Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Salut les Tontons !
Un nouveau venu, après une rencontre tellement trop brève avec un tonton extra. En effet, suite à une annonce mise ici par Jean-Claude 63, je repère ce que je cherchais : un vélo homme avant 1945 avec freins à tringles.
Suite à échange de mails, Jean-Claude passe une partie de ses vacances à Honfleur et il est OK pour le monter de son Auvergne.
Donc non seulement je rencontre un vélo bien sympa, mais surtout un Tonton... Passionnant, humain, gentil comme tout et... qui m'a fait arriver à la bourre à une réunion à la noix au boulot tellement parler avec lui était agréable. Un chouette Tonton ce Jean-Claude 63 !!!!!
Voici donc la bête (pas Jean-Claude, le vélo) :
Taille de cadre petite, ensemble cintre / potence en forme de W, raccords superbes, certainement repeint, avec comme seul indice de marque un décalcomanie qui indique Saint-Étienne. Après recherches, il s'avère que Saint-Étienne est une marque de cycles. Il y a même une plaque très proche du decal en vente sur le coin coin en ce moment. Mais ici, aucune trace de rivets...
Désolé pour les photos, prises au téléphone et mises en ligne depuis le téléphone aussi...
Allure générale :
Le cintre :
La colonne avec son decal :
Détails des raccords et de la tête de fourche :
Raccord de TDS :
Le détail de la fixation des poignées de tirage des freins :
Je butte car je trouve le montage illogique et trop bas, mais il y a les supports de pompe...
Ce qui me fait dire qu'il a bien vécu, c'est cette pédale à mon sens plus ancienne. Qu'en pensent les pros ?
Et le détail qui me fait pencher pour une riponilisation des familles :
Une chose est certaine : je ne vais surtout pas le repeindre. Je vais lui garder son apparence actuelle mais je vais refaire le reste.
J'ai hâte d'être en vacances pour finir le Running d'invalide de guerre et attaquer ce Saint-Étienne.
Ciao, et merci, Jean-Claude !
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
on va suivre ça de près , je me suis penché dessus plusieurs fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Bonsoir Jean Baptiste,
Beau projet, et bonne remise en route .
En ce qui concerne l'année, je dirai plus année quarante que vingt.
Slts Jérémie
Beau projet, et bonne remise en route .
En ce qui concerne l'année, je dirai plus année quarante que vingt.
Slts Jérémie
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Même possible après 1945 ...
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Bonjour,Jean-Baptiste a écrit :certainement repeint,
pas sûr pour moi .
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19375
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
idem ou alors mieux repeint qu'à l'origine
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Bonjour à tous.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce sujet.
Je verrais bien au démontage mais je n'arrive pas à comprendre la présence de ce bleu ciel (plus "layette" que chez Alcyon...) qui recouvre vraiment la machine.
De plus, les filets ne sont pas parfaits du tout et les reprises dans les motifs présents sur les raccords bavent généreusement... C'est cela qui me faisait dire qu'il était certainement ripolinisé en bonne et dûe forme.
Bernard, pourrais-tu me dire ce qui te fait pencher pour un vélo plus récent ? Comme je souhaite le remettre avec une configuration vélo de ville, je préfère viser juste sur les éléments à retrouver...
Et voilà que tu m'intrigues encore !!!
Il est vrai que ce clou a bourlingué durant sa vie et qu'il a très bien pu changer de morphologie, mais ce type de guidon pourrait-il donc être une production d'après guerre ?
Merci à tous pour vos retrour,
JB
PS : la plaque en question sur un site de vente bien connu :
Proche, hein ?
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Je veux juste dire qu'après 1945, pendant quelques années encore ont été produits des vélos qui n'avaient pas reçus de modification par rapport à ceux d'avant 1939, c'est pourquoi je n'ai employé que le mot "possible".
Le graphisme de cette plaque a très probablement été déposé, c'est lui qui donnera le point de départ de la "fourchette" d'utilisation.
Le graphisme de cette plaque a très probablement été déposé, c'est lui qui donnera le point de départ de la "fourchette" d'utilisation.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Bonjour à tous,
Bernard, je comprends mieux la nuance de ton message.
Dans tous les cas, lorsque je pourrais le restaurer, je vais viser dans les années 25 / 35 au niveau des pièces. Sauf si je trouve quelques informations précises sur le motif du décalco présent sur le cadre.
Comment se renseigner pour le brevet de la plaque ? Je ne vois pas bien, dans le sens où il y a pas mal de sites... parfois payants, de plus...
Merci de vos messages,
JB
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Entre ton "avant 45" du début et l'actuel "25/30" il y a un gouffre à franchir qui ne me semble pas aller dans la bonne direction ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Bonsoir
Bon, l'ayant remis sur pieds pour les Journées du Patrimoine (il m'a servi de destrier tout le week-end), je pense pouvoir dire que si : il a bien été repeint...
Mais au fait ? Lorgnez-donc ce BDP : point de trous de tubes ! J'avais jamais vu encore, une grande première pour bibi...
Cela peut-il aider à affiner la datation ?
Bonne soirée,
JB.
Bon, l'ayant remis sur pieds pour les Journées du Patrimoine (il m'a servi de destrier tout le week-end), je pense pouvoir dire que si : il a bien été repeint...
Mais au fait ? Lorgnez-donc ce BDP : point de trous de tubes ! J'avais jamais vu encore, une grande première pour bibi...
Cela peut-il aider à affiner la datation ?
Bonne soirée,
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Pas de trou pour les tubes, c'est normal puisque c'est un cadre sans raccord. La boîte de pédalier, elle même n'est qu'un tube.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Cycles Saint-Étienne, années 20 ?
Merci Bernard.
Avec ces engins, on en apprend tous les jours.
Il faut que je prenne le temps de le scruter mieux pour donner un maximum de détails...
Au moins, nous savons qu'il fut repeint et que ce n'est peut-être pas la bonne décalcomanie...
JB
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...