numéro 01868

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: numéro 01868

Message par king »

un tube épaulé et un racord lamé à mon avis (ou inversement) pour avoir une douille de direction de bonne épaisseur et constrante en diamètre extérieur
épaulement
https://www.google.fr/search?biw=1104&b ... 7n-7WCbqRg
lamage
https://www.google.fr/search?q=lamage&s ... 04&bih=855
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: numéro 01868

Message par Invité_ »

king a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Cela est une direction à raccords semi-invisibles.
c'est ça , une moitié soudée et pas l'autre :mrgreen: :wink:
:hello: Tout est brasé. Les tubes, horizontal et diagonal, à l'intérieur des raccords classiques et le tube de direction autour des raccords avec des épaulements intérieurs de ce côté.

A moins que ce ne soit le tube de direction qui soit rétreint aux deux bouts, mais cela nécessite de fabriquer des tubes rétreints pour toutes des hauteurs de cadre alors que si ce sont les raccords sont épaulés, il suffit de couper un bout de tube à la bonne cote. Cela peut, peut-être, être vérifié de visu ou au toucher en démontant la fourche ... sinon faut débraser :biggrin: :-D :)
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: numéro 01868

Message par Byclou77 »

Réflexions intéressante qipiq je regarderai ça j en ai un en raccords invisibles ...semi invisibles
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: numéro 01868

Message par king »

ce que je voulais dire par ma boutade , c'est que la soudure ne tient plus que sur un demi périmètre :wink:
et vu que c'est sur l'avant il a du prendre un frontal :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: numéro 01868

Message par Byclou77 »

Un demi périmètre ??? une demie épaisseur tu veux dire ???? Sauf si c est le raccord qui est plus épais dans ce cas ça ne change rien
Pi la brasure par capillarité a quand même tendance a passer entre les raccords et tubes
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: numéro 01868

Message par king »

oui , mais il y a une crique avec une chambre à louer (soudure ratée )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: numéro 01868

Message par Invité_ »

Ah la crique, qu'est ce que c'est bon avec la cervelle de canut et la salade de pissenlit !

Pour celle sur ce cadre: souvent tout ça est normal et masqué par l'émaillage, surtout quand il est par trempage.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: numéro 01868

Message par king »

qipiq a écrit :Ah la crique, qu'est ce que c'est bon avec la cervelle de canut et la salade de pissenlit !

Pour celle sur ce cadre: souvent tout ça est normal et masqué par l'émaillage, surtout quand il est par trempage.
t'es encore dans les bouchons ? :mrgreen: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: numéro 01868

Message par Invité_ »

:hello: Ah mais non, faite maison.
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: numéro 01868

Message par Biclou45 »

qipiq a écrit :Ah la crique, qu'est ce que c'est bon avec la cervelle de canut et la salade de pissenlit !

Pour celle sur ce cadre: souvent tout ça est normal et masqué par l'émaillage, surtout quand il est par trempage.
Merci pour vos échanges :!:
Du coup j'en conclu que j'ai pas forcément besoin de faire de réparation sur cette " fissure " qui n'en est pas une en réalité car " souvent tout ça est normal et masqué par l'émaillage " ? :velo2:

Pour résumé :

- ce vélo est actuellement non identifié (voire non identifiable si pas de trouvaille particulière au niveau du cadre lors du démontage, qui va arriver sous peu)
- ce vélo daterait des années 1910, voire quelques années avant
- les roues, le pédalier et les pédales ne sont pas d'origine et d'époque bien plus récente

Maintenant, place aux questions concernant son futur remontage et la recherche de pièces :-D

Était-il équipé :

- de jantes bois ou cdg ? en 650 ?
- d'une roue, à pignon fixe, à mono vitesse ou à retournement ?
- si pas de pignon fixe, avec des freins à câbles avant et arrière ? fixé sur la fourche et les haubans ?
- devrais-je me lancer dans des recherche de pédaliers, en sachant que je ne sais pas de quelle marque est le vélo ? Ou pourrais-je monter un pédalier sans marque standard de l'époque ?
- que dire des pédales et sur quoi m'orienter ?
- que dire des gardes boues également, car ce vélo en était équipé.

Tout un tas de questions... On va bien s'amuser :hello:
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: numéro 01868

Message par KRISSTOFF »

Salut Biclou45 ;
Alors , on va essayer de t'aider à le compléter ce vélo , parce qu'il le vaut bien :!: :wink:
Pour moi , des roues à jantes " chapeau de gendarme " devraient coller ; il faut fouiller les catalogues de cycles d'avant 1914 , cela te permettra de voir un peu comment étaient équipés les vélos de cette période et de t'en inspirer ...
As-tu repéré des traces de fixations par colliers sur les tubes de fourche et les haubans :?: cela pourrait
t'indiquer si le vélo était équipé de freins ...
Dernière modification par KRISSTOFF le mer. 10 juil. 2019 11:29:33, modifié 1 fois.
Raison : Correction.
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: numéro 01868

Message par Biclou45 »

KRISSTOFF a écrit :Salut Biclou45 ;
Alors , on va essayer de t'aider à le compléter ce vélo , parce qu'il le vaut bien :!: :wink:
Pour moi , des roues à jantes " chapeau de gendarme " devraient coller ; il faut fouiller les catalogues de cycles d'avant 1914 , cela te permettra de voir un peu comment étaient équipés les vélos de cette période et de t'en inspirer ...
As-tu repéré des traces de fixations par colliers sur les tubes de fourche et les haubans :?: cela pourrait
t'indiquer si le vélo était équipé de freins ...
:hello:

Je n'ai pas trouvé de traces sur les haubans ni sur la fourche.. mais des traces de poignées de frein sur le guidon. Je décide donc qu'il y aura des freins sur le vélo et donc de faire un montage en roue libre monovitesse. J'ai opté pour des freins "Licence Bowden Mada". Je n'ai rien trouvé sur les catalogues Bowden d'époque à leur sujet, mais ils apparaissent sur une ancienne annonce de vente d'un vélo de "1910/1920" sur ebay :
Licence Bowden Mada.PNG
IMG_20191124_140446.jpg
Concernant les roues, je suis tombé à Puiseaux sur une paire de roue en bois sans marque en 650 et à bon prix donc je vais essayer un montage avec, après un graissage des roulements et un passage à l'huile de lin :
IMG_20191201_220814.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: numéro 01868

Message par KRISSTOFF »

Salut Biclou45 ;
Concernant les roues, je suis tombé à Puiseaux sur une paire de roue en bois sans marque en 650 et à bon prix donc je vais essayer un montage avec, après un graissage des roulements et un passage à l'huile de lin :
Belles roues :!:
....mais des roues en 650 , ça risque de faire petit sur ce genre de cadre :?: :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: numéro 01868

Message par Invité_ »

:hello: en montant des pneus pour le sable ça irait peut-être ???
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: numéro 01868

Message par Biclou45 »

Je vous laisse juger avec ce montage à blanc si les roues en 650B conviennent ou non :roll:

Si je passe les roues en 700, les freins seraient plus haut et je pourrais alors envisager de mettre des gardes boues comme c'était le cas dans sa config d'origine. Par contre, les pneus devront être plus fins que les demi-ballon Michelin que j'ai montés ici et donc les jantes devront l'être également. Dommage, j'aime bien cette taille là de pneus (je suis toujours à la recherche de jantes cdg en 700).

Pour le moment, je vais continuer avec cette configuration.

Le pédalier est indémontable malgré les différents trempages et idem pour la potence qui est totalement soudée à la fourche. Ca va être complexe de graisser tout çà !
IMG_20191202_225148.jpg
IMG_20191202_225153.jpg
IMG_20191202_225204.jpg
IMG_20191202_225210.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: numéro 01868

Message par Invité_ »

:hello: Biclou45, les photos valent mieux que n'importe quel discours, etpar les garde-boue tu réponds toi-même au problème.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »