Vélo ancêtre à identifier...
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- yanissea
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Vélo ancêtre à identifier...
Je viens de faire l'acquisition de ce bien beau vélo ancêtre...! Beaucoup de travail en perspective (d'ici qques semaines... si tout va bien...!)...
Aussi, beaucoup de pièces manquantes, et pas faciles à trouver...!
Auriez-vous une idée de la marque...?
Voici les indices pour permettre une identification de ce vélo ainsi que l'année peut-être de fabrication...
- Pas de plaque: entraxe: 60mm
-----> n°48...?
---> tubes creux apparents...
Re: Vélo ancêtre à identifier...
Magnifique
Toi qui n'avait pas de vélo ancien pour notre promenade provençale
Entre celui-ci et l'automot, tu as le choix maintenant
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- yanissea
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
Rogelio a écrit :Magnifique
Toi qui n'avait pas de vélo ancien pour notre promenade provençale
Entre celui-ci et l'automot, tu as le choix maintenant
Merci...!
L'objectif étant quand même de finir l'Automoto pour la fin du mois...
Pour ce qui est de l'ancêtre, vu le nombre de pièces à trouver... Ca va être dur, dur... à moins que je ne trouve entre-temps un plan B...
Sinon, petit détail intéressant: il y avait, à l'arrière du vélo, cette petite loupiote à acétylène... Cette dernière était alimentée par la lampe principale à l'avant...
Ci-joint la photo après un séjour dans le vinaigre + citrons verts + laine 0+ Rustol + vernis métal transparent...!
La vis de maintien arbore une étoile bien stylisée...
Une fois le vélo restauré, je ferai le raccordement entre les deux lampes, à l'aide de petits tubes de cuivre que l'on trouve sur les réfrigérateurs mis au rebus... (au second plan sur le cliché ci-bas)... (à moins que ce soit un raccord souple...?):
Re: Vélo ancêtre à identifier...
Bonjour
RFG: Roulement Français Garanti !
Un Peugeot, un Davy?
Cdlt
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La bicicleta, mi camara y yo.
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
Merci Eltoro pour ces infos...!ElToro a écrit :Bonjour
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Un Peugeot, un Davy?
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Il y a des ressemblances avec ce Gladiator... viewtopic.php?t=12482
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
bien content pour toi
roues en 650,700...?
Alcyon avait aussi les pattes arrières creuses,façon Peugeot et Davy.mais je n'ai pas souvenir d'un entraxe de 60mm chez eux.....
il te manque la fourche?les roues?et quel est le diamètre du filetage du BDP?
je te promets rien,mais en fonction,je regarderai ce que j'ai....
roues en 650,700...?
Alcyon avait aussi les pattes arrières creuses,façon Peugeot et Davy.mais je n'ai pas souvenir d'un entraxe de 60mm chez eux.....
il te manque la fourche?les roues?et quel est le diamètre du filetage du BDP?
je te promets rien,mais en fonction,je regarderai ce que j'ai....
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
jean marc 30 a écrit :bien content pour toi
je te promets rien,mais en fonction,je regarderai ce que j'ai....
...super J-M, merci...!
Les roues sont en700 et je n'ai que du 650...!
Fourche: rien pour l'instant...
Diamètre filetage: 39 mm intérieur 45 mm extérieur... J'ai récupéré une carcasse samedi à Nimes avec un filetage bien rouillé... Je vais voir si ça passe...
...si c'est un Alcyon, je ne dis pas non...! J'ai déjà la trousse en cuir "Alcyon"...! (grâce à Denis...).
A bientôt Jean-Marc...!
Re: Vélo ancêtre à identifier...
très beau ce pédalier
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
je devrai avoir une fourche en 700 époque correcte,un guidon(pas sportif)pas de roues complètes,mais des jantes en 700 CDG aussi.à vérifier.mais en ce moment je ne rentre chez moi que le soir tard,donc faudra être patient
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
elastic83 a écrit :très beau ce pédalier
... Merci
Et une fois nettoyé et vernis, le résultat est plutôt sympathiquel...
"je devrai avoir une fourche en 700 époque correcte,un guidon(pas sportif)pas de roues complètes,mais des jantes en 700 CDG aussi.à vérifier.mais en ce moment je ne rentre chez moi que le soir tard,donc faudra être patient "
Ok, merci d'avance Jean-Marc...!
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
oui,il est beau ce pédalier.belle pièce.
pour ta fourche,quelle longueur de pivot?
pour ta fourche,quelle longueur de pivot?
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
Le tube avant fait 15 cm de long et 30mm de diamètre...jean marc 30 a écrit :pour ta fourche,quelle longueur de pivot?
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
ok,soit un pivot d'au moins 170mm.si plus long,faudra fileter et couper....
je vois ça demain.
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
Fred,
j'ai une fourche.peut-être une Peugeot.
jantes en 700b,j'en manque.mais j'ai deux jantes CDG en 700A,pas belles mais sauvables.mais c'est un peu galère pour les pneus.
pour le JDP,je vois ça demain.
j'ai une fourche.peut-être une Peugeot.
jantes en 700b,j'en manque.mais j'ai deux jantes CDG en 700A,pas belles mais sauvables.mais c'est un peu galère pour les pneus.
pour le JDP,je vois ça demain.
- king
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
je cherchais ci dessous pour ton tube de frigo , pas vu qu'il était dessous sur la photo, en dessous de la lampe!
c'est un peu gros , sur la photo tu vois le diamètre , et comme expliqué ailleurs, faut couper le caoutchouc livré (cuit sur la photo) au plus court pour l'arrière pour en avoir un maximum pour l'avant c'est lui qui fait raccord
ça peut être en laiton ou en cuivre (1 mm d' écart si mes souvenirs sont bons) les caoutchouc son rouges ou noir ça dépend
pour ce qui est du tube laiton je chercherais dans le modélisme, la mesure sur ce que j'ai fait 770 déplié donc un tube d' 1 m ça le fait
c'est un peu gros , sur la photo tu vois le diamètre , et comme expliqué ailleurs, faut couper le caoutchouc livré (cuit sur la photo) au plus court pour l'arrière pour en avoir un maximum pour l'avant c'est lui qui fait raccord
ça peut être en laiton ou en cuivre (1 mm d' écart si mes souvenirs sont bons) les caoutchouc son rouges ou noir ça dépend
pour ce qui est du tube laiton je chercherais dans le modélisme, la mesure sur ce que j'ai fait 770 déplié donc un tube d' 1 m ça le fait
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
jean marc 30 a écrit : Fred,
j'ai une fourche.peut-être une Peugeot.
jantes en 700b,j'en manque.mais j'ai deux jantes CDG en 700A,pas belles mais sauvables.mais c'est un peu galère pour les pneus.
pour le JDP,je vois ça demain.
Super, merci...!
Je vais aussi plonger dans mon fouillis, car on m'avait donné une jante CdG avant à redresser, mais j'ai oublié le diamètre...
"c'est un peu gros , sur la photo tu vois le diamètre , et comme expliqué ailleurs, faut couper le caoutchouc livré (cuit sur la photo) au plus court pour l'arrière pour en avoir un maximum pour l'avant c'est lui qui fait raccord
ça peut être en laiton ou en cuivre (1 mm d' écart si mes souvenirs sont bons) les caoutchouc son rouges ou noir ça dépend
pour ce qui est du tube laiton je chercherais dans le modélisme, la mesure sur ce que j'ai fait 770 déplié donc un tube d' 1 m ça le fait"
... Merci King pour ces précisions...!
A l'arrière des réfrigérateurs on peut récolter des mètres de tubes en cuivre en 1 seul morceau (4mm de diamètre extérieur)... Ne reste qu'à dénicher les fameux caoutchoucs...
Aux prochains frigos, je vais faire du stock... Si qqu'un est intéressé...
Pour l'instant, le plus dur est de trouver les bonnes cuvettes de pédalier en 38mm de diamètre...
Je vais voir du côté du vendeur si jamais il a ça...!
-> le gros graisseur de pédalier (5mm de diamètre; par contre, le filetage, je ne sais pas comment on fait pour le déterminer ...!?)
