Cadre haut inconnu 2
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Cadre haut inconnu 2
Une façon de se raprocher de l'hyphotèse Rochet sera de trouver le même N° de cadre et sous la BDP et à l'arrière d'une des plaquettes de la tête de fourche. comme indiqué sur le catalogue 1911 (p. 3, alignée "Réparations...) viewtopic.php?f=8&t=17340
D'ailleurs c'est ça qui me fait penser aussi à cette marque pour ma "Belle inconnue..." Cdt...
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Re: Cadre haut inconnu 2
Merci Enrique, je vais regarder ca
Mais avec la proximité de la ville d'Albert, il est possible que ce ne soit pas un "rochet", mais une production issue de la Société Industrielle d'Albert (SIA) qui a été incendié par les allemands en 1914. (Merci à Aven pour cette orientation )
En effectuant donc des recherches j'ai retrouvé une photo du cadre ici https://img.webme.com/pic/m/motocyclett ... dres-3.jpg
Si vous zoomez correctement on aperçois même le no de série sur le 2ème cadre en haut à droite qui est le 101049, 1 numéro avant le miens!
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Re: Cadre haut inconnu 2
La présence d'un graisseur sur la base wishbone peut-elle être un indice? Sur les gladiator, rochet et LFD en wishbone que j'ai pu contempler je ne vois pas de graisseur à cet endroit..
Re: Cadre haut inconnu 2
Cette carte postal des atelier Albert est super belle avec tous ces cadres pendus
Ca me rapelle ces peties tavernas de Madrid dans lesquels on pend quelques jambons pour satisfaire les tapas des convives
Je conseil a chaque tonton un petit séjour en Castille
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- king
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Re: Cadre haut inconnu 2
je viens de voir furtivement Dodo et me souvenant d'Albert ,cliquant sur son profil pour voir ou elle avait posté je vois ses centres d'interêts , je pense que c'est la personne à contacter pour avoir des renseignements
viewtopic.php?f=38&t=36350&p=379024&hilit=dodo#p379024
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Re: Cadre haut inconnu 2
Très belle carte postale en effet oui!
King, merci! Je lui ai envoyé un message, je pense que c’est la personne la plus à même de nous aider sur l’identité de ce géant
King, merci! Je lui ai envoyé un message, je pense que c’est la personne la plus à même de nous aider sur l’identité de ce géant
- Dodo
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Re: Cadre haut inconnu 2
Re-bonjour, Quentin, bonjour les tontons,
me voilà enfin. Hier, dans un message à Quentin, j'ai écrit qu'il est audacieux d'attribuer ce cadre à Rochet.
Mais je pense néanmoins que sa grande hauteur et la base "Wishbone" pourraient en effet indiquer cette marque.
Une production à Albert dépend de la datation, Rochet a déménagé ses usines de Paris à Albert en 1903-4 environ.
Les premiers vélos Rochet avaient, comme pratiquement toutes les autres marques, une magnifique plaque de constructeur en bronze et en émail, et pas de décalcomanie (sauf sur les tubes du cadre).
Peut-être que les trous pour la visser sont encore cachés sous la rouille?
En tout cas, voici deux beaux exemplaires pour comparer les composants et l'apparence des bicyclettes Rochet:
viewtopic.php?f=69&t=17335&start=0
https://www.sterba-bike.cz/item/rochet- ... ve?lang=EN
Le boîtier à pince avec l'écrou de blocage de la cuvette est fréquent sur les vélos Rochet d'avant-guerre. L'absence d'un graisseur m'étonne un peu.
Biclown71 a certainement raison, et "Les pattes arrières semblent pouvoir recevoir un moyeu à freinage":
en option, les bicyclettes Rochet vers 1910 pourraient être dotées de moyeux Eadie, Sturmey-Archer, Perry ou New Departure, avec roue libre, frein et 2 ou 3 vitesses.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit en regardant les images.
Soyons curieux des traces de couleur ou de décoration qui apparaissent peut-être sous la rouille lors du ponçage.
Bonne soirée à tous et toutes,
Dodo
me voilà enfin. Hier, dans un message à Quentin, j'ai écrit qu'il est audacieux d'attribuer ce cadre à Rochet.
Mais je pense néanmoins que sa grande hauteur et la base "Wishbone" pourraient en effet indiquer cette marque.
Une production à Albert dépend de la datation, Rochet a déménagé ses usines de Paris à Albert en 1903-4 environ.
Les premiers vélos Rochet avaient, comme pratiquement toutes les autres marques, une magnifique plaque de constructeur en bronze et en émail, et pas de décalcomanie (sauf sur les tubes du cadre).
Peut-être que les trous pour la visser sont encore cachés sous la rouille?
En tout cas, voici deux beaux exemplaires pour comparer les composants et l'apparence des bicyclettes Rochet:
viewtopic.php?f=69&t=17335&start=0
https://www.sterba-bike.cz/item/rochet- ... ve?lang=EN
Le boîtier à pince avec l'écrou de blocage de la cuvette est fréquent sur les vélos Rochet d'avant-guerre. L'absence d'un graisseur m'étonne un peu.
Biclown71 a certainement raison, et "Les pattes arrières semblent pouvoir recevoir un moyeu à freinage":
en option, les bicyclettes Rochet vers 1910 pourraient être dotées de moyeux Eadie, Sturmey-Archer, Perry ou New Departure, avec roue libre, frein et 2 ou 3 vitesses.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit en regardant les images.
Soyons curieux des traces de couleur ou de décoration qui apparaissent peut-être sous la rouille lors du ponçage.
Bonne soirée à tous et toutes,
Dodo
Re: Cadre haut inconnu 2
Grande taille et whisbone sont bien loin d'être un indice ROCHET, c'est surtout pour encastrer des très grands pédaliers et beaucoup de marques l'ont fait.
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Re: Cadre haut inconnu 2
Bon pas de découverte transcendante avec le nettoyage du cadre.
Si, un boîtier de pédalier était encastré dans le boîtier de pédalier! Comme quoi jadis on était débrouillard, et que l’ancien pédalier a du poser problème pour qu’il en arrive là.. En tout cas, le boîtier de pédalier est déformé.. J’essaie de le reserrer progressivement sans forcer mais l’axe s’ovalise.. sûrement parce qu’il n’y a pas de cuvette non plus.. des conseils pour remettre ce pédalier en état?
J’ajoute quelques photo de détails..
Re: Cadre haut inconnu 2
Des cuvettes inversées serrées par des pinces furent aussi un montage d'origine, avec des épaulements à l'axe et.
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Re: Cadre haut inconnu 2
Est il possible que le boîtier soit découpé? J’ai l’impression que non car la découpe est propre sans bavure, donc sûrement d’origine mais je me pencherais un peu plus dessus.. les différents boîtiers à pinces que j’ai eu entre les mains n’etais pas comme celui-ci, c’est à dire coupé en deux.. mais avec une seule pince, le côté opposé sans pince est refermé mais pas aussi fort que l’envoi côté avec la pince..
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Re: Cadre haut inconnu 2
Ici était proposé des cadres de 70cm.. à Albert.. Piste à explorer
viewtopic.php?f=8&t=38951
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Re: Cadre haut inconnu 2
Petit up sur mon grand inconnu.
Quand je l’avais récupérer il y avais une roue bouffé par la rouille sur laquelle j’ai prélevé le moyeu. Il ressemblait fort à celui de velocipediste73 viewtopic.php?f=49&t=43010 mais je ne l’avais encore jamais analysé. Je viens de la brosser et.. La marque GLADIATOR apparaît! Je sais, c’est loin d’être suffisant pour identifier ce géant. Mais si le vélo de velocipediste73 est bien un gladiator, et aux vues des similitudes entre son cadre et le miens, je pense que mon grand inconnu soit peut-être un gladiator..
Re: Cadre haut inconnu 2
Perso, je suis super content de voir que tu relances les restos de tes géants.
Si en plus tu arrives a identifier celui-ci et que se soit un Gladiator. Alors là, je suis encore plus content pour toi
J'étais convaicu du fait qu'on était sur une prod Albert. mais là, entre les similitudes du cadre et le marquage sur le moyeux. C'est tout de même assez révélateur de l'origine Gladiator
Si en plus tu arrives a identifier celui-ci et que se soit un Gladiator. Alors là, je suis encore plus content pour toi
J'étais convaicu du fait qu'on était sur une prod Albert. mais là, entre les similitudes du cadre et le marquage sur le moyeux. C'est tout de même assez révélateur de l'origine Gladiator
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Re: Cadre haut inconnu 2
Salut Rogelio
Oui en effet, j’essaie d’avancer sur mes projets comme je suis dans le nord.. Là le cadre est chez Olivier qui a une idée pour réparer le boîtier de pédalier qui a subit une réparation barbare il y a quelques décennies..
De plus, si on exploite la piste gladiator, la finition des haubans ressemble à celle des machines Phebus et Gladiator.. Aplatie et en « 8 ».. La vraie différence entre mon cadre et celui de velocipediste c’est le contre-coudage des haubans.. Je vais jeter un œil sur les catalogues gladiator début 1900 voir si certaines caractéristiques ressorte..
Oui en effet, j’essaie d’avancer sur mes projets comme je suis dans le nord.. Là le cadre est chez Olivier qui a une idée pour réparer le boîtier de pédalier qui a subit une réparation barbare il y a quelques décennies..
De plus, si on exploite la piste gladiator, la finition des haubans ressemble à celle des machines Phebus et Gladiator.. Aplatie et en « 8 ».. La vraie différence entre mon cadre et celui de velocipediste c’est le contre-coudage des haubans.. Je vais jeter un œil sur les catalogues gladiator début 1900 voir si certaines caractéristiques ressorte..
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Re: Cadre haut inconnu 2
Bien que je ne pense pas que cette carcasse soit aussi ancienne et si elle est une gladiator, voici le catalogue de 1898 publié sur sterba https://www.sterba-bike.cz/fotka/36412/ ... al?lang=EN
Le cadre ressemble vraiment à ce que proposait le catalogue.. Maintenant je ne pense pas qu'il y ait eu de grosse évolution significative sur les années qui ont suivi.. Serait-ce une erreur de s'inspirer des composants de 1898 pour compléter ce brave géant?
- Grosdupeloton
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Re: Cadre haut inconnu 2
Allez, quelques nouvelles du sauvetage du Gladiator de Quentin.
Etape importante, la re-fabrication d'un boitier de pédalier.
Comme il n'y a plus rien à inventer sur le vélo depuis une bonne centaine d'année, autant s'inspirer de ce qui a exister.
Trouvé sur le site de nos collègues Allemands:
Application:
Montage à blanc:
Récupération de la clavette du cadre trouvé dans les bois cet automne.
Montage d'un pédalier pour vérifier la ligne de chaine:
Prochaine étape, la mise en place du pédalier définitif pour confirmer le montage.
A suivre...
I want my money back !
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Re: Cadre haut inconnu 2
Un IMMENSE MERCI à Olivier pour ce sauvetage inespéré!
Merci à toi pour cet énorme investissement personnel, un travail à la hauteur du personnage
La prochaine étape sera de créer une jolie patine au cadre et la fourche qui l’attend au chaud à l’atelier..
Pour la transmission, j’en ai une que j’ai mise de côté depuis un petit moment à haricot dents sautées de belle taille, peut-être non conforme à la marque Gladiator s’il en est un, mais je pense conforme à la période. Il sera très bien.
Pour les roues, j’ai déjà le moyeu arrière « Gladiator », je vais fouiner dans mon stock un moyeu assez gros pour l’avant. Il va me falloir trouver deux beaux cerclage 36 trous en 700 B ou C, ce sera plus simple de lui trouver de beaux pneus blanc..
Pour le guidon, je verrais bien un droit ou tirant un peu vers le bas (j’aime bien le style) ou un demis relevé.. Je verrais ce qui passe. Mais ce sera sûrement à serrage extérieur ou extérieur et intérieur..
Voilà ce qui est envisagé pour le projet..
Et merci encore Olivier!
Merci à toi pour cet énorme investissement personnel, un travail à la hauteur du personnage
La prochaine étape sera de créer une jolie patine au cadre et la fourche qui l’attend au chaud à l’atelier..
Pour la transmission, j’en ai une que j’ai mise de côté depuis un petit moment à haricot dents sautées de belle taille, peut-être non conforme à la marque Gladiator s’il en est un, mais je pense conforme à la période. Il sera très bien.
Pour les roues, j’ai déjà le moyeu arrière « Gladiator », je vais fouiner dans mon stock un moyeu assez gros pour l’avant. Il va me falloir trouver deux beaux cerclage 36 trous en 700 B ou C, ce sera plus simple de lui trouver de beaux pneus blanc..
Pour le guidon, je verrais bien un droit ou tirant un peu vers le bas (j’aime bien le style) ou un demis relevé.. Je verrais ce qui passe. Mais ce sera sûrement à serrage extérieur ou extérieur et intérieur..
Voilà ce qui est envisagé pour le projet..
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Re: Cadre haut inconnu 2
Quel travail