Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Jean-Baptiste »

:fleur: :fleur: :fleur:

Bien le bonjour les tontons :hello:

Pour ceusses qui suivent le post sur les plaques Jonquilles, voici la présentation d'un inconnu ayant appartenu à Monsieur Edmond Rose, coureur avant et après guerre, né en 1920.

Je reviendrai sur l'homme plus tard, ainsi que sur ce que son fils m'a confié, plutôt que vendu... Une histoire hors norme car c'est une vraie "capsule temporelle" que j'ai eu la chance de découvrir...

Ce vélo sera remis dans la configuration qu'il avait lorsqu'il portait sa plaque Jonquille...

Je ne vais pas faire long, voici les photos de cet émouvant vélo, tel qu'il fut remisé en 2005 par Monsieur Edmond Rose.
image.jpg
Il est équipé comme un petit Tandem... Il a fait des randonnées en Bourgogne jusque dans les Alpes en 1939, puis il a sillonné la campagne autour de Paris pour le ravitaillement, et s'est promené sur le bord de la Méditerranée en 1947, avec un autre vélo, celui de Jacqueline, sa femme, récupéré lui aussi... D'où son équipement digne d'une randonneuse...
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Le frein avant est encore à tasseaux, comme l'était l'arrière à l'origine.

Notez le jus avec papillon de nuit, jamais encore eu avant... :shock:
image.jpg
Notez au passage les nervures de fourches, ainsi que les motifs de la tête...

On retrouve des nervures sur les bases arrières :
image.jpg
Le dérailleur Super Champion :
image.jpg
Et ce que j'ai retrouvé dans une des caisses de pièces...
image.jpg
Je n'ai aucune idée de la marque possible de ce vélo... Je ferai en sorte de le conserver au maximum dans son jus. Il me faut lui trouver un GB ARR LeFol martelé en un premier temps, puis quand le Gnôme sera terminé, le démonter et le nettoyer, sans le dénaturer.

Des bisous, JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par king »

LE BLACK OUT :geek: , pour les nervures , déjà vu , Invité il me semble mais des vélos c'est pas ce qui manque ici :mrgreen: :wink:
fait nous un beau post pour la mémoire de ces deux là :wink:
Invité

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Invité »

Manifico !!!!! :fleur: :hello: :hello: :hello: :fleur: Et des histoires comme je les aime !!! :fleur: :fleur: :fleur:
Oh oui j'en ai des nervurés.... Ah mes nervures.... Hélas ce sont mes orphelins !!!! :confus: :confus: :confus:
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Jean-Baptiste »

Bonjour les Tontons,

Merci pour l'accueil fait à ce brave pépère. :fleur:

Je vais prendre le temps de vous parler un peu plus de la capsule temporelle...

Il est des rencontres autour de ces machines populaires qui ne peuvent être oubliées. Parfois, quand on se rend chez quelqu'un avec un ou deux billets pour repartir avec un morceau de fer, on a juste le droit à "Bonjour" et basta. Des fois, on a "Visite ma collection de trophées de chasse et repart avec ma femme, je t'en prie". Et des fois, on plonge dans la famille, dans l'intimité de la vie qu'avaient nos machines, mais surtout ceux qui les utilisaient.

Dans le cas présent, il me faut vous parler de monsieur Christian Rose. Il est un monsieur, mais avant toute chose un fils. C'est le fils d'Edmond et de Jacqueline Rose. Comment nos routes se sont-elles croisées ?

Une annonce. Pas dans la rubrique "vélo" mais dans la rubrique "collection". Je ne le regarde presque jamais, de peur de céder...

Je repère ceci :
Photo de l'annonce.<br /><br />Prise par Christian ROSE.
Photo de l'annonce.

Prise par Christian ROSE.
C'est tout ce que j'aime : du bordel d'époque, organisé même sans en avoir l'air. Et deux vélos, soit. Mais surtout deux plaques Jonquilles qui vont avec ces vélos.

Je prends contact. Se suivent alors des échanges de Mails passionnés où nous sommes d'accord : les vélos me sont bloqués.

Septembre arrive et je prends la route avec feu ma Xsara pour la région parisienne. je pars les chercher... jusqu'au camion qui change de file sans me voir et me casse ma voiture.

Christian comprend bien que je ne peux pas venir.

Nous calons une date. Après quelques aventures, me voici chez Christian.

Nous sortons les pièces puis enfin les vélos. Je me retrouve véritablement comme quand les archéos ouvrent un espace scellé depuis des siècles. J'apprends à connaître grâce aux explications de Christian qui sont Edmond et Jacqueline. Il y a la vie d'un fou de vélo placée dans des sacs, des cartons, une valisette... Et comme Christian est un fils respectueux, il a passé du temps à chercher des traces de ces vélos dans les archives.

Et il a trouvé. Voici une série de négatifs numérisés et repris par Christian Rose qui présentent les vélos entre 1939 et 1947

Je vais m'attarder sur le vélo d'Edmond puisque c'est lui qui a ouvert le bal... Donc le vélo qui est présenté plus haut, le voici en photos d'époque... Encore un très grand merci à Christian d'avoir pris le temps de numériser les négatifs, de les reprendre sous logiciel pour qu'ils deviennent "visibles" et lisibles...

Ci-dessous, le vélo avait à peine un an, Edmond en avait 19...
Voici Edmond sur son clou, à gauche, avec un ami Belge, visiblement et d'après les souvenirs de Christian photographiés dans le Nord de la France durant l'été 1939.
Voici Edmond sur son clou, à gauche, avec un ami Belge, visiblement et d'après les souvenirs de Christian photographiés dans le Nord de la France durant l'été 1939.
Toujours en 1939, photo prise à 12 kilomètres de chez moi, au Havre (Seine-Inférieur disait-on encore à cette période...) Le vélo n'avait pas encore ses Lefol Martelés, la poulie était de l'autre côté, sans compteur installé encore. Les sacoches visibles sur la précédentes photos sont toujours en place...
Epoque vélo_Homme_1939_40.png
Edmond était domicilié à Paris. Cela impliquait donc le montage d'une plaque Jonquille. Voici une photo prise en 1942, lors d'un ravitaillement assuré par Edmond dans les fermes aux alentours de Paris... Là où maintenant il n'y a plus que des immeubles à perte de vue... Un détail, outre la plaque... Christian m'a expliqué que sur cette photo, son père s'était arrêté pour donner à boire à un canard qui se trouve caché dans les sacoches... Je trouve important de le souligner dans le sens où, à l'époque, se faire attraper avec un tel animal dans ses sacoches pouvait être passible de sévères répercutions... Heureusement que le temps passe et que maintenant, nous pouvons librement admirer le courage d'Edmond mais aussi de tous les hommes et femmes qui faisaient de même sur nos machines...
Prise en Août 1942, voici le vélo avec ses sacoches et sa plaque Jonquille, ainsi que son disque blanc.
Prise en Août 1942, voici le vélo avec ses sacoches et sa plaque Jonquille, ainsi que son disque blanc.
Une photo que je trouve merveilleusement attachante... Celle d'un couple qui s'aime. Nous sommes en 1942/43 et l'on se rend compte que le compteur est installé. De plus, en zoomant on remarque que les Lefol sont mis en place. On peut également voir une décalcomanie sur le tube de selle. Je vais faire des fouille quand je vais nettoyer le vélo pour voir s'il y a une trace... Cela pourrait m'aider à trouver une marque, ou une finition s'il s'agit d'une indication sur les tubes... Edmond et Jacqueline ont commencé leur vie de couple pour ainsi dire avec ses vélos... qui seront du voyage de noce...
Epoque 1942 Couple.png
La guerre terminée, le voyage de noce a enfin lieu dans le Sud de la France. Nous voyons ici les vélos pris le 26 Juillet 1947 sur la Promenade des Anglais. Les vélos semblent "allégés" car les sacoches ne sont plus là et l'éclairage du vélo de Jacqueline est démonté.
Epoque Couples_vélo_1947_07_26.png
Edmond fut licencié d'un club de coureurs amateurs dès 1937. Christian avait gardé le vélo de course de son papa dans la maison de campagne familiale mais suite au décès de ses parents, il a vendu la maison avec le vélo dedans...

Voici Edmond avant guerre sur son destrier :
Epoque Vélo_Course_1937_38.png
Epoque Vélo_&_maillot_Course_1937_38.png
Quand le temps me le permettra, je prendrai en photo les accessoires liés à la course, dont les dossards...

Voilà la folle histoire d'un vélo sans nom mais avec un passé qui a pu me parvenir.

Encore merci à Christian pour le temps passé, pour la gentillesse lors des échanges par Mail, pour l'accueil lors de ma reprise du flambeau en allant chercher les vélos.

J'espère que, s'il lit ces quelques lignes et suit l'évolution de la remise en route des ces machines, il ne sera pas déçu.

A bientôt pour la suite de l'histoire,

JB
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Lisica »

Belle histoire et beau pari JB.

Je les avais repérés mais je n'ai pas contacté ce monsieur, de peur de ne pas être à la hauteur...

Je vais suivre ce fil avec curiosité!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Invité »

superbe !!!!!!!!!!!!!!!! tout.......... l'Histoire et les vélos................... :fleur: :hello: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par KRISSTOFF »

:fleur: Merci Jean-Baptiste pour cette belle histoire ; du vécu qui témoigne bien de l'importance des vélos dans la vie de tous les jours pendant toute une époque .
....pas la peine de te dire de prendre bien soin de ces vélos :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par king »

une belle histoire dans ces périodes sombres ......... Beau témoignage !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par stellis »

JB, si je peux me permettre, ne fais rien à ce vélo, laisses le dans son aboutissement de configurations successives de Mr Rose. C'est son histoire............et tu permets de la continuer.
La capsule temporelle n'est pas arrivée, elle continue son chemin avec toi........... :hello:

C'est beau un vélo avec sa mémoire :fleur: :fleur: :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6203
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par ElToro »

Bravo :fleur: :fleur: :fleur:
Cdlt
:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Byclou77 »

Salut Jean Baptiste tout simplement sublime heureux que ce soit un tonton qui les ai récupéré je suis allé les voir vendeur très sympa il m avait parlé des photos mais je ne les avais pas vu .. les vélos eux sont superbes .mais j allais ensuite voir 2 autres vélos pas très loin dans les Yvelines et le wonder m as fait craquer ..
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Rogelio »

Belle histoire
J’ai un Cyrva, sous marque des cycles Cyril Van Hauwaert qui est nervuré
Peut-être un vélo belge
Il faudrait au moins se poser la question une fois
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par vélocollection »

:fleur: Superbe, quelle belle histoire, et avec photos d'époque :fleur: :biggrin: C'est vraiment une chance inouïe et qui ne se présentera pas deux fois, chapeau, en plus d'avoir toute l'histoire et photos qui va avec, ils avaient même gardé les plaques :fleur: , ce couple de vélos et leurs accessoires méritent d’être dignement exposés :!:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Très belle histoire :fleur: J'addore :!:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par tangara »

:fleur: :fleur: superbe vélo et belle histoire
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour la bienveillance dont vous faites tous part envers ce brave vieux clou.

Je suis tout à fait conscient d'être garant d'une mémoire, d'un passé, soyez-en certains. D'ailleurs, pour être honnête, je vais suivre la maxime que l'on rencontre en architecture ancienne (je bosse dans le patrimoine, n'oublions pas... :roll: ) "La meilleure restauration est celle que l'on ne voit pas".

Malgré le rôle de conservation qui m’incombe, je suis de l'avis de Jean et ne pas dénaturer ces deux vélos... sauf pour le garde-boue arrière.

Christian m'a donné son feu vert pour que je le change au profit d'un antérieur, mais pas de panique, l'actuel sera pieusement conservé.


Aussi, la remise en état mécanique sera complète comme pour n’importe quel vélo qui nous passe entre les mains, mais pour ce qui est du cosmétique, je vais faire comme pour mon Alcyon ou bien mon Rollon : nettoyage et préservation de la patine. Point de nickelage ou d'alu rutilants, sauvetage et ravivage de la peinture en douceur. Rafraîchir, conserver, nettoyer, deux fonds de jantes, deux chambres, deux pneus. Point.

De toutes manière, je ne resterai pas sans vous demander votre avis, car n'ayons pas peur des mots : je ne veux pas me louper sur cette histoire... :oops: J'avoue que j'ai presque la pression !!!

Allez, visons la lune et pensons au jour où je ferai la photo sur la digue du Havre, comme en 1939, avec le vélo d'Edmond.

La suite demain avec les pièces :vieux:

JB

PS : Vélocollection, une exposition digne de ces machines ne sera possible que lors d'expos que je fais de temps à autre. Pour le reste du temps, ils seront au chaud dans mon garage avec les copains... On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a :roll: mais si seulement j'avais un hangar transformé en musée... Quoi , Je ne suis pas le seul à penser ça ? Ah ! me voilà rassuré :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

Bonsoir les Tontons !

Suite de la saga avec la première partie des "trucs en plus"...

Voici les choses les plus émouvantes à mon avis...

La paire de chaussures (41, comme moi... Le hasard ? :roll: ) et le casque 57, comme moi... Encore le hasard ??????? :surpris: )
image.jpg
Le genre de boîtes à malice, avec un démonte roue-libre fait maison :
image.jpg
Je pense ne jamais oser me servir dedans...

Les dossards d'Edmond Rose :
image.jpg
Des cartes de 1939 (zone incluant Le Havre...), 1944, 1945 et 1952 :
1939, carte Michelin.
1939, carte Michelin.
La 1944 n'a plus sa couverture. En fond la 1952
La 1944 n'a plus sa couverture. En fond la 1952
La 1945... Sans commentaires...
La 1945... Sans commentaires...
Une étiquette de chez Bréguet où Edmond était tourneur fraiseur... C'est vraiment le petit plus pour rentrer encore plus dans l'histoire...
image.jpg
Avant cela, il était vendeur de journaux à vélo... Dans mon post sur mon Tandem Vanoli, Michel m'avait fait part des grands-prix Vanoli... Il se trouve qu'Edmond y participa. Hasard ? Encore toi ? :mrgreen: Car cela fait le lien avec mon Tandem !!!!! C'est quand même dingue...
Recto
Recto
Recto, détail, mention &quot; Vanoli &quot;
Recto, détail, mention " Vanoli "
Sur le verso, des indications sur les développements...
image.jpg
Voilà pour la première partie.

J'ai testé un nettoyage au chiffon doux et à la vaseline pour la vieille graisse...

Pépère s'est donc fait papouiller un petit peu :
C'est parti !
C'est parti !
La technique permet de relever le chiffre 7 sur la patte supportant le dérailleur :
image.jpg
Le dérailleur, justement est un Super Champion Type Mondial :
Super Champion Type Mondial
Super Champion Type Mondial
Je vais simplement affiner le nettoyage et le réglage de ce dernier. Pas de métal brillant cette fois !!!
Détail des inscriptions Super Champion Type Mondial Breveté SGDG...
Détail des inscriptions Super Champion Type Mondial Breveté SGDG...
Je tourne et retourne dans la tête pour trouver la technique la moins agressive pour la peinture. Je vais essayer plusieurs choses, on verra bien ce qui sera le mieux pour ce vélo...

Bien amicalement,

Jean-Baptiste.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par stellis »

Cool, il est décidément en de bonnes mains.......... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Cyril »

:hello:
:surpris: Superbe histoire :fleur: :fleur: :fleur:
La carte de juin 1945 doit t'indiquer les routes et le ponts détruits, pas facile de se déplacer à cette époque !
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Un inconnu pas comme les autres, circa 1938/39

Message par Invité »

Merci de ces beaux partages !! Je prends mon pied à ta lecture et à tes photos !!!! Ah nom de Diou mé boué !!!! Que c'est bon !!! :wink: :biggrin: :oops: :biggrin: :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »