Armor Paris, Années 30 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Bonjour à tous :hello: ,

Après la Diane (qui va bien :-D ), j'ai trouvé dans la Manche ce we un vélo homme "Armor Paris". Pas mal de boulot à faire, mais il m'a plu. Je l'ai acheté à la petite fille de son propriétaire, ce qui permet d'établir des liens, c'est super. Quelques particularités : Le projecteur avant possède 2 ampoules et 1 interrupteur manuel. Il n'est relié à la dynamo avant que par un fil, une 2ème borne amenant le jus à la loupiote arrière ; La roue arrière possède une roue libre de chaque côté du moyeu, mais de taille différente (retournait-on la roue suivant le terrain ? Je ne sais pas). Il a sa pompe, sa trousse à outils et la sonnette est complète, fabriquée à Villedieu (dans la Manche). J'ai trouvé cet article http://encycloduvelo.fr/armor-2/ (qui cite d'ailleurs ce forum) pour la marque, mais si vous avez d'autres infos et/ou conseils, je suis preneur.... Niveau mécanique on part de loin quand même, faut bien le reconnaître. Quelques photos pour éclairer tout ça.... Merci, bonne soirée
Pièces jointes
Roue_arriere.jpg
Ecusson.jpg
Devant.jpg
Derriere.jpg
Avant.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Titibreizh35 ;
...belle trouvaille :!: les vélos " ARMOR " ne sont pas trés courants , et celui-ci me parait assez ancien , le cadre tout soudé à l'autogène , je le verrais bien des années 30 ...
La roue arrière avec pignon de chaque coté c'était en effet pour changer de démultiplication : juste à retourner la roue pour changer de vitesse :mrgreen:
Invité

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité »

En plus peinture bien conservée avec le fameux vert et bordeaux.... Vive donc Fougères...et Clisson !!! Et à toi les rudes côtes d'Armor avec ce double système de roue arrière !!!
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: Merci pour toutes ces précisions. Mais avant les côtes :velo2: va falloir un peu d'huile de coude :biggrin: :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité_ »

KRISSTOFF a écrit :Salut Titibreizh35 ;...belle trouvaille :!: les vélos " ARMOR " ne sont pas trés courants , et celui-ci me parait assez ancien , le cadre tout soudé à l'autogène , je le verrais bien des années 30 ...
La roue arrière avec pignon de chaque coté c'était en effet pour changer de démultiplication : juste à retourner la roue pour changer de vitesse :mrgreen:
:hello: KRISSTOFF, le pédalier ayant plus de dents que les pignons de la roue, ce n'est pas une démultiplication mais une multiplication. La démultiplication (autos, motos) c'est quand les roues tournent moins vite que le moteur.
Invité

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité »

de coude... et de mollets ! :biggrin: :hello: :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par KRISSTOFF »

KRISSTOFF, le pédalier ayant plus de dents que les pignons de la roue, ce n'est pas une démultiplication mais une multiplication. La démultiplication (autos, motos) c'est quand les roues tournent moins vite que le moteur.
...ça m'apprendra à vouloir faire le malin :roll: ...j'aurais mieux fait d'écrire "...pour changer de vitesse " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par king »

je tente surmultiplié :roll: :mrgreen:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Marrant, en vous lisant, je pensais "bon on va mettre la surmultipliée"... et j'étais plié mais j'osais pas le dire :velo1: :biggrin:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Sauf que si j'ai réussi à sortir le guidon, à dégripper les optiques et dynamo, qui pèse 1 tonne mais semble marcher (Withmann, 4,5 ou 6 voltes, 035 Ampères), le cabochon arrière est mignon, en forme de diamant, bref sauf que les étriers de freins sont total sous la rouille. Là ça baigne dans la WD40, mais pas sûr de les sauver. Dommage, les papillons de roue sont dégrippés. Mais bon j'ai le temps.
Je referai un truc ici ou sur les astuces au sujet des poignées de guidon en bois. Là mortes, il manque des bouts, mais il y a des vis au bout. Je laisse aussi un peu baigner dans la WD machin :fleur: :fleur:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

KRISSTOFF a écrit :
KRISSTOFF, le pédalier ayant plus de dents que les pignons de la roue, ce n'est pas une démultiplication mais une multiplication. La démultiplication (autos, motos) c'est quand les roues tournent moins vite que le moteur.
...ça m'apprendra à vouloir faire le malin :roll: ...j'aurais mieux fait d'écrire "...pour changer de vitesse " :mrgreen:
Et si on disait "pour que ça soit moins dur quand ça pique les jambes" ? :vieux:
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par jean claude49 »

bien joli ce vélo :velo1:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, bravo!
:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

hasta4u a écrit :En plus peinture bien conservée avec le fameux vert et bordeaux.... Vive donc Fougères...et Clisson !!! Et à toi les rudes côtes d'Armor avec ce double système de roue arrière !!!
Ceci étant monter la butte de Laon avec, c'est pas fait ! Je connais bien ce coin. :hello:
Invité

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité »

Tu connais bien Laon??? Ancien militaire???
La Montagne couronnée fut le passage de nombreuses courses prestigieuses par le passé !
Faudrait d'ailleurs que je crée l'association sous le modèle des cinglés du Ventoux: les mabouls de la Montagne couronnée !
il y a tant de possibilité pour grimper en haut ! Et les pourcentages au delà du raisonnable... partir de la cuve saint Vincent pour se pointer en haut par exemple !
Il ya depuis des années la montée historique de Laon avec vieux véhicules surtout Voitures et Motos...
Jamais eu le temps de proposer l'adjonction des forces vélocipédiques mais je ne pense pas que les organisateurs seriaent récalcitrants à cette idée !
mais même dans l'anonymat complet ca vaut le coup !!!
Demain je fais découvrir justement à Lisica et sa dulcinée les suaves et médiévales beautés nocturnes de Laon avec spectacle à la cathédrale après une journée passée à leur faire découvrir le Chemin des Dames !
Mais nous n'y grimperont pas par la force de nos mollets !!! Enfin un peu quand même car il y aura quelques escaliers à grimpouiller tout de même !!! :hello: :fleur: :hello:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

hasta4u a écrit :Tu connais bien Laon??? Ancien militaire???
La Montagne couronnée fut le passage de nombreuses courses prestigieuses par le passé !
Faudrait d'ailleurs que je crée l'association sous le modèle des cinglés du Ventoux: les mabouls de la Montagne couronnée !
il y a tant de possibilité pour grimper en haut ! Et les pourcentages au delà du raisonnable... partir de la cuve saint Vincent pour se pointer en haut par exemple !
Il ya depuis des années la montée historique de Laon avec vieux véhicules surtout Voitures et Motos...
Jamais eu le temps de proposer l'adjonction des forces vélocipédiques mais je ne pense pas que les organisateurs seriaent récalcitrants à cette idée !
mais même dans l'anonymat complet ca vaut le coup !!!
Demain je fais découvrir justement à Lisica et sa dulcinée les suaves et médiévales beautés nocturnes de Laon avec spectacle à la cathédrale après une journée passée à leur faire découvrir le Chemin des Dames !
Mais nous n'y grimperont pas par la force de nos mollets !!! Enfin un peu quand même car il y aura quelques escaliers à grimpouiller tout de même !!! :hello: :fleur: :hello:
Je réponds dans le désordre... Militaire, que nenni (quoique j'y ai passé une journée à la gare en 1984 en attendant une affectation pour un peloton de tanks ou je sais pas quoi, bref j'y ai passé la journée. Mais en1976 je faisais découvrir Laon, la superbe cathédrale, la porte d'Ardon, si je me m'abuse, ainsi que Coucy le Château à mon correspondant anglais de l'époque. La montée en voitures anciennes, j'ai des photos avec ma fille d'il y a une 10zaine d'années ou plus. Mais je connais Laon depuis mes 5 ou 6 ans. En fais ma mère était instit et habite Ressons-le-Long, bourg situé non loin de Soissons. Et comme tous enfants d'instits, nous suivions au fur et à mesure des nominations. Ainsi, oui, effectivement, je connais pas mal la région, mais aussi les creutes (pour les périodes de guerre.
Bref, il reste que Laon (et les quelques buttes alentours) sont un cas d'école géologique qui marque quand on est môme. (Ah !!! J'oubliais qu'à un poil près Laon pouvait devenir capitale du royaume et qu'il reste une chapelle attribuée aux templiers (perso je suis historien, mais j'ai bossé sur le Chapitre de Saint-Quentin), mais bon... faut voir). Par contre j'aurai bien aimé fouiller Coucy-le-Château... Mais je crois que ça a été fait un peu. Bref, je connais ton pays, à pied, à vélo, et en voitures anciennes en tant que spectateur. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par tangara »

:fleur: :fleur: Superbe Biclou ! possiblement sportif?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Bonsoir :hello: :hello: ,

Avec bien du mal j'ai déposé les poignées de guidon. Elles sont vissées dans une rondelle soudée dans le tube et enfoncées sur des points faites au bout du tube (pour ne pas tourner je pense). Elles sont bien abîmées ! Et on note qu'elles étaient cerclées d'une sorte d'alu ou d'étain léger et souple. Il y avait également une grosse couche de vernis marron marbré vert je pense.
J'aimerais bien les restaurer. Je pensais essayer de faire ça avec de la palette, bien nettoyer la crasse de l'existant et de passer un coup de vernis. Qu'en pensez-vous ?
Merci, et bonne soirée :fleur: :mrgreen:
Pièces jointes
poignees_guidon1.jpg
poignees_guidon2.jpg
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par chris49 »

:hello: joli vélo, pour les poignées je trouve que l'huile de lin a un très beau rendu, mais 'tain t'as du boulot avant :mrgreen:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello:
Merci Chris, je n'avais pas pensé à l'huile de lin. Pour le moment je suis au savon noir, et nettoyant "Le Briochin" (ben oui, on est breton, ou pas :biggrin: )... Pas mal, plutôt encourageant. Mais l'huile de lin pour mes futures "rustine", je note.
Pour le moment j'ai fait des gabarits en papiers et commencé à tailler dans un bout de baguette trouvé dans un coin du cellier. Déjà vieux, ça m'arrange, reste à appliquer le gabarit, mais l j'attends demain, je suis pas Lucky Luke, je taille pas au couteau, il me faut un minimum d'outils qui font un peu de bruit. Mais déjà je suis content et confiant....
Mais quand je pense au cintre !!!! Là ça va être chaud aussi, jouable, bien sûr.... Mais encore des courbatures aux épaules. Et c'est que le début !
Pour le moment le truc bien, c'est la plaque de propriété, nickel, revenue dans un bel état. La selle c'est OK, les optiques en cours... Pas facile ce genre d'alu, même à la laine de fer triple 000.
Mais j'core ces P****** d'étriers de freins bloqués.
Mais bon, les vis des poignées étaient aussi bloquées... Et tout doucement c'est venu sans casse. Donc y'a pas de raison. Et pis chaque chose en son temps.
En tout cas cool ton idée. Mais on peut vernir dessus ? Pour figer le vernis ancien qui reste et que je veux garder quand il existe.
Bonne soirée A+ :velo1: :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »