GNOME ET RHONE d'avant guerre

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papin30
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GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par papin30 »

:hello: à tous ,

dernier rentré , ce GR en état assez correct , dont voici l'histoire:

d'après les vendeurs, qui ont la soixantaine, et vident la maison familiale pour la vendre,
leur grand père JOACHIM LE MOULLAC , de Landevant 56, a acheté ce vélo en 1937 ; pendant la guerre la maison étant occupé par les allemands, il a dû cacher ce vélo sous un tas de bois ; ensuite , comme il n'était pas sportif, ni son fils , le vélo a été pendu à la poutre , et y est resté depuis ; les petit enfants ne l'on jamais utilisé , ce qui pourrait expliquer son bon état de conservation et , en particulier les pneus Michelin Standard 700 B , pas aplatis et à peine craquelés

les parties en acier sont chromées, et la faible oxydation des chromes s'enlèvera facilement ; toutes les roulements sont bien graissés, les roues pas voilées et sans bruit , les freins fonctionnels ;

aucun numéro trouvé à ce stade sous le bdp ou sur les pattes arrière

le poids actuel ( sans poignées caoutchouc, ni feu ar, mais avec le truc sur la fourche droite ) fait 11,8kg

place aux photos :



pendu haut et court sous abri pendant 70 ans !!
GR D0.jpg
GR D0.jpg (50.7 Kio) Consulté 5038 fois

une fois descendu de la poutre :
GR D1.jpg
en arrivant :
GR D2.jpg
GR G2.jpg
GR HB.jpg
qq détails : les freins à étrier LAM super Dural, infirmeraient les posts sur ce forum ?
GR FR AV LAM SUPER DURAL.jpg
les garde boues sont estampés RBN sur la circonférence et gravés MANGALIUM RBN sur le flanc ; qui connait ?
GR GB AR RBN.jpg
GR GB AR RBN.jpg (81.99 Kio) Consulté 5038 fois
GR GB AV.jpg
pas de marque sur les moyeux en alu ; le moyeu arrière est à retournement ; les jantes sont en alliage léger
GR MOYEU AR.jpg
la selle Meilleure est HS
GR SELLE.jpg
GR SELLE.jpg (81.57 Kio) Consulté 5038 fois
c'est quoi ?
GR INC.jpg
la plaque du proprio
GR J LE MOULLAC 1.jpg
GR J LE MOULLAC 1.jpg (72.97 Kio) Consulté 5038 fois
GR J LE MOULLAC.jpg
GR J LE MOULLAC.jpg (73.71 Kio) Consulté 5038 fois
les pneus Michelin en bon état ; la chambre ar est ok, l'avant fuit
GR PNEU MICHELIN 700B.jpg

faut il le laisser dans son jus, ou le restaurer ?
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vélocollection
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par vélocollection »

Joli :fleur: Le truc que tu ne sais pas ce que c'est c'est un cadenas à code, la tige en bas vient se glisser dans la roue pour la bloquer.
papin30
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par papin30 »

merci Velocollection
j' y pensais bien , mais pas sur

tu aurais la doc de cet antivol ?
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jean marc 30
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par jean marc 30 »

:hello: JM,
sympa le GR....un des premiers.plus tard,ils ont eu un antivol de direction.
à restaurer.c'est du moins ce que je ferai.il est moins rouillé que le mien quand je l'ai eu.
de ce que je vois,on dirait que les leviers de frein sont plutôt prévus pour un guidon de course...?
Invité

Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par Invité »

SUPERBE !!!!!!!!!!!!!! :fleur: :hello: :fleur:
joachim
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par joachim »

SSalut Jean-Marc.

Au sujet de ton cadenas « Velfix » il y a un poste sur ton ton vélo qui permet de trouver le code en démontant le cadenas.viewtopic.php?t=20519

Très chouette vélo :hello:
papin30
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par papin30 »

merci à tous pour vos retours

JM , je ne sais pas si les leviers de freins sont les bons , peut etre pas en bonne position ... et je vais restaurer ce vélo qui le mérite bien

à suivre
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Cyril
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par Cyril »

:hello:
Superbe histoire ! :fleur:
La position des poignées de frein ne me choque pas, même si ce n'est pas super confortable, j'en ai déjà vu dans cette position :vieux:
Mais, juste une question aux Tontons pointus en éclairage : est-ce que le feu avant ne serait pas un peu plus récent ? Années 60, non ?
C'est pour éclairer ma lanterne :mrgreen:
:hello:
Cyril
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par Invité_ »

:hello: Va-t-on faire lanterner ton éclairement ?
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ian
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par ian »

Cyril a écrit ::hello:
est-ce que le feu avant ne serait pas un peu plus récent ? Années 60, non ?
C'est pour éclairer ma lanterne :mrgreen:
:hello:
Cyril
Bonjour ,
"Fiat Lux" en toute modestie notez le bien ( non c'est pas une auto italienne haut de gamme)

Plutôt de ton avis, cet accessoire très profilé et à casquette ne me semble pas convenir, à défaut d'une grande précision temporelle et par facilité de recherches, un classique Luxor 65 ne choquerait pas :

http://aldoblog2008.blogspot.com/2009/05/
dingo
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par dingo »

Bonjour,

Il y a ce type de feux sur le mien (viewtopic.php?f=49&t=33562&p=347621&hil ... ne#p347621)

:hello:
papin30
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par papin30 »

bien noté vos remarques sur le feu Avt qui semble en effet trop récent ; celui de JM30 plus agé a un feu avt assez semblable
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Cyril
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par Cyril »

ian a écrit :
Cyril a écrit ::hello:
est-ce que le feu avant ne serait pas un peu plus récent ? Années 60, non ?
C'est pour éclairer ma lanterne :mrgreen:
:hello:
Cyril
Bonjour ,
"Fiat Lux" en toute modestie notez le bien ( non c'est pas une auto italienne haut de gamme)

Plutôt de ton avis, cet accessoire très profilé et à casquette ne me semble pas convenir, à défaut d'une grande précision temporelle et par facilité de recherches, un classique Luxor 65 ne choquerait pas :

http://aldoblog2008.blogspot.com/2009/05/
:fleur:
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par papin30 »

:hello:
aujourd'hui , nettoyage rapide des chromes pour stopper la corrosion

3 bonnes surprises :

1) un N° de série à 3 chiffres sur la patte Ar droite , qui est soit 330, ou 350, ou 530, 550 ? je penche pour 350 ; en tout cas dans les 1° fabriqués on dirait
GR N° 350 A.jpg
GR N° 350 A.jpg (94.26 Kio) Consulté 4821 fois
GR N° 350 B.jpg
GR N° 350 B.jpg (83.22 Kio) Consulté 4821 fois
GR N° 550 A.jpg
GR N° 550 A.jpg (97.21 Kio) Consulté 4821 fois

2) les chromes sont corrects ; après polish ils seront impec
GR G3.jpg

3) le pédalier en acier chromé est un AH à 46 dents ; recouvert de graisse, il n'a pas eu le temps de s'oxyder, au moins coté intérieur ; par contre les manivelles sont bien rouillées
GR PED AH 46D.jpg
GR PED AH 46D.jpg (96.18 Kio) Consulté 4821 fois

pas pu démonter l'antivol , je vais scier les boulons
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fedaliou
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par fedaliou »

joli tout plein
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biquet
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par biquet »

Attends avant de couper l'antivol il me semble avoir vu un tuto sur le forum pour ouvrir ce model.
Joli le triangle arrière chromé, pas courant.
papin30
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par papin30 »

merci Fed, mais c'est pas encore une restauration , juste un peu de nettoyage
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fedaliou
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par fedaliou »

:lol: Alors qu'est ce que ça va être :fleur:
chris49
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par chris49 »

fedaliou a écrit ::lol: Alors qu'est ce que ça va être :fleur:
:hello: ouais, ça fait déjà mal aux yeux, très beau :fleur: :fleur: :fleur: belle trouvaille et bonne réno.
jean marc 30
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Re: GNOME ET RHONE d'avant guerre

Message par jean marc 30 »

biquet a écrit :Joli le triangle arrière chromé, pas courant.
j'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.en général,ils sont peints en gris métal.
un de mes GR(un femme) portant le n°12xx n'a pas les bases/haubans chromés mais peints.
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