Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Vieu_Biclou »

Je suis remonté en 1919 plus par logique que par des preuves étayées:
- Le grand père est né en 1891.
- La seconde guerre mondiale fini en novembre 1918. Je ne sais pas si Peugeot continuait de produire des cycles pendant la "der des der", mais le grand père n'était pas dans son village à ce moment!
- La période à partir de laquelle il était de retour au village et celle à partir de laquelle il commence à avoir des trophées (une montre Peugeot et une machine à coudre) est 1920.

Donc, je ne pouvait exclure 1919, mais j'ai exclu les années de guerre, pour obtenir une "fourchette basse". Comme il est totalement inconcevable qu'il utilise un vélo post-mortem, mais qu'il aurait pu commander un vélo sur lequel il n'aurait pas eu l'occasion de rouler, j'ai choisi 1931 comme "fourchette haute".

Ceci dit, c'est vrai qu'il a pu rouler dans les années avant-guerre...

Pour son état civil, il s'agit de Maurice RICHARD.
Attention, un homonyme a couru quelques années plus tard. De mon côté, cette piste n'a rien donné, mais je ne me suis frotté qu'aux archives du Paris-Roubaix.
Dernière modification par alain2908 le lun. 21 janv. 2019 12:31:08, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans la bonne rubrique
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par alain2908 »

il semble que Maurice Richard ne parle à personne. :|

A part cela, j'ai regardé de plus près le cadre du vélo que tu souhaites restaurer.
même sans connaitre son millésime précis, je ne lui vois pas les les caractéristiques habituelles des cadres Peugeot destinés au modèles course de l'époque.
Le fait qu'il soit émaillé noir avec des pattes arrières droites et qu'il ne soit pas soudé à l'autogène élimine beaucoup de modèle course décrits dans les catalogues de 1920 à 1925.
Personnellement, je pense qu'il s'agit plutôt d'un modèle route ou touriste classique.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Je n'arrive pas à distinguer la plaque sur les photos.
Mais je pense que le cadre du vélo des photos n'est pas le même que celui à remettre en état car les montons sont contrecoudés ou arrondîs au niveau du pont, alorsque sur le deuxième ils sont plutôt droits.
En plus la tête de fourche sur celui en photos est plutôt épaulée.
Cdt...
Dernière modification par ENRIQUE GUILLERMO le dim. 13 janv. 2019 09:40:09, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Invité_ »

Vieu_biclou <<Est-ce un modèle touriste, mais auquel il manquerait les œillets de fixation des tringles de garde-boue sur les haubans et sur la fourche?>>

:hello: Pas d'oeillets pour garde-boue à l'époque de ce vélo, ce sont les tringles qui se terminent par une "boucle" autour des axes des roues. C'est bien visible à la roue avant.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Pas d'oeillets pour garde-boue à l'époque de ce vélo, ce sont les tringles qui se terminent par une "boucle" autour des axes des roues. C'est bien visible à la roue avant.
Je m'interrogeais sur ce que vous appeliez l'époque de ce vélo.
Quand je regarde les autres vélos Peugeot que je connais portant cette plaque "Peugeot Paris rayonné gauche", j'en trouve plus ayant un oeillet que sans. :|
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Vieu_Biclou »

Il y a un Peugeot Tourisme de présenté dans le Forum qui doit être d'une époque proche.
Les fixations des tringles pour les garde-boues y sont usinés sur la fourche et sur les pattes arrières du cadre.

D'après la famille et le modèle du musée, il est avéré que:
- le guidon (qui possède actuellement une potence) est postérieur
- la mise en place et les garde-boues est postérieure
- la fixation des tringles me semble très "artisanale", mais je n'ai pas le recul nécessaire pour déterminer si c'est normal sur ces modèles
- le montage du porte paquet est également tardif

Je penchait également pour ce type de modèle (Tourisme), d'autant que la fixation des haubans au tube de selle corrobore cette hypothèse. Mais aurait-il été modifié pour en faire un modèle sportif par le grand-père?
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Vieu_Biclou »

Autre élément, qui penche à mon sens pour un modèle plus "tourisme" que "sportif":
Le pédalier "aux 3 lions" possède 42 dents.
DSC_0228.JPG
La roue libre Thomann compte 20 dents.
DSC_0230.JPG
Soit un développement de 5.04m pour des roues de 700. Cela me semble petit pour un modèle "sportif", bien qu'adapté au profil assez pentu dans lequel évoluait ce vaillant grand-père!
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Vieu_Biclou »

Sur ce dernier cliché, on constate bien l'absence d'usinage pour une éventuelle tringle.
Contrairement au modèle "super-tourisme" du forum: viewtopic.php?f=32&t=39328
Faire du vélo et refaire des vélos...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :
qipiq a écrit :Pas d'oeillets pour garde-boue à l'époque de ce vélo, ce sont les tringles qui se terminent par une "boucle" autour des axes des roues. C'est bien visible à la roue avant.
Je m'interrogeais sur ce que vous appeliez l'époque de ce vélo. Quand je regarde les autres vélos Peugeot que je connais portant cette plaque "Peugeot Paris rayonné gauche", j'en trouve plus ayant un oeillet que sans. :|
C'est excessivement simple, même complètement évident : l'époque, c'est celle où il a été fabriqué. Comment cela pourrait-il en être une autre ?

Les tringles se terminent par une boucle, c'est bien visible sur la photo de l'avant du vélo. Pour que cela te convienne que devrais-je dire d'autre que ce que je vois ?

<< j'en trouve plus ayant un oeillet que sans.>>... donc tu as bien vu des deux façons. Où est le problème ?

Reste à analyser ce que cela signifie et il y a peut-être deux raisons parfaitement logiques totalement différentes, mais je n'ai pas de catalogue PEUGEOT qui correspond à cette période.
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot Pré 1930 modèle et age inconnus - Help!

Message par Vieu_Biclou »

Donc, si j'ai bien compris, d'après les indices disponibles:
- Il s'agit d'un Peugeot Touriste (donc à réaffecter à la bonne section du forum, si un modérateur passe par là)
- Il date des années 20
- Il a du avoir des Gardes Boues montés d'origine, avec des tringles qui s'enroulent autour des axes

Parmi les équipements qui ne sont pas d'origine:
- Le guidon et ses accessoires
- Les freins
- Le porte bagage avant

Ce qui nécessite une réparation et/ou un remplacement:
- Les pneus (mais quel modèle choisir?)
- Le guidon et la potence
- La fourche
- Le porte bagage
Faire du vélo et refaire des vélos...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »