automoto de mon grand père (Ca. 1930)
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Re: automoto de mon grand père
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Dernière modification par alain2908 le mar. 07 mai 2019 10:51:24, modifié 2 fois.
Raison : edition ordre photos
Raison : edition ordre photos
Re: automoto de mon grand père
Apres décapage du garde-boue arrière , je tombe sur une partie blanche ( un tiers à peu près ) peinte directement sur le violine . J’ai déjà remarqué cela sur le vélo de Yanissea . À quoi cela correspond ? Une mode des années 30,une deco d’origine ou une réglementation de ville. Ce vélo a été acheté en 30/31 par mon grand père ou son père à Paris.
- alain2908
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Re: automoto de mon grand père
Pour les bandes blanches sur tes gardes boues : viewtopic.php?f=11&t=5716
et sinon, je reviens sur un de tes anciens messages portant sur le millesime inscrit sur ton axe de pédalier.
Sur tous les vélos précédemment étudiés où j'ai pu faire la correspondance entre mon modèle de datation des numéros de série et les millésimes des axes de roues et de pédalier, la proximité est beaucoup plus forte.
2 hypothèses.
- Mon modèle est décalé sur cette plage de millésime (ce qui est possible car j'ai peu de repères faibles sur la période).
- La crise qui affecte l'industrie du cycle dans la 2e partie des années 20 et qui s'accentue avec la crise de 29, génère du stock et donc un décalage potentiel sur le flux des axes BH qui équipent les modèles Haut de gamme.
je vais regarder ça de plus près et je reviens vers toi.
et sinon, je reviens sur un de tes anciens messages portant sur le millesime inscrit sur ton axe de pédalier.
Je me pose les mêmes questions que toi.fausto 1 a écrit :Donc une pièce tournée en 1929(crise surtout à Paris ou mon grand-père faisait ses études) a pu être monté sur son cadre ( hypothèse d’Alain) en 1931? Pourquoi pas dans un monde industriel stéphanois . À l’epoque ,on peut imaginer qu’on évitait pas les stocks comme maintenant
Sur tous les vélos précédemment étudiés où j'ai pu faire la correspondance entre mon modèle de datation des numéros de série et les millésimes des axes de roues et de pédalier, la proximité est beaucoup plus forte.
2 hypothèses.
- Mon modèle est décalé sur cette plage de millésime (ce qui est possible car j'ai peu de repères faibles sur la période).
- La crise qui affecte l'industrie du cycle dans la 2e partie des années 20 et qui s'accentue avec la crise de 29, génère du stock et donc un décalage potentiel sur le flux des axes BH qui équipent les modèles Haut de gamme.
je vais regarder ça de plus près et je reviens vers toi.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: automoto de mon grand père
Merci Alain de ces infos et de ce fil sur la peinture blanche du garde-boue . Le catadioptre que j’ai retiré a sur ses pâtes du blanc collé ( donc le catadioptre a été posé sur le blanc non sec en 1939) avec dessous ( on remonte le temps ) le violine Automoto puis rien dessous. Olivier
Re: automoto de mon grand père
Ça avance. Le Frein GENY que j’ai acheté ne va pas , il pince trop bas. J’ai donc remis le moche qu’il y avait dessus en le polissant au belgom. La couleur « vert jonc » s’accorde pas mal aux GB que j’ai laissé décapés des 2 premières couches de peinture .J’ai conservé ainsi la bande blanche de 1939.Demain le pédalier .
Re: automoto de mon grand père
C’est un échec . Le pédalier ne tourne pas malgré le graisse. L’axe semble trop usé .Quelqu’un aurait-il une idée ?Les coupelles à l’intérieur du boîtier paraissent bien.
- alain2908
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Re: automoto de mon grand père
j'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de Bdp mais j'ai du mal à faire le lien entre usure et blocage.
tu as remis les mêmes billes ?
PS : quand tu publies des photos, tu n'as pas besoin de cliquer sur "inserer dans le message" une fois téléchargée.
tu as remis les mêmes billes ?
PS : quand tu publies des photos, tu n'as pas besoin de cliquer sur "inserer dans le message" une fois téléchargée.
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Re: automoto de mon grand père
Qu'est-ce qui bloque sur les billes si ce ne sont pas les déformations d'usure de l'axe ???alain2908 a écrit :j'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de Bdp mais j'ai du mal à faire le lien entre usure et blocage.
Re: automoto de mon grand père
Oui, j’ai remis les mêmes billes propres avec de la graisse et ça tourne comme s’il y avait du sable puis ça se bloque.Le tout sans bras de levier bien sûr.J’ai confié le tout à des mains plus expertes ne trouvant pas d’axe de pédalier sur le net.
Pour ce qui est des images à insérer je vais essayer ta méthode Alain (tout de suite) merci du tuyau.
Pour ce qui est des images à insérer je vais essayer ta méthode Alain (tout de suite) merci du tuyau.
- Pièces jointes
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Re: automoto de mon grand père
Ça marche mais je ne vois pas de différence.
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Re: automoto de mon grand père
Salut Fausto 1 ;
...la portée des billes est trop usée :
...là , c'est mort , tu ne pourras jamais avoir un fonctionnement correct avec des
cones dans cet état
...la portée des billes est trop usée :
...là , c'est mort , tu ne pourras jamais avoir un fonctionnement correct avec des
cones dans cet état
Re: automoto de mon grand père
C’est bien ce que je craignais . Alors quelle solution?
- king
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Re: automoto de mon grand père
mettre des billes carrées
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Re: automoto de mon grand père
Tu n'as pas trop le choix :C’est bien ce que je craignais . Alors quelle solution?
1 - retrouver des cones moins usés ( pas évident ...ce système ayant été peu utilisé )
2 - adapter un autre ensemble axe / cuvettes
Re: automoto de mon grand père
adapter un autre ensemble axe / cuvettes je cherche donc un axe spécial BH automoto. Pour ce qui est de changer l’ensemble un mécano m’a dit que le boîtier de pédalier n’etait pas fileté et que ça allait être difficile.j’ai rien compris et j’ai passer 2 heures à lire sur le sujet pour comprendre que la philosophie des ensembles modernes est différente. Dans l’absolu,je préférerais le garder le plus d’origine possible. Mais je suis sur ce vélo pour rouler sur celui de mon grand père et là où il est il doit s’en foutre du boîtier à bain d’huile ou pas mais cela doit lu faire plaisir de voir son petit fils sur son vélo ou dans son tube Citroën.Je vais suivre les conseils de Krisstoff et chercher ce satané axe BH. Merciking a écrit :retrouver des cones moins usés ( pas évident ...ce système ayant été peu utilisé )
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Re: automoto de mon grand père
Pour l'axe, même si je rejoins l'avis des autres Tonton pour dire qu'il est abîmé, Quel sera l'utilisation de ce vélo ? Quotidienne ? Occasionnelle ?
Pourquoi pas, en attendant de trouver un axe proche ou similaire, commander des billes neuves et faire un serrage souple des cônes ? Histoire qu'il n'y ait pas de jeu (voir même un tout tout petit) afin de laisser de la liberté entre tes cônes, tes billes et la cage de roulement...
Pourquoi pas, en attendant de trouver un axe proche ou similaire, commander des billes neuves et faire un serrage souple des cônes ? Histoire qu'il n'y ait pas de jeu (voir même un tout tout petit) afin de laisser de la liberté entre tes cônes, tes billes et la cage de roulement...
- KRISSTOFF
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Re: automoto de mon grand père
...méme avec des billes neuves , vu l'usure des portées de billes ( et cette usure n'est jamais régulière ...), il... commander des billes neuves et faire un serrage souple des cônes ? Histoire qu'il n'y ait pas de jeu (voir même un tout tout petit) afin de laisser de la liberté entre tes cônes, tes billes et la cage de roulement...
sera impossible d'obtenir un fonctionnement correct du pédalier