Peugeot valentigney no 3602
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Peugeot valentigney no 3602
Un cadre peugeot valentigney no 3602 avec sa plaque lion tête à gauche et queue haute. Le cadre a souffert, cassé à 2 endroits.. une astuce pour soigner ça? Je ne ferais jamais le tour de France avec, quelques coup de pédales à la rigueur mais rien de plus.. Les raccords semble invisible.
Je vais comparer aux autres sur le forum son no de série pour me donner une période de fabrication du cadre.
Les photos:
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Re: Peugeot valentigney no 3602
La plaque est la même que celle de Fred viewtopic.php?f=32&t=38728
Mais le no de série plus petit que le sien. Donc certainement un peu plus ancien mais je ne connais pas le nombre de production de cadre peugeot / an.. Le sien semble être estimé autour de 1903, ce qui situe ce cadre un peu plus vieux
Re: Peugeot valentigney no 3602
Salut Quentin
Pour une reparation sans poste à souder, je te conseille de percer en 4 points avec un foret de 8mm
2 points sur la colonne de direction dans le prolongement de ton tube cassé, la tu insères 2 tiges filitées de diamètre 6 mm et d'environ 30 cm que tu laisse deborder
2 points perpendiculaires a ton tube cassé environ 15 cm sous la cassure
Sur les deux derniers points, tu coules de la résine assez visqueuse pour faire un bouchon dans ton tube cassé
Quand ton bouchon est sec,
Tu coule de la résine très liquide le long des tiges filetées par les premiers trous
Tu attends que tout ça sèche bien
Tu coupes et meules a la dremel dans la colonne
Tu mastiques les trous et tu ponces
Pour une reparation sans poste à souder, je te conseille de percer en 4 points avec un foret de 8mm
2 points sur la colonne de direction dans le prolongement de ton tube cassé, la tu insères 2 tiges filitées de diamètre 6 mm et d'environ 30 cm que tu laisse deborder
2 points perpendiculaires a ton tube cassé environ 15 cm sous la cassure
Sur les deux derniers points, tu coules de la résine assez visqueuse pour faire un bouchon dans ton tube cassé
Quand ton bouchon est sec,
Tu coule de la résine très liquide le long des tiges filetées par les premiers trous
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Ce serait quand même plus propre à la brasure, je l'ai fait sur un cadre, et ça ne bouge plus, c'est bien solide
Re: Peugeot valentigney no 3602
Plus propre !!! si tu parles de finition : NON tu apportes un bourrelet. Si tu parles d'environnement entre l'acide de la brasure et la résine ça doit se valoir
Plus résistant : non plus sans manchon c'est juste un collage bout à bout et en plus tu recuit l'acier qui doit être un vulgaire E24 et qui plus est déjà très oxydé
Avec la méthode de la résine, même si ce n'est pas la vocation, tu pourras faire Paris Roubaix, ça cassera ailleurs mais pas la. J'ai fait une réparation sur cadre moderne en carbone Chinois et malgré mes 100 Kg, je roule sans risque depuis 3 ans avec sur des parcours assez vallonnés
En tout cas c'est bien de proposer différents choix,
Le meilleur choix sera celui qui convient à Quentin
Plus résistant : non plus sans manchon c'est juste un collage bout à bout et en plus tu recuit l'acier qui doit être un vulgaire E24 et qui plus est déjà très oxydé
Avec la méthode de la résine, même si ce n'est pas la vocation, tu pourras faire Paris Roubaix, ça cassera ailleurs mais pas la. J'ai fait une réparation sur cadre moderne en carbone Chinois et malgré mes 100 Kg, je roule sans risque depuis 3 ans avec sur des parcours assez vallonnés
En tout cas c'est bien de proposer différents choix,
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Oui, après je suis pas dans l’urgence donc je verrais ca.. Et je pense que je le ferais faire par quelqu’un de compétent pour ne pas sacrifié ce cadre qui s’avère pas tout jeune avec ce petit no de série
Mais merci pour ces bons conseils
Je pensais avoir la bonne fourche dans le lot, celle avec des épaules comme m’avait indiqué qipiq, mais le tube de direction semble trop long.. et elle est cassé..
Mais merci pour ces bons conseils
Je pensais avoir la bonne fourche dans le lot, celle avec des épaules comme m’avait indiqué qipiq, mais le tube de direction semble trop long.. et elle est cassé..
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Et un petit 2 sur le hauban de droite, il y a un B sur le cadre haut au même endroit.. Cela a un sens chez Peugeot?
Re: Peugeot valentigney no 3602
Je ne pense pas que le pivot de fourche soit trop long. Il faut la place pour le repos bas des billes, la cuvette basse, le repos haut des billes, les billes, la cuvette haute à cloche, une rondelle (au moins) et l'écrou de serrage tout en haut.
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Re: Peugeot valentigney no 3602
qipiq,qipiq a écrit : Je ne pense pas que le pivot de fourche soit trop long. Il faut la place pour le repos bas des billes, la cuvette basse, le repos haut des billes, les billes, la cuvette haute à cloche, une rondelle (au moins) et l'écrou de serrage tout en haut.
Oui en effet, il me faudrait mesuré les dimensions d'un jeu de direction pour confirmer l'attribution de cette fourche et ensuite la faire réparer.. Cadre accidenté, fourche accidenté.. Ils étaient probablement de paire lors de l'accident..
En ce qui concerne la datation, elle doit être d'avant le 28/02/1903 puisqu'il existerait une facture de cette date avec un cadre no 8780.. D'après Oxymore le début de la numérotation est de Octobre 1902 viewtopic.php?f=8&t=11377&p=366247&hili ... 03#p366247 Un catalogue de 1903 devrait donc m'aider pour le reconstituer.. Tiens.. Le voici! viewtopic.php?f=8&t=2914
(Merci Ti-Claude )
A noter sur la dernière page du catalogue de 1903, la version imprimé de la plaque présente sur le cadre.
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Quelques photos de l’avancée du Peugeot qui reçoit un traitement de faveur de mon ami Aven, un GRAND MERCI à lui
Des numéros et chiffres sont apparus ici et là:
-P R sous le boîtier de pédalier
-7 sur le pivot de fourche
-2 sur le hauban droit
La fourche a été renforcée et a retrouvé sa 2ème jambe
Le guidon qui était rongé sur une petite partie à reçus un apport de matière et se sent mieux!
Le jeu de direction temporaire confirme la bonne longueur du pivot, il faudra trouver un beau jour le jeu de direction conforme, mais comme dit Aven, il faut rester calme
La réparation faite dans le passé sur le tube verticale est solide et fait partie de son passé, donc elle sera conservé et peut-être juste limé légèrement pour atténuer visuellement la réparation.
On voit clairement la cassure net du tube oblique sur la photo, ce vieux Peugeot a du subir une belle gamelle! Mais ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.. ;-)
Quand à l’axe de pédalier, il est désormais apte à recevoir un pédalier! Si un tonton a un pédalier « goutte d’eau » à dents sautées.. (je ne serais pas exigeant sur le nombre de dents ) Je suis par avance intéressé!
Encore merci à Aven pour ce travail titanesque, la suite au prochain numéro
- Pièces jointes
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Son petit frère de quelques numéro http://www.oldbike.eu/museum/bikes-1800 ... yclette-a/
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Bonjour Quentin,
Avec Aven, ton vélo est entre de bonnes mains....
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I want my money back !
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Grosdupeloton
Oui cela ne fait aucun doute!
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Et son grand frère de 1318 numéro d'écart https://www.flickr.com/photos/veloulli/ ... otostream/
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Bien que les numéros de série semble très espacé, je pense que ce peugeot devait ressembler à celui de xender25 dans sa composition viewtopic.php?t=18818
Tête de fourche à épaule en "relief", serrage du guidon par l'extérieur et couronne goute d'eau à dents sautées..
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Un grand merci à Aven qui a sauvé en bonne et due forme ce cadre de 1902-1903 ou..? Sans oublier la fourche qui revient elle aussi de loin..
Il est maintenant guéri et a retrouvé une bien fier allure!
Je dois désormais me concentrer sur les détails d’époque qu’il me faut retrouver.. À commencer par direction à cloche au diamètre de 28,2mm.. La transmission complètement avec une couronne à goute d’eau (Je vais m’orienter vers la bicyclette A avec ce serrage extérieur du guidon)..
J’ai reçu ces roues aujourd’hui qui lui vont plutôt bien avec un frein à contre-pédalage bien que celui actuellement monté est trop récent.. Si quelqu’un à un hocquart 36 trous.. Je suis intéressé! Pour l’avant j’ai un moyeux peugeot qui devrait convenir, je me lancerais dans cette restauration de roue quand le temps me le permettra..
Dernière modification par QuentinProgress le mer. 06 mars 2019 22:46:42, modifié 1 fois.
Re: Peugeot valentigney no 3602
Le re-voilà dèjà sur des roues
Tu sais quoi ?...Il commence à être beau !
Tu sais quoi ?...Il commence à être beau !
Re: Peugeot valentigney no 3602
Je vais regarder...QuentinProgress a écrit :
Si quelqu’un à un hocquart 36 trous.. Je suis intéressé!
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Re: Peugeot valentigney no 3602
Oui déjà, et Dieu sait qu’il revient de très loin.. Maintenant je patiente le temps de trouver les pièces manquantes..
Merci beaucoup biclown71