• Publicité

Manufacture Armes et Cycles St Etienne Hirondelle

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Manufacture Armes et Cycles St Etienne Hirondelle

Messagede hastings » Lun 27 Mai 2019 20:49:43

Voilà donc mon dernier rentré, intégralement dans son jus, à restaurer. (voir sujet présentation)
Par contre je ne sais le dater précisément, ni comment il était équipé en derailleur,
je vous le confie à votre expertise, en attendant d'attaquer sa restauration.

A ce titre je ne sais où et comment récuperer les pièces nécessaires.

A vous,
En vous remerciant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
hastings

Re: Manufacture Armes et Cycles St Etienne Hirondelle

Messagede Rogelio » Mar 28 Mai 2019 05:40:27

Bonjour, très joli vélo, les plaques lui donnerons beaucoup de charme quant il brillera de nouveau
En général on trouve un numéro sous le boitier de pédalier
Ce numéro vous permettrat après quelques recherches, de le comparer des vélos Hirondelle déjà datés
Ces Hirondelles sont les plus grosses productions françaises ( plusieurs centaines de millier d'unités) sur le forum, il y a quelques spécimen qui vous permettrons de rapidement identifier le dérailleur nécessaire
Vous trouverer aussi des méthodes très accessibles pour le nettoyer et le rendre comme neuf, souvent de la paille de fer 0000 avec du polish auto suffisent
Bonne retauration
Rogelio
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Mar 28 Mai 2019 07:35:15

:hello: La patte est pour le dérailleur HIRONDELLE "à capot" qui semble apparaître en 1948.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede hastings » Mar 28 Mai 2019 09:35:34

J'ai retourné le vélo, et nettoyer grossièrement le garde boue

Numéro: 364943 ?
Image

Découpe bicolore, blanche, j'ai vu passer une explication sur le forum (vélo roulant pendant la guerre?! )
Image
Image

Garde boue avant, on voit un liseré rouge, que l'on retrouve sur le cadre.
Image

Dérailleur à capot?
Merci je vais chercher!
hastings

Messagede SachaS » Mar 28 Mai 2019 10:35:33

Regarde ce lien : viewtopic.php?f=31&t=35718

Je suis d'accord avec toi Qipiq concernant le dérailleur et son apparition mais c'est spécial car la plaque de cadre semble plus vieille. L'hirondelle part à gauche alors que sur les vélos Hirondelle à partir des années 40 l'hirondelle part à droite sur la plaque... Je me trompe peut-être voir surement mais c'est simplement une observation que j'ai pu faire. Il faudrait voir à partir de quand le changement de plaque a été effectif.
SachaS
Plus de 20 messages

Messagede king » Mar 28 Mai 2019 10:44:08

c'est le changement de plaque "manufrance " 1947 à mon avis :wink:
mais 47 ou 48 le gb blanc est souvenir :geek: :confus:
Kilt is not girly
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Messagede qipiq » Mar 28 Mai 2019 11:29:20

:hello: King, non le garde-boue blanc n'est certes plus obligatoire mais encore autorisé longtemps. J'ai acheté un vélo de ville neuf pour aller bosser en 1976 ou 77, qui avait l'arrière du garde-boue émaillé blanc.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede alain2908 » Mar 28 Mai 2019 13:40:59

SachaS a écrit:Regarde ce lien : viewtopic.php?f=31&t=35718

Je suis d'accord avec toi Qipiq concernant le dérailleur et son apparition mais c'est spécial car la plaque de cadre semble plus vieille. L'hirondelle part à gauche alors que sur les vélos Hirondelle à partir des années 40 l'hirondelle part à droite sur la plaque... Je me trompe peut-être voir surement mais c'est simplement une observation que j'ai pu faire. Il faudrait voir à partir de quand le changement de plaque a été effectif.

De mon coté, je n'ai pas étudié la période d'apparition précise de ce dérailleur.
Mais je partage le remarque concernant la plaque qui ne porte pas la mention Manufrance qu'on voit sur le catalogue de 1947 : viewtopic.php?f=8&t=32206
Ca ne dit pas que les plaques ont été changées au même moment sur les vélos, mais c'est à creuser.

L'autre point que j'aimerais vérifier est la forme des raccords des tubes de direction de part et d'autres de la plaque, que l'on ne voit pas sur les photos.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede SachaS » Mar 28 Mai 2019 14:40:34

Mon vélo moteur Hirondelle date de 1948 et niveau équipement et raccord on est similaire et sur ma plaque l’hirondelle part à droite.

Je ferai une photo côté pédalier.

Peut être que la plaque est le fruit d’une précédente restauration et que l’ancien bricoleur a trouvé celle-ci ou une fin de stock ? Je lance des idées :lol:
Fichiers joints
4CC097FB-8366-4E82-BD28-C53F1747EFCA.jpeg
4CC097FB-8366-4E82-BD28-C53F1747EFCA.jpeg (187.38 Kio) Vu 327 fois
17E32FA2-642C-491E-8456-134626CDC203.jpeg
180DCCC7-AFF2-4500-9719-22FDEE69CDC7.jpeg
SachaS
Plus de 20 messages

Messagede hastings » Mar 28 Mai 2019 17:58:22

alain2908 a écrit:
SachaS a écrit:Regarde ce lien : viewtopic.php?f=31&t=35718

De mon coté, je n'ai pas étudié la période d'apparition précise de ce dérailleur.
Mais je partage le remarque concernant la plaque qui ne porte pas la mention Manufrance qu'on voit sur le catalogue de 1947 : viewtopic.php?f=8&t=32206
Ca ne dit pas que les plaques ont été changées au même moment sur les vélos, mais c'est à creuser.

L'autre point que j'aimerais vérifier est la forme des raccords des tubes de direction de part et d'autres de la plaque, que l'on ne voit pas sur les photos.

merci de toutes vos réponses, bon je le pensais avant 45 tout de même mais bon,
Pour le changement de plaque je trouverai plus logique de souder un nouveau support pour un dérailleur par exemple, que changer une plaque...
Un changement de dérailleur peut s'expliquer techniquement, donc souder un nouveau support me semble plus logique que dériveter une plaque et en refixer une nouvelle!
Ceci dit cela me paraitrait surprenant tout de même un changement de support, mais ca me semble plus s'expliquer qu'une plaque
Non?!

Quel photo faudrait il ? je ne suis pas à l'aise avec vos termes, qu'appelez vous tubes de direction?
hastings

Messagede king » Mar 28 Mai 2019 21:11:54

ne t'emballe pas , tu as un sujet de réfexion , un vélo à une période charnière
la plaque le date avant 47 , le dérailleur 48 d' après Qipiq, faut juste afiner qu'est-ce qui cloche en pensant qu'il faut écluser du stock et sûrement monter des pré-séries ou des protos afin de changer le catalogue pour 48 ....retrouver le début du dérailleur est la meilleure piste :wink: en gros tu aurais un cadre conçu par la "manufacture d'armes et cycles" avec les nouveautés de "Manufrance "
et tant pis si je me trompe :roll: :wink: :mrgreen:
Kilt is not girly
king
Plus de 20 messages

Fonction: lord Brithburn

Messagede hastings » Mar 28 Mai 2019 23:02:34

king a écrit:ne t'emballe pas , tu as un sujet de réfexion , un vélo à une période charnière
la plaque le date avant 47 , le dérailleur 48 d' après Qipiq, faut juste afiner qu'est-ce qui cloche en pensant qu'il faut écluser du stock et sûrement monter des pré-séries ou des protos afin de changer le catalogue pour 48 ....retrouver le début du dérailleur est la meilleure piste :wink: en gros tu aurais un cadre conçu par la "manufacture d'armes et cycles" avec les nouveautés de "Manufrance "
et tant pis si je me trompe :roll: :wink: :mrgreen:

Oui tu as sans doute raison, y'a qu'a moi que ca arrive de trouver des trucs qui ne soit définissable facilement! :surpris:
Cela à toujours été comme ca tout ce que je collectionne, on peut être sur que je tombe sur un modèle pas courant, pas définissable de premier abord, mais toujours lié à une production très courte!
Tout est comme ca sans même le vouloir, le chercher, mais j'obtiens toujours le modèle que personne n'a ou ne connait expressément!
Et ce dans tout ce que je collectionne c'est fou! :lol:
Toujours le petit truc qui le rends "exceptionnel"
hastings

Messagede Rogelio » Mer 29 Mai 2019 00:21:24

Est-ce qu'un tonton à une photo comparative de la patte de dérailleur cyclo 1936/39 correspondant au modèle du bas du catalogue?
Fichiers joints
image.jpeg
Rogelio
Plus de 20 messages

Messagede alain2908 » Mer 29 Mai 2019 06:17:41

merci Rogelio,
Document interessant en effet qui pourrait lever bien des interrogations.
tu te rappelles où tu l'as trouvé ? car il est difficile de le dater sur cette seule page. :?

Pour Hastings,
la photo de ton vélo qui m'interesse est la meme que celle ci : download/file.php?id=312644
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede Rogelio » Mer 29 Mai 2019 07:28:10

J'ai récupéré l'image sur le poste de tonton Joël, désolé pour l'oublie de la source (ce doc est dispo sur google sur un 50aine de site différents en tapant rétrodirect)
viewtopic.php?f=32&t=20983&p=238236&hilit=hirondelle+1938#p238236
Ce qui est sûr c'est que les hirondelles avec le dérailleur similaire au système super champion ont été produit entre 1936 et WW2,
Quand on compare aux système de changement de vitesses précédent appelé rétrodirect (40ans)
Quand on compare aux système de changement de vitesses suivant, le type cyclo plus de 2 décennies
L'assimilé super champion est plutôt un échec commercial :mrgreen:
Rogelio
Plus de 20 messages

Suivante

Retourner vers Vélos de ville et tourisme homme d'avant 1945