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
Petite avancée sur ce vélo...
Bas de pédalier récupéré sur un cadre, sans doute "Peugeot" (fourche arrière creuse, numérotation ressemblante,...)... Il rentre pile-poil...! Graisseur de pédalier idem...
Cuvettes du tube de direction récupérée aussi sur ce cadre + tonton JM30...!
Ensuite la fourche est l'élément qui pose pas mal de difficultés... Ce vélo en a trouvé une grâce encore à un tonton gardois... Mais le filetage doit être refait et approfondi (il n'est pas standard: un peu plus large que la moyenne...).
Reste le guidon et les roues à trouver (ici, 700B)... La selle est au repos...
Voici un petit montage à "blanc"...
Toujours sur la voie du Peugeot...? Modèle A...?
Elément intéressant: l'entraxe de la plaque est de 6 cm... Exactement comme celui de Quentin: viewtopic.php?f=32&t=39428&hilit=davy
Bas de pédalier récupéré sur un cadre, sans doute "Peugeot" (fourche arrière creuse, numérotation ressemblante,...)... Il rentre pile-poil...! Graisseur de pédalier idem...
Cuvettes du tube de direction récupérée aussi sur ce cadre + tonton JM30...!
Ensuite la fourche est l'élément qui pose pas mal de difficultés... Ce vélo en a trouvé une grâce encore à un tonton gardois... Mais le filetage doit être refait et approfondi (il n'est pas standard: un peu plus large que la moyenne...).
Reste le guidon et les roues à trouver (ici, 700B)... La selle est au repos...
Voici un petit montage à "blanc"...
Toujours sur la voie du Peugeot...? Modèle A...?
Elément intéressant: l'entraxe de la plaque est de 6 cm... Exactement comme celui de Quentin: viewtopic.php?f=32&t=39428&hilit=davy
- yanissea
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
... Suite des opérations avec ce vieux biclou...
Au départ, je n'avais pas remarqué les deux fissures sur les haubans (la brasure de l'époque, bien chargée, n'a pas tenue...).
Du coup je suis allé voir un carrossier près de chez moi bien sympathique et doué à priori...
Et pour quelques dizaines de roros, et sur les conseils de tontons avertis, il a pu effectuer des soudures au TIG...
Au regard du faible prix, cela valait le coup je pense, pour assurer une solidité définitive du cadre...
Je ne sais plus si j'ai gardé des photos d'avant, mais voici celle d'après...!
--> Petite astuce du carrossier: pour reboucher des petites fissures sur un cadre, voici une méthode à l'ancienne: chauffer le tube mais pas trop, ensuite chauffer du cuivre de plomberie et le passer sur le cadre afin de déposer une fine pellicule de cuivre. Enfin, souder à l'étain (grosse bobine qui contient normalement un produit anti-corrosif) avec un petit chalumeau...
Au départ, je n'avais pas remarqué les deux fissures sur les haubans (la brasure de l'époque, bien chargée, n'a pas tenue...).
Du coup je suis allé voir un carrossier près de chez moi bien sympathique et doué à priori...
Et pour quelques dizaines de roros, et sur les conseils de tontons avertis, il a pu effectuer des soudures au TIG...
Au regard du faible prix, cela valait le coup je pense, pour assurer une solidité définitive du cadre...
Je ne sais plus si j'ai gardé des photos d'avant, mais voici celle d'après...!
--> Petite astuce du carrossier: pour reboucher des petites fissures sur un cadre, voici une méthode à l'ancienne: chauffer le tube mais pas trop, ensuite chauffer du cuivre de plomberie et le passer sur le cadre afin de déposer une fine pellicule de cuivre. Enfin, souder à l'étain (grosse bobine qui contient normalement un produit anti-corrosif) avec un petit chalumeau...
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
il est beau celui la; on dirait une fabrication Peugeot
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Vélo ancêtre à identifier...
... Merci... Effectivement, très probablement Peugeot...tangara a écrit :il est beau celui la; on dirait une fabrication Peugeot
Si un jour je dois tout vendre, ce sera le dernier qui restera...!