automoto de mon grand père (Ca. 1930)

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fausto 1
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Avant
Émailleur du Samedi
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après
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Dernière modification par alain2908 le mar. 07 mai 2019 10:51:24, modifié 2 fois.
Raison : edition ordre photos
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

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torpédo Sachs 1934
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Garde-boue arrière
Garde-boue arrière
Apres décapage du garde-boue arrière , je tombe sur une partie blanche ( un tiers à peu près ) peinte directement sur le violine . J’ai déjà remarqué cela sur le vélo de Yanissea . À quoi cela correspond ? Une mode des années 30,une deco d’origine ou une réglementation de ville. Ce vélo a été acheté en 30/31 par mon grand père ou son père à Paris.
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alain2908
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Re: automoto de mon grand père

Message par alain2908 »

Pour les bandes blanches sur tes gardes boues : viewtopic.php?f=11&t=5716

et sinon, je reviens sur un de tes anciens messages portant sur le millesime inscrit sur ton axe de pédalier.
fausto 1 a écrit :Donc une pièce tournée en 1929(crise surtout à Paris ou mon grand-père faisait ses études) a pu être monté sur son cadre ( hypothèse d’Alain) en 1931? Pourquoi pas dans un monde industriel stéphanois . À l’epoque ,on peut imaginer qu’on évitait pas les stocks comme maintenant
Je me pose les mêmes questions que toi.
Sur tous les vélos précédemment étudiés où j'ai pu faire la correspondance entre mon modèle de datation des numéros de série et les millésimes des axes de roues et de pédalier, la proximité est beaucoup plus forte.
2 hypothèses.
- Mon modèle est décalé sur cette plage de millésime (ce qui est possible car j'ai peu de repères faibles sur la période).
- La crise qui affecte l'industrie du cycle dans la 2e partie des années 20 et qui s'accentue avec la crise de 29, génère du stock et donc un décalage potentiel sur le flux des axes BH qui équipent les modèles Haut de gamme.

je vais regarder ça de plus près et je reviens vers toi.
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Merci Alain de ces infos et de ce fil sur la peinture blanche du garde-boue . Le catadioptre que j’ai retiré a sur ses pâtes du blanc collé ( donc le catadioptre a été posé sur le blanc non sec en 1939) avec dessous ( on remonte le temps ) le violine Automoto puis rien dessous. Olivier
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

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Catadioptre 1939
Catadioptre 1939
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Un frein avant qui fait plus d’epoque
Un frein avant qui fait plus d’epoque
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Une nouvelle couleur
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Pièces jointes
Mon prochain projet. Enfin en même temps
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

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Ça avance. Le Frein GENY que j’ai acheté ne va pas , il pince trop bas. J’ai donc remis le moche qu’il y avait dessus en le polissant au belgom. La couleur « vert jonc » s’accorde pas mal aux GB que j’ai laissé décapés des 2 premières couches de peinture .J’ai conservé ainsi la bande blanche de 1939.Demain le pédalier .
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

C’est un échec . Le pédalier ne tourne pas malgré le graisse. L’axe semble trop usé .Quelqu’un aurait-il une idée ?Les coupelles à l’intérieur du boîtier paraissent bien.
Pièces jointes
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Re: automoto de mon grand père

Message par alain2908 »

j'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de Bdp mais j'ai du mal à faire le lien entre usure et blocage.
tu as remis les mêmes billes ?


PS : quand tu publies des photos, tu n'as pas besoin de cliquer sur "inserer dans le message" une fois téléchargée.
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Re: automoto de mon grand père

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :j'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de Bdp mais j'ai du mal à faire le lien entre usure et blocage.
Qu'est-ce qui bloque sur les billes si ce ne sont pas les déformations d'usure de l'axe ???
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Oui, j’ai remis les mêmes billes propres avec de la graisse et ça tourne comme s’il y avait du sable puis ça se bloque.Le tout sans bras de levier bien sûr.J’ai confié le tout à des mains plus expertes ne trouvant pas d’axe de pédalier sur le net.
Pour ce qui est des images à insérer je vais essayer ta méthode Alain (tout de suite) merci du tuyau.
Pièces jointes
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40EE5BCB-145F-4CF4-8337-7E2EAED8CB0A.jpeg (121.63 Kio) Consulté 1727 fois
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Ça marche mais je ne vois pas de différence.
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Re: automoto de mon grand père

Message par KRISSTOFF »

Salut Fausto 1 ;
...la portée des billes est trop usée :
32B5DFA8-5E93-4670-8DF2-2083997F91E0.jpeg
32B5DFA8-5E93-4670-8DF2-2083997F91E0.jpeg (112.55 Kio) Consulté 1723 fois
...là , c'est mort , tu ne pourras jamais avoir un fonctionnement correct avec des
cones dans cet état :?
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

C’est bien ce que je craignais . Alors quelle solution?
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Re: automoto de mon grand père

Message par king »

mettre des billes carrées :vieux:
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Re: automoto de mon grand père

Message par KRISSTOFF »

C’est bien ce que je craignais . Alors quelle solution?
Tu n'as pas trop le choix :| :

1 - retrouver des cones moins usés ( pas évident ...ce système ayant été peu utilisé :? )

2 - adapter un autre ensemble axe / cuvettes
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

king a écrit :retrouver des cones moins usés ( pas évident ...ce système ayant été peu utilisé )
adapter un autre ensemble axe / cuvettes je cherche donc un axe spécial BH automoto. Pour ce qui est de changer l’ensemble un mécano m’a dit que le boîtier de pédalier n’etait pas fileté et que ça allait être difficile.j’ai rien compris et j’ai passer 2 heures à lire sur le sujet pour comprendre que la philosophie des ensembles modernes est différente. Dans l’absolu,je préférerais le garder le plus d’origine possible. Mais je suis sur ce vélo pour rouler sur celui de mon grand père et là où il est il doit s’en foutre du boîtier à bain d’huile ou pas mais cela doit lu faire plaisir de voir son petit fils sur son vélo ou dans son tube Citroën.Je vais suivre les conseils de Krisstoff et chercher ce satané axe BH. Merci
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Re: automoto de mon grand père

Message par SachaS »

Pour l'axe, même si je rejoins l'avis des autres Tonton pour dire qu'il est abîmé, Quel sera l'utilisation de ce vélo ? Quotidienne ? Occasionnelle ?
Pourquoi pas, en attendant de trouver un axe proche ou similaire, commander des billes neuves et faire un serrage souple des cônes ? Histoire qu'il n'y ait pas de jeu (voir même un tout tout petit) afin de laisser de la liberté entre tes cônes, tes billes et la cage de roulement...
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Re: automoto de mon grand père

Message par KRISSTOFF »

... commander des billes neuves et faire un serrage souple des cônes ? Histoire qu'il n'y ait pas de jeu (voir même un tout tout petit) afin de laisser de la liberté entre tes cônes, tes billes et la cage de roulement...
...méme avec des billes neuves , vu l'usure des portées de billes ( et cette usure n'est jamais régulière ...), il
sera impossible d'obtenir un fonctionnement correct du pédalier :|
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