Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

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Biclou45
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Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

Salut les tontons !

Ce vendredi je vais chercher ce vélo Peugeot ! Il a l'air assez complet (manque le levier de changement de vitesse je pense). Sa patine me plaît bien et je suis sur que ce sera assez simple de le remettre sur pied. De plus, ca sera mon premier vélo avec ce type de gardes boues. Sa plaque m'a tout l'air d'être une "Blason bleu" (cf. viewtopic.php?f=11&t=343&start=45). Je n'y tenais plus donc je vous montre la seule photo que j'ai de lui pour l'instant, avant tout un tas d'autres clichés :hello:
1.jpg
Dernière modification par alain2908 le lun. 01 avr. 2019 04:56:37, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée, catégorie changée
:velo2:Rouille & Roule
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par Lisica »

Il était sur leboncoin celui-là !
Le pédalier n’est pas d’origine...

Bonne restauration.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par vélocollection »

perso je ne l’aurais pas pris, il n'y a pas que le pédalier qui n'est pas d'origine là dessus :| ça va être une galère pour trouver les pièces d'origine.

Après chacun ses goûts :wink:
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alain2908
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par alain2908 »

Il est possible que le pédalier soit d'origine.
Ce vélo me parait dater des années 40, possiblement avant la fin de la guerre.
ce qui peut expliquer certains périphériques inhabituels.
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

Lisica a écrit :Il était sur leboncoin celui-là !
Le pédalier n’est pas d’origine...

Bonne restauration.
Salut Lisica :!: Oui sur LBC, je vais le chercher du côté de Chartres.

alain2908 a écrit :Il est possible que le pédalier soit d'origine.
Ce vélo me parait dater des années 40, possiblement avant la fin de la guerre.
ce qui peut expliquer certains périphériques inhabituels.
Salut alain2908, je vais mettre des photos bien précises des éléments du vélo ce soir. On verra si il change de rubrique comme ça :wink:
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par Courgette »

Oui des photos des éléments et du numéro de série aideront à dater :)
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par vélocollection »

j'ai ce pédalier sur un ruche des années 30, en état d'origine remarquable, ruche étant une marque de Peugeot, il y avait des similitudes, en revanche, un pédalier comme ça sur un Peugeot, je trouve ca étrange :?
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

Vélo récupéré hier soir pour 40 € près de Courville sur Eure. Le vélo appartenait à l'oncle du vendeur et est resté remisé dans le garage de la maison familiale pendant de nombreuses années. Ci-dessous quelques clichés pris ce matin et déjà quelques infos :
20181215_112246.jpg
--> "Le Martelé" Lefol à l'avant comme à l'arrière
--> Pneu "NOKIA SL-35" en 40-584
20181215_112230.jpg
--> Le pédalier d'origine ou non ?
20181215_112205.jpg
--> Les pédales "Peugeot" :-D
20181215_113104.jpg
--> La selle "LAMPLUGH CROUPON GARANTI"
20181215_112725.jpg
20181215_112738.jpg
--> Dérailleur "SIMPLEX", inscriptions non visibles pour le moment
20181215_113343.jpg
--> La plaque Peugeot
20181215_112641.jpg
--> La potence
20181215_112549.jpg
--> La plaque de l'ancien propriétaire j'imagine : Léon Cormier, 72 rue Dutot, Paris XV
20181215_112634.jpg
20181215_112846.jpg
--> Raccords de cadre
20181215_113302.jpg
Numéro de série : 783 706

Avec ça on devrait pouvoir commencer à le dater plus précisément j'imagine :lol:
En attente de vous lire les tontons :vieux:
:velo2:Rouille & Roule
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par vélocollection »

Les pneus nokia, j'ai déjà vu, ils sont fabriqués au même pays que les téléphones de la marque, tu regardera :-D :!:
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par alain2908 »

Biclou45 a écrit :Numéro de série : 783 706
Avec ça on devrait pouvoir commencer à le dater plus précisément j'imagine
plein but ! :wink:
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

alain2908 a écrit :
Biclou45 a écrit :Numéro de série : 783 706
Avec ça on devrait pouvoir commencer à le dater plus précisément j'imagine
plein but ! :wink:
Plein but ? Tu as une année précise ?
:velo2:Rouille & Roule
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par alain2908 »

ce numéro 783 706 associé à cette plaque de cadre signe pour moi un vélo vendu en 1943 comme celui présent sur cette facture.
Pièces jointes
Peugeot facture 1943 05 07.jpg
Peugeot facture 1943 05 07.jpg (55 Kio) Consulté 2874 fois
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Re: Peugeot 1945 - 1955 (à dater), aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

Salut les tontons ! Le Peugeot est prêt pour reprendre la route après un weekend de boulot et quelques modifications :biggrin: Je le prêterai à un ami pour l'AVV.

- mise en place de poignées rustines
- changement des roues car trop voilées et rayons trop rouillés
- suppression du dérailleur simplex qui ne servait à rien et qui n'était pas d'origine
- huile de coude pour tout le reste... triple 0, WD 40, Belgom et compagnie !

Du coup, d'après Alain, ce vélo serait donc à changer de catégorie dans le forum puisque de 1943 :?: Si un modo passe par là :fleur:

:hello:
20190331_174429.jpg
20190331_175250.jpg
20190331_175307.jpg
20190331_174522.jpg
20190331_174728.jpg
20190331_174704.jpg
:velo2:Rouille & Roule
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Re: Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

Message par jean-louis »

:hello:
d après un livre sur les cycles Peugeot
le type de cette plaque existe depuis 1946 et fut changé en 1962

:hello:
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Re: Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

jean-louis a écrit ::hello:
d après un livre sur les cycles Peugeot
le type de cette plaque existe depuis 1946 et fut changé en 1962

:hello:
Merci jean-louis, cela contredit donc la datation d'alain2908, qui l'estimerait de 1943.
:velo2:Rouille & Roule
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Re: Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

Message par alain2908 »

jean-louis a écrit :d après un livre sur les cycles Peugeot
le type de cette plaque existe depuis 1946 et fut changé en 1962
:hello:
Bonjour,
J'imagine qu'il s'agit d'un des ouvrages de M. Hilger mais le titre et la date d'édition seraient les bienvenues :wink:
Sur le fond, beaucoup d'erreurs ont été publiées au sujet de la datation des plaques Peugeot.
La possibilité offerte par internet de croiser une quantité importante d'information associée au travail de recherche de quelques passionnés a permis d'en identifier un grand nombre.
Par contre les ouvrages publiés avec ces erreurs continuent d'exister. :|

Donc je maintiens, cette plaque équipait bien des vélos Peugeot dès 1940 (voire 1939 pour les tous premiers). :vieux:
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Re: Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

Message par Geo Ham »

Par pur hasard saurait-on quelles marques de jantes et moyaux équipaient ce vélo lors de sa "récupération"?
Quant au dérailleur, pas si sûr qu'il ne fut pas d'origine...
Pour un vélo monté pendant la guerre avec moults écarts par rapports aux catalogues (qui n'existent plus sur cette période de disette)...cf la facture présentée par Alain2908 avec réduction suite à l'impossibilité de fournir les composants prévus à la base dans le document commercial de vente....
De surcroit ce dérailleur correspond à celui disponible dans la période, le cadre pouvant aussi recevoir les autres version avec la patte soudée à deux points de fixation.

Pendant les années de guerre c'est le COAC qui gérait la production et les tarifs des pièces, les constructeurs prenaient ce qu'on leur donnait.

Quant à la plaque alu, c'est tout à fait "logique" qu'elle est apparue avec la guerre, les alliages de cuivres (bronze, laiton etc) étant réquisitionnés tout d'abord pour l'effort de guerre pour la fabrication de munitions....puis saisi par l'occupant un peu plus tard. (sans parler des statues déboulonnées ici et là pour envoi à la fonderie)....Il y a fort à parier qu'il y a eu un mix des montages d'anciennes et "nouvelles" plaques pendant plusieurs mois...
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Biclou45
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Re: Peugeot 1943 aux gardes boues martelés

Message par Biclou45 »

Geo Ham a écrit :Par pur hasard saurait-on quelles marques de jantes et moyaux équipaient ce vélo lors de sa "récupération"?
Salut Geo Ham, de ce que je me souviens, aucune inscription ne se trouvait sur les moyeux :hello:
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