• Publicité

A-REMY "Au petit qui n'a pas peur des gros"

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

A-REMY "Au petit qui n'a pas peur des gros"

Messagede 24pouces » Lun 07 Fév 2011 22:03:47

Image
J'avoue et veuillez m'excuser le montage peu orthodoxe, voire blasphématoire.
Mais ce vélo a pour moi toute une histoire et sa valeur en est d'autant plus sentimentale, c'est à dire incalculable.

Fin 80, début 90, j'effectuais sur Paris mes études. Las d'utiliser le métro et de ne point pouvoir apprécier l'architecture de la capitale, j'ai très rapidement utilisé le vélo comme moyen de transport. Comme mes moyens étaient relativement limités, mes montures étaient souvent fabriquée de bric et de broc.
Tout commence par un déménagement. Le concierge de l'immeuble commence par m'expliquer que le règlement intérieur interdit tout vélos . Quelques bouteilles de Corbières (de chez moi…) habilement offertes, et ce même concierge m'aidait un mois plus tard à trimbaler et monter des cadres de tandem dans mon studio… métamorphosé en atelier.
Donc, je circulais à vélo, jusqu'au jour où je le prêta à un pote. Il eût la bonne idée de me restituer le vélo en l'attachant à un panneau, juste en face la porte d'entrée de mon immeuble. La clef du cadenas ? Je crois qu'il a encore ! En effet, ce vélo a passé une nuit entière dehors avant de se volatiliser. Le cadenas ayant lui aussi disparu, le pote n'a pas cru bon de me restituer la clef…
Bref, me voilà réduit en l'état de piéton. C'est là que le concierge entre en scène : "il me semble qu'il y a un vélo dans la cave de l'immeuble depuis des lustres. Un machin rouillé vieux comme Hérode (ou érodé par le temps… au choix). Si tu penses pouvoir le retaper…"
Il remonte peu de temps après avec le bestiau rouillé de partout, du jeu dans les roulements et sans roues.
un vélo, c'était une nécessité. Quelques gouttes d'huile, des pièces que j'avais sous la main, et zou, roulez jeunesse.
Je ne sais combien de kilomètres j'ai effectué dans Paris. Mais il a résisté à 3 ans de pluie, de pavés, de pollution… Ce vélo était un régal. Relativement léger (au fort étonnement des personnes qui l'ont soupesé) plutôt nerveux et un grimpeur génial (de très bon souvenir au Sacré Cœur)

Mes études terminées, je l'ai quelque peu dérouillé et nettoyé, retrouvant des traces de chromes et de peinture bordeau. Le raccords principaux semblent soudés en"autogène" (raccord haubans-tige de selle, raccord de la douille de direction) et pourtant, de légers traits dorés aux extrêmités des tubes trahiraient une jonction par emmanchement et brasure : du beau travail artisanal. Les tubes sonnent fins. Et la plaque est magnifique.
J'ai continué à le sortir sur les petites routes des Corbières. Toujours autant de plaisir. En comparaison avec des vélos modernes, il est certes moins performant mais sont cadre est des plus agréables à emmener. Un comportement finalement assez proche d'un titane :lol:

Petit retour dans mes années parisiennes : je remontais le boulevard Magenta. J'avais du jeu dans la direction et je recherchais des billes au bon diamètre. Quelqu'un m'avait indiqué la présence d'un magasin de vélo qui pouvait peut-être m'aider. Je croise une vieille dame et je lui demande mon chemin. Mon vélo ressemblait à rien de prime abord mais ne laissait pas indifférent. La vieille dame jette un œil sur le vélo et sur la plaque… "Au petit qui n'a pas peur des gros"…" Vous savez jeune homme, je l'ai bien connu ce magasin ! Il était juste là. Mais … ça date ! Oh oui, avant la guerre ! Vous savez, votre vélo doit dater de 1930 !"
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede stellis » Lun 07 Fév 2011 22:07:16

Belle histoire 24 pouces! :fleur:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16489
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede th1b4ut » Mar 08 Fév 2011 00:38:47

superbe même,
le mot de la fin est une délicieuse conclusion :fleur:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede top » Mar 08 Fév 2011 09:32:12

Sympa ton anecdote, dénotant ton attachement pour ce vélo qui t'a accompagné de longues et belles années estudiantines...

Par ailleurs, Remy est une marque réputée, et ton vélo a une belle géométrie, bien typée 30's comme l'avait bien cerné la petite dame.
Il mérite vraiment une remise aux normes..; guidon type course, pédalier, roues... Le mieux serait de trouver un autre vélo et de récupérer les pièces.

C'est un Beau cadre, tu peux investir un peu !
top
Plus de 20 messages
 
Messages: 467
Inscription: Mar 05 Oct 2010 11:33:43

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede 24pouces » Mar 08 Fév 2011 19:31:32

Je pense à un des quatre…
Image
Je suis sûr que c'est un vélo de course : le vélo est très léger pour son âge
D'ailleurs, il possède encore quelques traces de chromage et de peinture "grenat".
J'opterais pour un cadre "Course reclame" ou Course luxe Tour de France".
Image.
Mais cela reste au conditionnel…

Bonne idée de dépecer un autre vélo. Il va bien évidemment évoluer. Les photos montrées ci dessus est un état des lieux de sa dernière restauration… il y a plus de 10 ans !

En fait (peut-être vais-je choquer des puristes, et je m'en excuse) j'ai dans l'idée d'un "néo-retro", c'est à dire utiliser de belles pièces plus modernes (années 70-80) mais qui respecteraient son esthétique (il n'est évidemment hors de question de monter du shimano dura-Ace en fibre de carbone dessus). De beaux composants en alu polies, et certainement pas de dérailleurs.
Je tiens à pouvoir rouler avec et continuer à l'apprécier de la sorte. J'ai du mal à me faire à l'idée de remonter un vélo scrupuleusement d'époque, démarche intéressante, mais dans laquelle j'ai déjà donné.
Mais j'en suis encore qu'à une ébauche de réflexion et je reste ouvert à toutes idées.
La seule chose dont je suis sûr : pas de repeinture. J'aime beaucoup son aspect actuel, sa patine.
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede top » Mar 08 Fév 2011 19:54:24

Ta plaque parait plus ancienne que celle montrée dans ce catalogue.
Je placerais + ton vélo dans les années 25-30.
Ton cadre a la particularité, que je trouve esthétiquement très belle, d'avoir la vis de serrage de collier de selle devant le tube. Ce n'est pas le cas, non plus, sur ce catalogue.
Ton guidon est celui d'origine ?

Sinon, ton idée, de le remonter avec des pièces alu polie et sans dérailleur, me parait intéressante. Si c'est réalisé avec goût, ce sera sympa.
Sûrement plus utilisable au quotidien en +...
top
Plus de 20 messages
 
Messages: 467
Inscription: Mar 05 Oct 2010 11:33:43

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede 24pouces » Mar 08 Fév 2011 20:34:01

C'est vrai que la plaque ne ressemble pas aux autres : pas le petit bonhomme qui double le train…
J'aime bien aussi ce petit détail du serrage de selle en avant… argument technologico-marketing sur certain VTT des années 90 :lol: . Et en regardant bien le catalogue, aucun détail à ce sujet.
Je suis très sensible au travail de soudure. Si tu regarde bien, les haubans sont en tube de section demi ronde et les soudures sont certainement réalisées au chalumeau en autogène. Je n'ai pas vu trace de raccord au bronze comme cela se fait actuellement en soudobrasure, mais avec la même esthétique.

Le guidon ? Tu devineras jamais :lol:
La potence, et la tige de selle sont d'origines. La selle est une idéale cuir que j'ai piqué à mon frère ( :surpris: ). J'ai toujours la selle d'origine. Un truc de 50cm de long ! Mais le cuir est trop cuit et la fleur quasiment disparue…
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede KRISSTOFF » Mar 08 Fév 2011 21:37:12

Bravo :!: :!: :!: vélo interressant ;
Je le daterais bien des années 20 ; cadre joliment fait et soudé à l'autogène,
en effet ; est-ce que les raccords sur la boite de pédalier le sont aussi :?: :?:
Fourche de base (arrière) et haubans de forme ovales :?: :?: :?:
Pattes de roue ouvertes sur l'arrière :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9328
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede 24pouces » Mar 08 Fév 2011 22:40:51

Bases ? Je ne sais plus (le vélo est resté chez mes parents…). Les haubans sont de section demi-ronde (je n'avais jamais vu de tubes avec une telle forme de section) et les pattes de roues sont ouvertes par l'arrière.
Je pense que tous les raccords principaux, (douille de direction, raccord haubans-tube de selle… ainsi que le boîtier de pédalier) sont soudés à l'autogène puis limés. Certainement des pièces de métal assez épaisses pour supporter ce type de soudure. Par contre, les tubes horizontaux et diagonaux sont très fins, ce qui explique la légèreté de l'ensemble. Mais je pense que ces derniers ont été assemblés sur les raccords par brasure au bronze (on voit la trace de la jonction sur la photo ci-jointe)
Image

Le boîtier de pédalier disposait d'un petit graisseur "boule", hélas disparu…
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede KRISSTOFF » Mer 09 Fév 2011 20:51:16

Salut ;
Oui ; vraiment superbe ton cadre :!: :!:
Mais si on voit des traces de métal jaune , ce n'est pas du soudage à l'autogène :!:
Brasure , alors :?: :?: Peut-etre ce qu'ils appelaient à l'époque des raccords " invisibles " :?:
Pour moi , il date du début des années 20 , ce cadre.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 9328
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede Munny » Mer 09 Fév 2011 20:57:10

Rien que la marque vaut le détour. Fantastique
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
 
Messages: 552
Inscription: Ven 12 Nov 2010 19:55:08

Re: "Au petit qui n'a pas peur des gros" A-Remy

Messagede 24pouces » Mer 09 Fév 2011 20:58:09

La trace de métal jaune n'est pas sur le raccord lui même mais entoure le tube à sa fin. Les raccords ont des points de rouille. La brasure au bronze s'oxyde mais ne rouille pas.
Je pense à un mélange des 2 types de soudure :wink:

1920 ? il est vraiment plus vieux que je ne l'imaginais !
Je pense à faire une photo de la selle d'origine à l'occase
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26

Re: A-Remy "Au petit qui n'a pas peur des gros"

Messagede 24pouces » Lun 28 Fév 2011 21:30:27

Week-end dernier, j'ai ramené le vélo à la maiso…
Photos bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26

Re: A-Remy "Au petit qui n'a pas peur des gros"

Messagede Tonton Velo » Dim 19 Juin 2011 18:44:11

Pour les amoureux de cette marque, je viens de mettre qq infos sur le Wiki
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Plus de 20 messages
 
Messages: 4291
Inscription: Dim 26 Fév 2006 15:55:52
Localisation: Yvelines, France
Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Re: A-Remy "Au petit qui n'a pas peur des gros"

Messagede 24pouces » Dim 19 Juin 2011 20:03:27

génial !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
24pouces
Plus de 20 messages
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Fév 2011 12:06:26


Retourner vers Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités