Armor Paris, Années 30 ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Armor Paris, Années 30 ?
Bonjour à tous ,
Après la Diane (qui va bien ), j'ai trouvé dans la Manche ce we un vélo homme "Armor Paris". Pas mal de boulot à faire, mais il m'a plu. Je l'ai acheté à la petite fille de son propriétaire, ce qui permet d'établir des liens, c'est super. Quelques particularités : Le projecteur avant possède 2 ampoules et 1 interrupteur manuel. Il n'est relié à la dynamo avant que par un fil, une 2ème borne amenant le jus à la loupiote arrière ; La roue arrière possède une roue libre de chaque côté du moyeu, mais de taille différente (retournait-on la roue suivant le terrain ? Je ne sais pas). Il a sa pompe, sa trousse à outils et la sonnette est complète, fabriquée à Villedieu (dans la Manche). J'ai trouvé cet article http://encycloduvelo.fr/armor-2/ (qui cite d'ailleurs ce forum) pour la marque, mais si vous avez d'autres infos et/ou conseils, je suis preneur.... Niveau mécanique on part de loin quand même, faut bien le reconnaître. Quelques photos pour éclairer tout ça.... Merci, bonne soirée
Après la Diane (qui va bien ), j'ai trouvé dans la Manche ce we un vélo homme "Armor Paris". Pas mal de boulot à faire, mais il m'a plu. Je l'ai acheté à la petite fille de son propriétaire, ce qui permet d'établir des liens, c'est super. Quelques particularités : Le projecteur avant possède 2 ampoules et 1 interrupteur manuel. Il n'est relié à la dynamo avant que par un fil, une 2ème borne amenant le jus à la loupiote arrière ; La roue arrière possède une roue libre de chaque côté du moyeu, mais de taille différente (retournait-on la roue suivant le terrain ? Je ne sais pas). Il a sa pompe, sa trousse à outils et la sonnette est complète, fabriquée à Villedieu (dans la Manche). J'ai trouvé cet article http://encycloduvelo.fr/armor-2/ (qui cite d'ailleurs ce forum) pour la marque, mais si vous avez d'autres infos et/ou conseils, je suis preneur.... Niveau mécanique on part de loin quand même, faut bien le reconnaître. Quelques photos pour éclairer tout ça.... Merci, bonne soirée
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Salut Titibreizh35 ;
...belle trouvaille les vélos " ARMOR " ne sont pas trés courants , et celui-ci me parait assez ancien , le cadre tout soudé à l'autogène , je le verrais bien des années 30 ...
La roue arrière avec pignon de chaque coté c'était en effet pour changer de démultiplication : juste à retourner la roue pour changer de vitesse
...belle trouvaille les vélos " ARMOR " ne sont pas trés courants , et celui-ci me parait assez ancien , le cadre tout soudé à l'autogène , je le verrais bien des années 30 ...
La roue arrière avec pignon de chaque coté c'était en effet pour changer de démultiplication : juste à retourner la roue pour changer de vitesse
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
En plus peinture bien conservée avec le fameux vert et bordeaux.... Vive donc Fougères...et Clisson !!! Et à toi les rudes côtes d'Armor avec ce double système de roue arrière !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Merci pour toutes ces précisions. Mais avant les côtes va falloir un peu d'huile de coude
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
KRISSTOFF, le pédalier ayant plus de dents que les pignons de la roue, ce n'est pas une démultiplication mais une multiplication. La démultiplication (autos, motos) c'est quand les roues tournent moins vite que le moteur.KRISSTOFF a écrit :Salut Titibreizh35 ;...belle trouvaille les vélos " ARMOR " ne sont pas trés courants , et celui-ci me parait assez ancien , le cadre tout soudé à l'autogène , je le verrais bien des années 30 ...
La roue arrière avec pignon de chaque coté c'était en effet pour changer de démultiplication : juste à retourner la roue pour changer de vitesse
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
de coude... et de mollets !
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
...ça m'apprendra à vouloir faire le malin ...j'aurais mieux fait d'écrire "...pour changer de vitesse "KRISSTOFF, le pédalier ayant plus de dents que les pignons de la roue, ce n'est pas une démultiplication mais une multiplication. La démultiplication (autos, motos) c'est quand les roues tournent moins vite que le moteur.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19367
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
je tente surmultiplié
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Marrant, en vous lisant, je pensais "bon on va mettre la surmultipliée"... et j'étais plié mais j'osais pas le dire
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Sauf que si j'ai réussi à sortir le guidon, à dégripper les optiques et dynamo, qui pèse 1 tonne mais semble marcher (Withmann, 4,5 ou 6 voltes, 035 Ampères), le cabochon arrière est mignon, en forme de diamant, bref sauf que les étriers de freins sont total sous la rouille. Là ça baigne dans la WD40, mais pas sûr de les sauver. Dommage, les papillons de roue sont dégrippés. Mais bon j'ai le temps.
Je referai un truc ici ou sur les astuces au sujet des poignées de guidon en bois. Là mortes, il manque des bouts, mais il y a des vis au bout. Je laisse aussi un peu baigner dans la WD machin
Je referai un truc ici ou sur les astuces au sujet des poignées de guidon en bois. Là mortes, il manque des bouts, mais il y a des vis au bout. Je laisse aussi un peu baigner dans la WD machin
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Et si on disait "pour que ça soit moins dur quand ça pique les jambes" ?KRISSTOFF a écrit :...ça m'apprendra à vouloir faire le malin ...j'aurais mieux fait d'écrire "...pour changer de vitesse "KRISSTOFF, le pédalier ayant plus de dents que les pignons de la roue, ce n'est pas une démultiplication mais une multiplication. La démultiplication (autos, motos) c'est quand les roues tournent moins vite que le moteur.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1032
- Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
- Localisation : saumur
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
bien joli ce vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Ceci étant monter la butte de Laon avec, c'est pas fait ! Je connais bien ce coin.hasta4u a écrit :En plus peinture bien conservée avec le fameux vert et bordeaux.... Vive donc Fougères...et Clisson !!! Et à toi les rudes côtes d'Armor avec ce double système de roue arrière !!!
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Tu connais bien Laon??? Ancien militaire???
La Montagne couronnée fut le passage de nombreuses courses prestigieuses par le passé !
Faudrait d'ailleurs que je crée l'association sous le modèle des cinglés du Ventoux: les mabouls de la Montagne couronnée !
il y a tant de possibilité pour grimper en haut ! Et les pourcentages au delà du raisonnable... partir de la cuve saint Vincent pour se pointer en haut par exemple !
Il ya depuis des années la montée historique de Laon avec vieux véhicules surtout Voitures et Motos...
Jamais eu le temps de proposer l'adjonction des forces vélocipédiques mais je ne pense pas que les organisateurs seriaent récalcitrants à cette idée !
mais même dans l'anonymat complet ca vaut le coup !!!
Demain je fais découvrir justement à Lisica et sa dulcinée les suaves et médiévales beautés nocturnes de Laon avec spectacle à la cathédrale après une journée passée à leur faire découvrir le Chemin des Dames !
Mais nous n'y grimperont pas par la force de nos mollets !!! Enfin un peu quand même car il y aura quelques escaliers à grimpouiller tout de même !!!
La Montagne couronnée fut le passage de nombreuses courses prestigieuses par le passé !
Faudrait d'ailleurs que je crée l'association sous le modèle des cinglés du Ventoux: les mabouls de la Montagne couronnée !
il y a tant de possibilité pour grimper en haut ! Et les pourcentages au delà du raisonnable... partir de la cuve saint Vincent pour se pointer en haut par exemple !
Il ya depuis des années la montée historique de Laon avec vieux véhicules surtout Voitures et Motos...
Jamais eu le temps de proposer l'adjonction des forces vélocipédiques mais je ne pense pas que les organisateurs seriaent récalcitrants à cette idée !
mais même dans l'anonymat complet ca vaut le coup !!!
Demain je fais découvrir justement à Lisica et sa dulcinée les suaves et médiévales beautés nocturnes de Laon avec spectacle à la cathédrale après une journée passée à leur faire découvrir le Chemin des Dames !
Mais nous n'y grimperont pas par la force de nos mollets !!! Enfin un peu quand même car il y aura quelques escaliers à grimpouiller tout de même !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Je réponds dans le désordre... Militaire, que nenni (quoique j'y ai passé une journée à la gare en 1984 en attendant une affectation pour un peloton de tanks ou je sais pas quoi, bref j'y ai passé la journée. Mais en1976 je faisais découvrir Laon, la superbe cathédrale, la porte d'Ardon, si je me m'abuse, ainsi que Coucy le Château à mon correspondant anglais de l'époque. La montée en voitures anciennes, j'ai des photos avec ma fille d'il y a une 10zaine d'années ou plus. Mais je connais Laon depuis mes 5 ou 6 ans. En fais ma mère était instit et habite Ressons-le-Long, bourg situé non loin de Soissons. Et comme tous enfants d'instits, nous suivions au fur et à mesure des nominations. Ainsi, oui, effectivement, je connais pas mal la région, mais aussi les creutes (pour les périodes de guerre.hasta4u a écrit :Tu connais bien Laon??? Ancien militaire???
La Montagne couronnée fut le passage de nombreuses courses prestigieuses par le passé !
Faudrait d'ailleurs que je crée l'association sous le modèle des cinglés du Ventoux: les mabouls de la Montagne couronnée !
il y a tant de possibilité pour grimper en haut ! Et les pourcentages au delà du raisonnable... partir de la cuve saint Vincent pour se pointer en haut par exemple !
Il ya depuis des années la montée historique de Laon avec vieux véhicules surtout Voitures et Motos...
Jamais eu le temps de proposer l'adjonction des forces vélocipédiques mais je ne pense pas que les organisateurs seriaent récalcitrants à cette idée !
mais même dans l'anonymat complet ca vaut le coup !!!
Demain je fais découvrir justement à Lisica et sa dulcinée les suaves et médiévales beautés nocturnes de Laon avec spectacle à la cathédrale après une journée passée à leur faire découvrir le Chemin des Dames !
Mais nous n'y grimperont pas par la force de nos mollets !!! Enfin un peu quand même car il y aura quelques escaliers à grimpouiller tout de même !!!
Bref, il reste que Laon (et les quelques buttes alentours) sont un cas d'école géologique qui marque quand on est môme. (Ah !!! J'oubliais qu'à un poil près Laon pouvait devenir capitale du royaume et qu'il reste une chapelle attribuée aux templiers (perso je suis historien, mais j'ai bossé sur le Chapitre de Saint-Quentin), mais bon... faut voir). Par contre j'aurai bien aimé fouiller Coucy-le-Château... Mais je crois que ça a été fait un peu. Bref, je connais ton pays, à pied, à vélo, et en voitures anciennes en tant que spectateur.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Superbe Biclou ! possiblement sportif?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Bonsoir ,
Avec bien du mal j'ai déposé les poignées de guidon. Elles sont vissées dans une rondelle soudée dans le tube et enfoncées sur des points faites au bout du tube (pour ne pas tourner je pense). Elles sont bien abîmées ! Et on note qu'elles étaient cerclées d'une sorte d'alu ou d'étain léger et souple. Il y avait également une grosse couche de vernis marron marbré vert je pense.
J'aimerais bien les restaurer. Je pensais essayer de faire ça avec de la palette, bien nettoyer la crasse de l'existant et de passer un coup de vernis. Qu'en pensez-vous ?
Merci, et bonne soirée
Avec bien du mal j'ai déposé les poignées de guidon. Elles sont vissées dans une rondelle soudée dans le tube et enfoncées sur des points faites au bout du tube (pour ne pas tourner je pense). Elles sont bien abîmées ! Et on note qu'elles étaient cerclées d'une sorte d'alu ou d'étain léger et souple. Il y avait également une grosse couche de vernis marron marbré vert je pense.
J'aimerais bien les restaurer. Je pensais essayer de faire ça avec de la palette, bien nettoyer la crasse de l'existant et de passer un coup de vernis. Qu'en pensez-vous ?
Merci, et bonne soirée
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
joli vélo, pour les poignées je trouve que l'huile de lin a un très beau rendu, mais 'tain t'as du boulot avant
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
- Localisation : Fougères (35)
Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?
Merci Chris, je n'avais pas pensé à l'huile de lin. Pour le moment je suis au savon noir, et nettoyant "Le Briochin" (ben oui, on est breton, ou pas )... Pas mal, plutôt encourageant. Mais l'huile de lin pour mes futures "rustine", je note.
Pour le moment j'ai fait des gabarits en papiers et commencé à tailler dans un bout de baguette trouvé dans un coin du cellier. Déjà vieux, ça m'arrange, reste à appliquer le gabarit, mais l j'attends demain, je suis pas Lucky Luke, je taille pas au couteau, il me faut un minimum d'outils qui font un peu de bruit. Mais déjà je suis content et confiant....
Mais quand je pense au cintre !!!! Là ça va être chaud aussi, jouable, bien sûr.... Mais encore des courbatures aux épaules. Et c'est que le début !
Pour le moment le truc bien, c'est la plaque de propriété, nickel, revenue dans un bel état. La selle c'est OK, les optiques en cours... Pas facile ce genre d'alu, même à la laine de fer triple 000.
Mais j'core ces P****** d'étriers de freins bloqués.
Mais bon, les vis des poignées étaient aussi bloquées... Et tout doucement c'est venu sans casse. Donc y'a pas de raison. Et pis chaque chose en son temps.
En tout cas cool ton idée. Mais on peut vernir dessus ? Pour figer le vernis ancien qui reste et que je veux garder quand il existe.
Bonne soirée A+