Dilecta vert n° 416 513
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- Jacques_Anquetil
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Dilecta vert n° 416 513
Bonjour
Acquisition d'un Dilecta, je le pose ici en attendant de savoir de quelle année il peut provenir (années 40 ou 50 je dirais mais sans certitude) !
Pour l'instant que de simples photos, il m'attendra chez moi dès le début des vacances
On peut constater qu'il manque une manette de frein, j'ai repéré la selle sur un catalogue de 1939 mais bon...sur combien de décennies un modèle de selle Idéale peut-il exister...
Une question en suspend, pas de dérailleur visible sur les photos mais une "patte" qui (à mon sens), devait ou peut accueillir un dérailleur Cyclo (photo 5), est-ce plausible ?
Acquisition d'un Dilecta, je le pose ici en attendant de savoir de quelle année il peut provenir (années 40 ou 50 je dirais mais sans certitude) !
Pour l'instant que de simples photos, il m'attendra chez moi dès le début des vacances
On peut constater qu'il manque une manette de frein, j'ai repéré la selle sur un catalogue de 1939 mais bon...sur combien de décennies un modèle de selle Idéale peut-il exister...
Une question en suspend, pas de dérailleur visible sur les photos mais une "patte" qui (à mon sens), devait ou peut accueillir un dérailleur Cyclo (photo 5), est-ce plausible ?
- Jacques_Anquetil
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Re: Dilecta vert
Quelques photos supplémentaires de ce vélo, le diamètre de filetage pour fixer un dérailleur Le Cyclo est de 12mm.
Après plusieurs recherches sur les différents sujets de vélos Dilecta présents sur le forum, je peux en déduire que celui-ci doit couvrir la période 1944-1945 (n° 416513). Ce numéro se situe sur la patte arrière droite.
J'ai également mis à jour la marque des tubes, " STAR ". Aucunes informations sur la qualité ni la provenance, un tonton a éventuellement fait un parallèle avec une entreprise anglaise mais sans affirmation. Je pèserai plus tard, lorsque le vélo sera entièrement démonté, le cadre ainsi que la fourche.
Le cintre n'est également pas d'origine et est en aluminium, il me manque également une poignée de frein. Les câbles de freins ont l'air d'avoir été sectionné, l'éclairage présent initialement sur le vélo est inexistant. Le garde-boue arrière est un " Le nervurex " mais le garde bout avant est plus récent.
Ce vélo a l'air d'avoir servi de donneurs d'organes même si, en sachant la provenance, le propriétaire n'a pas su me dire pourquoi il manquait autant d'éléments...
Chose curieuse également, le vélo était censé appartenir au père de la propriétaire (qui devrait avoir dans les 110 ans) mais la plaque indique un autre nom...
De plus l'adresse présente sur cette plaque est celle d'un hôpital...chose encore plus surprenante, un médecin du même nom et du même prénom exerce encore aujourd'hui dans ces locaux
Après plusieurs recherches sur les différents sujets de vélos Dilecta présents sur le forum, je peux en déduire que celui-ci doit couvrir la période 1944-1945 (n° 416513). Ce numéro se situe sur la patte arrière droite.
J'ai également mis à jour la marque des tubes, " STAR ". Aucunes informations sur la qualité ni la provenance, un tonton a éventuellement fait un parallèle avec une entreprise anglaise mais sans affirmation. Je pèserai plus tard, lorsque le vélo sera entièrement démonté, le cadre ainsi que la fourche.
Le cintre n'est également pas d'origine et est en aluminium, il me manque également une poignée de frein. Les câbles de freins ont l'air d'avoir été sectionné, l'éclairage présent initialement sur le vélo est inexistant. Le garde-boue arrière est un " Le nervurex " mais le garde bout avant est plus récent.
Ce vélo a l'air d'avoir servi de donneurs d'organes même si, en sachant la provenance, le propriétaire n'a pas su me dire pourquoi il manquait autant d'éléments...
Chose curieuse également, le vélo était censé appartenir au père de la propriétaire (qui devrait avoir dans les 110 ans) mais la plaque indique un autre nom...
De plus l'adresse présente sur cette plaque est celle d'un hôpital...chose encore plus surprenante, un médecin du même nom et du même prénom exerce encore aujourd'hui dans ces locaux
- alain2908
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Re: Dilecta vert
je précise le numéro de série dans le titre du post.
C'est vrai qu'il est dans une configuration bizarre.
le cintre course et les machoires de frein ne vont pas bien ensemble.
Une caractéristique interessant, c'est le numéro le plus élevé que je connaisse frappé sur la patte arrière droite.
Après lui, je ne les vois que sur la patte arrière gauche (mais peut etre que Dingo en connait d'autres).
C'est vrai qu'il est dans une configuration bizarre.
le cintre course et les machoires de frein ne vont pas bien ensemble.
Une caractéristique interessant, c'est le numéro le plus élevé que je connaisse frappé sur la patte arrière droite.
Après lui, je ne les vois que sur la patte arrière gauche (mais peut etre que Dingo en connait d'autres).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Dilecta vert n° 416 513
Bonjour,
On a le 398494 de Marion et le 502719 de Jimmy 37. Une occase pour repositionner le 376949
Le cintre devrait être remplacé par un guidon. Est ce que la base arr. gauche est emboutie face extérieure ?
On a le 398494 de Marion et le 502719 de Jimmy 37. Une occase pour repositionner le 376949
Le cintre devrait être remplacé par un guidon. Est ce que la base arr. gauche est emboutie face extérieure ?
Re: Dilecta vert n° 416 513
Ce cintre et cette potence semblent effectivement plus récents que le vélo.
Cependant de très nombreux vélos équipés de cintres à "3 positions" avaient des freins Jeay, car c'étaient les plus puissants donc les mieux adaptés pour les randonnées en particulier en montagnes, où les cintres de ce type étaient aussi les plus employés.
Cependant de très nombreux vélos équipés de cintres à "3 positions" avaient des freins Jeay, car c'étaient les plus puissants donc les mieux adaptés pour les randonnées en particulier en montagnes, où les cintres de ce type étaient aussi les plus employés.
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Re: Dilecta vert n° 416 513
Ils ne sont vraiment pas courants ces gardes boues "nervurex", j'en ai aussi sur un vélo, mais je ne savais pas qu'il existait d'autres modèles
viewtopic.php?f=48&t=27146
- Jacques_Anquetil
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Re: Dilecta vert n° 416 513
Bonsoir,dingo a écrit :Bonjour,
On a le 398494 de Marion et le 502719 de Jimmy 37. Une occase pour repositionner le 376949
Le cintre devrait être remplacé par un guidon. Est ce que la base arr. gauche est emboutie face extérieure ?
Pour l'instant ce vélo n'est pas encore chez moi, par manque de place, je ne peux donc pas pour l'instant répondre à ta question sur la base arrière gauche, qu'est-ce que cela signifierait ??
Les recherches vont être longues...vélocollection a écrit :
Ils ne sont vraiment pas courants ces gardes boues "nervurex", j'en ai aussi sur un vélo, mais je ne savais pas qu'il existait d'autres modèles
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- Jacques_Anquetil
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Re: Dilecta vert n° 416 513
Finissant d'abord mon porteur Peugeot, j'ai mis de coté ce vélo pour le moment, je m'y pencherai plus tard !
Pour répondre à ta question, la base arrière gauche n'est pas emboutie face extérieure !
Pour répondre à ta question, la base arrière gauche n'est pas emboutie face extérieure !
dingo a écrit :Bonjour,
On a le 398494 de Marion et le 502719 de Jimmy 37. Une occase pour repositionner le 376949
Le cintre devrait être remplacé par un guidon. Est ce que la base arr. gauche est emboutie face extérieure ?