Armor Paris, Années 30 ?

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Titibreizh35
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

hasta4u a écrit :Tu connais bien Laon??? Ancien militaire???
La Montagne couronnée fut le passage de nombreuses courses prestigieuses par le passé !
Faudrait d'ailleurs que je crée l'association sous le modèle des cinglés du Ventoux: les mabouls de la Montagne couronnée !
il y a tant de possibilité pour grimper en haut ! Et les pourcentages au delà du raisonnable... partir de la cuve saint Vincent pour se pointer en haut par exemple !
Il ya depuis des années la montée historique de Laon avec vieux véhicules surtout Voitures et Motos...
Jamais eu le temps de proposer l'adjonction des forces vélocipédiques mais je ne pense pas que les organisateurs seriaent récalcitrants à cette idée !
mais même dans l'anonymat complet ca vaut le coup !!!
Demain je fais découvrir justement à Lisica et sa dulcinée les suaves et médiévales beautés nocturnes de Laon avec spectacle à la cathédrale après une journée passée à leur faire découvrir le Chemin des Dames !
Mais nous n'y grimperont pas par la force de nos mollets !!! Enfin un peu quand même car il y aura quelques escaliers à grimpouiller tout de même !!! :hello: :fleur: :hello:
Je réponds dans le désordre... Militaire, que nenni (quoique j'y ai passé une journée à la gare en 1984 en attendant une affectation pour un peloton de tanks ou je sais pas quoi, bref j'y ai passé la journée. Mais en1976 je faisais découvrir Laon, la superbe cathédrale, la porte d'Ardon, si je me m'abuse, ainsi que Coucy le Château à mon correspondant anglais de l'époque. La montée en voitures anciennes, j'ai des photos avec ma fille d'il y a une 10zaine d'années ou plus. Mais je connais Laon depuis mes 5 ou 6 ans. En fais ma mère était instit et habite Ressons-le-Long, bourg situé non loin de Soissons. Et comme tous enfants d'instits, nous suivions au fur et à mesure des nominations. Ainsi, oui, effectivement, je connais pas mal la région, mais aussi les creutes (pour les périodes de guerre.
Bref, il reste que Laon (et les quelques buttes alentours) sont un cas d'école géologique qui marque quand on est môme. (Ah !!! J'oubliais qu'à un poil près Laon pouvait devenir capitale du royaume et qu'il reste une chapelle attribuée aux templiers (perso je suis historien, mais j'ai bossé sur le Chapitre de Saint-Quentin), mais bon... faut voir). Par contre j'aurai bien aimé fouiller Coucy-le-Château... Mais je crois que ça a été fait un peu. Bref, je connais ton pays, à pied, à vélo, et en voitures anciennes en tant que spectateur. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
tangara
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par tangara »

:fleur: :fleur: Superbe Biclou ! possiblement sportif?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Titibreizh35
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Bonsoir :hello: :hello: ,

Avec bien du mal j'ai déposé les poignées de guidon. Elles sont vissées dans une rondelle soudée dans le tube et enfoncées sur des points faites au bout du tube (pour ne pas tourner je pense). Elles sont bien abîmées ! Et on note qu'elles étaient cerclées d'une sorte d'alu ou d'étain léger et souple. Il y avait également une grosse couche de vernis marron marbré vert je pense.
J'aimerais bien les restaurer. Je pensais essayer de faire ça avec de la palette, bien nettoyer la crasse de l'existant et de passer un coup de vernis. Qu'en pensez-vous ?
Merci, et bonne soirée :fleur: :mrgreen:
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chris49
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par chris49 »

:hello: joli vélo, pour les poignées je trouve que l'huile de lin a un très beau rendu, mais 'tain t'as du boulot avant :mrgreen:
Titibreizh35
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello:
Merci Chris, je n'avais pas pensé à l'huile de lin. Pour le moment je suis au savon noir, et nettoyant "Le Briochin" (ben oui, on est breton, ou pas :biggrin: )... Pas mal, plutôt encourageant. Mais l'huile de lin pour mes futures "rustine", je note.
Pour le moment j'ai fait des gabarits en papiers et commencé à tailler dans un bout de baguette trouvé dans un coin du cellier. Déjà vieux, ça m'arrange, reste à appliquer le gabarit, mais l j'attends demain, je suis pas Lucky Luke, je taille pas au couteau, il me faut un minimum d'outils qui font un peu de bruit. Mais déjà je suis content et confiant....
Mais quand je pense au cintre !!!! Là ça va être chaud aussi, jouable, bien sûr.... Mais encore des courbatures aux épaules. Et c'est que le début !
Pour le moment le truc bien, c'est la plaque de propriété, nickel, revenue dans un bel état. La selle c'est OK, les optiques en cours... Pas facile ce genre d'alu, même à la laine de fer triple 000.
Mais j'core ces P****** d'étriers de freins bloqués.
Mais bon, les vis des poignées étaient aussi bloquées... Et tout doucement c'est venu sans casse. Donc y'a pas de raison. Et pis chaque chose en son temps.
En tout cas cool ton idée. Mais on peut vernir dessus ? Pour figer le vernis ancien qui reste et que je veux garder quand il existe.
Bonne soirée A+ :velo1: :fleur:
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: :hello:

Bien bossé aujourd'hui... Je pense finaliser la poignée gauche demain. Là rien n'est collé, juste posé et reste à fignoler l'alésage interne, mais je trouve que je suis pas mal là.
Sinon j'ai trouvé le maillon qui va bien pour ouvrir ma chaîne et y'a du boulot pour tout récupérer. Les freins, ça se dégrippe tranquillou.
Bonne soirée :vieux: :velo2:
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité »

bravo !!! :fleur: :hello: :fleur: Beau boulot !
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:fleur: :hello: Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances, réseaux... :?: :?:
J'ai pu déposer les étriers de frein, mais je crains ne pas pouvoir les récupérer. J'ai commencé à bosser sur l'arrière (toujours à droite sur les clichés), mais il y a un mélange de rouille et de cambouis figé entre les parties mobiles et je n'arrive à rien, même avec un étau. C'est vraiment de la ferraille de chez ferraille :!: J'ai déjà mis une semaine à récupérer la chaîne qui était totalement raide, mais maillon par maillon avec l'étau j'ai réussi à l'avoir, mais là je cale.
L’étrier arrière (à droite sur les photos) dispose également d'un système de ressorts de rappel, fonctionnel, mais fixé à part au cadre par des bagues. A l'avant les ressorts sont sur l'étrier.
Si vous avez des idées de restauration, d'endroit où en trouver... Vendredi prochain j'irai faire un tour à Rennes là où j'avais trouvé des pièces pour la Diane. Je ne désespère pas, mais je suis un peu contrarié.
Merci, bon dimanche. :biggrin:
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Byclou77
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Byclou77 »

Tu devrais essayer de démonté tt ce que tu peux les chauffer puis laisser tremper dans du pétrole pour les débloquer.où dans le vinaigre si tu veux supprimé totalement la rouille

Entre 8 et 24 heure dans le vinaigre blanc ils seront comme neuf
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: Byclou77,
Ça vinaigre blanc, c'est mon quotidien à la maison. Donc j'ai. J'avais pensé à l'essence mais... Chauffer j'avais pensé, mais comme tu dis faut d'abord virer la rouille. Donc bain de vinaigre blanc pour tout le monde et je tiens au jus. Super sympa de répondre si vite :velo1: :fleur: :fleur:
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Byclou77 »

Bey de rien j étais là
Avant le bain de vinaigre pense a démonté les écrous et patins
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par elastic83 »

Sinon l acide citrique marche aussi très bien
Acheter en poudre en magasin de bricolage
Trempage 24h et rinçage au liquide vaisselle
Puis brosse manuelle ou touret
Courage
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Merci Elastic83. J'ai également de l'acide citrique (pour les toilettes, la salle de bain...), je n' aurai pas pensé pour la rouille. Pour le moment je laisse tranquillou macérer tout ça dans le vinaigre blanc depuis hier soir comme l'a proposé Byclou77. On verra tantôt ce que ça donne. Et ça mange pas de pain de faire prendre un bain d'acisz citrique à ce petit monde si besoin.
Bon dimanche
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par elastic83 »

pense a bien rincer au savon après le bain de vinaigre !!!
sinon le vinaigre continue son action et va tout bouffer , se serait dommage !!!
bon dimanche également
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:fleur: Bonsoir,

Suite à vos conseils, quelques nouvelles... Nuancées mais c'est pas grave. Pour l'étrier avant, j'ai pu débloquer l'écrou en laiton ; c'est pas mal, ça peut toujours servir. Par contre je ne vais pas plus loin car il n'y a plus de fer sur la partie arrière, que de la rouille (un peu comme les épées du moyen-âge). Donc si je vais plus loin, je casse la pièce, ce qui serait dommage. Mais je pense pouvoir retrouver un étrier ancien à Elabo à Rennes s'il y a des bretons dans la salle :-D :hello: . J'ai le même problème avec la tringle du garde boue arrière qui était déjà rafistolée au fil de fer au niveau d'une vis car cassée, il y a plein de trous de rouille sur la tige, mais là je vais essayer de faire une brasure, ça devrait le faire.
Pour l'étrier arrière, je ne sais pas encore. Je n'arrive pas encore à débloquer le boulon, mais je n'étais pas à mon cellier. Mais il me semble plus possiblement récupérable.
En tous les cas grand merci à vous, tout ça m'a fait retrouver mon chalumeau Camping gaz, avoir de nouvelles idées pour la suite, c'est super.
A bientôt et bonne soirée
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: Bonjour à tous,
Retour d'Elabo Rennes, je pense que pour mes freins avant c'est bon, je vais en faire 1 avec 2.. Après avoir bien banané le mien j'ai pu tout désolidariser et il n'y a que la plus que la partie la plus en arrière qui est à changer (soit celle la plus proche de la fourche). Je pense avoir une donneuse compatible. En plus c'est cool, je commence à avoir des contacts de collectionneurs, restaurateurs locaux, je vais à une broc à Rennes dimanche histoire de prendre des contacts. Je tiens au jus ceux que ça intéresse.
Sinon, j'ai un autre souci... Les pneus. Là pour le moment rien récup ou occaz. Et neuf ça coûte une blinde. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur. Il s'agit donc de 700x35b (ou c, on s'en fout) - 635 (et pas 622) pour des jantes chapeau de gendarme donc. Pour le moment j'ai trouvé la paire pour + de 61 € frais de port compris... Et ça, je peux pas. Donc, si vous avez des suggestions !!!! Les miens sont vraiment cramés. Je vais essayer la vaseline pour assouplir, mais même. Sinon je remonte tel quel, je vais pas faire le Tour de France avec.

Merci et à bientôt :fleur: :velo2:
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité_ »

<< Il s'agit donc de 700x35b (ou c, on s'en fout) - 635 (et pas 622) >>

Justement non, on s'en fout pas ! 635 c'est B et 622 c'est C et ce n'est pas interchangeable.
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Désolé, mais il existe ces 700x35 B 635.. le B est pour en gros la grosseur du pneu et on trouve aussi du 700x35 C 635 ; 635 par rapport au diamètre interne du pneu... généralement 622 pour les jantes actuelles, mais 635 pour les jantes en chapeau de gendarme.. Mais merci de ton apport. Ne pas confondre avec le 635 B qui correspond à un diamètre de roue inférieur. Genre rando. C'est là qu'est l'os :velo1:
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Byclou77 »

Ah bey oui qipiq a raison le b n'a rien avoir avec la section du pneu
Par exemple
700/35c = 622/35
700/35b = 635/35

Le 35etant la section du pneu seul c où b change le diamètre peu importe le type de jante
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Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: :fleur: Merci pour le doc ce n'est pas ainsi que ça m'a été expliqué par le marchand de vélo du coin et c'est beaucoup plus clair. Je ne faisais que répéter ce qui m'avait été dit. Toutes mes plates excuses Quipic :lol: Reste que je n'en trouve pas ou à 60 balles. Mais rentrant d'une brocante à Rennes, j'ai peut-être un plan dans une boutique qui aurait les formats les plus improbables. Je vais donc suivre cette piste.
Bon dimanche, ensoleillé en Bretagne :velo1:
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