: Griffon année 20...?
... ouf ça y est...!
En fait, c'est en tapant sur une grosse vis avec un petit marteau, à l'intérieur d'une des deux encoches, que le bestiau a fini par céder...
Les vibrations ainsi produites ont eu un effet mécanique "dégrippant"...
... M'enfin...!
En fait, c'est en tapant sur une grosse vis avec un petit marteau, à l'intérieur d'une des deux encoches, que le bestiau a fini par céder...
Les vibrations ainsi produites ont eu un effet mécanique "dégrippant"...
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- alain2908
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Re: Griffon année 20...?
bien vuyanissea a écrit :A propos de la plaque:
Celle de Kristoff n'est pas la même que sur ce vélo...---> viewtopic.php?t=4895
- Plaque Kristoff: lettrage en "creux"
- Plaque Yanissea: lettrage en" bosse"...
La suite en image:
Il semble en effet qu'il y ait eu 2 générations de plaque.
Mes premières recherches semblent montrer que ces 2 plaques sont aussi associées à un positionnement différent du numéro de série et potentiellement à des jeux de numéros différents
- Plaque Kristoff: lettrage en "creux" => cadres numérotés sur la patte arrière gauche
- Plaque Yanissea: lettrage en" bosse" => cadres numérotés sur le Tube de selle
je pense que la tienne est plus ancienne.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- yanissea
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Re: Griffon année 20...?
Alain;alain2908 a écrit : je pense que la tienne est plus ancienne.
Cool, je vais finir par lui mettre une couronne en DS...!
Suite du nettoyage: qques infos sur le moyeu... Ses mensurations sont indiquées (116mm de long et 46mm d'entre-axe pour les billes)... Et RFG: Roulement Français Garanti...
Le cordon bleu: pour me souvenir du côté par lequel j'ai enlevé le moyeu (flemme de mesurer le côté le plus court...).
Nombre de billes: 8 côté pédale et 9 côté pédalier... Normal...?
Voilà...
Pour l'instant c'est tout... Suite au prochain numéro...
Bon là, je m'en va compter les sesterces qu'il me reste dans mon porte-fouille, bien effeuillé ces derniers jours...
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Re: Griffon année 20...?
la couronne qu'il porte est une couronne qu'on retrouve sur une bonne partie des Griffon, il y a des chances quelle soit d'origine.yanissea a écrit :Alain;alain2908 a écrit : je pense que la tienne est plus ancienne.
Cool, je vais finir par lui mettre une couronne en DS...!
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Re: Griffon année 20...?
... Question couronne, la voilà nettoyée...
En partie visible, le nombre 6 ou 9...
Sur le bras des pédales, on peut distinguer un logo... Si certains connaissent...
Les deux pédales sont différentes. Celle qui est cassée avec le cache-poussière en laiton semble d'origine...
Du coup si qqu'un en a...
Edit:Oui Alain, d'accord avec toi... D'ailleurs, en voici une trouvée sur lbc, modifiée...!!
... et oui, ils ont osé...!!!
En partie visible, le nombre 6 ou 9...
Sur le bras des pédales, on peut distinguer un logo... Si certains connaissent...
Les deux pédales sont différentes. Celle qui est cassée avec le cache-poussière en laiton semble d'origine...
Du coup si qqu'un en a...
Edit:Oui Alain, d'accord avec toi... D'ailleurs, en voici une trouvée sur lbc, modifiée...!!
... et oui, ils ont osé...!!!
Re: Griffon année 20...?
Je confirme que le pédalier est bien un griffon j'ai le même en dents sautées récupéré sur un cadre griffon femme bouffé par la rouille.
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Re: Griffon année 20...?
il s'agit pour moi de la 2e version du logo Griffon.yanissea a écrit :... Question couronne, la voilà nettoyée...
En partie visible, le nombre 6 ou 9...
Sur le bras des pédales, on peut distinguer un logo... Si certains connaissent...
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Re: Griffon année 20...?
C'est ce que je pensais...alain2908 a écrit :il s'agit pour moi de la 2e version du logo Griffon.
Il serait intéressant de regrouper ces différents logos comme cela a été fait pour les plaques de la marque Griffon...
Concernant la plaque/numérotation patte ou tube, voici un contre-exemple...: viewtopic.php?f=32&t=37797&hilit=plaque+griffon
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Re: Griffon année 20...?
... Cadre passé au Rustol avec un chiffon...
Re: Griffon année 20...?
Ça chôme pas. Je vais te confier mes vélos à restaurer, tu as l'air d'avoir de bon délais de livraison !
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Re: Griffon année 20...?
c'est pas plutot l'objectif de l'appareil photo que tu as frotté au rustol ?yanissea a écrit :... Cadre passé au Rustol avec un chiffon...
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Re: Griffon année 20...?
---> si je peux les garder par la suite... sans soucis...!!La Fine a écrit :Ça chôme pas. Je vais te confier mes vélos à restaurer, tu as l'air d'avoir de bon délais de livraison !
... c'est pas plutot l'objectif de l'appareil photo que tu as frotté au rustol ? ... Aïe, c'est possible....
--> suite des opérations:
Gros nettoyage du guidon qui était claffi de rouille et que j'ai donc quillée à coup de rouleau de printemps, heu pardon, à coup de brosse nylon...
Puis petit coup de Rustol au chiffon... Ensuite, un bon coup de vernis brillant transparent...
Une sympathique soudure au laiton...!
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Re: Griffon année 20...?
... Voici les dernières avancées avant une petite pause (2 vélos anciens mis en attente...).
Finalement, la couleur de ce vélo n'est pas vert mais noir... On peut distinguer sur la fourche les traces de pinceau... Sur le cadre, apparait aussi la couleur noire ainsi que des filets "or"...
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ce sont les traces de peinture vertes visibles sur les machoires de frein...
Autre surprise: la dimension des jantes...Pas en 700B, mais 700C...
Roue avant: Roue arrière: Roue libre Selle "Rapide" avec motifs en relief... Enfin, montage "à blanc" du vélo presque complet, avant mise en pause...
Finalement, la couleur de ce vélo n'est pas vert mais noir... On peut distinguer sur la fourche les traces de pinceau... Sur le cadre, apparait aussi la couleur noire ainsi que des filets "or"...
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ce sont les traces de peinture vertes visibles sur les machoires de frein...
Autre surprise: la dimension des jantes...Pas en 700B, mais 700C...
Roue avant: Roue arrière: Roue libre Selle "Rapide" avec motifs en relief... Enfin, montage "à blanc" du vélo presque complet, avant mise en pause...
Re: Griffon année 20...?
Wahou super Fred!
En moins d’une semaine!
Tu dors la nuit?
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